EOS 5D Mark IV ou 5DS(r)

Démarré par kora, Mai 16, 2017, 23:27:06

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je cherche les raisons objectives pour choisir entre un mark IV ou un 5DS(r) pour remplacer mon 5D Mark III.
Des débats ont eu lieu lors de la sortie des ces boitiers, mais je souhaiterais avoir vos avis objectifs aujourd'hui après une utilisation de plusieurs mois pour ces 2 modèles.
Par avance merci pour vos retours d'expérience.
A bientôt

brebmika

Ca dépend de ce que tu fais avec. J ai acheté un 5DsR en complément de mon 1D pour faire du studio. Je voulais plus de définition. J'en ai mais avec beaucoup de flou. Certains le maitrise bien, moi j ai du mal.

Eric 02

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 01:05:20
Ca dépend de ce que tu fais avec. J ai acheté un 5DsR en complément de mon 1D pour faire du studio. Je voulais plus de définition. J'en ai mais avec beaucoup de flou. Certains le maitrise bien, moi j ai du mal.
Quelles en sont les causes à ton avis.
Eric02

brebmika

Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.

ttlao

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 11:25:08
Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.
Je ne fais de la photo que depuis 4 ans je ne peux donc emmètre aucun  avis pertinent.

Eric 02

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 12:38:44
Je ne fais de la photo que depuis 4 ans je ne peux donc emmètre aucun  avis pertinent.
Je demande des conseils car moi aussi je suis un jeune utilisateur de l'EOS 5.
J'ai abandonné mon Nikon F2 photomic en 1997 (acheté en 1977) pour passer à l'EOS 5, c'est en l'écrivant que je me rend compte que c'est le vingtième anniversaire.
Donc match nulle, balle au centre, 20 piges en Nikon et 20 piges en Canon. Il est temps que les fabricants remplacent l'anti-vibration par l'anti-Parkinson s'ils veulent continuer à me vendre des boitiers. :D
Eric02

ttlao

C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

rdmphotos

deux super boitiers
rafale et isos un poil mieux sur le 5D4
5DSr si tu a besoin de 50 mpx ou si tu en a envie :)
je fais les même photos avec l'un ou l'autre
pas de flou de bougé chez moi quelque soit le boitier et l'objectif

Hemiounou

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 11:25:08
Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.

Je confirme (sauf pour le 24-70 que je ne possède pas), je n'utilise mon 5DSr qu'avec son grip, un adaptable avec télécommande, sauf en macro. En plus de ce qui a déjà été dit ce boîtier est excellent en sport et en concert, malgré une fréquence en rafales un peu faible mis qui pose peu de problème. Comparé aux deux D800 de membres de mon club, le taux d'échec de mise au point est bien plus faible, et l'autofocus est très comparable à celui du 1Dx. En concert à 3200 isos, la qualité est exceptionnelle et le débruitage est très facile avec Define. Le module d'exposition est également excellent. Un petit bémol avec le 135 L, où un recadrage important met en avant les aberrations chromatiques.

Lionel.75

Je possède un 5Ds depuis un an et demi avec un 24x70 F4L avec stabilisateur. Et l'adaptation a été délicate. Manque de netteté et/ou léger flou pendant plusieurs mois. Impossible de descendre sous les 1/125ème.
Pour commencer, j'ai pris une position bien stable à chaque prise de vue. Cela me permet de descendre au 1/30 voire au 1/6 avec assez peu de déchet sur le flou de bouger.
Puis j'ai procédé au micro-ajustement de l'AF avec le 24x70; et mes photos se sont retrouvées nettes  :)

gibus

Je n'ai pas de 5DSR mais lorgne dessus pour remplacer mon 5D1. J'attends la saint glinglin (baisse de prix)  ;D
Je suis un peu surpris des problèmes de flous de bougé évoqués.
Si j'ai bien calculé les 50Mpx FF sont équivalents à 20Mpx environ en APSC.
Les 24MPx sont la norme actuelle dans ce format, et avec mon 80D j'ai assez peu de déchets.
Je ne souhaiterais pas aller plus loin en densité mais au niveau actuel ça me semble encore gérable.

brebmika

J'avais 2H de shooting hier avec 3 gamins. Je vais compter mes flous, ça devrait aller mieux normalement je suis a 6 mois d'utilisation avec ce boitier :)

brebmika

Bon en faite l'exercice était intéressant, 11 poubelles sur 130 clichés. Pas mal du tout pour des enfants dont un turbulent (14 mois).

jmk

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 16:04:52
C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

Si l'optique est IS, ca me semble normal. Je descends au 1/13s à 200mm sur un 5D "classique" avec un sujet immobile.

La tenue du boitier me semble primordiale. L'usage du trépied n'est pas un luxe et aide bien, je l'utilise avec les focales supérieures au 50mm en studio, en plus c'est reposant  ;D

Pour repondre à la question posée, si tu fais exclusivement du studio et du paysage le 5Ds (r) me semble un bon choix. Si tu l'utilises en "reportage", je prendrais un Mk IV.

brebmika

Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.

ttlao

Citation de: brebmika le Mai 18, 2017, 07:47:34
Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.
;D

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 16:04:52
C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

En studio, si le(s) flash(s) a un éclair très court c'est normal que toutes les photos soient nettes...

brebmika

Oui je sais que le flash fige le sujet. Ca n'empêche que quand la map est flou ben c'est flou! J ai jamais eu de flou avant ce boitier. Et l'optique n'est pas en cause, c'est le deuxième 24-70 que j'ai parceque le premier était borderline. Le boitier n'est pas en cause non plus, je commence a sortir du 90% de net. C'est juste le capteur qui ne supporte ni apéro ni stress.
Quand je parle de flou on est d'accord, c'est a 100% sur l'écran et c'est légé. Mais bon je le savais avant de l'acheter. Avec ce boitier j'applique en vitesse, plus du double de la focale, chose que je ne faisais pas avant.

canonbeber

Citation de: brebmika le Mai 18, 2017, 07:47:34
Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.
D'après les retours que j'ai pu entendre il est aussi beaucoup plus exigeant en ce qui concerne les objectifs.

brebmika

C'est ce qu'on dit, on m' a demandé des headshot, j'ai utilisé mon vieux 70-200. demain j'essaie de te montrer. Ca partira a l'impression pour du très grand tirage. Je ne suis pas inquiet après le premier éditing. On voit du duvet... mais c'est pas de la macro quand même. Ca reste des visages d'enfants. Et le 70-200 reste très doux quand même par rapport a un 24-70 LII, (qui pique plus).
Mais je mettrais pas un 20-35L sur un 5DsR, il était déjà médiocre avec le 5D premier du nom.

brebmika

100% a peut prêt, 24-70LII 2.8 a 50mm F4. Les yeux sont net, juste je veux pas qu'on voit la tête :)

brebmika

Et le vieux 70-200 a 200mm F3.5. Même combat :)
C'est beaucoup moins " tranchant", moins claquant et ca ne vient pas de la pdc. Je trouve le rendu plus "doux"

albad14

J'ai un 5Dsr et je me demande si en fait il ne faut pas travailler avec des fixes pour en sortir le maximum, réponse demain, je vais aller chercher un 35mm IS F/2 et selon ce que j'ai vu il dépoterait autant que le 100m macro IS F/2.8, comme j'ai également un 16-35 F4 je vais faire un ou deux comparatifs

brebmika

je pense que tu as raisons. Je vais me fendre d'un fixe style et ou 50, 135 et tester.

PBnet2

Citation de: albad14 le Mai 25, 2017, 21:36:15
J'ai un 5Dsr et je me demande si en fait il ne faut pas travailler avec des fixes pour en sortir le maximum, réponse demain, je vais aller chercher un 35mm IS F/2 et selon ce que j'ai vu il dépoterait autant que le 100m macro IS F/2.8, comme j'ai également un 16-35 F4 je vais faire un ou deux comparatifs

albad14 as-tu fait les tests de comparaison entre objectifs ? merci d'avance !

Hemiounou

Citation de: albad14 le Mai 25, 2017, 21:36:15
J'ai un 5Dsr et je me demande si en fait il ne faut pas travailler avec des fixes pour en sortir le maximum, ...
Je pense que cela dépend du zoom, avec le couple 5Dsr / 70-200 mm F2,8 (V2), on est très au-dessus du 135 mm F2 en terme de piqué sur les parties nettes, et avec le 135 les zones floues peuvent devenir plutôt nerveuses si le fond est un peu proche, ce qui n'est pas le cas avec le 1Dx. A l'inverse du 135, je trouve que le 50 mm f1,2 s'en sort très bien, et qui plus est s'accentue très facilement si besoin.

rio

Hello tout le monde, je suis passé du mkIII au dsr et j'ai repris un mk IV pour les photos de spectacle.
Finalement même en studio j'utilise de plus en plus le dernier.
J'avais aussi des flous assez nombreux et depuis le mk IV tout est revenu dans l'ordre.
Par contre le dsr avec le 100 macro était impressionnant....
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

brebmika

De nombreux flou avec le dsr? Combien? Quelle vitesse? Quelle focale?
Parceque c'est reparti pour moi le déchet. Dernière séance, 8 photos, 8 flous.
Je me demande si ça vient pas de la bascule du miroir.

dioptre

Citation de: brebmika le Juin 11, 2017, 02:33:52
De nombreux flou avec le dsr? Combien? Quelle vitesse? Quelle focale?
Parceque c'est reparti pour moi le déchet. Dernière séance, 8 photos, 8 flous.
Je me demande si ça vient pas de la bascule du miroir.
J'utilise souvent le 5DSr sur pied.
Sinon pour du "reportage" j'utilise le 24-105.
et j'ai réglé le miroir pour un déclenchement après 1/8e de seconde.
ça ne me gêne absolument pas.
Je ne sais si c'est à cause de cela mais je n'ai pas de flou de bougé particulièrement ( avant j'avais un 5D2)

Bru

Il faut voir aussi si l'optique en a suffisamment sous les lentilles pour supporter un 50MPixels?
Il ne serait pas plus raisonnable de passer au MF dans cet usage là?
Dyslexique ou Disslexyque ?

brebmika

J ai réglé aussi la latence au 1/8.

albad14

Citation de: PBnet2 le Mai 30, 2017, 13:12:17
albad14 as-tu fait les tests de comparaison entre objectifs ? merci d'avance !
Oui mais pas encore sérieusement, pas trop de temps pour la photo ces temps.
J'ai fait une seule image au 35m et une à 35mm sur le zoom avec la même situation, mais c'est à f11 les deux et 30 s. de pose, donc rien de bien représentatif. Si vous passez d'une à l'autre rapidement vous verrez une différence.
Comme vous le constaterez les deux numéros d'image se suivent.
https://www.dropbox.com/sh/2woexgj9v6m71li/AAADN-XTBi66kOqAdXhNyegBa?dl=0

J-MI

Citation de: kora le Mai 16, 2017, 23:27:06
Bonjour
Je cherche les raisons objectives pour choisir entre un mark IV ou un 5DS(r) pour remplacer mon 5D Mark III.
Des débats ont eu lieu lors de la sortie des ces boitiers, mais je souhaiterais avoir vos avis objectifs aujourd'hui après une utilisation de plusieurs mois pour ces 2 modèles.
Par avance merci pour vos retours d'expérience.
A bientôt
J'ai pris un 5DS(r) avec grip en complément de mon 1DX mark II. Aucun problème particulier concernant les flous. Il est le plus souvent couplé à un 16-35 III, un 200 F2.0, un 400 F2.8 II ou un 50 F1.2.
Je serai a ta place, si c'est pour remplacer un boitier unique, j'opterai pour un mark IV plutôt que pour le DS(r). C'est un appareil qui me parait plus polyvalent.

chrisbol

"J ai acheté un 5DsR.... mais avec beaucoup de flou."

Oui le flou : meme deconvenue que toi en utilisant mon 70 200 2.8 non stabilise J'ai cru qu'il etait en panne et avait recu un choc ou que l'objectif etait depasse par la definition 50MP Mais apres plusieurs semaines et moins de precipitation et en me rapprochant plus de mon sujet ou plutot en etant plus en face et pas de biais j'arrive quand meme a des photos nettes.

Je suis passe du 6D au 5dsr et la montee en pixel m'a fait grosse impression comme quand je suis passe du 350D au 5D2
Lorque je suis passe du 5D2 au 6D je n'avais pas eu cette sensation Plutot celle de baisser en gamme : je passais des photos somptueuses du 5D2 a quelque chose de plus eclaire plus metallique dans le rendu de la lumiere. Le passage au 5dsr me fait retrouver le plaisir du 5D2
Mais ta comparaison est avec le 5D4 que je ne connais pas. Les 50mp sont un vrai confort pour le recadrage sauvage Si tu ne recadre pas ca ce discute..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Oui depuis que je suis au 5dsr j'ai aussi augmente sensiblement ma vitesse pour eviter le flou Au 70 200 j'ai l'impression de sucrer les fraises....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

brebmika

Ca me fait plaisir, et non; Les gens qui ont des flous de bougés. Je bataille depuis 6 mois avec ce boitier. Ras le cul d'entendre vitesse de sécurité, iso, trépied. Je l'utilise en studio au 1:200 sur un pied colonne de 30Kl, avec 5 Kl de lest sur le bras du pied. Et les flous de bougées c'est récurrent. Même très récurrent. Donc on oublie vibration, tremblote et tout le toutis.
Je suis persuadés que ça vient du montage du miroir et de sa bascule. C'est une maladie du boitier. Ceux qui ne le voit pas, c'est juste qu'il regarde pas les photos comme moi.

gibus

Sur que ça doit etre frustrant, 50mp avec du flou.  >:(
Pour valider ou invalider votre hypothèse (miroir), avez vous essayé avec retardateur et miroir relevé ?

dioptre

Citation de: brebmika le Juin 23, 2017, 14:14:53
Ca me fait plaisir, et non; Les gens qui ont des flous de bougés. Je bataille depuis 6 mois avec ce boitier. Ras le cul d'entendre vitesse de sécurité, iso, trépied. Je l'utilise en studio au 1:200 sur un pied colonne de 30Kl, avec 5 Kl de lest sur le bras du pied. Et les flous de bougées c'est récurrent. Même très récurrent. Donc on oublie vibration, tremblote et tout le toutis.
Je suis persuadés que ça vient du montage du miroir et de sa bascule. C'est une maladie du boitier. Ceux qui ne le voit pas, c'est juste qu'il regarde pas les photos comme moi.

Etonnant ! Je n'ai pas de tels problèmes.
Tu as des exemples ?

belnea

pareil. pas de soucis avec le mien.
Canon R3 Powered

Olivier-J

Je l'ai testé avec un 600 f4 à main levée, et je n'avais pas plus de flous qu'avec le 7d2.
Quand je trie mes images c'est en crop 100%, et je suis draconien, tu peux me croire.
Tout ça pour dire que tes soucis, Breminka, viennent de ton boîtier a mon avis.
C'est pas possible d'avoir encore du flou de la façon dont tu t'y prends, et tu n'as pas l'air de quelqu'un d'inexpérimenté!
As tu la possibilité d'essayer un autre boîtier?

PBnet2

Pas de soucis de flou de bougé avec le mien aussi mais j'utilise un 24-70 4L IS (peut être cela joue ?)et je double la vitesse de sécurité (je fais principalement du paysage à mains levées)

Dommage que certains en soient victimes et quelle explication donnée ? il faut si possible essayer avec un autre boitier 5Dsr ?

chrisbol

Vous me mettez la puce a l'oreille Le mien est une occase. Le monsieur m'a dit qu'il achetait un moyen format mais bon...

Je n'ai ce phenomene qu'avec le 70 200 2.8 non stabilise Pas avec le 24 70 2.8 ou le 40pancake.
Avec du soin j'arrive a avoir moins de photos floues = proximite et surtout pas de biais.
Apres avec le 6D je ne cropais pas comme un malade
5DSR/samsung NX500/fuji F900

J-MI

Citation de: brebmika le Juin 23, 2017, 14:14:53
Je suis persuadés que ça vient du montage du miroir et de sa bascule. C'est une maladie du boitier. Ceux qui ne le voit pas, c'est juste qu'il regarde pas les photos comme moi.

Ceux qui ne le voient pas n'ont tout simplement pas ton boitier qui présente certainement un problème. Moi je peux t'affirmer que mes photos sont nettes, y compris celles faites au 400 à main levée.
Alors avant d'avancer une quelconque pathologie du boitier, essaye plutôt, comme conseillé par certains, de te faire prêter un autre boitier pour pouvoir comparer.

brebmika

Je ne peux pas trouver un autre 5DsR, mais je n'ai pas de problème avec mon 1Dx et je n'avais pas de problème avec mon 5D. Ca ne vient pas des optiques j en ai testé plusieurs.
Je fais aussi l'éditing en 100% sur ma map, généralement les yeux. Et c'est comme çà que je trouve un taux de déchet incroyablement haut.
C'est arrivé a un point ou je ne l'utilise que sur trépied en studio avec toujours autant de flou. C'est très aléatoire, ce matin 172 photos une 10 de flou. Il y a une semaine je me rappelle, séance rapide, 8 photos, 8 flous.
Toujours les mêmes réglages, 1/200 F4 iso100.

brebmika

Pas floue :


brebmika

même réglage même technique mais flou, et là en faite, toutes sur 23.


brebmika

L'EOS 5DS R utilise le système Canon de contrôle des vibrations du miroir pour atténuer l'effet des mouvements à l'intérieur de l'appareil et susceptibles de réduire la netteté et la résolution. Des cames permettent de mieux maîtriser la montée et descente du miroir, évitant les arrêts brusques et atténuant le niveau sonore du déclencheur.

Quels autres appareils de chez canon utilisent cette technologie?

PBnet2

Citation de: brebmika le Juin 24, 2017, 11:32:11
L'EOS 5DS R utilise le système Canon de contrôle des vibrations du miroir pour atténuer l'effet des mouvements à l'intérieur de l'appareil et susceptibles de réduire la netteté et la résolution. Des cames permettent de mieux maîtriser la montée et descente du miroir, évitant les arrêts brusques et atténuant le niveau sonore du déclencheur.

Quels autres appareils de chez canon utilisent cette technologie?


brebmika
je crois que seuls les 5Dsr et 5Ds ont ce système d'amortissement de miroir. Pourquoi tu n'envoies pas ton boitier au SAV pour réglage, vérification du miroir et aussi du système de mise au point, en tant que professionnel tu seras bien servi et rapidement d'autant plus que tu pourras envoyer des exemples sur une carte par exemple avec le boitier ou des tirages ? car obtenir systématiquement des flous dans un flux de travail pro c'est plus que rageant !

brebmika

Oui :) je pensais en effet depuis quelque temps le laisser cet été au magasin pour qu'il le vérifie.