Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM (SEL1635GM)

Démarré par Mistral75, Mai 17, 2017, 18:20:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Adobe Camera Raw (ACR) 9.12, Lightroom 6.12 et Lightroom CC 2015.12 intègrent désormais un profil de correction pour le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM.

Tieger49

J'avais eu comme information qu'il devait être dispo. en avance vers le 17 juillet....apparemment le gars de chez Sony s'est craqué!
Espérons qu'il sera là avant le 5 aout, avant la fermeture annuelle de mon revendeur !

Tieger49

En stock chez les distributeurs!
Ça va plus tarder...premières photos la semaine prochaine!
J'ai l'intuition que cette optique va faire parler d'elle..

Tieger49

Premieres livraisons cette semaine confirmées. Je touche le mien demain je vous ferai un petit retour demain soir.

Tieger49

#29
Super optique.

Pour un F2.8 constant je m'attendait à quelque chose de plus gros et plus lourd..Que nenni !
Ce zoom est vraiment parfait pour le paysage/reportage.
Belle construction, bagues zoom/netteté très confortables, joints étanchéité et diaphragme 11 lamelles.
Piqué, résistance au flare, bokeh , vignetage, tout m' a l'air très bien maitrisé sur cette optique "labellisée" Grand Master!

Ci-joint photo à PO et distance très faible, ainsi qu'une image à F10 et 16mm.

Tieger49

2 images dans le même post ça veut pas ?

landscapephoto

Citation de: Tieger49 le Juillet 26, 2017, 21:56:55Pour un F2.8 constant je m'attendait à quelque chose de plus gros et plus lourd..Que nenni !

L'as-tu comparé au 24-70 GM?

Tieger49

En taille il est plus petit et plus léger.
En performance il est au moins aussi bon et pour moi associé au 85 GM qui est indispensable en Dony, il est plus intéressant en plage focale.

landscapephoto

Merci pour la réponse. Entretemps, j'ai vu qu'un vendeur pas loin l'avait disponible et j'ai pu le comparer à d'autres optiques. Au niveau taille et poids, il est effectivement entre le 24-70 GM et le 12-24G et nettement plus léger que le 24-70 CZ en baïonnette A. Comme j'aime beaucoup la plage 16-35, je pense que c'est un objectif que je vais acquérir.

Tieger49

Sony A9+16-35 2.8 GM  [at] f2.8 / 2s Iso 64 avec Lee Filters Soft Grad 6 ND. ( Angers. Cale de la Savatte 30/07/2017)


BenD

Question utilité :
Chacun doit faire en fonction de sa pratique de la photographie.
Pour ma part, j'apprécie, lorsque l'on parle de la plage UGA/GA :
- Les focales fixes compactes lumineuses (en général 24 f/2 et 35 f/2) pour leur discrétion,
- Le zoom 16-35 2.8 pour sa polyvalence en conservant une bonne capacité à travailler en faible luminosité et limiter la profondeur de champs (sinon, pourquoi avoir un boîtier FF).

Il a été complété dans un premier temps par le Zeiss 35 f/2, pour sa compacité.

Compacité des optiques :
C'est une question d'arbitrage entre la distorsion, le vignetage, la possibilité d'avoir un range de focale et l'ouverture.
Pour un zoom pro GA, on attend une très bonne maîtrise de la distorsion, du vignetage et bien sûr du piqué ... donc ça se paie en taille de l'optique.
Pour avoir plus compact, il faut soit un capteur plus petit, soit faire l'impasse sur une partie de la qualité optique.

Reste à voir comment il se comporte sur le terrain pour se faire une idée précise de savoir si la bête est à la hauteur, et encore me dira-t-on peut-être que je n'utilise qu'un capteur 24MPix.
Sans émotion, pas d'image

polohc

Citation de: BenD le Août 07, 2017, 12:54:25
Question utilité :
Chacun doit faire en fonction de sa pratique de la photographie.
Pour ma part, j'apprécie, lorsque l'on parle de la plage UGA/GA :
- Les focales fixes compactes lumineuses (en général 24 f/2 et 35 f/2) pour leur discrétion,
- Le zoom 16-35 2.8 pour sa polyvalence en conservant une bonne capacité à travailler en faible luminosité et limiter la profondeur de champs (sinon, pourquoi avoir un boîtier FF).

Il a été complété dans un premier temps par le Zeiss 35 f/2, pour sa compacité.

Compacité des optiques :
C'est une question d'arbitrage entre la distorsion, le vignetage, la possibilité d'avoir un range de focale et l'ouverture.
Pour un zoom pro GA, on attend une très bonne maîtrise de la distorsion, du vignetage et bien sûr du piqué ... donc ça se paie en taille de l'optique.
Pour avoir plus compact, il faut soit un capteur plus petit, soit faire l'impasse sur une partie de la qualité optique.

Reste à voir comment il se comporte sur le terrain pour se faire une idée précise de savoir si la bête est à la hauteur, et encore me dira-t-on peut-être que je n'utilise qu'un capteur 24MPix.

Ben, justement pour limiter la profondeur de champ ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Essai du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de construction, design et prise en main
- Poids et encombrement modéré
- Ouverture constante f/2,8
- Comportement général de l'objectif
- Niveau de piqué général
- Performances à 35 mm
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Bagues de réglage perfectibles (surtout celle dédiée à la mise au point)
- Problème d'homogénéité du 16 au 28 mm entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures
- Vignetage marqué aux plus larges focales et aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander ce nouveau 16-35 mm G Master f/2,8 constant qui s'associera à merveille avec les déjà très remarqués 24-70 mm f/2,8 et 70-200 mm f/2,8. Le trio des zooms lumineux à ouverture constante est donc au complet pour le système d'hybrides 24 x 36 mm Sony. La firme se paie même le luxe de proposer une série f/4 constant et une série f/2,8 constant.

Ce 16-35 mm est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, à savoir une excellente optique à qui on ne peut pas reprocher grand-chose. Au niveau de la conception d'abord, avec une qualité de fabrication remarquable, une prise en main agréable et surtout, sur ce modèle, un rapport poids/encombrement très favorable à de longues utilisations à main levée sur le terrain. Seules les deux bagues de réglage (surtout celle dédiée à la mise au point manuelle) déçoivent et peuvent être améliorées.

Concernant la qualité optique, l'objectif est dans les standards de la gamme G Master. Il délivre des images très piquées (riches en détails), et ce dans presque toutes les configurations (focale / ouverture). Le comportement général de l'objectif est cohérent et surtout stable en fonction des différentes focales. Seule ombre au tableau, des défauts d'homogénéité des images entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes aux plus grandes ouvertures, surtout aux focales les plus larges. On apprécie le vignetage assez bien maîtrisé et les très faibles distorsions.

L'ouverture constante f/2,8 est un réel atout pour jouer avec les effets de profondeur de champ et se sentir à l'aise dans les faibles conditions lumineuses. D'autant que la majorité des boîtiers A7/9 sont stabilisés au niveau de leur capteur ; la stabilisation reste très efficace sur les focales larges.

gregz78

Pour une fois, il nous met pas le sempiternel point faible "Ouvre seulement à f/XX" ? Aurait-il fait appel à un sous traitant pour faire son article ?

Plus sérieusement, c'est moi où une partie de la conclusion est 16-35 2.8 > au Canon 2.8 III ? Sony commence à monter son jeu assez haut niveau optiques.


FredEspagne

Citation de: gregz78 le Septembre 12, 2017, 12:35:43
Pour une fois, il nous met pas le sempiternel point faible "Ouvre seulement à f/XX" ? Aurait-il fait appel à un sous traitant pour faire son article ?

Plus sérieusement, c'est moi où une partie de la conclusion est 16-35 2.8 > au Canon 2.8 III ? Sony commence à monter son jeu assez haut niveau optiques.

Fais gaffe, Fab35 va te tomber sur le râble.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tieger49

On fait beaucoup le procès à Sony de manquer d'optiques mais c'est un peu moins vrai maintenant sauf pour ce qui concerne les 400, 500, et 600 mm f4 et f2.8.. ceci dit je pense que cela sera vite rectifié. Et concernant le reste, Sony est plutôt bien fourni à présent sur les zooms et focales fixes.. avec des produits qui ne souffrent en aucun cas de la comparaison avec les équivalents Nikon et Canon voir même les dépassent. Je pense en particulier à la gamme GM dans son ensemble qui en plus d'être très qualitative,amène en terme de conception, un petit supplément d'âme ( diaphragme 11 lamelles, compacité, poids, pare-soleil très qualitatif avec accès filtre polarisant( 70-200),  bague d'ouverture (85mm 1.4) etc etc.
Quant au 16-35 2.8, pour l'avoir depuis un mois et demi, je confirme ce qui est dit sur sa qualité. Pour ce qui est du manque d'homogénéité de piqué centre/ 2/3 et bord de l'image, ce défaut doit être assez discret quand même, je ne le détecte pas sur les prises de vues réalisées avec.

stringway

Citation de: Tieger49 le Septembre 13, 2017, 14:21:15
On fait beaucoup le procès à Sony de manquer d'optiques mais c'est un peu moins vrai maintenant sauf pour ce qui concerne les 400, 500, et 600 mm f4 et f2.8.. ceci dit je pense que cela sera vite rectifié. Et concernant le reste, Sony est plutôt bien fourni à présent sur les zooms et focales fixes.. avec des produits qui ne souffrent en aucun cas de la comparaison avec les équivalents Nikon et Canon voir même les dépassent. Je pense en particulier à la gamme GM dans son ensemble qui en plus d'être très qualitative,amène en terme de conception, un petit supplément d'âme ( diaphragme 11 lamelles, compacité, poids, pare-soleil très qualitatif avec accès filtre polarisant( 70-200),  bague d'ouverture (85mm 1.4) etc etc.
Quant au 16-35 2.8, pour l'avoir depuis un mois et demi, je confirme ce qui est dit sur sa qualité. Pour ce qui est du manque d'homogénéité de piqué centre/ 2/3 et bord de l'image, ce défaut doit être assez discret quand même, je ne le détecte pas sur les prises de vues réalisées avec.
Merci pour ce retour utilisateur.
Par ailleurs, quel est ton ressenti sur l'usage des bagues et penses-tu également qu'elles pourraient être améliorées ?

Tieger49

Citation de: stringway le Septembre 14, 2017, 11:03:03
Merci pour ce retour utilisateur.
Par ailleurs, quel est ton ressenti sur l'usage des bagues et penses-tu également qu'elles pourraient être améliorées ?

Je ne les ai jamais utilisées. En Nikon j'ai toujours utilisé des optiques Nikon car la seule expérience en Sigma sur le 50 1.4 art a été décevante. Le 35 1.4 peut recueillir tous les suffrages, les 2 seules personnes que je connais qui le possèdent en Nikon ont des bugs régulièrement ( exposition et AF) ce que je n'ai jamais eu avec l'Afs 34 1.5 supposé moins bon...
Du coup je reste sur ma lancée en Sony... le label GM me plait vraiment je pense continuer là-dessus.

whiteman

Citation de: stringway le Septembre 14, 2017, 11:03:03
Merci pour ce retour utilisateur.
Par ailleurs, quel est ton ressenti sur l'usage des bagues et penses-tu également qu'elles pourraient être améliorées ?

J'utilise la fotodiox pro qui permet de conserver l'af des optiques Nikon (je crois que c'est la seule à ce jour).....et bien la marge de progrès est ENORME !

Cela peut être envisageable à titre privé (envisageable j'insiste) mais absolument pas à titre pro !

Plantage régulier nécessitant d'éteindre et de rallumer le boitier (très très loin d'être instantané comme sur un réflex traditionnel) et avec parfois des messages de non compatibilité apparaissant, puis disparaissant après quelques manipulation.

Coupure de la liaison avec le boitier....donc extinction des feux dans le viseur....

Non vraiment c'est juste correct mais çà ne vaut pas le prix et il est à mes yeux impensable de partir bosser avec çà !

Lundi je vais pouvoir l'embarquer avec un binôme A7II + 16-35/4 pour voir en sachant que j'embarquerai de toute façon mon bon vieux D750 dans le sac et en sachant surtout que sur cette journée je bosse à mon rythme sans avoir à aucun moment besoin de déclencher avec l'absolue nécessité de ne pas rater la scène  ;)

Quasi pour rire donc  ;D

Mistral75

Essai du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony FE 16-35mm F2.8 GM Review | PhotographyBLOG (7 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sony FE 16-35mm F2.8 GM is an excellent, if rather pricey, ultra-wide-angle zoom lens for the Sony A9/A7/A7R II/A7S full-frame compact camera system. It delivers outstanding sharpness in the centre of the frame throughout the full aperture and zoom range, and also performs excellently at the edges of the frame too. The Sony FE 16-35mm F2.8 GM lens does suffer from some distortion and vignetting, but chromatic aberrations are very well-controlled and it can even create some nice bokeh effects when shooting wide-open at 35mm thanks to the rounded 11-blade aperture. The Sony FE 16-35mm F2.8 GM offered pleasingly fast, quiet and reliable auto-focusing on the A7R II that we tested it with, intuitive manual focusing and great build quality, plus it's usefully weather-tight too. The only real "missing" feature is image stabilisation, but the fast F2.8 aperture mostly makes up for that. Overall, the Sony FE 16-35mm F2.8 GM is the newest and best wide-angle zoom for Sony full-frame shooters with deep pockets...

Mistral75

Essai du Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 16-35mm f/2.8 G Master Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué allant d'excellent à exceptionnel
- aberrations chromatiques ultra faibles au centre
- distorsion bien contrôlée
- autofocus rapide et précis
- haute qualité de construction
- beau bokeh.

Points faibles :

- prix
- un peu d'aberration chromatique sur les bords.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineExpensive, but outstanding. That is the simple equation, the choice that is there. Definitely the Sony FE 16-35mm f/2.8 G Master lens is one to aspire to and one that upholds the fine performance levels of the G Master range. The focal length range is versatile, the aperture a fast and constant f/2.8 and the construction quality of a very high order. In conclusion, a very desirable lens.

cyril-13

Bonjour,

Je viens de tester le 16-35gm, néanmoins, est-ce normal que l'autofocus fasse du bruit à la MAP à force de fermer le diaphragme ?
Le bruit est sensiblement identique au Batis 85 et si mes souvenirs sont bon au FE 55mm.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée.

Tieger49

Je suis pas sur d'avoir compris la question en ce qui concerne la fermeture du diaphragme a la MAP...Mais pour ce qui est de l'autofocus, je constate pas de bruit particulier ou même suspect.  ceci étant, que ce soit sur le 16-35 ou le 70-200 les mouvements de blocs optiques et moteur AF ne font pas le même bruit que chez Nikon par exemple.

cyril-13

Bonjour tieger49,
Peux tu me contacter en mp afin de ne pas polluer le forum.
Merci d'avance.

maaon

Bonjour, quelqu'un a-t-il comparé les images prises avec cette optique et de très bons fixes à focale équivalente. Loxia 21mm, 35mm ou autre?