Olympus TG-5

Démarré par cptcv, Mai 17, 2017, 20:41:49

« précédent - suivant »

cptcv

Olympus vient d'annoncer le successeur du TG-4, le TG-5



Au menu des changements j'ai noté:

- système anti buée sur l'objectif,
- le capteur revient à 12 Mpixels (16 Mpixels sur TG-4),
- vidéo 4K et 120 img/s en Full HD,
- un bouton de verrouillage des accessoires,
- un bouton rotatif de commande est ajouté,
- les modes scènes sont réduit de 28 à 16,
- les iso montent d'un cran pour plafonner à 12800.

xcomm

#1
De mémoire, j'ai noté également :
- PRO Capture
- Passage au processeur d'image TruePic VIII
- Passage au nouveau caisson PT-058
- Nouvelle forme de poignée pour la prise en main

http://asia.olympus-imaging.com/product/compact/tg5/index.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Une autre nouveauté importante, l'arrivée de la mise au point manuelle !

cptcv

Autre nouveauté, on dispose maintenant d'un niveau horizontal et vertical.

Par contre grosse déception: le mode "slave" du flash a été retiré ... :( C'était un des gros plus des TG-1 à 4.

xcomm

Tests du boîtier dans le numéro de juillet 2017. Il n'est pas fait mention du caisson (à moins que cela m'ait échappé), pourtant accessoire indispensable pour aller sous l'eau de manière fiable sur la durée. Les accessoires des flash et LED, ainsi que les compléments optiques sont rapidement mentionnés.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Pour ceux qui sont intéressé, je viens de tomber là dessus, en cherchant d'autres informations sur ce site :
https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-tg-5/olympus-tg-5A.HTM
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

PANA-SONY

#6
Citation de: cptcv le Mai 18, 2017, 23:08:20
Par contre grosse déception: le mode "slave" du flash a été retiré ... :( C'était un des gros plus des TG-1 à 4.

Pourtant, d'après son mode d'emploi consultable sur le site d'Olympus, le mode "flash RC" sans fil est bel et bien présent sur le TG-5 ... .

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: PANA-SONY le Juin 20, 2017, 07:36:44
Pourtant, d'après son mode d'emploi consultable sur le site d'Olympus, le mode "flash RC" sans fil est bel et bien présent sur le TG-5 ... .

Oui le mode flash RC est différent du mode slave. Sur les TG précédents dans le menu "Remote Flash" on pouvait choisir "Off","RC" et "Slave". Ce dernier mode n'émet qu'un seul éclair et permet donc de déclencher des flashs très simples grâce à une cellule IR.
C'est ce mode que je croyais qui avait disparu. Mais après analyse plus poussées je n'en suis pas si sûr que ça. Il est fort possible que le nouveau mode "Manual" permette la même chose tout en offrant plus de réglage.

Jacque1

Je l'ai eu hier chez mon revendeur. je viens de faire un peu mumuse avec. C'est quand même plus complet que le tg3 (pas eu le 4) Vite en mains pour qui connaît un peu les menus oly.

cptcv

Par contre quand je regarde les images tests sur imaging resources, en ramenant les images du TG-4 à 12 Mpix, je n'ai pas le sensation que l'on gagne vraiment en gestion du bruit. Qu'en pensez-vous?

xcomm

#11
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Je viens de comparer les 2 boîtiers à 6400 ISO. Pour moi, le gain est important avec le TG5. Regarde les détails des serviettes papier vertes claire, bleu marine, il y a beaucoup plus de détails sur le TG5.

Par ailleurs, j'ai fait une petite comparaison à 6400 ISO sur les serviettes avec le Stylus 1 (qui doit être proche du 1s que je n'ai pas trouvé dans la liste), pour voir les progrès sur les petits capteurs dernière génération, vis à vis des plus grands capteurs du modèle expert du constructeur. A 6400 ISO, le Stylus 1 restitue d'avantages de détails.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Oui effectivement à 6400 le TG-5 est meilleur mais je n'étais pas allé aussi loin dans les iso, qui pour moi ne sont de toute façon pas vraiment pertinent sur un tel appareil.
Par contre si tu regardes à 1600 iso, je trouve le rendu du TG-4 ramené en 12 Mpix meilleur que le TG-5 (regarde le disque blanc, à droite ou les écheveaux).

xcomm

Oui, c'est étrange. A l'inverse, regarde (pour le cas du 1600 ISO les serviettes verte foncée, jaune claire, et à côté, beige foncé et claire), les résultats s'inversent avec le TG5 devant. Si l'on regarde les fils de canevas sur la droite, le TG4 prend le dessus. Il faudrait creuser (planéité de l'appareil face au sujet, MAP pas réalisée au même endroit ?, ...)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Oui effectivement. Étrange.  ???

tansui

Citation de: cptcv le Juin 27, 2017, 23:19:56
Oui le mode flash RC est différent du mode slave. Sur les TG précédents dans le menu "Remote Flash" on pouvait choisir "Off","RC" et "Slave". Ce dernier mode n'émet qu'un seul éclair et permet donc de déclencher des flashs très simples grâce à une cellule IR.
C'est ce mode que je croyais qui avait disparu. Mais après analyse plus poussées je n'en suis pas si sûr que ça. Il est fort possible que le nouveau mode "Manual" permette la même chose tout en offrant plus de réglage.


Pour avoir testé cela il y a quelques minutes je confirme que le mode RC est bien présent et déclenche parfaitement un flash distant, ça marche très bien et la sur-ex ou sous-ex se règle très facilement sur le boitier par contre je ne trouve pas trace du mode slave dont tu parles (j'avoue que je ne saisis pas très bien la différence entre les 2 modes).

jise

Possesseur du tg5 depuis 24h je suis surpris que en mode A je n'arrive pas a avoir toutes les valeurs douverture.
Je n'ai pratiquement que f 2.0 2.8...et 8 !!!
Comprends pas
Si quelqu'un peut me renseigner...merci

GOLDEN EYE

Citation de: jise le Juillet 21, 2017, 19:55:37
Possesseur du tg5 depuis 24h je suis surpris que en mode A je n'arrive pas a avoir toutes les valeurs douverture.
Je n'ai pratiquement que f 2.0 2.8...et 8 !!!
Comprends pas
Si quelqu'un peut me renseigner...merci


Moi aussi avec le TG4...
En plein dans la lune !

jise

Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 21, 2017, 20:23:26
Moi aussi avec le TG4...
Merci. ..mais quand même bizarre
Je n'en  vois pas l'intérêt sauf si il en a un

Jacque1

Citation de: jise le Juillet 21, 2017, 19:55:37
Possesseur du tg5 depuis 24h je suis surpris que en mode A je n'arrive pas a avoir toutes les valeurs douverture.
Je n'ai pratiquement que f 2.0 2.8...et 8 !!!
Comprends pas
Si quelqu'un peut me renseigner...merci


Oui, c'est comme cela, 3 au GA et 3 au télé. Intérêt...pas grand chose, j'ai dû m'en servir une fois pour diminuer la vitesse et avoir un petit filé d'eau derrière une photo macro d'un insecte près d'une rivière.

tansui

Premiers essais aujourd'hui avec le TG-5, ya du boulot en perspective pour apprendre à s'en servir sous l'eau mais c'est fun  ;)

tansui

La luminosité de l'objectif (en grand-angle) aide à ne pas monter en isos, sinon ça bruite vite (mais bon rien de surprenant)

jise

Peut on connaître les conditions de prises de vues...caisson étanche flash mode P..A...
Je prépare un séjour aux Maldives avec dans l'idée de faire des photos sous l'eau
erci

tansui

Les 2 images ont été prises en mode sous-marin auto et en raw, pas de caisson, pas de flash, focale 4mm (grand-angle)

La 1ère est à f2.8 / 1/500s / 100 isos et expo à -0.5 
La 2ème est à f2.8 / 1/320s / 100 isos et expo à -0.3

En tout cas l'AF marche très bien  :)

jise

Merci
Va falloir que je m'entraîne avant....