HDR avec une seule image

Démarré par Vazen, Mai 18, 2017, 13:31:13

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pas du tout Remico, la vraie HDR n'est pas qu'un simple tone maping.

Sur cette image un dossier de mon disque pour la réalisation d'une image hdr, on y trouve :

-1- L'ensemble des TIFF 16 bit issus du bracketing de départ dans le boitier (les TIFF non sulignés)

-2- Le fichier hdr résultant en 32bit virgule flottante, ce fichier comporte bien l'extention normalisée ".hdr" propre à ces fichiers
-3- un fichier TIFF 16 bit résultant (surlignés en jaune) qui est le résultat de mon interprétation personnelle du fichiers et servira aux impressions, JPEG écran etc..

Le tone mapping est juste la méthode d'interprétation possible du fichier hdr, elle peut être en mode révélateur avec 15 paramètres en mode compresseur etc....

Tout ceci n'a rien ä voir avec par exemple les curseurs HDR de Capture One qui ne sont qu'un remappeur rigide des valeurs 16bit du issus du raw

Jean-Claude

la notation binaire en 32 bit virgule flottante se décompose en

1 bit pour le signe
8 bit pour l'exposant
23 bit pour la mantisse ( les chiffres significatifs de valeurs)

un fichier 32 bit normal ne ferait que le double des impnformations d'un 16 bit, le 32 bit virgule flottante en fait énormément plus (trop fatigué là pour faire le calcul  :). )

avec un fichier hdr ce sont les 8 bit de l'exposant qui font exploser la capacité ( un fichier classique sans virgule flottante n'a pas d'exposant)

Que l'on combine 3 fichiers TIFF 16 bit ou 7 fichiers TIFF 16 bit, toutes les informations tiennent á l'aise dans le fichier hdr.

Comme il n'y a strictement aucune perte la liberté d'interprétation du fichier hdr est totale.

Je peux si je veux générer 10 ou 20 images totalement différentes d'un seul fichier hdr sans aucune perte .

remico

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 17:42:15
Pas du tout Remico, la vraie HDR n'est pas qu'un simple tone maping.

Sur cette image un dossier de mon disque pour la réalisation d'une image hdr, on y trouve :

-1- L'ensemble des TIFF 16 bit issus du bracketing de départ dans le boitier (les TIFF non sulignés)

-2- Le fichier hdr résultant en 32bit virgule flottante, ce fichier comporte bien l'extention normalisée ".hdr" propre à ces fichiers
-3- un fichier TIFF 16 bit résultant (surlignés en jaune) qui est le résultat de mon interprétation personnelle du fichiers et servira aux impressions, JPEG écran etc..

Le tone mapping est juste la méthode d'interprétation possible du fichier hdr, elle peut être en mode révélateur avec 15 paramètres en mode compresseur etc....

Tout ceci n'a rien ä voir avec par exemple les curseurs HDR de Capture One qui ne sont qu'un remappeur rigide des valeurs 16bit du issus du raw

Je suis bien d'accord, je n'ai pas dit que le HDR était un simple tone mapping, simplement que le tone mapping des logiciels HDR pouvait s'appliquer sur une seule image.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 17:42:15
Pas du tout Remico, la vraie HDR n'est pas qu'un simple tone mapping.
Tuyau pour tes prochains posts: lis celui a qui tu réponds. Tu peux y trouver des informations utiles, et t'éviter des contre-sens spectaculaires.

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 17:42:15
Tout ceci n'a rien ä voir avec par exemple les curseurs HDR de Capture One qui ne sont qu'un remappeur rigide des valeurs 16bit du issus du raw
Il faut etre beaucoup plus précis que ca. Une courbe est un "remappeur rigide". Mais a la différence d'une courbe, l'outil HDR de C1 prend en compte les pixels enviornnants: il va remonter les grandes zones sombres mais ne va pas remonter les détails sombres... exactement comme un tonemapper.

Jean-Claude

 Je n'ai fait strictement aucun contresens, juste que cela ne marche pas du tout comme tu l'imagines, mais ce n'est pas grave, on peut quand même faire de belles images ;-)

remico

#30
Plutôt que luminance dont les paramètres de tone mapping sont un peu abscons, j'ai trouvé Fusion, la version Free est tout à fait utilisable, il n'est qu'en 32 bits c'est plutôt rustique mais fonctionnel : http://fusion-hdr.com/

Deux essais avec Fusion sur l'image, un en essayant de faire au mieux, il faut encore peaufiner les réglages courants, luminosité contraste et saturation et un autre en poussant les curseurs.


remico

#31
La deuxième en poussant les curseurs, toujours avec Fusion  :

Arnaud17

Un essai avec SNS-HDR Lite, un de ces outils gratuits :
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2017, 12:39:42
Je n'ai fait strictement aucun contresens, juste que cela ne marche pas du tout comme tu l'imagines, mais ce n'est pas grave, on peut quand même faire de belles images ;-)

Ah, donc ca ce n'est pas un contresens?
Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 17:42:15
Pas du tout Remico, la vraie HDR n'est pas qu'un simple tone maping.
Hint:
Citation de: remico le Mai 29, 2017, 19:21:28
(...) je n'ai pas dit que le HDR était un simple tone mapping

Quant a ce que, sans aucune base, tu imagines que j'imagines, ca n'est pas la peine de s'y arreter.

remico

Version avec l'application Nik Software HDR Efex Pro 2 (avec un ordi windows XP il existe une version plus récente du plugin ou de l'application) preset détaillé 1.


remico

#35
Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2017, 12:39:42
Je n'ai fait strictement aucun contresens, juste que cela ne marche pas du tout comme tu l'imagines, mais ce n'est pas grave, on peut quand même faire de belles images ;-)

Dans la phrase :

Plutôt que du HDR c'est du tone mapping, qui est fait par des algorithmes sur les logiciels HDR.

Je répondais au titre du fil, HDR avec une seule image, et donc que ce n'est pas du HDR avec une seule image mais plutôt du tone mapping, mais aussi que les logiciels HDR peuvent faire du tonemapping et non pas que les logiciels HDR ne font que du tonemapping.

remico

Un autre essai avec le logiciel gratuit Picturenaut :
http://www.hdrlabs.com/picturenaut/index.html

Mode 32 bits, méthode Adaptative Logarithmic, bias 1, shadow luminance +4, gamma none.

remico

Deux autres logiciels HDR testés en fonction tone mapping sur une seule image, ce sont des versions bridées de logiciels payants :

- Machinery HDR Effect la version gratuite ne permet que de sauver en 1280x856 :
http://www.machineryhdr.com/fr/

- Easy HDR la version gratuite est moins pénalisante, pas de sauvegarde en 16 bits et version ancienne :
https://www.easyhdr.com/download/basic/

Image avec Easy HDR et preset high contrast 2 :


Franciscus Corvinus

Ca semble la moins anti-naturelle de toute pour le moment.

jdm

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 07, 2017, 20:20:20
Ca semble la moins anti-naturelle de toute pour le moment.

:D :D  C'est ce que je me disais, ce midi en regardant les divers résultats !

Bon après je suppose qu'en modérant certain curseurs on atténue le surréalisme ...

Edit: Le SNS-HDR Lite, par exemple semble avoir le curseur détail poussé à fond !
dX-Man

Arnaud17

Citation de: jdm le Juin 07, 2017, 20:53:39
:D :D  C'est ce que je me disais, ce midi en regardant les divers résultats !

Bon après je suppose qu'en modérant certain curseurs on atténue le surréalisme ...

Edit: Le SNS-HDR Lite, par exemple semble avoir le curseur détail poussé à fond !

La version gratuite ne permet aucun réglage. . . .
veni, vidi, vomi

Vazen

Intéressant tous vos essais et vos réponses. L'appréciation du résultat est question de goût, il n'y a pas de mauvais ou de bon. Personnellement j'aime assez le rendu surnaturel de ces images HDR, après si on recherche de se rapprocher de la vision naturelle je comprends qu'on n'y trouve pas son compte.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2017, 18:22:58
la notation binaire en 32 bit virgule flottante se décompose en

1 bit pour le signe
8 bit pour l'exposant
23 bit pour la mantisse ( les chiffres significatifs de valeurs)

un fichier 32 bit normal ne ferait que le double des impnformations d'un 16 bit, le 32 bit virgule flottante en fait énormément plus (trop fatigué là pour faire le calcul  :). )

avec un fichier hdr ce sont les 8 bit de l'exposant qui font exploser la capacité ( un fichier classique sans virgule flottante n'a pas d'exposant)

Que l'on combine 3 fichiers TIFF 16 bit ou 7 fichiers TIFF 16 bit, toutes les informations tiennent á l'aise dans le fichier hdr.

Comme il n'y a strictement aucune perte la liberté d'interprétation du fichier hdr est totale.

Je peux si je veux générer 10 ou 20 images totalement différentes d'un seul fichier hdr sans aucune perte .


Bizarre ta démonstration, il y a plusieurs choses qui me chiffonnent :

- Un fichier 32 bits contient 2^16 fois plus d'information qu'un fichier 16 bits. C'est un fichier 17 bits qui contient 2 fois plus d'information.
- Tu peux faire ce que tu veux, avec 32 bits, tu peux représenter 2^32 valeurs différentes. Le fait de les mettre en flottant va te permettre de représenter des valeurs plus importantes mais au détriment de la précision (pour donner un exemple plus simple, sur 4 bits, je peux représenter 16 valeurs, ça peut être les chiffres de 1 à 16, ça peut également être les chiffres de 1 à 32, mais alors un sur deux)


jmk

En regardant les différents résultats, il n'y a pas grand chose qui ressemble à une photo  ;D

La conclusion me semble évidente  ;)

egtegt²

Le HDR sert à faire des images, personnellement j'aime assez, mais ça reste des images, pas des photos. Cela dit, avec une seule photo, à la rigueur on peut imaginer faire du HDR avec des RAW avec une plage dynamique très importante, mais ça n'est plus vraiment du HDR. Ou alors quand je règle les hautes et basses lumières avec LR ou Nikon View, je fais du HDR.

jmk

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2017, 14:13:53
Le HDR sert à faire des images, personnellement j'aime assez, mais ça reste des images, pas des photos. Cela dit, avec une seule photo, à la rigueur on peut imaginer faire du HDR avec des RAW avec une plage dynamique très importante, mais ça n'est plus vraiment du HDR. Ou alors quand je règle les hautes et basses lumières avec LR ou Nikon View, je fais du HDR.

Il y a une réelle incompréhension du HDR  ::)

Avec un RAW on peut faire du tone mapping, c'est un peu la "saloperie" du HDR (à mon avis)

HDR (high dynamic range), permet d'étendre la dynamique, je ne vois pas ce qu'on étend avec un RAW  ::)

Deux fichiers suffisent pour étendre la dynamique

Arnaud17

Il me semble qu'on peut faire du HDR à partir d'une petite série photos exposées dans ce but, chaque photo dans une tranche de dynamique différente afin de garder tous le détails et finesse dans l'addition d'un traitement HDR qui va bien.

Partir d'une seule photo permet d'obtenir une image avec rattrapage de catastrophes, au plus.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: jmk le Juin 17, 2017, 14:36:56
Il y a une réelle incompréhension du HDR  ::)

Avec un RAW on peut faire du tone mapping, c'est un peu la "saloperie" du HDR (à mon avis)

HDR (high dynamic range), permet d'étendre la dynamique, je ne vois pas ce qu'on étend avec un RAW  ::)

Deux fichiers suffisent pour étendre la dynamique

Le "vrai" HDR, c'est effectivement quand tu prends deux photos exposées différemment et que tu les assembles pour en gros prendre les HL de la photo la plus sombre et les BL de la photo la plus claire.

Mais comme un RAW peut contenir jusqu'à 15 IL de dynamique et qu'un écran en affiche plutôt une dizaine, on peut imaginer faire une sorte de HDR avec les 5 IL non affichés. Mais comme je l'écrivais, ça s'apparente plus à du réglage de contraste qu'à du HDR.

Parce que dans l'exemple donné dans ce fil, on arrive à un résultat très proche (et d'aussi mauvaise qualité) en jouant sur les curseurs d'exposition et de contraste.

Mais je suis d'accord avec toi :)

asak

Pour du hdr avec une seule image il faut exposer ETTR,qui te permet d'exploiter toute la dynamique et éviter de grosses dérives colorimétriques  ;)

jmk

Citation de: egtegt² le Juin 19, 2017, 10:03:38
Mais comme un RAW peut contenir jusqu'à 15 IL de dynamique et qu'un écran en affiche plutôt une dizaine, on peut imaginer faire une sorte de HDR avec les 5 IL non affichés. Mais comme je l'écrivais, ça s'apparente plus à du réglage de contraste qu'à du HDR.

Comme écrit plus au haut, c'est du tone mapping (merdique), on ne peut pas appeler ça du HDR.