Vitesse avec remorque.

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 18, 2017, 15:34:33

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Avez des idées pour la vitesse max sur autoroute d'un véhicule dont sur la cg le poid ( G1) est de 2783 et une remorque de 750 kg?
Y-a-t'il une limitation ou c'est la limitation normale 130km?
Merci pour vos futures réponses.


Michel Denis-Huot

Citation de: Arnaud17 le Mai 18, 2017, 15:41:25
Pour la France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_par_type_de_v%C3%A9hicule_en_France
J'ai bien trouvé des tableau de ce genre, mais comme l'ensemble fait 3533 kg, donc un peu supérieure au 2500 kg mais moins que 3600 kg

Otaku

Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.

Vitesses autorisées lorsque l'on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

parapente

Gaffe quand même avec une remorque à la vitesse, j'ai des souvenirs cuisants de mise en résonance en lacet pas piqués des vers...

Arnaud17

Il faut aussi tenir compte de ce qu'on transporte : une épouse ou belle-mère peuvent entrainer d''autres limitations, ce sont des matières dangereuses.
;D
veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: Otaku le Mai 18, 2017, 16:47:55
....

4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

ils en ont de la chance, moi sur le périph c'est 70 km/h.....  ;D ;D (je pense que ce site n'est pas tout à fait à jour !)

Otaku

Citation de: jipT le Mai 18, 2017, 18:23:57
ils en ont de la chance, moi sur le périph c'est 70 km/h.....  ;D ;D (je pense que ce site n'est pas tout à fait à jour !)


Il y avait pourtant le lien vers LégiFrance.  ;D ;D ;D

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

LaurentM

Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.

Michel Denis-Huot

Citation de: LaurentM le Mai 19, 2017, 17:38:35
Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.
Pas de pb,ce sont des gros pneus sur des jantes de 16 pouces.

canonbeber

Citation de: LaurentM le Mai 19, 2017, 17:38:35
Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.
Sur autoroute les pneus d'une remorque prenaient feu sut une voiture devant moi

Michel Denis-Huot

Citation de: canonbeber le Mai 20, 2017, 05:26:07
Sur autoroute les pneus d'une remorque prenaient feu sut une voiture devant moi
C'est valable pour des remorques équipées de roue de poussette!

makhno

130 km/h sur autoroute,je viens de tester.
Paix dans le Monde

dim1983

C'est pour transporter un éléphant ? Ou pour déménager vos disques durs ?  :D :D :D :D

paladi

Rouler à 130 avec une remorque, c'est facile.
Mais gérer un freinage d'urgence avec une remorque qui ne demande qu'à passer devant c'est une autre affaire
Quand au coup de volant brusque pour éviter un obstacle ou un abruti qui deboite sans prévenir, c'est parti pour une longue série de S qui finissent souvent dans le rail ou le fossé  (le fameux test de l'élan avec une remorque, non merci
Donc, quand on tiens à la vie, on va pas trop vite

jojo63

Les anti-lacet style alko, sont ils vraiment efficaces ?

Jean-Etienne V

Citation de: jojo63 le Juin 10, 2017, 09:12:19
Les anti-lacet style alko, sont ils vraiment efficaces ?

Testé sur une caravane, oui, c'est top !
Je ne tolère l'intolérance...

jojo63

Merci, je vais "voir" une caravane qui en est équipée, ce matin.  ;)

VOIJA

#18
Je confirme l'efficacité des anti-lacets alko sur la prévention de la mise en lacets.
Le seul inconvénient, c'est que ça ne rend pas l'attelage plus confortable au passage des ralentisseurs.
Il existait autrefois des systèmes plus complexes, type Tunesi ou Easy-drive, avec des barres de suspension qui permettaient de relever l'arrière de la voiture et de mieux répartir le poids de l'ensemble sur les 3 essieux.
Système extrêmement efficace et confortable, qui se trouve encore facilement sur le bon coin.
En revanche, c'est l'anti-lacet ou le Tunesi, pas les deux à la fois.
Pour la vitesse sur autoroute, je dirai que 100 à 110 suffisent bien. Il faut réserver le 120 ou 125 au dépassement des poids lourds, car si l'attelage est bien en traction au moment du dépassement, ça limite le coup de raquette du aux remous.
Ensuite, il faut lever le pied pour reprendre une vitesse moindre.

kochka

 A lire pour tenter de comprendre les risque de la traction de remorque ou de caravane.
Les tests de labo sont éloquents sur les causes de déport des remorques

https://news.sfr.fr/actualites/societe/on-sait-pourquoi-les-valises-a-roulettes-se-retournent-et-comment-l-eviter-1191293.html
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

#20
Citation de: VOIJA le Juin 21, 2017, 07:49:06
Je confirme l'efficacité des anti-lacets alko sur la prévention de la mise en lacets.
Le seul inconvénient, c'est que ça ne rend pas l'attelage plus confortable au passage des ralentisseurs.
Il existait autrefois des systèmes plus complexes, type Tunesi ou Easy-drive, avec des barres de suspension
qui permettaient de relever l'arrière de la voiture et de mieux répartir le poids de l'ensemble sur les 3 essieux.
Système extrêmement efficace et confortable, qui se trouve encore facilement sur le bon coin.
En revanche, c'est l'anti-lacet ou le Tunesi, pas les deux à la fois.
Pour la vitesse sur autoroute, je dirai que 100 à 110 suffisent bien. Il faut réserver le 120 ou 125 au dépassement des poids lourds, car si l'attelage est bien en traction au moment du dépassement, ça limite le coup de raquette du aux remous.
Ensuite, il faut lever le pied pour reprendre une vitesse moindre.
Bonjour,
Avec mon véhicule tracteur, j'ai testé à 150 km avec des coups de volants brusques,: çà ne bouge pas!
Pour les ralentisseurs, pas besoin de ralentir, çà passe!
Et en tout terrain, çà passe aussi!

kochka

Question d'inerties relatives.
Lorsque tu tires 800Kg avec 2,2T, ce n'est pas comme tirer 800kg avec 1,3T.
J'ai vu une espèce de Kangoo se coucher devant moi en plein jour, sur l'autoroute, à la suite d'un coup de volant brusque d'une conductrice dont l'esprit était ailleurs.
La caravane l'a entrainé et a explosé, semant des débris partout.
Coup de volant, plus lever de pied instinctif, ça ne pardonne pas.
Et si tu as le malheur de freiner, c'est pire: demi tour sur place. Le coup du sac à dos.
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

Citation de: kochka le Juin 21, 2017, 17:53:23
Question d'inerties relatives.
Lorsque tu tires 800Kg avec 2,2T, ce n'est pas comme tirer 800kg avec 1,3T.
J'ai vu une espèce de Kangoo se coucher devant moi en plein jour, sur l'autoroute, à la suite d'un coup de volant brusque d'une conductrice dont l'esprit était ailleurs.
La caravane l'a entrainé et a explosé, semant des débris partout.
Coup de volant, plus lever de pied instinctif, ça ne pardonne pas.
Et si tu as le malheur de freiner, c'est pire: demi tour sur place. Le coup du sac à dos.
Pour moi c'est 2700 kg avec 600 kg tractés, et toute une gestion électronique de l'assiette du véhicule!
çà ne bouge pas!

VOIJA

Pour moi, c'est 1700 kg de véhicule tracteur et 1200 de caravane, ce qui est assez différent.
C'est clair qu'avec 600 kg tractés, c'est très très peu, surtout avec un tracteur de ce poids.
Ce qui joue aussi est la hauteur de la remorque et sa surface latérale.

kochka

La prise au vent latéral joue également, surtout en doublant un camion.
Technophile Père Siffleur