Flash manuel déporté en HSS et mesure exposition

Démarré par paramedic, Mai 19, 2017, 16:29:00

« précédent - suivant »

paramedic

Hello les techniciens et autres spécialistes.

La situation : photographe équestre je bosse au flash par moment (pas en full intensif). J'ai réinvesti dans une seconde source monobloc un godox ad600BM (je sais profoto, elinch c'est mieux etc mais pour le moment j'ai pas eu le choix et déjà équipé d'un RS600 autonome)

En mode studio classique (pose statique etc no problem ). Mais car il y a un mais, je voudrais tester le mode HSS en extérieur. Comme l'engin est full manuel comment évaluer au mieux son expo sans flashmètre. Avec la vitesse synchro j'avais une barrière. Là c'est un peu plus vaste vu que je peux jouer sur la vitesse, ouverture isos etc. Est ce que vous auriez des conseils ? difficile de choper des infos sur l'utilisation du HSS non TTL sur du flash autonome. Le TTL c'est bien mais j'aime me compliquer les choses. J'envisage le flashmètre à court terme mais en attendant j'aimerais pouvoir découvrir et tester sans.

Seconde question même chose mais avec du mouvement : ex je veux exposer pour un cheval et son cavalier sur obstacle isolé dans un endroit couvert/extérieur etc. Je sais que en vitesse synchro (1/200) le flash actuel (RS600P) ne suit pas pour figer (flou de mouvement même léger quasi systématique ou alors je m'y prends trop mal aussi) est ce que pouvoir dépasser la vitesse synchro (donc en HSS) va permettre de compenser ? En lumière naturelle sans flash ça se gère sans forcer mais le flash est un domaine vraiment complexe quand on sort des classiques.

Mes excuses si j'ai manqué de clarté dans mes explications.

jesus

Le dernier flashmètre Sekonic permet de mesurer le HSS, mais je pense que cela est vraiment utile et nécessaire, que quand on multiplie les sources.
Je crois que la solution pour toi est de faire des vues test en choisissant ton ouverture et ta vitesse, et en ajustant la puissance à l'oeil sur les obstacles. C'est empirique, surtout si la lumière change (nuage).

Pour figer le mouvement au 1/200, il faut 2 conditions :
Majorité de la lumière venant du flash ( en pratique contre jour).
Eclair court, donc à puissance réduite, pas plus de la demi puissance ou 1/4 sur un AD600.

Le résultat de cette équation, c'est que 600 J c'est bien, mais vite court quand on veut photographier un cheval en mouvement.
Mais, il y a des solutions pour utiliser au mieux la puissance.

Jean-Claude

obturation au 1/200 s et flash court est une utilisation TTL classique pas du HSS, et même en contre jour les contours sont flous.

Le problème du flashmètre est que normalement la mesure est incidente et que la mesure et les réglages doivent se faire de l'endroit précis ou passe le cheval ( pas toujours possible)

Jean-Claude

Les photographes de sport utilisent souvent pour leur images au flash en plein jour des réflecteurs en métal avec un angle d'éclairage étroit afin d'augmenter l'efficacité du flash. Le faisceau ne doit éclairer que le sujet ou une partie de celui-ci avec des sources multiples.

Un tel réflecteur doit pouvoir se trouver aussi pour Godox

Laure-Anh

Citation de: paramedic le Mai 19, 2017, 16:29:00
Hello les techniciens et autres spécialistes.

La situation : photographe équestre je bosse au flash par moment (pas en full intensif).
J'ai un godox ad600BM...

En mode studio classique (pose statique etc,...) : no problem.

Mais car il y a un mais, je voudrais tester le mode HSS en extérieur.
Comme l'engin est full manuel comment évaluer au mieux son expo sans flashmètre ?

Je ne comprends pas la question.
Si tu sais comment déterminer la bonne exposition avec le flash AD600BM full manuel en mode HSS en studio,
je ne vois pas ce qui t'embête en extérieur puisque c'est en pratique la même problématique...

Laure-Anh

Un sujet correctement exposé en studio demande exactement la même quantité de lumière qu'un sujet correctement exposé en extérieur :
Eclairement AD600BM HSS studio + éclairement lumière ambiante continue studio = Eclairement AD600BM HSS extérieur + éclairement lumière ambiante continue extérieur

Si l'on suppose par simplification que le flash HSS soit la seule source de lumière disponible en studio, alors
Eclairement AD600BM HSS studio =  Eclairement AD600BM HSS extérieur + éclairement lumière ambiante continue extérieur,   on en déduit que
Eclairement AD600BM HSS extérieur = Eclairement AD600BM HSS studio - éclairement lumière ambiante continue extérieur


Eclairement lumière ambiante continue extérieur étant mesurable et quantifiable - par mesure de la lumière réfléchie - en fonction du temps de pose, de l'ouverture et de la sensibilité ISO de travail,
si tu sais déterminer Eclairement AD600BM HSS studio,
alors tu as en ta possession Eclairement AD600BM HSS extérieur en fonction du temps de pose, de l'ouverture et de la sensibilité ISO de travail.
 
Par exemple, si en fonction du temps de pose, de l'ouverture et de la sensibilité ISO de travail donnés, l'éclairement ambiant continu extérieur fournit la moitié de l'éclairement nécessaire à la bonne exposition du cavalier et son cheval alors Eclairement AD600BM HSS extérieur est égal à la moitié de Eclairement AD600BM HSS studio.