New York - sécurité

Démarré par bignoz, Mai 19, 2017, 23:32:11

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

En juillet je prévois un voyage à New York. Selon les statistiques il s'agit de la ville la plus sûre des Etats Unis. Mais même si les lieux touristiques grouillent apparemment de policiers, les vols à la tire et les picpockets ne sont pas que pour les autres et pratiquement tous les sites relèvent ce fait assez courant selon leurs écrits. Et ils mettent surtout en garde contre le fait de paraitre touriste, avec caméra, appareil photo, bon gros plan en main, etc...
Question simple pour ceux ayant visité la Big Apple: Une courroie type "black rapid" et la discrétion d'un petit sac pour remettre l'appareil "caché" lors des déplacements est-il suffisant ? Car à la lecture de divers sites qui ne sont pourtant pas alarmistes point de vue sécurité, je me pose sérieusement la question de partir avec un D700 et non mon D5. Voir de prendre seulement ma Gopro5, qui fera de toute manière partie de ce voyage familial. Cela peut paraitre une question idiote car à Paris je ne me la pose pas lorsque je suis en visite, mais il faut savoir que je me suis fait tirer mon D4s à Buenos Aires il y a deux ans, alors je ne voudrais pas récidiver dans une ville que je ne connais pas. Autre option, laisser le matos à l'hôtel le premier jour et aviser ensuite (je sais, c'est un peu con  ;D).

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai passé quatre jours à NYC en 2013, D700 en bandoulière.

Je me suis senti beaucoup plus en sécurité qu'à Paris, par exemple...

(ce qui n'empêche pas les précautions d'usage, œuf corse !)

cam1

La photo de Verso est juste à coté de mon boulot. Le métro fonctionne 24x7 et à 3h du matin tu peux laisser une gamine de 13 ans le prendre seule.
La ville est maintenant très sure.
Je ne dirais pas la même chose des Champs le soir.
40°45'2"N 73°53'18"W

dar

#3
Je suis déjà allé 3 fois a New York , D3S en bandoulière .Aucun problème de sécurité .A Paris je suis plus sur mes gardes qu'à New York.Jamais emmerdé a NY , sur Paris ça devient pénible. Et la police surveille  ;D

bignoz

Merci à tous pour vos commentaires. Bon, allez, le D5 sera de sortie avec les précautions d'usage bien sûr. Et si cela se passe mal, je ferais comme en politique pour ceux qui n'ont pas passé les 5%: appels aux dons ;D

OuiOuiPhoto

Moi l'avantage c'est qu'aux US je fais local :D. Plus sérieusement je pense que c'est comme partout. Il faut pas tenter le diable. Donc dans des zones touristiques tu n'es qu'un touriste parmi d'autres. Si tu commence a te promener dans des quartiers plus chauds et moins touristiques en mode voyeur ça peut déplaire

MFloyd

J'ai vécu à NYC dans les années ´90, du temps de Rudolph Giuliano: ville très sûre.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Comparer NYC a BsAs, euh  ::)

NY est une ville tres sure, bien plus que Paris. Un peu de discrétion a avoir n'est jamais de trop, ou qu'on soit dans le monde.
Par contre, ton D5 risque de peser bien lourd a la fin de la journee.

Bru

Je me suis sentis à l'aise à Caracas...  ::)
Pourquoi est ce que ce serait pire ailleurs que chez toi?
Regardes d'où viens le danger: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/18/de-quoi-meurt-on-dans-le-monde_4542392_3244.html Oui, ce n'est pas le vol.
Bon voyage
Dyslexique ou Disslexyque ?

bignoz

Citation de: Sebas_ le Mai 23, 2017, 10:35:00
Comparer NYC a BsAs, euh  ::)

NY est une ville tres sure, bien plus que Paris. Un peu de discrétion a avoir n'est jamais de trop, ou qu'on soit dans le monde.
Par contre, ton D5 risque de peser bien lourd a la fin de la journee.

Je n'ai jamais comparé Ba avec NYC, j'ai juste dit que je m'était fait volé (sans violence) et que de nombreux sites notent qu'il y aurait sur NYC de nombreux vols à la sauvette, comme beaucoup d'endroit certes, mais c'est le fait que ce soit répété partout qui m'a amené à poser la question de la sécurité en général. Bien évidemment cela n'empêche surtout pas les mesures de bon sens. Je suis allé plusieurs fois à BA avec mon D700 et aucun soucis en prenant un minimum de précautions (j'ai peut-être eu du bol, allez savoir). Mais bon, un jour j'ai eu la tête en l'air, et les opportunistes n'étaient pas loin.  ::)
Le D5 est évidemment plus lourd qu'un 6D ou un D700, mais en voyage je l'accompagne d'optiques légères (18-35, 85) et un sac compact. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à souffrir du poids

bignoz

Citation de: Bru le Mai 23, 2017, 16:31:45
Je me suis sentis à l'aise à Caracas...  ::)
Pourquoi est ce que ce serait pire ailleurs que chez toi?
Regardes d'où viens le danger: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/18/de-quoi-meurt-on-dans-le-monde_4542392_3244.html Oui, ce n'est pas le vol.
Bon voyage

oui, très bien, merci, je suis allé en Russie (attention, il sont dangereux, j'ai vu plein de films américains à ce sujet), au Paraguay (attention, y'a plein de nazi et de cocaïne faut faire gaffe), et je ne vais pas faire la liste des pays traversés pour me justifier du fait que je suis de mentalité assez ouverte, je crois. Je ne joue pas à me faire peur, mais je ne joue pas les photographes de guerre non plus dans des zones "qui craignent", et à chaque voyage je me renseigne un minimum. Je demandais juste un ressenti à ceux qui sont passés par NYC, simple info. De même je sais que je n'irais pas dans certaines zones de cette ville.
ps: sur ta carte il n'y a pas la grippe aviaire, mais on ne va pas commencer à dévier pour si peu  ;)

bignoz

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 20, 2017, 22:40:02
Moi l'avantage c'est qu'aux US je fais local :D. Plus sérieusement je pense que c'est comme partout. Il faut pas tenter le diable. Donc dans des zones touristiques tu n'es qu'un touriste parmi d'autres. Si tu commence a te promener dans des quartiers plus chauds et moins touristiques en mode voyeur ça peut déplaire

Je n'ai pas les épaules pour cela, ce sera voyage pépère en famille  ;D  Et puis sortir des quartiers touristiques c'est une chose, mais aller dans les quartiers chauds s'en est une autre, cela ne va pas forcément de pair.  ;)

Bru

Citation de: bignoz le Mai 24, 2017, 10:43:23
ps: sur ta carte il n'y a pas la grippe aviaire, mais on ne va pas commencer à dévier pour si peu  ;)
Quoi?
kwaa kwaa!
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

ganesh

Je suis de l'avis de Verso 92,
J'ai passé une semaine à la Grande Pomme, j'étais inquiet à mon départ car un cousin avait été victime d'une agression dans cette ville, mais c'était fin années 70, début 80 depuis la situation a beaucoup changé. Je me suis senti en sécurité à quelque heure du jours, même à Harlem ou dans le Queen's.
Certes c'est une grande ville & les règles de vigilance doivent être respectées, éviter les attitudes ostentatoires
Ce serait dommage de ne pas emmener un équipement suffisant la ville est tellement photogénique.
Je transportais mon matos dans un Lowe Passport très passe partout quoiqu'un peu juste pour un 24X36
Ce séjour reste un excellent souvenir

lenono38

Bonjour.

J'ai fait un séjour d'une semaine à NY en 2014. J'ai trimbalé bcp de Materiel et ramené énormément de photos. La ville est extraordinaire au sens vrai du terme. La sensation de sécurité est bien réelle et je ne me suis jamais senti mal à l'aise. Je n'ai pas hésité à sortir mon matos sans tenter le diable ni oublier les règles élémentaires (ne pas poser son sac par terre pour prendre une vue par exemple).
Et puis sous le pont de Brooklin face à Manhattan... Le photographe ne se sent pas seul !
Donc garder une vigilance minimale mais ne pas se prendre la tête inutilement. Le matériel est fait pour faire des photos, pas pour rester sous clé à ma maison !
Idem l'an dernier pour un road trip dans le nord et l'ouest des USA (état de Washington, Oregon, Idaho, Montana, Whioming, sud Dakota et Colorado) : bcp de photos dans des lieux parfois très touristiques mais pas seulement... C'est vrai que pour ce voyage là nous n'avons pas traversé de grande ville, Denver excepté. Mais je n'ai jamais hésité à trimballer mon matériel. Et ramené plein de photos !

Bonne journée,
Bruno.

Amaniman

#15
Pareil, aucun sentiment d'insécurité à New-York (2015), même en balade dans le Bronx ou à Harlem (les quartiers "chauds" se sont déplacés), même en logeant dans Queens et en rentrant tard en métro et à pieds.
Enjoy ! C'est une ville fascinante.

Lechauve

me suis senti plus en sécurité dans le Bronx, Harlem, Little Odessa, que dans certains quartiers de Nice....ou de Marseille. ;D ;D
La photo: que de la lumière...

ganesh

une petite réflexion annexe:
Pourquoi acheter un matériel au top pour ne pas l'utiliser ?
se payer des "cailloux" d' enfer pour photographier des mires ? je trouve cela frustrant
la vie c'est aussi prendre des risques (raisonnés !!!)
pour revenir à NYC je pense que le risque est très raisonnable

bignoz

Citation de: ganesh le Mai 29, 2017, 15:58:15
une petite réflexion annexe:
Pourquoi acheter un matériel au top pour ne pas l'utiliser ?
se payer des "cailloux" d' enfer pour photographier des mires ? je trouve cela frustrant
la vie c'est aussi prendre des risques (raisonnés !!!)
pour revenir à NYC je pense que le risque est très raisonnable

parcequ'il y a des endroits où il faut se montrer très prudent et limiter les risques (=ne pas tenter le diable), donc si je dois perdre du matos je préfère que cela soit le D700 (exemple: au Paraguay). Mon D5 a tellement d'autres occasions de sortir... et rassure toi, je l'utilise. Pour le reste j'ai déjà tout dit/expliqué, et le D5 sera de sortie à NYC, avec vigilance de mise et règles de bon sens mais pas seulement pour l'appareil photo (effets personnels, argent, le basique quoi)

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Cheps

Bon voyage et plein de belles photos dont j'espère nous aurons l'occasion de profiter.

bignoz


Teseo

Pour y avoir vécu, je peux témoigner que NY est une ville très sure, même dans les quartiers très populaires comme le Bronx et certains coins de Brooklyn et du Queens. Je m'y suis promené parfois tard le soir, pris le métro, et jamais un ennui, et jamais mal à l'aise.
Quant à Manhattan, vraiment aucun souci, mes ados y allaient seuls, en métro et sans téléphone portable, aucune inquiétude.
Il ne faut certes pas tenter le diable, mais c'est plus sûr que beaucoup de grandes villes françaises.

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Mai 28, 2017, 10:22:57
me suis senti plus en sécurité dans le Bronx, Harlem, Little Odessa, que dans certains quartiers de Nice....ou de Marseille. ;D ;D
S5 pro-x10-xa1

Otaku

Un classement qui date de 2015. Toujours à relativiser.

Franciscus Corvinus

Es-tu sur que c'est bon parce que je vois Amsterdam, Doha et Santiago tous de la meme couleur. Et ils sont sur trois continents différents... ???