[réglages] Fuji xt1, comment régler l'explosion en mode manuel ?

Démarré par FLeurette, Mai 20, 2017, 09:25:31

« précédent - suivant »

Grigou

Ha bon ? Sur le X-T10 cet aperçu réaliste fonctionne pourtant parfaitement avec les divers modes automatiques, j'y vois une vraie lacune du X-T1, bizarrement conservée malgré les mises à jour  ???

Nous avons donc donné la bonne explication, reste à expliquer pourquoi il semble, j'insiste sur ce mot, que le boitier de Fleurette monte trop vite la sensibilité.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FLeurette

Citation de: Grigou le Mai 23, 2017, 23:18:18
Ha bon ? Sur le X-T10 cet aperçu réaliste fonctionne pourtant parfaitement avec les divers modes automatiques, j'y vois une vraie lacune du X-T1, bizarrement conservée malgré les mises à jour  ???

Nous avons donc donné la bonne explication, reste à expliquer pourquoi il semble, j'insiste sur ce mot, que le boitier de Fleurette monte trop vite la sensibilité.
Merci à tous pour vos explications. Je vais revendre le fuji. Je ne me fais pas à l'ergonomie, je suis toujours dans le mode d'emploi... C'est la première fois que ça m'arrive avec un appareil photo. Il fait d'excellentes photos et en plus il est vraiment magnifique mais je laisse toujours tout en automatique par peur de louper une photo. J'ai l'impression de perdre complètement le contrôle. Peut être est-il trop expert pour moi

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


LoloXPro1

Il reste peut être la piste du réglage du DR
Entre les réglage DRauto ou DR100, 200 ou 400 les montées en ISO sont différentes
Et je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un réglage DR qui ne marche pas quand tu te mets en Manuel

Grigou

Citation de: FLeurette le Juin 02, 2017, 15:45:50
Merci à tous pour vos explications. Je vais revendre le fuji. Je ne me fais pas à l'ergonomie, je suis toujours dans le mode d'emploi... C'est la première fois que ça m'arrive avec un appareil photo. Il fait d'excellentes photos et en plus il est vraiment magnifique mais je laisse toujours tout en automatique par peur de louper une photo. J'ai l'impression de perdre complètement le contrôle. Peut être est-il trop expert pour moi

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Je te comprends. J'ai eu du mal à m'habituer à l'ergonomie Fuji et j'avoue au bout d'un an ne pas encore être aussi à l'aise qu'avec mes Canon.
Sur les Canon (et sans doute beaucoup de marques) on règle la molette des modes sur M pour être en manuel, P pour avoir le mode programme, Tv si on veut une priorité vitesse et sur Av si on veut une priorité ouverture. Rien de plus facile et intuitif.

Avec le X-T10 et autres Fuji, il faut mettre la molette de réglage vitesse sur A pour être en priorité ouverture (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour accéder au mode auto du diaph), passer l'ouverture en auto pour être en priorité vitesse, mettre diaph + vitesse en auto pour être en mode programme (une ou deux manips, selon le mode d'où l'on sort, soit dit en passant), et quitter les modes vitesse auto et diaph auto pour être en manuel (donc une à deux manips également).

Tout ça pour remplacer une molette comportant les 4 modes, accessibles en un clin d'oeil ...
Il y a certes une logique, mais je la trouve tordue. En tout cas moins simple.

Ceci étant dit on s'y fait, vraiment. Comme à tout ....
Et je trouve dommage que tu n'insistes pas, il n'est sans doute pas plus expert pour toi que pour moi et d'autres, c'est juste une question d'habitude et de fréquence d'utilisation. Personnellement j'apprécie LA qualité que tu soulignes : il fait d'excellentes photos, tout est dit. C'est quelque chose qui compte pour un APN, non ? ;)
Je trouve plus de plaisir à regarder mes photos depuis que j'ai le X-T10, elles sont meilleures. Mais attention, je compare avec ce que j'avais avant : des Canon de 2005 puis 2012, dont les capteurs étaient loin d'être au niveau du X-Trans en dynamique et en maitrise du bruit (ce qui va de pair d'ailleurs). Un Canon moderne, et en tout cas un Nikon, font sans doute aussi bien qu'un Fuji ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Philail

Avant l'informatique dans les appareils photo, c'était en A en diaf et vitesse ...

Amaniman

Citation de: Grigou le Juin 02, 2017, 17:44:29

Il y a certes une logique, mais je la trouve tordue. En tout cas moins simple.


Je pense que tu concèderas à d'autres de trouver au contraire cette logique très fluide et très intuitive.  ;)

softail

Bonjour Fleurette...Laisse tomber le mode d'emploi et insiste avec ton X-T1, tu ne le regretteras pas!
Si t'as l'occasion, utilise le pancake 27mm, c'est une bonne occasion pour sortir du mode "Auto"

Grigou

Citation de: Philail le Juin 02, 2017, 17:53:46
Avant l'informatique dans les appareils photo, c'était en A en diaf et vitesse ...

Pas compris  ???

Citation de: Amaniman le Juin 02, 2017, 20:11:37
Je pense que tu concèderas à d'autres de trouver au contraire cette logique très fluide et très intuitive.  ;)


J'ai peine à l'imaginer puisque je ne la ressens pas comme telle, mais je concède à chacun son propre feeling, bien entendu. D'autant que j'ai souvent lu dans les fils Fuji le bien que beaucoup pensent de cette logique, donc je sais qu'elle a ses adeptes.
Je pense que tu concèderas qu'on puisse la considérer comme tordue et compliquée quand on est habitué à une logique totalement inverse, et plus simple ;)

J'en profite pour corriger une phrase de mon post précédent : à la place de (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour accéder au mode auto du diaph) je voulais dire (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour passer en priorité diaph)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: softail le Juin 02, 2017, 21:25:30
Bonjour Fleurette...Laisse tomber le mode d'emploi et insiste avec ton X-T1, tu ne le regretteras pas!
Si t'as l'occasion, utilise le pancake 27mm, c'est une bonne occasion pour sortir du mode "Auto"

Décidément j'ai du mal à comprendre, ce soir.
Je pense que relire le mode d'emploi de temps en temps ne fait pas de mal tant qu'on n'est pas habitué à la logique du truc. Ce qui ne m'empêche pas d'approuver le conseil d'insister, j'ai donné le même ;)
Et surtout, je ne vois pas le rapport entre le 27 mm et la sortie du mode Auto  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92

Citation de: Grigou le Juin 02, 2017, 23:27:10
Pas compris  ???

J'ai peine à l'imaginer puisque je ne la ressens pas comme telle, mais je concède à chacun son propre feeling, bien entendu. D'autant que j'ai souvent lu dans les fils Fuji le bien que beaucoup pensent de cette logique, donc je sais qu'elle a ses adeptes.
Je pense que tu concèderas qu'on puisse la considérer comme tordue et compliquée quand on est habitué à une logique totalement inverse, et plus simple ;)

J'en profite pour corriger une phrase de mon post précédent : à la place de (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour accéder au mode auto du diaph) je voulais dire (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour passer en priorité diaph)
Si je peux essayer une bride d explication :
1/Avant, tout etait manuel
On choisissait un diap et une vitesse
Puis sont appparu les premiers automatismes
2/On met "A" sur la bague de diaph pour le rendre automatique
Donc on choisit une vitesse et le diaph se cale automatiquement
Puis est apparu la possibilite d automatiser la vitesse
3/Donc on met "A" sur le selecteur de vitesse et le diaph se cale pour exposer correctement
4/ puis la combinaison des deux fait que si on positionne "A" sur la bague diaph et sur le selecteur vitesse, le boitier se debrouille tout seul pour choisir un couple "vitesse / diaph"
5/ si le couple "vitesse / diaph" ne convient pas, on peut "decaler" ce couple pour en choisir un autre (molette arriere sur le fuji ; les valeurs affichees apparaissent alors en jaune au lieu du blanc)
VOILA
La molette A/S/P etc.... n ont ete cree que pour "aider" celui qui ne voulait pas s embeter
Mais la vraie logique est respectée par fuji
Et je la trouve assez logique et intuitive
Perso je pense que c est ce qui a fait le success des premiers boitiers serie x100 et x pro
Un truc simple
Une couronne pour le diaph, un selecteur pour la vitesse
Comme "avant"

Et je ne parle pas du correcteur d expo qui permet un en tour de molette a corriger l expo "auto" ( ce qui correspond au mode "P") lorsque celle ci est confronté a une ambiance delicate et que le calculateur affiche un couple vitesse diaph , erroné


BO105

 ???
J'ai un peu de mal à suivre, sur ce coup là !!

Fleurette s'interroge sur comment régler l'expo en manuel sur un X-T1.. Je ne sais pas mais la réponse est d'une simplicité redoutable.

On tourne les molettes, jusqu'à l'obtention de la bonne exposition sur le "bargraph" point!

Quelque soit la marque de l'appareil, cela sera toujours la même chose, le "bargraph" sera remplacé par une indication similaire.

Apparemment, Fleurette se désespère d'une montée rapide dans les ISO !!!! Manuel, c'est manuel, tous les paramètres sont fixés par l'utilisateur.. Donc si ISO-Auto, nous ne sommes plus en manuel, c'est simple.

Il est clair aussi qu'en Manuel, en fonction du type de mesure (spot, matricielle, average) de la même scène, le triplé
vitesse, ouverture, iso change.. (le mieux c'est la spot ou average, on ne sais pas vraiment ce qui se passe en matricielle)

Il n'y a pas la dedans de logique FUJI, ou autre, ce sont les bases, qui datent du début de la photographie.

Ah oui.. en manuel,
quand on bricole le diaph, c'est que l'on veux maintenir une certaine vitesse
et
quand on bricole la vitesse, c'est que l'on veux gérer un certain diaphragme (la profondeur de champ)
Au choix  ;D

puis
On augmente ou diminue les ZIZOS pour maintenir un des deux paramètres cités avant...
Et l'on s'aide d'un pied dans certain cas, ma ça Fleurette l'a fait.

BO105

Ah oui..

Si l'on souhaite utiliser les isos automatiques avec les paramètres manuels (pourquoi pas), M. Rico Pfirstinger dans ses ouvrages sur les boîtiers FUJI expliquent très bien les avantages et inconvénients de la méthode.
A lire absolument... Car sur le mode d'emploi c'est assez (très) succinct, ce n'est qu'un mode d'emploi en fait, pas un ouvrage traitant de la photographie.

Verso92

Citation de: Grigou le Juin 02, 2017, 17:44:29
Je te comprends. J'ai eu du mal à m'habituer à l'ergonomie Fuji et j'avoue au bout d'un an ne pas encore être aussi à l'aise qu'avec mes Canon.
Sur les Canon (et sans doute beaucoup de marques) on règle la molette des modes sur M pour être en manuel, P pour avoir le mode programme, Tv si on veut une priorité vitesse et sur Av si on veut une priorité ouverture. Rien de plus facile et intuitif.

Avec le X-T10 et autres Fuji, il faut mettre la molette de réglage vitesse sur A pour être en priorité ouverture (ce qui revient à agir sur la commande de vitesse pour accéder au mode auto du diaph), passer l'ouverture en auto pour être en priorité vitesse, mettre diaph + vitesse en auto pour être en mode programme (une ou deux manips, selon le mode d'où l'on sort, soit dit en passant), et quitter les modes vitesse auto et diaph auto pour être en manuel (donc une à deux manips également).

Tout ça pour remplacer une molette comportant les 4 modes, accessibles en un clin d'oeil ...
Il y a certes une logique, mais je la trouve tordue. En tout cas moins simple.

Ceci étant dit on s'y fait, vraiment. Comme à tout ....

Heu... j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas.

Il y a classiquement quatre modes d'exposition sur les appareils photo : P/S/A/M (les appellations peuvent différer suivant les marques).

Sur un appareil doté de molettes physiques d'ouverture et de TdP, il est tout à fait logique de trouver deux positions "A".
- avec les deux molettes sur "A", on est en mode programme,
- avec la molette de TdP sur "A", on est logiquement en mode A (priorité ouverture),
- avec la molette des ouvertures sur "A", on est logiquement en mode S (priorité vitesse),
- avec aucune des deux molettes sur "A", on est en mode manuel.

De mémoire, le Canon A1 (par exemple) fonctionnait comme ça. Et sur les Nikon, c'est pareil quand il y a une bague de diaph sur l'objectif (pas de position "A", mais c'est pareil : diaph mini, repéré en orange)...

Avec les appareils modernes dépourvus de molette physique, tous ces réglages sont outrepassés par le choix du mode d'exposition, et l'ensemble est géré de façon "informatique", c'est tout...

Citation de: BO105 le Juin 03, 2017, 07:10:38
???
J'ai un peu de mal à suivre, sur ce coup là !!

Tu n'es pas tout seul !


FUNBOARDMAN

Citation de: BO105 le Juin 03, 2017, 07:10:38
???
J'ai un peu de mal à suivre, sur ce coup là !!

Fleurette s'interroge sur comment régler l'expo en manuel sur un X-T1.. Je ne sais pas mais la réponse est d'une simplicité redoutable.

On tourne les molettes, jusqu'à l'obtention de la bonne exposition sur le "bargraph" point!

Quelque soit la marque de l'appareil, cela sera toujours la même chose, le "bargraph" sera remplacé par une indication similaire.

Apparemment, Fleurette se désespère d'une montée rapide dans les ISO !!!! Manuel, c'est manuel, tous les paramètres sont fixés par l'utilisateur.. Donc si ISO-Auto, nous ne sommes plus en manuel, c'est simple.

Il est clair aussi qu'en Manuel, en fonction du type de mesure (spot, matricielle, average) de la même scène, le triplé
vitesse, ouverture, iso change.. (le mieux c'est la spot ou average, on ne sais pas vraiment ce qui se passe en matricielle)

Il n'y a pas la dedans de logique FUJI, ou autre, ce sont les bases, qui datent du début de la photographie.

Ah oui.. en manuel,
quand on bricole le diaph, c'est que l'on veux maintenir une certaine vitesse
et
quand on bricole la vitesse, c'est que l'on veux gérer un certain diaphragme (la profondeur de champ)
Au choix  ;D

puis
On augmente ou diminue les ZIZOS pour maintenir un des deux paramètres cités avant...
Et l'on s'aide d'un pied dans certain cas, ma ça Fleurette l'a fait.


Nous faisions comment lorsque nous disposions de boitiers totalement manuels sans même disposer de cellule de mesure de lumière?
On choisissait son type de film x Asa, le soleil dans le dos, la vitesse, le diaph en fonction du "plein soleil" "soleil voilé"...
Les emballages des films argentiques contenaient de précieux conseils sur ce sujet.
Effectivement la relecture régulière des livres traitant de l'exposition est une piste. Les automatismes ne sont là que pour nous assister.
Parfois je me pose la question "Comment je ferais cette prise de vue si j'étais avec un Kodak Brownie en plein désert ou bien en terre Adélie"
De temps en temps il faudrait que nous ressortions les vieux Zenith afin de retourner un peu vers les sources de la photographie.

Verso92

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 03, 2017, 08:39:08
De temps en temps il faudrait que nous ressortions les vieux Zenith afin de retourner un peu vers les sources de la photographie.

C'est quoi ?

Amaniman


Amaniman

Citation de: Grigou le Juin 02, 2017, 23:27:10

Je pense que tu concèderas qu'on puisse la considérer comme tordue et compliquée quand on est habitué à une logique totalement inverse, et plus simple ;)


Pour ma part, pourtant habitué à la logique Nikon depuis, quoi ?, 35 ans, non, je n'arrive pas à la (Fuji way) considérer comme tordue et compliquée... Je ne concèderais donc que pour te faire plaisir et pas faire mon mec obtu  :P

FUNBOARDMAN

Citation de: Amaniman le Juin 03, 2017, 09:10:18
Des russes qui ont pris du "h".

Effectivement le soleil n'est pas assez haut ! :) La ganja ne devait pas être aussi bonne qu'annoncée !  ;) Sous traitement médical bien sûr  :D :D

Verso92


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Grigou

Je fais une réponse collective à toutes vos réactions ;)

Pour commencer, une précision : comme beaucoup, je suis un vieux photographe, dans les deux sens de l'interprétation qu'on peut en faire : déjà âgé dans l'absolu, et j'ai commencé en argentique (ma période argentique est bien plus longue que la numérique d'ailleurs, là encore comme pour beaucoup).

Ce préambule pour suggérer que je ne suis pas un novice en photo, et je fais moi aussi partie de ceux qui ont débuté en manuel, sans cellule, espèce en voie d'extinction lente mais inexorable  ;D
Mon premier vrai achat de matos photo était d'ailleurs une cellule photoélectrique, qui m'avait enfin permis d'utiliser avec une meilleure réussite le folding paternel (et c'est ici qu'on trouve la justification de mon actuel avatar :)).

Je n'ai donc, je l'affirme avec force, aucune leçon à recevoir de quiconque sur les règles élémentaires de l'utilisation du triplet vitesse-diaphragme-sensibilité en matière d'exposition, ni sur les différents automatismes, je connais mes bases, merci :)
Je pensais que cela transparaissait dans le post où je comparais les deux logiques de réglages, la Fuji et la Canon. Mais dès lors qu'on estime qu'un truc manque d'ergonomie à son goût, il y a toujours des gens qui dégainent un vieux réflexe pavlovien nommé "t'ykonairien" et qui te réexpliquent le monde  :P

Ceci étant dit il y a aussi des gens qui ne mettent pas forcément en doute tes compétences et connaissances mais te disent : la VRAIE logique des automatismes c'est bien celle de Fuji, parce que c'est la plus ancienne. Bon, je ne sais pas car j'ai oublié si mon premier reflex, l'OM10, était totalement automatique ou semi, ou juste manuel, et j'ai oublié la manière dont je m'en servais pour tout dire.
Ce que je peux dire c'est que son successeur EOS 50e était bien automatique lui, et utilisait strictement la même logique les Canon numériques que j'ai eus ensuite : molette Tv, Av, P et M.

Et surtout, je considère que le fait qu'une logique soit antérieure à une autre n'est absolument un argument pour justifier qu'elle est meilleure. Je dirais même que dans la vie c'est souvent le contraire : ce qui est plus récent est souvent plus pertinent, car s'appuie sur tout l'acquis du passé.

Pour conclure, chacun voit donc midi à sa porte, et dans cette histoire il ne s'agit pas de dire qu'une logique est dans l'absolu meilleure que l'autre, surtout en employant des arguments fallacieux (l'ancienneté), il s'agit juste de dire que chacun préfère l'une ou l'autre, et basta. Perso j'ai dit pourquoi je préférais celle de Canon (en résumé : moins de manips à faire pour changer d'automatisme), et si c'est pas clair je peux développer  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: Grigou le Juin 03, 2017, 12:49:06
Je n'ai donc, je l'affirme avec force, aucune leçon à recevoir de quiconque sur les règles élémentaires de l'utilisation du triplet vitesse-diaphragme-sensibilité en matière d'exposition, ni sur les différents automatismes, je connais mes bases, merci :)

On ne dirait pas...

Quand tu sors une grosse ânerie, tu permettras qu'on corrige le tir... merci !

Citation de: Grigou le Juin 03, 2017, 12:49:06
Pour conclure, chacun voit donc midi à sa porte, et dans cette histoire il ne s'agit pas de dire qu'une logique est dans l'absolu meilleure que l'autre, surtout en employant des arguments fallacieux (l'ancienneté), il s'agit juste de dire que chacun préfère l'une ou l'autre, et basta. Perso j'ai dit pourquoi je préférais celle de Canon (en résumé : moins de manips à faire pour changer d'automatisme), et si c'est pas clair je peux développer  ;D

On va développer, donc, avec un exemple concret (et courant).

Pour passer du mode programme à une photo qu'on souhaite réaliser à f/11 en automatisme à priorité à l'ouverture, par exemple, il faut :
- chez Canon (ou Nikon) : changer de mode (P --> A) puis changer l'ouverture (deux opérations)
- sur le X-T1 : bouger la molette des ouvertures de "A" à f/11 (une seule opération).

On peut préférer l'une ou l'autre ergonomie (c'est une question de préférences personnelles, aucun problème là-dessus). Prétendre que la seconde manière est moins rapide et demande plus d'opérations, c'est un contre-sens ou de la mauvaise foi, au choix.

En tout état de cause, c'est pas vraiment sympa de venir embrouiller un débutant qui a un peu de mal avec les concepts de base... quel plaisir peut-on éprouver ?

Lomatope

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2017, 12:59:16
En tout état de cause, c'est pas vraiment sympa de venir ....
Si c'est sympa pour ceux qui se jettent sur tous post, sans porter aucune analyse ni objectivité, et lui offrir une nouvelle opportunité de pour nous rabâcher ad nauseam que Fuji c'est nul et ses utilisateurs des cons

Grigou

 [at] Verso92, ton exemple est convaincant, mais c'est un exemple parmi d'autres manips. Il y en a plein d'autres où il est aussi rapide d'utiliser la logique Canon. Peut-être pas PLUS rapide tout bien réfléchi (et j'y réfléchirai  ;)), sauf que pour moi c'est incontestablement plus rapide car j'ai baigné dans la logique Canon.
Il faut aussi prendre en compte le fait que j'utilise juste le 16-50, qui n'a pas de bague de diaphragmes et pas de mode Auto : le passage du mode manuel au mode Auto via le boitier pour l'ouverture est plus lourd, objectivement plus lourd que sur un Canon avec le même type d'objo sans réglage de diaph. Mais ça, je ne l'avais pas encore dit.

[at] Verso et  [at] Lomatope quand on explique ce qu'on n'apprécie pas chez une marque ce n'est pas pour autant qu'on dit qu'elle est "nulle", et encore moins que ses utilisateurs sont des "cons".

Vos réactions sont sidérantes, sachant que cet échange est parti de deux affirmations : "je comprends Fleurette" (et j'ai dit pourquoi) et "pour autant je conseille de rester chez Fuji" (et j'ai dit pourquoi aussi).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50