Débutant DXO

Démarré par Vazen, Mai 21, 2017, 15:52:05

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous,
j'utilisais jusqu'à présent Capture NX2, et je viens de découvrir DXO Pro11 (version d'essai). Je suis emballé, mais trouve ce logiciel bien plus complexe que Nikon Capture. (Après peut-on faire avec DXO tout ce qu'on peut faire avec Capture NX2...? Je n'en sais rien !).
J'aurais au fil du temps quelques questions de débutant, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me renseigner.

Tout d'abord, quand on ouvre un Raw avec DXO, lorsqu'on l'a modifié et qu'on est satisfait du résultat, comment et sous quel format l'exporter ? JPEG "sortie standard" ça correspond à quoi ? Je lis qualité 90 dimension maxi 12cm...?
Si on veut faire imprimer une photo dans un labo, quel est le meilleur format ?
Je précise que j'ai Photoshop CC mais pas Lightroom.
D'avance merci.

Bjfr137

Bonjour, en sortie standard je suis en JPEG (qualité 100) - Pleine taille, soit : un fichier de 6016 x 4016 photos prise avec le D 600 ou le D 750.

Libre à toi de choisir ensuite la taille de l'image avec photoshop en fonction de la destination de la photo.
Jean-François

gerarto

Attention, terrain glissant !  ::)  :D

La règle générale lorsque on exporte une image après traitement est la suivante :

- export pleine taille : le fichier de sortie aura exactement la même taille en pixels que l'original raw (sauf si on fait lors du traitement une opération de recadrage voulue ou résultant d'une opération comme le redressement de l'horizon ou la correction de perspective, etc.)

- export en jpeg : lorsque on ne reviendra pas sur l'image pour la retravailler, donc pour visionnage ou pour l'imprimer.
Le niveau de qualité est au choix en fonction de ses besoins, mais en général entre 90% et 100% c'est bon.

- export en Tiff : lorsque l'on a l'intention de retravailler / retoucher l'image, par exemple dans Photoshop. Mais dans ce cas, attention à bien choisir 16 bits dans les options Tiff. Si on veut simplement remplacer le jpeg par un tiff sans prévoir de le retravailler, 8 bits peuvent suffire.

- Si on veut utiliser directement la sortie pour un autre usage, on peut faire des sorties redimensionnées...
Mais attention, généralement ces exports se font EN PLUS de la sortie de base car elles diminuent (généralement) la taille en pixels.
- ce qui n'est pas forcément un problème : par exemple avoir une sortie supplémentaire pour regarder sur la télé ou une tablette à leur définition d'écran natives.
- ce qui peut être un problème si la taille est mal configurée pour l'usage qu'on veut en faire

Je dirais que pour un débutant, il faut absolument éviter de sortir de l'option "Plein taille" sauf pour ajouter une sortie supplémentaire comme dit ci-dessus.
Donc impérativement DECOCHER la case "redimensionner l'image" à droite ! Or là elle est cochée puisqu'il y a une indication de taille en cm (12 cm).

Attention : point particulier propre à pratiquement tous les logiciels de traitement d'image :
Entrer une résolution dans la case correspondante ne sert strictement à rien SAUF quand on demande de redimensionner l'image à cette résolution.
En d'autres termes : si on fait une sortie pleine taille, entrer une résolution quelconque (300 ppi, 600 ou autre) ne fait que renseigner une valeur des exif qui reste informative et sans aucune action sur la sortie.

dio

Citation de: Vazen le Mai 21, 2017, 15:52:05
Je précise que j'ai Photoshop CC mais pas Lightroom.

L'oeil discerne 10 pixels par mm, au mieux.
Tu multiplies la largeur du tirage papier en mm par dix et ça donne la largeur du fichier en pixel.

Exemple A3 = 420 mm, x 10, soit 4200 pixels
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: Vazen le Mai 21, 2017, 15:52:05
Je suis emballé, mais trouve ce logiciel bien plus complexe que Nikon Capture.

C'est parce que tu es habitué à Capture Nx2... DxO est un logiciel beaucoup plus simple et intuitif.

Citation de: Vazen le Mai 21, 2017, 15:52:05
(Après peut-on faire avec DXO tout ce qu'on peut faire avec Capture NX2...? Je n'en sais rien !).

Les seules véritables lacunes de DxO par rapport à CNX2 sont :
- tu sors du système Nikon : donc, adieu les Picture Controls...
- pas de retouches locales (les U-Points manquent, c'est certain !).

Vazen

Citation de: gerarto le Mai 21, 2017, 19:05:22
Je dirais que pour un débutant, il faut absolument éviter de sortir de l'option "Plein taille" sauf pour ajouter une sortie supplémentaire comme dit ci-dessus.
Donc impérativement DECOCHER la case "redimensionner l'image" à droite ! Or là elle est cochée puisqu'il y a une indication de taille en cm (12 cm).




Comme tu peux le voir redimensionner l'image n'est pas coché et il est bien indiqué 12cm...

gerarto

Ok, ce que tu montres est la version Mac.

La version Windows se présente un peu différemment : les réglages "Dimension maxi" et "Interpolation" ne sont visibles que lorsque la case "Redimensionner l'image" est cochée. Ce qui du coup me semble plus logique.

Là (version Mac) ce sont seulement les noms des réglages qui sont grisés (donc inactifs) mais les valeurs courantes restent affichées... subtilité des différences entre systèmes d'exploitation.

En tous cas, tel que se présente ta copie d'écran, tu aura bien :
- un export en Jpeg en pleine taille conforme à ce que j'ai écrit plus haut. La qualité de l'export jpeg sera de 90% qui est un bon compromis entre poids du fichier de sortie et qualité de la sortie. Si tu le souhaites, tu peux augmenter un peu la qualité (j'utilise 95%) mais les fichiers "pèseront" plus.
- les sorties seront faites dans le répertoire d'origine des raw
- comme tu as laissé 300 ppi, cette valeur sera inscrite dans les exif de la sortie, mais comme je l'ai écrit ça n'a strictement aucune importance : tu peux y écrire à peu près n'importe quoi, ça ne changera rien à la sortie.
- l'image ne sera pas redimensionnée puisque la case à cocher Redimensionner l'image est décochée.

Donc, pour moi, tout va bien dans ta copie d'écran.

Vazen

Merci beaucoup gerarto :-)

astrogef

Bonsoir,
Personnellement, je me suis fixé comme critère que le jpeg de sortie pèse le même poids que le jpeg boitier (obtenu en RAW + JPEG).
J'obtiens cet objectif avec une qualité de 97% pour les RAW de mon G80. Mais comme dit plus haut, à partir de 90% c'est très bon.

Pieloe

Citation de: astrogef le Mai 23, 2017, 00:07:59
Bonsoir,
Personnellement, je me suis fixé comme critère que le jpeg de sortie pèse le même poids que le jpeg boitier (obtenu en RAW + JPEG).
J'obtiens cet objectif avec une qualité de 97% pour les RAW de mon G80. Mais comme dit plus haut, à partir de 90% c'est très bon.

Je partage cette valeur de 97%.

Il y a quelques années on avait fait un fil sur ces différences de valeur de compression JPEG.
De mémoire pour générer un fichier de même poids (*)
90% XnView (depuis TIFF) = 94% DPP3 = 97% DOP9

(*) Le poids du fichier est un bon indicateur de la compression JPEG mais le juge de paix doit être une étude des crops 100%.

dio

Citation de: Pieloe le Mai 23, 2017, 09:15:43
Je partage cette valeur de 97%.

Est-ce bien nécessaire de tirer en jpeg pleine taille ?

Chaque support a une taille différente.
Perso je laisse en raw et seulement lorqu'il faut diffuser je fait une sortie compatible avec la taille (et la dynamique) du support.

De toute façon le renforcement de la netteté doit se faire conformément à la définition du support.  C'est automatique avec DxO et son paramètre "clarté" en sortie.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

DUS77

Citation de: dio le Mai 24, 2017, 07:29:27
C'est automatique avec DxO et son paramètre "clarté" en sortie.
Bonjour dio,
De quel paramètre parles tu ? je ne vois pas ce réglage dans le panneau de sortie ???

dio

Citation de: DUS77 le Mai 24, 2017, 08:35:54
Bonjour dio,
De quel paramètre parles tu ? je ne vois pas ce réglage dans le panneau de sortie ???

Ooops erreur, ce paramètre est dans la sortie impression seulement.
Pour la netteté finale en sortie jpeg : d'abord faire une sortie intermédiaire à la résolution finale, puis la reprendre avec le masque de netteté avec un rayon de 1 ou 2 pixels.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Vazen

J'arrive bientôt à la fin de la version d'évaluation. L'édition Élite est 70 euros plus cher que la version Essential... j'hésite.

fabco

Citation de: Vazen le Juin 05, 2017, 09:39:40
J'arrive bientôt à la fin de la version d'évaluation. L'édition Élite est 70 euros plus cher que la version Essential... j'hésite.

Il faut bien vérifier que ton boitier et supporté avec la version essential avant de commander.

La version Elite à quand même pas mal d'atous.

Débruitage PRIME 2016 (RAW) (NOUVEAU)
DxO ClearView
Outil anti-moiré
Gestion des profils ICC de calibration boîtier
Profils de rendus couleurs
Sorties multiples
Édition d'autoréglages
Création d'autoréglages partiels
Création de palettes personnalisées

cela vaut bien la différence de prix.

albert-r

Citation de: fabco le Juin 05, 2017, 12:05:13
cela vaut bien la différence de prix.

A cela s'ajoute la synchronisation automatique entre l'iPhone 6S et plus, l'iPhone SE et Lightroom tout court

twintrack

Citation de: Vazen le Juin 05, 2017, 09:39:40
J'arrive bientôt à la fin de la version d'évaluation. L'édition Élite est 70 euros plus cher que la version Essential... j'hésite.

La version Elite sans hésiter  ;)