quel logiciel de traitement d'image ?

Démarré par foxtrot, Mai 25, 2017, 16:39:03

« précédent - suivant »

fitis

Peut-être le disque dur à 5400 tours ou le processeur  ??? J'ai un I5 de fin 2011 avec SSD pas de soucis,dans les préconisations I5 mini  conseillé.

christ 88

Citation de: fitis le Juin 01, 2017, 13:12:07
Peut-être le disque dur à 5400 tours ou le processeur  ??? J'ai un I5 de fin 2011 avec SSD pas de soucis,dans les préconisations I5 mini  conseillé.

Non un MBP mi 2014 c'est bien un SSD  :)
Et je n'ai par ailleurs aucun pbs avec dxo PS .... ??

mgr

Après avoir utilisé durant de très longues années Aperture avec beaucoup de plaisir, j'ai fini par utilisé "Photos" d'Apple à qui j'ai "attaché" toute une série de plug-ins... (la suite Niksofware, une bonne partie de la suite Macphun également, dont le fantastique "Tonality Pro"... et bien d'autres plug-ins (DxO films pack), etc...
Depuis lors, je ne trouve "Photos" en rien frustrant ni limité!!! Cela en est au point, que j'ai fini par renoncer à Lightroom!
Mon flux de travail est devenu super simple et ultra efficace, je trouve... Tout cela lié au Cloud, me permet d'avoir la bibliothèque d'images sur tous mes appareils...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fitis

Comment fait tu pour installer la suite Niksofware en plug ins avec photo?Je l'ai sur ma machine et l'utilise à part mais en extension de photo je ne vois pas comment faire...

caetana

Tu as besoin d'un petit plug "External editor for photo", à acheter un euro (apple store)  et tu pourras utiliser la Nick collection exactement comme avec Aperture, c'est vraiment bien. Un lien qui explique tout ça en détail https://www.youtube.com/watch?v=StAqzwFGdfw

nickos_fr

luminar est très sympa à utiliser ponctuellement pour le moment je trouve le système de masque très intuitif et intelligent pour comparer à LR il y a les filtres "normaux" expo clarté ect... qui correspondrai aux retouches local/filtre degradé de LR mais pas limité à certain réglages comme sur LR  mais à tous.

Et les regroupement en combinaison de ces filtres pour donner certain effets ce qui correspond au preset de lightroom, mais le plus c'est que l'on peux appliquer ces presets à seulement une partie de l'image si on le souhaite et en en choisissant l'intensité , et si on souhaite appliquer le preset à la totalité de l'image on peu toujours grâce au système de masque en choisir aussi l'intensité.
idem pour combiner une image avec une autre, texture, ciel d'une autre photo ect...

Par contre je dis ponctuellement plus haut car pour le moment  c'est en complément de lightroom ou en extension de photo car si on veux en faire son unique logiciel pour développer ses raw c'est pour moi inutilisable pour 3 raison pour le moment.

la première raison c'est contrairement à DX0 ou LR ou autre du genre on ne peux pas sélectionner dans le logiciel un dossier et avoir une preview des images à traiter on est obliger de choisir  les images une par une avec le navigateur de mac os, pas super pratique si tu as plus de 2/3 photos à traiter.
la seconde raison c'est qu'il n'y a aucune correction optique aberration chromatique, distorsion ect.....
la 3ieme raison c'est qu'il n'y as pas de fichier du style .dop ou xmp leger en side car pour le moment

la bonne nouvelle concernant ces défauts c'est que c'est prévu.... enfin normalement c'est pour cela que j'ai profité de la promo à 39 euros en attendant.

sclicer

Citation de: mgr le Juin 03, 2017, 15:54:52
Après avoir utilisé durant de très longues années Aperture avec beaucoup de plaisir, j'ai fini par utilisé "Photos" d'Apple à qui j'ai "attaché" toute une série de plug-ins... (la suite Niksofware, une bonne partie de la suite Macphun également, dont le fantastique "Tonality Pro"... et bien d'autres plug-ins (DxO films pack), etc...
Depuis lors, je ne trouve "Photos" en rien frustrant ni limité!!! Cela en est au point, que j'ai fini par renoncer à Lightroom!
Mon flux de travail est devenu super simple et ultra efficace, je trouve... Tout cela lié au Cloud, me permet d'avoir la bibliothèque d'images sur tous mes appareils...

Ce retour m'interesse grandement ! Vous serez-t-il possible de détailler un peu plus votre workflow ?
Par ailleurs, deux questions essentielles :
   - Les "pug'in" prennent-ils tous en charge les raw ?
   - Je constate que vous n'avez pas de dérawtiseur, cela ne vous pose pas de problème ?

Merci d'avance

albert-r

Citation de: mgr le Juin 03, 2017, 15:54:52
Après avoir utilisé durant de très longues années Aperture avec beaucoup de plaisir, j'ai fini par utilisé "Photos" d'Apple à qui j'ai "attaché" toute une série de plug-ins... (la suite Niksofware, une bonne partie de la suite Macphun également, dont le fantastique "Tonality Pro"... et bien d'autres plug-ins (DxO films pack), etc...
Depuis lors, je ne trouve "Photos" en rien frustrant ni limité!!! Cela en est au point, que j'ai fini par renoncer à Lightroom!
Mon flux de travail est devenu super simple et ultra efficace, je trouve... Tout cela lié au Cloud, me permet d'avoir la bibliothèque d'images sur tous mes appareils...

Photos sait séparer les photos selon la date de prise de vue, il ne sait pas exporter les originaux, il donne comme choix JPE - TIFF - PNG
Capture One ne sait pas séparer les photos en fonction de la date de shooting, à moins d'avoir loupé un truc, par contre il est très fort pour l'exportation.

J'aimerai me défaire de Lightroom, reste qu'à mon avis il remplace très bien Aperture qui fonctionne encore sous Sierra.

J'importe dans Lightroom, ensuite j'ouvre DxO 11 pour traiter les photos qui sont dans LR, ensuite je les redresse dans Lightroom, pour finalement les importer dans Capture One
(Ça peut sembler tortueux comme cheminement) j'ai supprimé la Niksoftware, tout de Macphun, j'ai DxO 9 comme Ad-on pour photo.
On peut importer dans Photos depuis Lightroom, tout comme on peut exporter vers Photos, C1.

En important dans LR et C1, la sauvegarde vers un DDE est activée.
Si C1 séparait les photos par date de prise de vue je ne garderais que lui, avec Photos pour les échanges vers les bidules et le NET


tenmangu81

Citation de: albert-r le Août 08, 2017, 15:18:51

Capture One ne sait pas séparer les photos en fonction de la date de shooting, à moins d'avoir loupé un truc, par contre il est très fort pour l'exportation.


Chez moi, je peux les classer par ordre chronologique. Mais ça c'est vraiment standard.
Sinon, on peut choisir les images prises entre telle et telle date. Il suffit d'aller chercher le bon filtre.
Mais peut-être n'ai je pas compris ce que tu veux dire ?

albert-r

#34
Citation de: tenmangu81 le Août 08, 2017, 16:03:02
Chez moi, je peux les classer par ordre chronologique. Mais ça c'est vraiment standard.
Sinon, on peut choisir les images prises entre telle et telle date. Il suffit d'aller chercher le bon filtre.
Mais peut-être n'ai je pas compris ce que tu veux dire ?

Oui pour le classement, dans l'ordre et le désordre ...

Quand j'importe dans C1, il décharge la carte d'acquisition d'un trait dans un seul dossier, il ne sait pas séparer par date de prise de vue
Je dois décharger avec transfert d'images et dispatcher les photos manuellement dans des dossiers datés, pour les importer dans C1 dossier par dossier. Photos les sépare automatiquement d'une traite.

Je viens de simplifier mon flux de travail, Lightroom et DxO ont été supprimés, ça allège le tout, C1 me suffit amplement pour le traitement.

sclicer

Pour ma part, suite aux retours ci-dessus, je me lance dans le Workflow suivant :

1°/ Import Raw ou R+J dans Photos
2°/ Développement Luminar en Ardon
3°/ B&W via Tonality ou Nick Software en Tiff si besoin.

Je me laisse 15 jours.

Je suis preneur d'astuces.

fitis

 ;)  Grand Merci ,avec retard ,à caetana pour le lien pour ce petit éditeur externe qui permet l'utilisation de la suite Nick Collection dans photo,trés utile  :)

albert-r

Citation de: albert-r le Août 08, 2017, 16:42:41
Je viens de simplifier mon flux de travail, Lightroom et DxO ont été supprimés, ça allège le tout, C1 me suffit amplement pour le traitement.


Après 1 mois d'essais divers, j'ai remis LR au travail, Photos me sert pour les relations externes, impressions, etc ...
Exit DxO for Photos et DxO 11, de même que Capture one, de très bons logiciels, faut pas se compliquer la vie.

8)

tenmangu81

Citation de: albert-r le Septembre 11, 2017, 12:23:41
Après 1 mois d'essais divers, j'ai remis LR au travail, Photos me sert pour les relations externes, impressions, etc ...
Exit DxO for Photos et DxO 11, de même que Capture one, de très bons logiciels, faut pas se compliquer la vie.

???
C'est ce que je fais avec ma TV: je zappe de chaîne en chaîne..... Mais je ne développe pas mes RAW avec ma TV. Comment tu t'y retrouves ?

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2017, 17:44:10
???
C'est ce que je fais avec ma TV: je zappe de chaîne en chaîne..... Mais je ne développe pas mes RAW avec ma TV. Comment tu t'y retrouves ?

J'utilise LR pour décharger mes RAW, classer, redresser, nommer, finalement les dossiers créés sont sauvegardés sur mes 3 disques durs externes.
Ces mêmes dossiers sont importés dans C1, une fois traitées mes photos sont exportées en JPG pour les copier ensuite dans Photos.

Finalement j'ai un truc en trop dans mon processus, Ça me gonfle lentement  ;) Imagine 2 logiciels avec 120 Go de photos chacun, les mêmes en double, triple si je les mets encore dans C1
Autre solution les importer dans C1 en les laissant à leur emplacement d'origine, les traiter et voir ce que ça à comme répercussion dans l'emplacement d'origine.

LR est super pour plein de choses, C1 également, l'avantage de LR c'est sa capacité à gérer les photos selon 1900 > 1900-01> 1900-01-01 ce que C1 ne sait pas faire, à moins d'avoir loupé un truc, sinon je me passerais de LR

Avec C1 je peux avoir autant de catalogues que d'années, ou en fonction d'autres critères. Je vais voir si c'est faisable en important dans Photos, qui va les classer en fonction de la date, l'exportation des originaux se  fera en fonction des dates, ce qui m'éviterait d'utiliser LR ... je vais continuer à creuser ce C1, enfin à mon retour de voyage

tenmangu81

Albert, je trouve qu'il est dommage de devoir passer par LR rien que pour ce classement par date.

Personnellement, j'ai un flux simplifié, ne reposant QUE sur Capture One: j'ai créé dans mon disque de stockage de photos (externe) une arborescence par année -> trimestre. Il est vrai que je ne suis pas un fou du déclencheur. Lorsque, au cours d'un trimestre, je réalise un événement spécifique, je rajoute un sous-dossier (exemple: New York). Et je reprends exactement cette arborescence dans mon catalogue Capture One, section "Dossiers". Ce qui me permet de n'avoir qu'un seul catalogue (rendant plus facile une recherche de photo), qui contient 18000 photos aujourd'hui.

La seule entorse que je fais à Capture One est pour l'impression, car je trouve son module d'impression un peu léger par rapport à celui de Photoshop, à tous les niveaux: fidélité de rendu par rapport à l'écran (je n'ai pas encore compris pourquoi  ???), et options d'impression (gestion des marges, de la couleur, des profils, etc....) que je trouve mieux présentées et plus efficaces dans Photoshop.

Et bien sûr j'utilise aussi Photoshop pour oter de mes images les objets ou personnes indésirables  ;D

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2017, 20:06:30
Albert, je trouve qu'il est dommage de devoir passer par LR rien que pour ce classement par date.

Robert, j'ai pigé, effectivement c'est dommage de passer par LR à cause du classement

Je dois importer les photos dans l'arborescence crée sur le sur le HD, comme cela mes photos sont également sauvegardées par Time Machine
Du boulot en vue d'ici quelques jours, j'ai moins de photos vu que j'en ai supprimé passé 12'000, en vue d'une reprise de mes photos un jour par mon fils.
Il ne saura que faire de toutes ces photos prises lors de mes balades journalières, ni des photos climatiques.

Merci pour ton éclairage avisé

patounet

Salut,
Citation de: albert-r le Août 08, 2017, 16:42:41
Quand j'importe dans C1, il décharge la carte d'acquisition d'un trait dans un seul dossier, il ne sait pas séparer par date de prise de vue
Je dois décharger avec transfert d'images et dispatcher les photos manuellement dans des dossiers datés, pour les importer dans C1 dossier par dossier. Photos les sépare automatiquement d'une traite.


Citation de: albert-r le Septembre 11, 2017, 18:00:52

LR est super pour plein de choses, C1 également, l'avantage de LR c'est sa capacité à gérer les photos selon 1900 > 1900-01> 1900-01-01 ce que C1 ne sait pas faire, à moins d'avoir loupé un truc, sinon je me passerais de LR


Je crois que tu n'as pas exploré toutes les subtilités du menu importation.
Perso j'arrive à importer les photos à partir de C1 dans des dossiers par date de prises de vue  ( crées automatiquement par C1)

Tu peux aller voir ici https://imagealchemist.net/importing-images-into-capture-one/  

tenmangu81

#43
Citation de: patounet le Septembre 12, 2017, 10:32:07
Tu peux aller voir ici https://imagealchemist.net/importing-images-into-capture-one/  

Voilà !!
Personnellement, je n'utilise pas cette possibilité, que j'ignorais d'ailleurs, car le classement par dates trop précises et rapprochées ne me convient pas, mais on voit que Capture One possède un tas de fonctionnalités et n'a rien à envier à son concurrent, au contraire !! Sauf le catalogue (base de données) qui est un peu à la ramasse par rapport à Lightroom, et son module d'impression, qui pourrait être amélioré. Mais ça viendra.

albert-r

Citation de: patounet le Septembre 12, 2017, 10:32:07
Salut,
Je crois que tu n'as pas exploré toutes les subtilités du menu importation.
Perso j'arrive à importer les photos à partir de C1 dans des dossiers par date de prises de vue  ( crées automatiquement par C1)

Tu peux aller voir ici https://imagealchemist.net/importing-images-into-capture-one/  

Salut,

Effectivement c'est à ce niveau que je dois tester, ensuite ça sera bon, merci pour le lien  :)

albert-r

Citation de: albert-r le Septembre 12, 2017, 10:26:06
Je dois importer les photos dans l'arborescence crée sur le sur le HD, comme cela mes photos sont également sauvegardées par Time Machine

C'est la bonne solution, pour avoir ce que je veux, du moins pour reprendre mes photos, enfin à mes yeux

fitis


Plouk

Outre le côté basique de "photos" d'apple, ce logiciel n'est absolument pas intuitif.
Perso, j'ai jeté l'éponge avec ce type de logiciel.

Je transforme mes photos en film soit en passant par final cut soit en passant par keynote. On peut exporter sur quicktime en HD voir + et la petite musique qui va bien en prime.
Je trouve plus sympa les photos sous forme de film. Elles sont toujours bien rangées ainsi... ;D

EboO

Photos va se bonifier avec High Sierra, il suffit de rajouter Dxo for Photos et on a un flux de travail très léger et assez simple. Mais on reste avec une solution moins puissante que celles évoquées au-dessus.
Wait and see

albert-r

Nous verrons bien si la bonification annoncée est réelle, à mon avis la puissance importe peu pour la majorité des gens, hormis pour les mordus de la photographie.  
Pour ma part, je conserve une structure de sauvegarde basée sur le classement, AAAA-MM-JJ + nom des photos, faite sur trois DD externes en dehors de Time Machine.
Les mordus, les pros sont équipés en conséquence.

Un grand plus dans Photos, serait l'intégration d'une carte où l'on pourra déposer les photos pour les localiser, un voeux, rien qu'un voeux  ;D