1er contrat

Démarré par tirando, Mai 26, 2017, 14:26:20

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je couvrir un brunch de mariage
Il faut que j adresse un contrat au client
Est ce que vous connaissez des models et qu est ce qu il ne faut que joublie ? Je ne verrai le client que le jour J. du coup , envoi par la poste pour la signature ?

tirando


Zaguel

 Bonjour,

1) Devis (avec ou non TVA suivant le statut).
2) Acceptation du devis par le client (le PDF est pratique).
3) Facture à la fin de la prestation ou à la livraison.

Le photographe professionnel ne fait pas que des photos. Il doit gérer une entreprise et connaître ce qui s'y réfère.
Un peu de lecture sur le sujet pourrait éviter des déconvenues.

tirando

Le prix est fixe et un acompte d un tiers a ete convenu
Je pensais envoyer le contrat signer et que le client me le renvoie contre signé

Zaguel

 Le terme "contrat" n'a, dans cette situation, aucun sens. Quand vous acheté une baguette, vous passez un contrat verbal avec le boulanger. Un devis est largement suffisant et vaut contrat. Dans l'industrie  (par exemple), le contrat viendra après le devis pour fixer les modalités de volume, de délai... mais aussi les conséquences en cas de non respect d'une des parties.
Dans votre situation et pour beaucoup d'artisans, le devis permet de fixer ces points en toute transparence et simplicité. Vous vous compliquez la vie.
Quand vous faites intervenir un plombier, il vous fait un devis. Ce devis est un contrat que vous signé où non. Une fois signé (maintenant une obligation), le plomblier et vous êtes dans une situation contractuelle. Le plombier s'engage à réaliser les travaux et vous a le régler.

Le moyen de transmettre le devis aurait dû être vu avec le client. Le devis aurait déjà dû etre transmis au client... Ce n'est pas ici que cela se gère. Vous recontactez votre client et vous lui demandez si un PDF lui convient et si il peut le signer informatiquement. La signature électronique n'est malheureusement pas encore bien passé dans les moeurs. Pas grave, il peut aussi vous faire un bon pour accord qui citera le numéro de devis.
Le but est d'avoir une preuve de l'acceptation en cas de litige et éviter les excès sur la facture (par exemple doubler le prix de la facture).

Le client vous a versé un acompte. Vous devez lui faire une facture d'acompte.

Je me répète. Le métier de photographe ne se résume pas à faire des photos.


tirando

Oui j en suis bien conscient mais il y beaucoup de choses a gerer et a apprendre
Ok que contiendra ce devis ?
Sinon je pensais juste envoyer un "contrat" stipulant que : comme convenu par mail je m engage a  couvrir la ceremonie. En precisant la duree de ma prestation son prix et quand je li rerai les photos et sur quels supports.
Je precise qu un accompte d 1/3 me sera envoye avec une signature du "contrat" (lu et approuve)
Je joint une facture pour l accompte
Le client me renvois le tout
Simple...non ?

STB

mais pour poser ce type de question...
Quel est votre statut ?
Avez vous un jour déjà vendu des images ?
Vous avez une commande mais vous n'avez aucun devis ?

Euh... c'est une blague, c'est çà ? allez... ;D
StB

bgl1

Un avis quel qu'il soit ne peut valoir que face à un exposé assez précis, donc pour commencer:

1) est-ce que ce contrat sera rédigé dans le même style que le 1er post de ce fil ?

2) quel est ton métier actuel ?

3) quel est ton statut actuel ?

A suivre...

vivaldi33

Citation de: tirando le Mai 28, 2017, 16:01:19
Ok que contiendra ce devis ?
Effectivement ce doit être une blague  ;D

JCCU

Citation de: tirando le Mai 28, 2017, 16:01:19
Oui j en suis bien conscient mais il y beaucoup de choses a gerer et a apprendre
......


Le client n'a pas encore dit que comme il a affaire à un débutant et qu'il assure sa formation, c'est lui qui devrait être payé?  :D

tirando

bah oui c est une blague ! elle est bonne non ? ;D ;D

brebmika

 
Citation de: STB le Mai 28, 2017, 23:49:18
mais pour poser ce type de question...
Quel est votre statut ?
Avez vous un jour déjà vendu des images ?
Vous avez une commande mais vous n'avez aucun devis ?

Euh... c'est une blague, c'est çà ? allez... ;D

;D

STB

Citation de: tirando le Mai 29, 2017, 11:19:19
bah oui c est une blague ! elle est bonne non ? ;D ;D


cela n'en donnait pas l'impression pourtant.
Je pense que vous avez pris conscience que vous ne devriez pas allez plus loin et c'est une bonne décision.
StB

Eric Baisson

Citation de: tirando le Mai 28, 2017, 16:01:19
Ok que contiendra ce devis ?

La même chose que la (future) facture  :)