Ballade printannière dans le Jura : orchidées et autres photos de nature

Démarré par Caloux, Mai 26, 2017, 18:16:44

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous,
je vous propose une petite visite dans le Jura qui il y a peu encore a connu quelques chutes de neige tardives. La végétation est bien avancée sur le bas Jura (entre Dôle et Poligny) et parfois très tardive sur le haut Jura (entre Saint Claude et Les Rousses). J'y ai trouvé du muguet qui peinait à sortir ses premières clochettes ! Ainsi que des narcisses.

Comme j'aime bien sortir dès que je peux de l'autoroute, je suis passé par la Côte d'Or avec ces premières vues.

1 Orchis militaris
Cette variété très courante dans le département est assez proche de l'Orchis purpurea avec laquelle elle s'hybride parfois.
Amitiés. Pascal

Caloux

Comme une bonne partie des orchidées, certains individus sont parfois d'une coloration claire. L'Orchis militaire devient "le soldat rose".

2 Orchis militaris
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un fil qui promet au vu des deux premières images et auquel je m'abonne !
Etre simple pour être vrai

Caloux

3 Ascalaphe : Libelloides longicornis : a priori, une espèce qui remonte vers le nord à la faveur du réchauffement climatique. Je l'ai observé aussi dans le Jura à presque 1000 m d'altitude.
Amitiés. Pascal

Caloux

4 : Ascalaphe.
N'ayant pas de connaissance particulière sur cette espèce, j'ai découvert que sous son apparence de papillon (ou de pose comme les zygènes -voir photo ailes repliées), il s'agit d'un prédateur volant plutôt comme une libellule. Mais sa vie larvaire est terrestre.

Merci Roland, j'espère que ce fil te plaira sur la durée.
Amitiés. Pascal

Caloux

Il n'y a pas plus différent que les 2 espèces qui suivent : vie en sous-bois pour la première, fleurs sagement réparties le long de la hampe et espèce de pleine lumière à fleurs très débridées et exubérantes pour la N°6

5 Neottia nidus-avis : Nid d'oiseau pour la forme de sa racine
Amitiés. Pascal

Caloux

6 Himantoglossum hircininum.  L'Orchis bouc.
On répète à l'envi qu'elle doit son nom à son odeur de bouc, ce qui est plus qu'exagéré voire faux. Pour l'avoir vérifié, cette fleur n'a aucune odeur désagréable.

Très présente dans mon département en Essonne, je l'ai repéré sur les bords de l'A6 pour la retrouver aussi en grand nombre en Côte d'Or mais elle est largement plus rare dans le Jura (elle monte peu en altitude).
Cette fleur affectionnant les bas-côtés des routes, on la repère facilement.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre espèce que j'ai suivi le long de l'A6 pour la retrouver très abondante en Côte d'Or et un peu dans le bas jura.

7 Anacamptis pyramidalis.

mais celle ci a développé une couronne assez prononcée alors qu'elle fleurit de façon plus régulière habituellement du bas vers le haut (comme la quasi-totalité des orchidées).
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour aujourd'hui avant de visiter un peu le Jura si le cœur vous en dit.

8 Station d'Orchis pyramidal.
Amitiés. Pascal

Ajyx

...Jolies photos sur ce fil  ::)

Citation de: Caloux le Mai 26, 2017, 18:28:58
3 Ascalaphe : Libelloides longicornis : a priori, une espèce qui remonte vers le nord à la faveur du réchauffement climatique. Je l'ai observé aussi dans le Jura à presque 1000 m d'altitude.

...Nenni : Libelloides coccajus (Ascalaphe soufré) bien présent dans le Jura : http://www.onem-france.org/ascalaphes/wakka.php?wiki=CartoLibelloidesCoccajus

PS : N'hésite pas à soumettre tes photos dans la section "aide à l'identification"  :)
André

Caloux

Merci à toi pour la précision ! Mon guide était trop sommaire pour une identification correcte visiblement.
Celle ci a été prise en Côte d'Or à une altitude moindre (300m) que les individus que j'ai pu observer dans le Jura mais sans pouvoir prendre de photo. Ce qui ne change rien à l'espèce j'imagine compte tenu de la carte de répartition de l'Ascalaphe soufré.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Chris

PMT Photograhies

Un beau fil qui commence bien !

Tu as fait quoi et où comme randos dans le Jura (ça m'intéresse) ?

Bon w-e.
Ici et ailleurs - Photographie

Ajyx

Citation de: Caloux le Mai 26, 2017, 22:12:45
...Merci à toi pour la précision ! Mon guide était trop sommaire pour une identification correcte visiblement...

...Voici deux liens concernant les ascalaphes émanant de l'enquête menée par l'ONEM, pour en savoir un peu plus et pouvoir déterminer facilement les espèces françaises :

- La plaquette de présentation avec clé de détermination : http://lascalaphe.free.fr/IMG/pdf/Plaquette_Ascalaphe.pdf

- La clé seule sous format Jpeg : http://lascalaphe.free.fr/IMG/jpg/plaquette_version_4-page6.jpg

PS : Quand tu as des doutes, tu peux demander la détermination sur la section "Aide à l'identification" du forum  :)
André

Caloux

Bonjour PMT
sur 1 journée  et 1/2 environ : arrivée pour ma part par Dôle puis Poligny et en suivant la N5 qui est barré à Chaux des Crotenay, il faut faire quelques détours pour la retrouver à St Laurent en Grandvaux et rejoindre Les Rousses qui bénéficie de nombreuses options d'hébergement.
Donc suivant le lieu d'où tu arrives, cette route barré peut ou ne pas être un obstacle.

Ensuite les lieux visités (ou traversés) ont été Les cascades du Hérisson (arriver tôt le matin pour une belle lumière et pas trop de visiteurs) puis un tour par Le Pic de l'Aigle et le belvédère des 4 lacs (près de La Chaux du Dombief). Voir les gorges de la Langouette assez spectaculaires mais quasi impossible à photographier. Petit tour par les Les Planches en Montagne, Chapelle des Bois et traversée de la forêt du Risoux à partir de Bellefontaine puis retour aux Rousses en passant par le lac.
Le lendemain, direction St Claude en passant par les petites routes et virée dans les alentours, puis retour  :(
Mais ce n'est qu'un aperçu, il y a tellement à voir dans un quadrilatère compris entre Arc et Senan - Pontarlier au nord et Divonne les Bains - Arinthod au sud.
Les parcours de randonnées sont nombreux et très bien flechées.
C'est aussi le paradis des cyclistes que ce soit sur route ou en VTT.

Quand on fait des photos, on attire aussi quelques curieux locaux : l'occasion de parler orchidées avec certains qui les connaissent parfois bien (bien sûr pas les noms) mais savent comment faucher et à quel moment pour favoriser leur floraison.
J'indiquerai pour les photos à venir le lieu de prise de vue.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une bien jolie série d'images
Moi qui désespérais de voir les Ascalaphes...ils vont finalement finir par arriver dans ma région.
Les images 4-5-6 ont plus particulièrement retenu mon attention
Bravo et merci de partager
Denis ;)

Caloux

Bonjour et merci Chris, Denis et Ajyx

L'ascalaphe était pour ma part une découverte, d'où mon erreur sur l'espèce : en fait j'aurais du aussi regarder les mois d'évolution. L'ascalaphe soufré évoluant en Mai-Juin semble t-il alors que le "longicornu" plus méridional apparaît plutôt les mois d'été d'après mon guide.

Une autre découverte pour moi (quasi absente de l'Essonne mais présente en Seine et Marne), ici photographiée près de Dôle à Champvans dans une friche malheureusement laissée à l'abandon et qui perd une partie de sa richesse : Orchis mascula (disparue ? mais observée en 2013), Orchis militaris, Cephalanthera damasonium , Gymnadenia conopsea, Listera ovata y évoluent encore.
Voici le seul pied d'Ophrys fuciflora observé qui tente de survivre au milieu des hautes herbes.

9 Ophrys fuciflora  : noter que la fleur de profil s'est faite un peu dévorer.

Amitiés. Pascal

chymai

De bien belles photos (peut être un peu trop centrées à mon gout)la 2 et 3 très agréable.

Caloux

Merci Chymai,

oui, elles sont souvent centrées et celle-ci n'échappe pas à la règle  :D.  Ce sont des portraits d'orchidées. Mais j'essaie parfois d'autres cadrages.

10 Orchis mascula .  Présente sur tout le Jura. Je l'ai observé jusqu'à 1000 mètres.
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Le pic des aigles : lieu de la photo
Amitiés. Pascal

Caloux

12  Contre-jour.  En route vers le belvedère
Amitiés. Pascal

Caloux

13  Vue du belvédère du Pic de l'Aigle : lac d'Ilay
Amitiés. Pascal

Caloux

14 Gros plan sur le lac d'Ilay vu du belvédère des 4 lacs
Amitiés. Pascal

Caloux

Retour aux orchidées

15 C'est vert !   Listera ovata  (dans une forme étrange : toutes les fleurs sont restées en groupe et la hampe ne s'est pas développée) et sa sauterelle juvénile.
Amitiés. Pascal

phissou

9, 10 et 11 sont mes préférées.
Belle rencontre avec l'ascalaphe.
Philippe