Problémes en suivi d'autofocus avec le D810

Démarré par cagire, Mai 28, 2017, 18:01:37

« précédent - suivant »

MFloyd

Ça devient de plus en plus confus (pour moi): la MAP se fait toujours sur un (1) collimateur (à l'exception du mode Groupé); le fait de mettre plusieurs collimateurs en action, ne change rien à l'énoncé: les autres collimateurs ne sont que là pour donner un coup de main. Maintenant si tu suis un point / objet / personne, en AFC la MAP se fera là où tu pointes ton collimateur et du moment que tu ne lâches pas ton bouton d'AF.  3D est différent: le système AFC reconnaît l'endroit où il a fait sa MAP et va essayer de le suivre aussi longtemps que tu actives l'AF et qu'il ne sort pas du champ des collimateurs.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#26
Citation de: cagire le Mai 29, 2017, 15:27:51
Lorsque le sujet se déplace il devient flou dès qu'il sort de la zone du collimateur et une nouvelle mise au point s'effectue alors sur le collimateur visible (et immobile, ce qui est normal je le sais bien). Ceci lorsque le suivi ne se fait pas.
Maintenant, voici un exemple simple, avec un bon suivi, que je viens à l'instant de réaliser. Au départ j'ai placé le collimateur au point de départ de la flèche, puis après avoir pivoté le boîtier le collimateur s'est déplacé correctement en maintenant la netteté.
Lorsque j'ai fait mon premier post hier ça ne fonctionnait pas du tout. Maintenant ça fonctionne mais de façon aléatoire : un coup oui un coup non.
Il y a donc un problème dont je ne connais pas la cause.
Bien sûr j'ai multiplié des exemples en visant des piétons, des cyclistes qui se déplaçaient latéralement. En 3D tout est impeccable ; en d51 c'est aléatoire.

Merci Bernard de te préoccuper de mon sort.
En principe le mode dynamique multicapteurs n'est pas destiné à suivre un sujet en changeant de capteur si modification de distance légère ou de place (comme le font les modes 3D ou auto 51 capteurs) mais à changer de capteur actif si le central n'arrive pas ou plus difficilement à faire la map (zone du sujet unie ou reflet ou trop sombre etc).
Tant que le capteur central trouve un sujet il garde la main.
Donc le mode dynamique est toujours un mode mono capteur mais avec une aide en cas de perte momentanée du sujet si celui-ci reste dans la zone des capteurs.
Les critères de changement sont donc une différence de défocalisation très forte dans le central alors que les capteurs périphériques ont toujours le sujet dans le champ ou une zone du sujet le permettant pas le fonctionnement de l'AF avec le central.

cagire

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2017, 19:47:53
En principe le mode dynamique multicapteurs n'est pas destiné à suivre un sujet en changeant de capteur si modification de distance légère ou de place (comme le font les modes 3D ou auto 51 capteurs) mais à changer de capteur actif si le central n'arrive pas ou plus difficilement à faire la map (zone du sujet unie ou reflet ou trop sombre etc).
Tant que le capteur central trouve un sujet il garde la main.
Donc le mode dynamique est toujours un mode mono capteur mais avec une aide en cas de perte momentanée du sujet si celui-ci reste dans la zone des capteurs.
Les critères de changement sont donc une différence de défocalisation très forte dans le central alors que les capteurs périphériques ont toujours le sujet dans le champ ou une zone du sujet le permettant pas le fonctionnement de l'AF avec le central.
Ok, merci Bernard.

ChatOuille

Un grand merci Bernard pour ta lumière.  ;)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2017, 09:09:12
[at] ChatOuille: pour l'équitation / concours hippique j'utilise, la plupart du temps, le mode 3D avec priorité visage. PS: la jeune cavalière de ta photo a l'air complètement paniquée 😳

Oui, j'hésitais entre 3D et 21 points, mais c'est peut-être vrai que dans notre cas 9 capteurs suffisent.
Cavalière paniquée ? J'ai vu pire...   ;D

Jean-Claude

Citation de: restoc le Mai 29, 2017, 06:42:21
les manuels dits pros n'existent que pour les D à 1 chiffre donc pas pour le D810 et en dessous.

Ici celui du D5 : http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/products/320/D5.html

Ce qui y est dit là dedans reste valable pour les Nikon experts de la même géneration

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2017, 09:04:51
Pour comprendre l'AF de Nikon, il y a le livre de référence, en anglais, Secrets to the Nikon Autofocus System, de Steve Perry http://backcountrygallery.com/secrets-nikon-autofocus-system/ c'est un e-book de plus de 400 pages et qui se vend $15.

merci pour le lien, s'il est doué pour l'optimisation de l'AF, ses optimisations de paysages en Post traitement font mal aux yeux  :D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2017, 18:47:03
Ce qui y est dit là dedans reste valable pour les Nikon experts de la même géneration

Ben non !
Même pour les modes classiques D9 D21 etc il y a des différences entre la génération D5- D500 et la génération précédente.

Notamment la génération D5 fait en mode Dynamique deux ou trois tentatives très rapides avec le point central AF qui le meilleur en accroche de toute façon en accroche. Alors que sur la génération D4s D810 si le point central n'accorchait pas le système va de suite chercher les autres collimateurs ce qui statistiquement est moins bon.
C'est juste un exemple que tout l'AF a été revisité y compris dans la logique.

Après que pour suivre les cas d'école du manuel comme un sprinter en ligne çà suffise pas de pb. Mais as t-on besoin d'un D5 pour çà ?

babelkot

Nikon D500

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2017, 01:47:18
Oui, j'hésitais entre 3D et 21 points, mais c'est peut-être vrai que dans notre cas 9 capteurs suffisent.
Cavalière paniquée ? J'ai vu pire...   ;D


Ah oui ..... la photo est top en tous les cas  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

ieu00027

Je ne fais jamais de sports équestres, mais pour du spotting, avec un D800 et un Tamron 150-600, le mode 3D donne beaucoup de déchets. J'utilise exclusivement le mode groupé 21. Sans pied.
Amicalement, Paul

ChatOuille

Merci ieu ainsi que MFloyd et les autres qui ont partagé leurs expériences. C'est comme ça qu'on apprend.
Je ne fais pas spécialement du sport équestre ni du sport tout court. Je saisis ce que je vois, où je tombe parfois tout à fait par hasard (des gens, du paysage, de l'architecture...) Je m'intéresse surtout à l'aspect humain, parfois inhumain. Pour compléter la trilogie je vous montre une image où le cheval est paniqué (mais fidèle). Pour mon dernier shooting je suis allé voir le revers de la médaille dans les boxes (je ne sais pas si on les appelle comme ça) et là j'ai eu beaucoup de tristesse de voir les chevaux enfermés. Je ne montre pas la photo ici, mais vous pouvez la trouver sur mon site

http://www.darnaphoto.tk/  Menu : Art Fou > Jail

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2017, 01:25:36
Merci ieu ainsi que MFloyd et les autres qui ont partagé leurs expériences. C'est comme ça qu'on apprend.
......
Pour mon dernier shooting je suis allé voir le revers de la médaille dans les boxes (je ne sais pas si on les appelle comme ça) et là j'ai eu beaucoup de tristesse de voir les chevaux enfermés. Je ne montre pas la photo ici, mais vous pouvez la trouver sur mon site

....

Pas de quoi  ;)

Les chevaux malheureux dans leur boxes ? Peut-être, mais j'en connais qui passent une vie que je crois être heureuse, à force d'être soignés, pansés, dorlotés .....



(cliquez ev. sur l'image)

MGI

Une petite intrusion car, ce matin, grâce à mon autofocus personnel, j'ai détecté 2 photographes dans Paris, l'un avec un beau D 810, l'autre avec Fuji X-Pro2 plus grip, du sérieux dans les 2 cas, et ce n'est pas souvent que j'ai le plaisir de faire de telles rencontres  :D

Si jamais vous vous reconnaissez, vous saurez que le nain de jardin à roulettes, c'était moi !

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Juin 04, 2017, 11:29:29
Les chevaux malheureux dans leur boxes ? Peut-être, mais j'en connais qui passent une vie que je crois être heureuse, à force d'être soignés, pansés, dorlotés .....
Ah ! Quelle chance d'être cheval lorsqu'on est choyé comme ça ! Belle photo. Mais dans l'équitation comme dans tous les autres domaines on rencontre toutes sortes de gens. Ils prennent les animaux pour des machines à médailles.

ChatOuille

Citation de: MGI le Juin 04, 2017, 12:47:44
Une petite intrusion car, ce matin, grâce à mon autofocus personnel, j'ai détecté 2 photographes dans Paris, l'un avec un beau D 810, l'autre avec Fuji X-Pro2 plus grip, du sérieux dans les 2 cas, et ce n'est pas souvent que j'ai le plaisir de faire de telles rencontres  :D

Si jamais vous vous reconnaissez, vous saurez que le nain de jardin à roulettes, c'était moi !
Rien ne vaut l'autofocus personnel à deux capteurs (gauche et droite).  :D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 04, 2017, 18:03:07
Ah ! Quelle chance d'être cheval lorsqu'on est choyé comme ça !

Oui.

D'ailleurs, j'étais vraiment bien plus heureux avant, quand j'étais cheval.

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2017, 18:06:56
j'étais vraiment bien plus heureux avant, quand j'étais cheval.
C'est la deuxième option que j'ai choisie pour ma nouvelle vie, car la première c'est « chat » puisque je préfère ma liberté et si nécessaire je pourrais toujours prendre le large.

aldau

Asi pasan los dias

Verso92


menestrelo

Éprouvez des difficultés à sélectionner le collimateur AF avec le pad en mode continu et af dynamique zone 9 21 51  sur un sujet en mouvement style enfant ou chat et chien ?  Je galère pas mal je n'y arrive pas, la vitesse de déplacement du collimateur est statique c'est souvent trop lent  (D700). Si vous avez des astuces.