Voile laiteux sur photos Rolleiflex

Démarré par fraoul, Mai 28, 2017, 22:23:32

« précédent - suivant »

fraoul

Bonjour à tou-te-s,

je fais mes premiers pas en moyen format, grâce à l'acquisition récente d'un Rolleiflex avec objectif 75mm f/3.5 Planar sur ebay. L'objectif présente quelques micro-traces en surface. J'ai déjà exposé une bobine FP4+ ainsi qu'une Kodak Portra 160 et je m'aperçois d'un problème de qualité d'image, à savoir une sorte de voile laiteux sur l'ensemble de l'image, notamment quand la luminosité de la scène est forte, et particulièrement accentué sur les zones très claires de l'image. Je poste une image (scan d'un tirage de Portra 160) pour se rendre compte du problème: voile laiteux général, et sorte de "halo" très clair au niveau de la zone jaune du pull. Le voile peut être assez facilement rattrapé sur GIMP par exemple, mais c'est plus compliqué pour les zones très claires.

Est-ce que quelqu'un pourrait svp me renseigner sur les causes de ce problème ?

Un grand merci d'avance.

yoda

#1
je dirais que le problème vient effectivement probablement des micro-rayures (enfin! je suppose,difficile comme ça de donner un avis!)
le Rolleiflex est un mythe tout comme les Leica et autres Hasselblad! et tu as cédé au mythe.... ::)
ces appareils ne sont excellents que s'ils sont en excellent état.

alors il vaut mieux un Yashica mat 124G ou un Minolta Autocord en parfait état qu'un Rolleiflex en état moyen, les résultats seront bien meilleurs. ;)

bon: pour ne pas être négatif et atténuer un peu le problème, l'utilisation d'un pare-soleil s'impose, et éviter d'avoir trop de luminosité dans le champ de l'objectif.
mais ça ne réparera pas l'appareil!
désolé...

seba

Essaye de regarder à travers l'objectif (obturateur ouvert), une forte lumière de face mais sur fond noir.
Si l'objectif est quelque peu diffusant ça peut venir de ça.

Alain-P

Si tu est près de Paris, passe chez Procirep, ils te feront gracieusement un diagnostic de l'appareil et te diront s'il est possible de rattraper ça.
https://www.atelier-procirep.fr/

PS : je n'ai pas d'actions chez eux, mais à chaque foi que j'ai fait appel à leurs services j'ai eu pour des sommes très raisonnables un boulot parfait.
Perpétuel insatisfait.....

yoda

Citation de: seba le Mai 28, 2017, 23:55:41
Essaye de regarder à travers l'objectif (obturateur ouvert), une forte lumière de face mais sur fond noir.
Si l'objectif est quelque peu diffusant ça peut venir de ça.
tout à fait, et diaphragme grand ouvert.
il y a les micro-rayures , mais aussi/ou la présence possible de champignons, ou simplement la surface des lentilles à nettoyer (à commencer par ce qui est accessible (lentille avant et arrière)

idéalement, un objectif doit être absolument limpide,
et il vaut mieux un éclat ou un petit pet ponctuel et localisé (à combler avec un feutre noir)sur une lentille avant par ailleurs impeccable,
qu'une myriade de micro-rayures!

titisteph

Les lentilles sont aussi sans doute sales à l'intérieur de l'objectif, ce qui provoque le voile laiteux. Il faudrait démonter le bouzin pour nettoyage!

VentdeSable

L'homme de l'art...

http://ateliergms.com/home.html


Un Rolleiflex qui a souvent un age canonique gagne toujours à une bonne révision. Et il repart pour 30 ans de bons et loyaux services.

Le par-soleil est effectivement un must-have à cause du flare.
"alors il vaut mieux un Yashica mat 124G ou un Minolta Autocord en parfait état qu'un Rolleiflex en état moyen, les résultats seront bien meilleurs."

Ben quand ils arrivent de e-bay ils peuvent être dans le même état...

J

yoda

Citation de: VentdeSable le Mai 29, 2017, 09:49:46

"alors il vaut mieux un Yashica mat 124G ou un Minolta Autocord en parfait état qu'un Rolleiflex en état moyen, les résultats seront bien meilleurs."

Ben quand ils arrivent de e-bay ils peuvent être dans le même état...

J

effectivement...
maintenant,si on a le choix entre entre un Yashica ou un Minolta en parfait état et un Rolleiflex bien moyen....
(en plus, le Minolta Autocord CDS est un must!) 8)

stratojs

... le meilleur choix est souvent de faire réviser l'appareil, quel qu'il soit.

yoda

Citation de: stratojs le Mai 29, 2017, 22:16:26
... le meilleur choix est souvent de faire réviser l'appareil, quel qu'il soit.
si tout va bien on y touche pas!  ;)

fraoul

Bonsoir,

un grand merci pour vos réponses rapides et vos précieux conseils que je vais suivre au mieux. C'est très agréable, surtout en rase campagne où il est bien difficile de trouver quelqu'un à qui demander conseil. J'ai quand même bien l'impression que les micro-rayures y sont pour quelque chose.

Concernant le pare-soleil, est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'une taille II (objectif f/3.5 70mm) ? Je trouve des informations un peu contradictoires dans mes recherches sur internet.

Il est vrai que le mythe Rolleiflex est attirant, et, comme tous les mythes, rassurant... Il faut se faire prendre pour apprendre ! Cela étant, quel plaisir de retrouver, après presque 15 ans d'arrêt de l'argentique, cette sensation de "slow photo"... Une dernière photo, rattrapée dans GIMP, histoire de me rassurer sur le fait que je peux tirer quelque chose d'acceptable à mes yeux de ce boitier !

stratojs

Concernant le pare-soleil, déterminer le modèle exact à partir du numéro de série:
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/serial_numbers.shtml


titisteph

Désolé de te contredire, mais le résultat est assez catastrophique...
Mais notons à ta décharge que ton scanner ne te rend pas non plus service.


yoda

Citation de: titisteph le Mai 30, 2017, 08:51:23
Désolé de te contredire, mais le résultat est assez catastrophique...
Mais notons à ta décharge que ton scanner ne te rend pas non plus service.
je suis bien de ton avis... :(
il y a un truc (ou des trucs) qui ne vont pas!
état de l'objectif,traitement du scanner,ect...

fraoul

Le scan a été fait chez un professionnel à partir d'un tirage papier "laiteux", donc ça partait très mal. Une fois que j'aurai fait réviser l'appareil et acheté mon propre scanner ça ira peut-être mieux !

Andhi

#15
Citation de: fraoul le Mai 29, 2017, 23:44:44
...
J'ai quand même bien l'impression que les micro-rayures y sont pour quelque chose.
...
Concernant le pare-soleil, est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'une taille II (objectif f/3.5 70mm) ?
...
Pour l'influence des micro rayures sur la qualité des photos, tu n'as peut-être pas tort...
Si elles sont réparties en quantité sur toute la surface de la lentille frontale, elles peuvent provoquer une diminution du contraste et cette impression de voile sur toute l'image, plus encore si la lumière est forte et en l'absence de pare soleil.
J'ai eu l'occasion de constater cela sur un objectif pour grand format, un Kodak Ektar, certes plus ancien (1947) mais déjà traité anti-reflet (monocouche). La lentille frontale a de multiples micro rayures, que l'on ne distingue bien que dans certaines positions par rapport à la lumière. Mais là, le pare soleil n'a pas suffi, peut-être aussi à cause du traitement anti reflet moins efficace.
J'ai pu trouver la même optique (152 mm f4,5), cette fois en parfait état ; le changement a été radical.
La solution sera différente selon la quantité et la taille de ces rayures...

Quant au pare soleil, c'est en effet un modèle B (baïonnette) II, si l'objectif est un Planar f3,5, quel que soit le modèle (E, F...).

fraoul

Merci Andhi pour ces informations.
Est-ce que l'utilisation d'un filtre (en plus du pare-soleil) ne peut pas atténuer l'effet des rayures ?

titisteph

Non. Ca ne peut en aucun cas améliorer les choses.

Jean Breil

Citation de: fraoul le Mai 30, 2017, 09:11:08
Le scan a été fait chez un professionnel à partir d'un tirage papier "laiteux", donc ça partait très mal. Une fois que j'aurai fait réviser l'appareil et acheté mon propre scanner ça ira peut-être mieux !

Voilà pourquoi ce n'est pas bon. Ton appareil va surement très bien, j'en jurerais. Pour t'en assurer, mets un film négatif couleur et amène le à un labo pro, ou envoie le par la poste s'il n'y a pas ce genre de labo près de chez toi. Demande aussi un tirage pas grand, type 18x18 d'une vue au hasard. Ainsi tu auras un vrai aperçu de la qualité de ton Rolleiflex. Car si tu écoutes tout le monde tu n'en seras pas plus avancé. Je rentre dans le lot des conseilleurs, certes, mais je ne te donne pas un avis sorti de mon imagination, je te recommande de faire développer et tirer ton film par un pro, ainsi tu verras.

titisteph

Moi aussi, je commence à penser que c'est le scanner qui donne ce résultat. En tout cas, c'est une piste à explorer.

Un moyen radical, c'est de faire un film diapo. L'image est ainsi directement lisible sans passer par un scanner.

Cela dit, le voile doit pouvoir se déceler aussi sur le négatif couleur (pas sur le tirage, mais bien sur le film), mais il faut un peu d'entraînement pour faire astraction de l'inversion de l'image.

fraoul

Bonne idée pour le film diapo  :)
J'ai regardé les négatifs, mais je n'ai pas l'œil suffisamment exercé pour voir s'il y a un problème.
Aussi, je vais changer de crémerie pour le scan des prochains films...

yoda

oui, le scan est une piste...
mais ça ne coute rien et il est très facile de se faire une idée de l'état de l'objectif en le mettant en pose B avec le diaf grand ouvert, et regarder à travers, dos ouvert!
si ce n'est pas absolument limpide... ::)

Alain 91

#22
Citation de: fraoul le Mai 30, 2017, 09:11:08
Le scan a été fait chez un professionnel à partir d'un tirage papier "laiteux", donc ça partait très mal. Une fois que j'aurai fait réviser l'appareil et acheté mon propre scanner ça ira peut-être mieux !

Il faut toujours faire le scan à partir du négatif, si possible chez soi c'est mieux, il existe des scans photo Epson qui donnent de bons résultats en moyen format. Avec mon Rolleiflex T je trouve les résultats corrects :





J'avais entièrement fait réviser mon Rolleiflex après son acquisition. Toujours mettre le pare soleil pour éviter le flare en cas de soleil.

fraoul

Merci Alain 91. Tu peux, s'il-te-plait, me conseiller sur le scanner adapté au moyen-format et au 4x5 (j'ai aussi une Graflex) ?

VentdeSable

Citation de: fraoul le Juin 19, 2017, 10:27:57
Merci Alain 91. Tu peux, s'il-te-plait, me conseiller sur le scanner adapté au moyen-format et au 4x5 (j'ai aussi une Graflex) ?

Jusqu'au 120 : Canon 9000F - Epson V600
jusqu'au 8x10 : Epson V700 - V750 - V800 - V850 Peu de différences significatives entre les modèles les deux premiers en occasion les deux derniers en neuf aussi.