Tirage Dibond

Démarré par Tomzé, Mai 29, 2017, 13:34:00

« précédent - suivant »

Tomzé

Au gré de mes recherches sur le forum, je suis tombé sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198153.0.html
A la lecture des différentes réponses faites au demandeur, je suis surpris qu'il faille prévoir une marge. J'ai déjà fait des tirages dibond en 30x45, et ma plaque de dibond est du même format que mon tirage. Je n'ai jamais laissé de marge et mes dibonds sont nickels.
Tout a été fait, sauf par moi.

tkosak

Je pense que la marge n'est pas pour ajuster le dibond, mais pour permettre une coupe propre du papier : le bord tracé par l'imprimante n'est pas toujours parfait, et en impression (même/surtout d'avant le numérique) il est constant de laisser un bord perdu, entre 1 et 5mm en général, selon les machines utilisées et la dextérité des opérateurs.
C'est toujours frustrant pour le photographe qui a soigné son cadrage aux petits oignons, mais c'est comme ça...

DOMDOM49

Citation de: Tomzé le Mai 29, 2017, 13:34:00
Au gré de mes recherches sur le forum, je suis tombé sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198153.0.html
A la lecture des différentes réponses faites au demandeur, je suis surpris qu'il faille prévoir une marge. J'ai déjà fait des tirages dibond en 30x45, et ma plaque de dibond est du même format que mon tirage. Je n'ai jamais laissé de marge et mes dibonds sont nickels.

la marge sert à l'ajustement un poil aléatoire du tirage sur la plaque ...perso..la machine que j'utilise "mange" déjà 3mm simplement à l'engagement de la feuille (décalage feuille/dibond qui empêche tout collage "malheureux" sur la plaque au positionnement.

...là ou il n'y a guère de problème sur un 30*45 .....je te laisse essayer d'aligner au mm près un 60*90 ...ça devient tout de suite plus rigolo  ;

mes clients sont bien sûr toujours prévenus de ce qu'ils vont perdre ....

A noter qu'un tirage sous passe-partout/cadre classique ...on perd également un peu puisque le passe recouvre toujours légèrement le tirage

un photographe aguerri aux expos tient de toute façon compte de ce genre de choses dans son cadrage (si c'est utile ..car bien souvent ça n'induit aucune gêne particulière)