AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2017, 09:27:34

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Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2017, 08:24:07
Je pense qu'il te faut avoir la dernière maj pour le D500.

Je ne pense pas : l'extrait du MdE que j'ai posté au-dessus date de septembre 2016...

coval95

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2017, 08:24:07
Je pense qu'il te faut avoir la dernière maj pour le D500.
Même avis que Verso, si c'est dans le manuel initial, le firmware d'origine doit être cohérent avec.
Et j'ai regardé les descriptifs des MAJ de FW du D500, aucun ne fait état de l'ajout de point de menu pour le VR.

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2017, 08:24:07
C'est le même fonctionnement du VR qui avait été critiqué sur les Nikon One ;)
Il est clair que la commande du VR par le boîtier et par un menu s'éloigne beaucoup d'une utilisation "expert".
C'est quand même bien gênant car il faut aller dans le menu non seulement pour commuter le VR mais aussi pour voir son état. Et si on l'oublie sur ON et qu'on n'éteint pas l'appareil, on peut peut-être vider rapidement la batterie (je pense au D500 particulièrement).  :-\

Cela dit, rien n'empêche de mettre le point de menu VR en premier dans le menu personnalisé et de programmer une touche de fonction pour y accéder directement.
Avec Nikon, je positive...  ;D ;D ;D

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2017, 08:24:07
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est en quoi ces derniers objectifs bas de gamme comme le D7500 bridé correspondent à la volonté de haut de gamme que vise paraît-il Nikon?

Cela dit contrairement aux boîtiers, rien n'interdit de se tourner vers Sigma ou Tamron qui eux en plus ont clairement fait des efforts pour essayer de monter en gamme.
Avec Tamron, je ne sais pas, mais avec Sigma il y a des risques d'incompatibilité avec des boîtiers futurs. Seuls les objectifs allant sur le dock peuvent être mis à jour par l'utilisateur (qui a le dock évidemment), sinon, c'est SAV et c'est pas gratuit.

restoc

Rassurez moi , ils n'ont pas enlevé le seul switch de mise en route on/off du VR qui existe sur les optiques ? * ;D ;D

JMS

Citation de: restoc le Juillet 24, 2017, 19:12:14
Rassurez moi , ils n'ont pas enlevé le seul switch de mise en route on/off du VR qui existe sur les optiques ? * ;D ;D

Mais si, tu ne te rends pas compte que l'interrupteur doit coûter 30 centimes, quand même !  ;)

luistappa

Ben oui, avec l'augmentation des salaires en Chine, sinon on s'en sort pas...

Ils ont même osé coller une baïonnette en plastique, pourtant juste acceptable pour un zoom de kit qui ne quittera pas le boitier mais sur un 10-20, fallait oser!  >:(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bitere

Aussi il est ultra leger. Finalement on l'oubliera dans le sac et on n'y pensera plus  ;D

luistappa

Allé une dernière pour la route.
Les AF-P étant aussi E, ils soufrent de la même incompatibilité que les E, Nada avant D3/D300.
Bien que sur ce point j'ai un doute, ils ont réussit sur le vieux D300 avec une maj, était-ce vraiment impossible sur la génération d'avant?

Mais ok admettons!

Cependant sur l'incompatibilité Purement AF des AF-P là je n'ai pas de doute.
Et bien oui, de l'"AF-P" Canon en fait aussi c'est le STM.
Et les objectifs STM, sont compatibles avec tous les Canon, même les vieux argentique du siècle dernier!

Donc j'ose une question à Nikon:
1) vous êtes très mauvais?
2) vous nous prenez pour des truffes en jouant l'obsolescence ?

Je vous laisse cocher la bonne case ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

knl

Bonjour,
Plastique ou non, avec ou sans boutons, bien sur c'est important mais pour le moment toujours pas la moindre photo pour juger son réel intérêt. Personne n'a craqué ?
KNL

bitere

J'ai pris quelques photos dans la boutique puis je l'ai reposé.
Même pas sortie sur l'œuf.  ;D
Mais il finira peut être dans la besace si les tests frenchies rejoignent ceux publiés  plus haut.

yorys

#59
Citation de: bitere le Juillet 26, 2017, 20:12:13
J'ai pris quelques photos dans la boutique puis je l'ai reposé.
Même pas sortie sur l'œuf.  ;D
Mais il finira peut être dans la besace si les tests frenchies rejoignent ceux publiés  plus haut.

Ben moi j'ai craqué... le VR semble très bon, photos au 1/8 sans, pb, avec le 24-85 c'est vraiment le couple léger qu'il me fallait pour compléter mon "couple lourd" ultra qualitatif Sigma sur le D500, en plus ils ont le même diamètre de filtres. Je n'en attend pas des merveilles, mais au prix d'un doubleur ça aurait été dommage de passer à côté...

8)

Ps : la baïonnette en plastique c'est effectivement quand même un peu limite...  ???


coval95

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 18:00:23
Monté sur un D850 tout plastique, plus besoin de passer au détecteur de métaux dans les aéroports.
:D

luistappa

La plage des focales est très inintéressante et les effets UGA ne sont pas forcément là si on prend les précautions d'usage.
Un type d'objectif assez incontournable sur DX sauf si on est adepte uniquement des longues focales.

Ici c'est le Sigma 10-20mm f/3.5 EX mais c'est pour montrer que l'on a pas forcément des verticales étranges et de l'anamorphose insupportable même  à 10mm.
https://flic.kr/p/WCziS2
https://flic.kr/p/WAjdFd
https://flic.kr/p/Szmcus
https://flic.kr/p/SKukuU
https://flic.kr/p/Wm4YxL
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: luistappa le Août 19, 2017, 13:40:46
La plage des focales est très inintéressante et les effets UGA ne sont pas forcément là si on prend les précautions d'usage.
Un type d'objectif assez incontournable sur DX sauf si on est adepte uniquement des longues focales.
...
Intéressante ou inintéressante ?

brut de raw

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2017, 19:05:34
Donc j'ose une question à Nikon:
1) vous êtes très mauvais?
2) vous nous prenez pour des truffes en jouant l'obsolescence ?

Je vous laisse cocher la bonne case ;)

On peut cocher les deux ?

:'(
Emmanuel ,serious IR shooter !

luistappa

Citation de: coval95 le Août 19, 2017, 18:05:57
Intéressante ou inintéressante ?
Intéressante bien entendu, maudit correcteur!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fiatlux

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2017, 19:05:34
Les AF-P étant aussi E, ils soufrent de la même incompatibilité que les E, Nada avant D3/D300

En l'occurrence cet AF-P est un objectif G et non E, il conserverait donc une commande mécanique du diaphragme.

luistappa

Effectivement, à voir sortir plein de E, j'ai zappé pourtant c'est écrit dessus ;)
N'est pire alors, la compatibilité réduite AF-P est encore moins excusable.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une autre remarque sur la série des nouveau AF-P DX.
Pas de joint caoutchouc au niveau de la monture.
Oui je sais c'est encore un moins mais je ne suis pas responsable de ce que Nikon enlève sur cette gamme...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

octant

Ce nouvel objectif de la gamme DX m'amène à 2 remarques:
Il laisse penser que la gamme DX ne sera pas abandonnée de sitôt comme on a pu le lire un peu partout sur les forums et la presse spécialisée.
Mais j'avoue ne pas bien comprendre la stratégie de Nikon avec cette optique: il existe un 10-24 fabuleux et méritant son prix sorti il y a quelques années venu concurrencer le 12-24 qui commençait à veillir un peu! Ce petit nouveau me semble très léger en fabrication et finalement assez cher au vu des concurrents genre Sigma.
Surtout je ne comprends pas pourquoi Nikon qui sort 2 nouveaux boitiers apsc ne nous propose toujours pas 2 ou 3 belles focales fixes lumineuses??
Je propose une pétition pour un 21/24mm, 35mm et un moyen télé genre 85mm tous lumineux à 1,8 ou f2.

luistappa

Effectivement, quelque part ça rassure qu'ils continuent à sortir des objectifs DX.

A priori il ne reste plus chez Sigma que le 10-20 f/3.5 il me donne satisfaction sur 12mpix mais je ne sais ce qu'il donne sur 24.
Si le prix est proche du Nikon, il est plus gros, plus lourd, plus sérieux en construction apparente (série EX oblige) et compatible pas qu'avec les derniers boitiers Nikon DX.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

oui ont est pas mal à être dans l'attente d'optiques DX qualitative. seul le dernier 16 80 est vraiment au top sinon ce ne sont que des objectif entré de gamme qui sont sortis.

je milite aussi pour des grands angles fixes lumineux mais aussi et surtout un zoome télé lumineux commençant à 50mm !!
et puis soyons fou: un 10-20 f2.8 vr pour concurrencer les tokina qui sont seuls sur ce créneau

JMS

Le 10-20 Nikon est l'équivalent (y compris en performances, très bon rapport qualité prix) du Canon 10-18 STM...il s'agit de permettre au débutant en boîtier APS d'avoir les trois zooms de base - grand angle, télé, et standard - pour un budget de moins de 1 000 €...ce sont les seules marques qui proposent ce service... bien que Canon soit encore plus serré en prix, bravo à eux. 

brut de raw

Citation de: octant le Août 25, 2017, 12:17:06

Je propose une pétition pour un 21/24mm, 35mm et un moyen télé genre 85mm tous lumineux à 1,8 ou f2.


Le 35 et le 85 existe déjà ...

Le 24mm DX a f/2 serais invendable a cause du prix .

Citation de: freeskieur73 le Août 25, 2017, 14:07:16

et puis soyons fou: un 10-20 f2.8 vr pour concurrencer les tokina qui sont seuls sur ce créneau

Le Nikon serais deux fois plus chère ... au moins !

Emmanuel ,serious IR shooter !

luistappa

Oui JMS, c'est clairement ciblé primo acquéreur, peut être trop même car seule cette cible achètera AMHA.

Le Canon est/fait quand même moins cheap.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

#74
Citation de: JMS le Août 25, 2017, 14:44:04
Le 10-20 Nikon est l'équivalent (y compris en performances, très bon rapport qualité prix) du Canon 10-18 STM...il s'agit de permettre au débutant en boîtier APS d'avoir les trois zooms de base - grand angle, télé, et standard - pour un budget de moins de 1 000 €...ce sont les seules marques qui proposent ce service... bien que Canon soit encore plus serré en prix, bravo à eux.  

oui mais quand on veut vraiment exploiter tout le potentiel d'un DX 24 Mpix à part le 16-80 vr ben y'a rien du tout... et c'est dommage.

en mettant de coté le prix, impensable de me trimballer un 70-200 f2.8. alors qu'un 50-135mm f2.8 ou alors en ouverture glissante un 50-200mm ou 50-250mm f2.8-4 adapté au format dx, je signe de suite.

idem pour un 14mm f1.8 dx, un 23mm f1.8 dx je casse la tirelire directe