Transferer des photos dans un autre dossier Lightroom

Démarré par lebaron, Juin 01, 2017, 17:28:52

« précédent - suivant »

lebaron

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je commence à utiliser Lightroom et j'ai référencé 35000 images.
Je voudrais les trier par catégorie, comment les retirer de ma base de donnée pour les mettre dans un dossier spécifique ?
merci de vos réponses

tkosak

Tu peux le faire depuis LR, en ouvrant la partie Dossiers (volet de gauche quand tu es en mode bibliothèque) : a priori un simple glisser/déposer suffit.

Par contre, si tu veux vraiment utiliser la puissance de LR, je te suggère d'oublier ce classement, et de gérer tes images dans des collections : ce sont des "espaces de classement" internes à LR, qui ne modifient pas la structure sur disque. Des espèces de dossiers virtuels, qui sont nettement plus souples à utiliser.

B_M

Bonjour
Bienvenue parmi les utilisateurs de Lightroom  ;)
Vous vous posez une très bonne question. Et vous envisagez une mauvaise solution. C'est normal. Le concept de base du fonctionnement de LR est différent des logiciels habituels.
Je suppose que vous avez créé un catalogue avec vos 35000 images. Vous les avez "importés" dans ce catalogue. Mais ceci ne veut pas dire que les fichiers photos sont dans le catalogue. Ils sont sur le disques dur, là où vous les avez mis et ne vont pas en bouger à priori. Le catalogue ne contient que les références à ces fichiers originaux. D'une manière général LR ne touche jamais à vos originaux.
Le principe de LR, qui est une base de données, est précisément de pouvoir faire des tris, des sélections, des regroupements divers de vos photos. Ceci est fait avec des liens virtuels se référant à vos fichiers, sans faire de copies, de doublons des fichiers originaux.
Dans LR les catégories s'appellent des collections. L'avantage est de pouvoir simplement modifier ces catégories - collections virtuelles sans rien changer à l'emplacement de vos fichiers sur votre disque dur. Chaque collection est basée sur des critères que vous choisissez. Les possibilités sont très nombreuses.
Si vous le voulez, vous pouvez déplacer les fichiers sur de nouveaux dossiers sur le disque. Ce n'est pas le principe d'utilisation de LR. Mais cela se fait simplement, à condition de le faire depuis LR qui référencera automatiquement dans son catalogue les modifications effectuées.
Pour débuter correctement avec LR il faut se documenter  un peu. C'est indispensable pour éviter la prise de tête.. Et on ne peut pas tout expliquer ici.  LR n'est pas compliqué, mais il faut comprendre son fonctionnement.
Voir sur internet :
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
http://www.utiliser-lightroom.com/

J'ai fait un petit tuto sur la question sur mon site

B_M
B_M

ChatOuille

Parfois j'ai l'impression qu'il y a deux écoles. Une qui propose laisser les photos n'importe où dans l'ordi car LR va s'occuper d'organiser à sa façon. L'autre propose d'organiser d'abord les photos dans l'ordi d'une façon cohérente et puis importer vers LR qui va s'occuper du reste.

Comme j'aime l'ordre je préfère la deuxième. Mais puisque Lebaron a déjà 35000 photos, je suppose qu'elles sont à la bonne place et ce qui reste est d'organiser LR avec toute sa puissance en utilisant les mots clé, les labels etc. La meilleure méthode est de créer des collections. Pour des recherches ponctuelles les filtres peuvent être aussi d'utilité. Perso j'ai un tas de collections : photos développées, images noir et blanc et même classement par mois (toutes les années comprises) et encore bien d'autres comme par exemple su base des mots clé, des étoiles...

Je lis l'énoncé et attention, il ne faut rien retirer du catalogue mais au contraire, inclure toutes les photos dans le catalogue et par la suite organiser.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2017, 23:06:11
Parfois j'ai l'impression qu'il y a deux écoles. Une qui propose laisser les photos n'importe où dans l'ordi car LR va s'occuper d'organiser à sa façon. L'autre propose d'organiser d'abord les photos dans l'ordi d'une façon cohérente et puis importer vers LR qui va s'occuper du reste.
Faux et archi faux. LR laisse systématiquement les fichiers là où tu les as posés (sauf import avec copie depuis une carte mémoire). Ce n'est qu'après import que tu organises comme tu veux dans LR, avec les collections. Et sans avoir besoin de toucher aux dossiers sur disque.

Gérard B.

On organise comme on veut! Lr ne fait rien contre notre gré.
Avant catalogage, on organise avec le système de son choix. Une fois importées, l'organisation se fait dans Lr. On peut créer des dossiers, y placer les photos que l'on souhaite avec drog and drop.

lebaron


B_M

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2017, 23:06:11
Parfois j'ai l'impression qu'il y a deux écoles. Une qui propose laisser les photos n'importe où dans l'ordi car LR va s'occuper d'organiser à sa façon. L'autre propose d'organiser d'abord les photos dans l'ordi d'une façon cohérente et puis importer vers LR qui va s'occuper du reste.

J'ai eu cette impression également. Cette question se pose souvent sur le forum avec des nouveaux utilisateurs de LR. Ils envisagent d'utiliser LR parce que leur organisation (ou absence d'organisation) n'est plus tenable.  Il va falloir penser à réorganiser leurs photos et ils ne maîtrisent pas encore bien LR. A ce stade faire un gros rangement hors LR est possible. Cela dégrossi le travail. Ils reprendront ensuite plus tranquillement cette nouvelle organisation dans LR. Par la suite, quand on connait le logiciel, la question ne se pose plus. On fait tout avec LR. (Au passage LR "ne s'occupe" jamais tout seul de l'organisation des photos. Il ne fait que ce que le photographe lui demande.)
La question suivante est : Quel type de classement choisir ? Lr peut parfaitement gérer des photos éparpillées façon puzzle sur le disque. Mais une organisation logique est plus simple à utiliser par le photographe. Je laisse à lebaron faire son choix à ce sujet. (Pour moi le classement chronologique, le plus souvent recommandé, est le meilleur.)
B_M
B_M

Comtois91

Bonjour,
+1 pour le classement chronologique, en plus Lr sait le faire tout seul avec les bons paramètres d'importation.

cordialement
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Juin 03, 2017, 11:16:14
+1 pour le classement chronologique, en plus Lr sait le faire tout seul avec les bons paramètres d'importation.

C'est clair. Facile, rapide, automatique. Le nombre de fois ou l'on voit sur les forums des personnes qui on décidé de faire un truc au petit oignon et qui reviennent 6 mois après en étant complètement perdu :D Faire un truc au petit oignon n'est pas idiot en soit mais il faut juste avoir bien réfléchi avant ce que ne font pas beaucoup d'utilisateurs. Donc pour un débutant le chronologique avec LR sera plus simple

tkosak

Citation de: B_M le Juin 03, 2017, 10:47:15
J'ai eu cette impression également. Cette question se pose souvent sur le forum avec des nouveaux utilisateurs de LR. Ils envisagent d'utiliser LR parce que leur organisation (ou absence d'organisation) n'est plus tenable.  Il va falloir penser à réorganiser leurs photos et ils ne maîtrisent pas encore bien LR. A ce stade faire un gros rangement hors LR est possible. Cela dégrossi le travail. Ils reprendront ensuite plus tranquillement cette nouvelle organisation dans LR. Par la suite, quand on connait le logiciel, la question ne se pose plus. On fait tout avec LR. (Au passage LR "ne s'occupe" jamais tout seul de l'organisation des photos. Il ne fait que ce que le photographe lui demande.)
La question suivante est : Quel type de classement choisir ? Lr peut parfaitement gérer des photos éparpillées façon puzzle sur le disque. Mais une organisation logique est plus simple à utiliser par le photographe. Je laisse à lebaron faire son choix à ce sujet. (Pour moi le classement chronologique, le plus souvent recommandé, est le meilleur.)
B_M
+1!

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 03, 2017, 11:44:40
C'est clair. Facile, rapide, automatique. Le nombre de fois ou l'on voit sur les forums des personnes qui on décidé de faire un truc au petit oignon et qui reviennent 6 mois après en étant complètement perdu :D Faire un truc au petit oignon n'est pas idiot en soit mais il faut juste avoir bien réfléchi avant ce que ne font pas beaucoup d'utilisateurs. Donc pour un débutant le chronologique avec LR sera plus simple
Le souci étant que, tant qu'on ne connait pas la logique de LR, on part souvent sur des organisation boiteuses. Mais comme ont peut faire plus que beaucoup de choses dans LR, on réorganise assez rapidement le bazar. C'est bien ce qui m'est arrivé... ;)
(en fait je dis à peu près la même chose que toi, donc j'ai loupé une occasion de ne rien dire...  ;) !)

albert-r

Citation de: Comtois91 le Juin 03, 2017, 11:16:14
+1 pour le classement chronologique, en plus Lr sait le faire tout seul avec les bons paramètres d'importation.

Lors de l'importation j'ai choisi une fois pour toute :> Année/Année-Mois/Année-Mois-Jours
LR classe mes photos selon ma sélection, pour le reste on a les mots et les collections dynamiques ou pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Juin 03, 2017, 12:19:03
(en fait je dis à peu près la même chose que toi, donc j'ai loupé une occasion de ne rien dire...  ;) !)

:D. J'essaye de me souvenir comment j'ai fait lorsque j'ai utilisé LR la première fois. En fait moi j'utilisait un soft "Adobe photoshop album" et ça devait commencer à être un peu le bazar. J'ai installé LR (1.4 de mémoire) et je l'ai désinstallé au bout d'une journée. Trop compliqué ;). Puis je me suis dit qu'il fallait persévérer. J'ai donc installé le soft puis je suis aller lire des articles ou voir des vidéos sur le sujet. J'ai posé aussi beaucoup de questions ici et reçu beaucoup d'aide. Une fois que j'ai eu les idées claires alors je me suis lancé.

Actuellement je vois infiniment plus de gens qui passent d'une organisation a nom de dossiers significatifs vers chronologique que l'inverse. Je dis infiniment car en fait je n'ai pas encore rencontré une personne qui a fait l'inverse :D

Comtois91

Citation de: albert-r le Juin 03, 2017, 12:25:09
Lors de l'importation j'ai choisi une fois pour toute :> Année/Année-Mois/Année-Mois-Jours
LR classe mes photos selon ma sélection, pour le reste on a les mots et les collections dynamiques ou pas.

Et en plus les étoiles et les couleurs.

Et pour des recherches occasionnelles les filtres sur tous les exifs et métadonnées, alors !  ;)
Comtois91

OuiOuiPhoto

Et au cas ou tu veux repasser a un chronologique voici une vidéo qui explique comment le faire en gardant les développements

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

albert-r

Citation de: Comtois91 le Juin 03, 2017, 12:32:12
Et pour des recherches occasionnelles les filtres sur tous les exifs et métadonnées, alors !  ;)

Ça c'est pour les professionnels, je suis content de maitriser LR en fonction de mes besoins

ChatOuille

Citation de: tkosak le Juin 03, 2017, 00:00:29
Faux et archi faux. LR laisse systématiquement les fichiers là où tu les as posés (sauf import avec copie depuis une carte mémoire). Ce n'est qu'après import que tu organises comme tu veux dans LR, avec les collections. Et sans avoir besoin de toucher aux dossiers sur disque.
C'est incroyable que lorsqu'on parle d'organisation cela semble être un sujet sensible ou même tabou. Moi je ressens bien qu'il y a deux écoles, même si tu dis que c'est archi faux. On ne l'avoue pas directement mais lorsqu'on dit «ne vous occupez pas de la localisation des fichiers, laissez-les où ils sont car LR va les trouver», cela signifie pour moi «laissez le bor**l car Lr va de toutes façons s'y retrouver».
Moi, je suis partisan d'une bonne structure des fichiers dans l'ordi et seulement après s'occuper de l'organisation LR. Tout ce que LR organise c'est du virtuel car c'est du SQL, c'est pour ça que je dis « à sa façon ». Je préfère d'abord avoir du solide avant de passer aux bases de données. J'ai commencé à utiliser LR très tard mais la migration a été très simple car tout était déjà structuré : les noms des fichiers, la localisation et même certains mots clé (oui, avec Windows on peut aussi créer des mots clé !). Si nécessaire je pourrais migrer vers une autre application car je n'ai pas besoin du catalogue de LR ni même pas des XML pour localiser mes images. Tou ce qui est écrit dans le fichier (date de création, nom, mots clés...) c'est du solide et peut être lu par n'importe quelle application.
Je ne vais dire à personne comment il faut s'organiser car chacun a le droit de le faire à sa manière tant qu'il retrouve ses photos. Moi je tiens aux noms des fichiers, d'autres pas, mais je suis déjà ennuyé lorsque mes photos de mon site web changent de nom à cause des besoins du fournisseur.
Je suis bien d'accord avec B_M.
Citation de: B_M le Juin 03, 2017, 10:47:15
J'ai eu cette impression également. Cette question se pose souvent sur le forum avec des nouveaux utilisateurs de LR. Ils envisagent d'utiliser LR parce que leur organisation (ou absence d'organisation) n'est plus tenable.  Il va falloir penser à réorganiser leurs photos et ils ne maîtrisent pas encore bien LR. A ce stade faire un gros rangement hors LR est possible. Cela dégrossi le travail. Ils reprendront ensuite plus tranquillement cette nouvelle organisation dans LR. Par la suite, quand on connait le logiciel, la question ne se pose plus. On fait tout avec LR. (Au passage LR "ne s'occupe" jamais tout seul de l'organisation des photos. Il ne fait que ce que le photographe lui demande.)
La question suivante est : Quel type de classement choisir ? Lr peut parfaitement gérer des photos éparpillées façon puzzle sur le disque. Mais une organisation logique est plus simple à utiliser par le photographe. Je laisse à lebaron faire son choix à ce sujet. (Pour moi le classement chronologique, le plus souvent recommandé, est le meilleur.)
B_M

Edouard de Blay

Ce que je fais
Je crééun dossier Année 2017
Dans ce dossier
Un dossier pour chaque client
A l'interieur de chaque dossier client c'est classé par date.
Cordialement, Mister Pola

lebaron