Les tiques : observations et photographies, demande de conseils

Démarré par microtom, Juin 04, 2017, 15:28:00

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour à tous.

J'ai récemment retiré une tique sur mon chien. Celle-ci n'était pas complètement gavée de sang, et, "pour voir" je l'avais placée dans une tube hermétique (en oubliant de noter la date, pfff). Bref, quelques jours plus tard, j'ai pu prendre cette photo (6D + MPE 65mm poussé à *4, photo non recadrée). Comme vous pouvez le constater sur le nom de fichier, la photo date du 2 juin.

Le but, tout comme je l'ai fait avec plusieurs arthropodes auparavant, est de suivre le développement de ces oeufs.
Je suis confronté à plusieurs problèmes :
- manipuler l'amas d'oeufs (le sortir du tube pour la photo) a comme conséquence éparpillement des oeufs, et en "oublier" un serait problématique (surtout dans une maison). Je manipule sur un kleenex dans un bac afin de tout nettoyer/détruire après manipulation : c'est que c'est petit un oeuf.
- l'agrandissement : à la loupe bino que j'ai (10 * 4.5 = *45, mais je vais me faire prêter des oculaires de 16) tout comme avec le MPE, je n'y vois pas grand chose dans ces oeufs. Je vais tester le montage suivant : EOS M3 + bague M42 + soufflet + optique RMS, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité des résultats d'autant plus que j'ai 2 problèmes : isoler 1 oeuf et lui trouver un support non gênant pour l'optique utilisée, ainsi que l'éclairage (je comptais tester par diffusion et par transmission en utilisant une led blanche tout bêtement).
- la détermination de l'espèce : si quelqu'un a une clef pour les adultes je prends

Malgré tout, actuellement je ne vois rien dans les oeufs :
- certains sont unicolores
- certains sont bicolores
- aucune segmentation n'est visible, mais puis-je seulement la voir avec le matériel que j'utilise?

Et après? Elles naissent, mais je suppose que dès leur naissance il leur faut manger où les premiers stades se font à jeun? Dans tous les cas, tout sera détruit pour des raisons évidentes.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me permettre :
- de prendre des photos presque plein cadre des oeufs
- d'observer le développement
- de nourrir quelques jeunes afin d'aller plus loin dans le développement.

Est-ce que l'idée de mettre quelques oeufs dans une lame microscopique concave ou entre 2 lames en scellant le tout serait une bonne idée? (problème pour la respiration à vu de nez)

Merci d'avance.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bonjour et merci Vincent. Je pense comme toi!
Une fois posté je me suis dit : "zut, ça sent l'erreur de section". Tant pi ;)
Mangez des cacahuètes!

Caloux

A suivre. Il faudrait voir quelle taille ont-ils après éclosion. Le nombre doit compenser la faible probabilité de trouver un hôte, quoi que... pour les espèces vivant en partie au sol :
J'ai une photo de merle juvénile bien pourvu en tiques autour des yeux.
Amitiés. Pascal