chaîne scan moniteur impression ou moniteur impression, questions...

Démarré par domino48, Juin 07, 2017, 12:15:57

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Je ne sais pas trop si je dois poser mes questions dans la section scanner ou impression... les deux? C'est peut-être un peu compliqué (ce l'est pour moi!),  je m'y perds!

D'une part, je fais de temps en temps de l'argentique en 24x36 ou 645, mon fils en fait pas mal (chambre 4x5") notamment pour exposer, j'ai un scanner epson V800 pour obtenir des négatifs numériques. Je fais aussi de l'archivage numérique de photos papier anciennes (famille), mais c'est moins important.

D'autre part je fais beaucoup de photos en numérique 24x36. J'ai SURTOUT des problèmes d'impression: je gâche du papier pour obtenir tonalité, couleurs... mauvais souvenir pour la préparation récente d'une expo-concours (pas mal classé malgré des impressions pas trop fidèles) , sans parler du passé! Mais j'aime imprimer moi-même.

Je possède une vieille sonde d'écran eye one display 2, mais il semble que les filtres d'alors étaient en cire et peuvent vieillir. Ce que je ne constate pas mais...

Mon soft: Vuescan, Silverfast 8 AI studio, Windows 10, Adobe Cloud pour la photo (photoshop + lightroom + bridge) sachant que j'utilise à 90% lightroom,  Silverfast me propose de passer à Archive suite pour 99€, offre sur quelques jours (donc si j'ai compris avec silverfast HDR 64bits + travail "productif" plus facile, avec AI studio j'ai déjà la concordance avec filtres IT8? )

Je me dispose à investir... sans me ruiner.
1- Le problème le plus grave: l'impression fidèle à la vue sur écran.
2- Mais aussi: la chaîne scanner-moniteur-imprimante. Cela me paraît moins grave: si j'obtiens des négatifs puis positifs numériques, je pourrais après travail de  traitement lightroom  imprimer le fichier numérique obtenu fidèlement si la chaîne écran -impression est bonne?
J'ai tort ou raison?

Silverfast: je me demande si l'achat de Archive suite + kit profils IT8 (total disons 250€) serait une bonne solution? Mais ces mires IT8 silverfast sont-elles uitilisables hors de la chaîne avec scanner, hors Silverfast, pour le seul couple écran impression? Je pense là à l'ensemble de toutes mes impressions à partir de numérique. Je ne comprends pas très bien le système... ou plutôt ses limites.

Mais je lis ici et là que pour l'impression l'utilisation d'un spectrophotomètre est très efficace. Donc colormunki photo ou datacolor spyder5 studio (presque 400€!) est peut-être au total plus important et urgent?

Merci si vous pouvez m'éclairer sur un aspect ou l'autre...
Domino

VentdeSable

Ouch ! Beaucoup de questions, dans un ordre... exotique.

Acquisition : la caractérisation de votre scanner n'est utile (mais souvent très) que pour les positifs. Papier ou dia. Avec les négatif, vous n'obtiendrez rien de mieux. Je suppose que ce que vous appelez "des négatifs numériques" n'est autre que le fichier issu du scan d'un négatif.

Restitution : la caractérisation de votre imprimante & du papier utilisé sont un plus incontestable. Pas besoin de le faire vous même : faites le faire à distance. Revenez-y avec la régularité d'une horloge comtoise et tout ira bien.

Votre sonde : faite fondre la cire ! Ou accusez votre sonde d'avoir la berlue comme le chien attrape la rage et changez-la.
"
"La concordance avec les filtres IT8" : j'imagine que vous voulez parler de mires. Ok pour la dia, inutile pour le reste.

Écran : le schwerpunkt est sans doute là. Comment voulez-vous retrouver sur votre papier ce que vous avez sur votre écran si celui-ci n'est pas juste ? C'est pour cela qu'on parle d'une chaîne. De l'écran à l'impression. Et dans tout ce que vous décrivez, le doute est permis.

Sonde : un spectrophotomètre est un super outil. Mais il nécessite d'avoir un écran concordant. Autrement dit, un écran qui peut se calibrer en "hard". Ce qui semble limité aux modèles de haut-de-gamme. Eizo, Nec etc.

Donc, si vous n'en n'avez pas ; avec une sonde conventionnelle, vous obtiendrez sans doute de meilleurs résultats que ceux que vous avez aujourd'hui à défaut de la précision absolue d'une chaîne graphique étalonnée.

Pour faire le point sur ce sujet : une mine de renseignements

Alexander Horn vous dira mieux que moi l'intérêt de Archive-Suite.

J


domino48

Ben oui, j'ai posé les questions sans trop d'ordre ni forcément les bons mots  justement parce que j'étais un peu perdu! Merci pour les éclaircissements.
Ce qu j'ai appelé "négatif numérique" est en effet le résultat numérique du scan... en fait vu l'évolution logicielle j'aboutis plutôt aujourd'hui directement à un "positif" numérique acceptable ou presque acceptable, qui passe bien sûr par lightroom et photoshop, comme image  numérique classique.

Pour ma vieille calibration j'aurais dû dire "gélatine".

Qu'appelez-vous plus précisément calibration de l'écran "hard" par rapport à ... soft j'imagine? J'ai actuellement un Iiama Prolite XB2783HSU de 27  pouces. Je ne cherche pas la perfection, mais une nette amélioration.

Je suppose donc que le plus important est dès aujourd'hui la chaîne écran impression.

Je vais suivre le lien conseillé... merci!

Et je suis toujours preneur de précisions sur la différence archive suite - Ai studio! Même si un investissement prioritaire vers colormunki photo ou datacolor spyder5 studio rendrait l'offre (certes à 99€) plus difficile à accepter.

Le problème est que tout cela est du concret qu'il faut faire passer par des mots... pas facile!
Domino

VentdeSable

Hum... je ne connais pas votre écran, mais si vous dites : "Qu'appelez-vous plus précisément calibration de l'écran "hard" par rapport à ... soft j'imagine? " ; c'est qu'il y a des chances que votre écran ne le soit pas ;-). Ils sont dans la gamme de prix de 1500+ €.

Donc, votre sonde actuelle devrait être suffisante. Pour un upgrade de votre version de SF : honnêtement je n'ai pas les connaissances requises. Demandez à Alexander Horn.

Le truc c'est de définir le problème que vous rencontrez. Un grand classique par exemple, est d'avoir un écran trop lumineux. Vous faites vos réglages de tonalité et vous imprimez. En fait, à ce moment là, vous trouvez votre image papier trop sombre.

Si malgré une "calibration" attentive, vous avez des couleurs à l'ouest (une bdb incohérente ou une dominante marquée), peut-être est-ce effectivement dû à un défaut de votre sonde. Mais avant de l'accuser d'avoir la rage... Je ne sais pas bien comment contrôler l'outil de contrôle. Chez un copain qui est sûr de son écran ou de sa sonde ?

J

domino48

Le problème c'est qu'aucun de mes copains n'a de sonde... ils font faire les impressions chez un pro. Ce que je ne veux pas! Bon, j'envisage un kit tout en un style colormunki photo. Ou (mais peu probable) datacolor spyderprint 5 studio... il paraêt que la version 5 rejoint ou presque colormunki.
Domino

VentdeSable

La solution : sortez le profil d'impression de l'équation.  cela se fait faire par quelqu'un d'équipé et compétant. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre écran qui en fonction de ce que vous dites semble être un paramètre à résoudre.

Vous leur reprochez quoi à vos impressions ?

J

domino48

Surtout: difficile de produire des couleurs identiques à celles de l'écran! Cela n'aurait peut-être pas toujours de l'importance pour qui n'aurait pas vu l'original, mais c'est cet "original" (je veux dire: ce que j'ai obtenu en développement) que je veux voir imprimé.
Domino

jpsagaire

Citation de: domino48 le Juin 10, 2017, 16:10:21
Surtout: difficile de produire des couleurs identiques à celles de l'écran! Cela n'aurait peut-être pas toujours de l'importance pour qui n'aurait pas vu l'original, mais c'est cet "original" (je veux dire: ce que j'ai obtenu en développement) que je veux voir imprimé.

Voir Arnaud Friche pour des explications sur la chaine couleurs. Tu as sûrement un problème quelque part, soit ta sonde soit les profils d'imprimante.

Ou encore le site (et les services) proposés par Christophe Métairie.

Perso je n'y connais rien en impression, je passe par un labo en ligne qui fournit ses profils de tirage, et qui donne des résultats corrects pour mon propre usage, mais peut-être pas suffisants pour toi...
jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

OK. Ça réduit le champ des possibles.

Même conseil que le sage JP !

Et le pb peut très bien venir du profil d'impression si vous en avez un. LR propose un mode "soft-proofing" qui devrait vous donner des indications. L'avez-vous testé ?

Christophe Métairie

il est clair que dans votre cas avec 2 causes possibles il n'est pas facile de solutionner votre problème a distance,

votre écran est calibré , oui , mais avec quelles valeurs ? c'est aussi important que l'étape du calibrage  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

un test simple ... quand vous affichez une gamme de gris en plein écran dans LR ou photoshop ... elle s'affiche plutôt bien ou elle est complétement fausse ?

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alexander Horn

Citation de: VentdeSable le Juin 07, 2017, 16:46:40
Alexander Horn vous dira mieux que moi l'intérêt de Archive-Suite.

J

L'intérêt de notre calibrage d'imprimante est d'utiliser le matériel que vous possédez déjà et d'en profiter pour calibrer l'imprimante. Ce n'est pas une chaîne complète, mais c'est déjà pas mal et fonctionne sans acheter un autre matériel. Comme ça, vous avez la possibilité de créer un profil individuel pour votre imprimante à un prix vraiement raisonnable. Le profil n'est pas limité à notre logiciel, bien sûr.
On peut aquérir le calibrage d'imprimante comme fonction en plus pour SilverFast SE Plus, Ai Studio et Archive Suite.

J'espère que cela vous aide à trouver une bonne solution :-)
SilverFast Support Team

Christophe Métairie

difficile quand même de comparer des profils d'impression réalisés avec un scanner a plat et ceux réalisés avec un spectro :

-votre scanner a plat vous donne uniquement des informations RVB  sur les couleurs présentent sur l'impression des mires, il n'y a donc aucune information sur la réaction des encres en fonction du spectre lumineux, de plus la lumière qui éclaire la mire dans un scanner à plat ne possède pas vraiment un spectre neutre.

-les spectros utilisés pour faire des profils pro fournissent des mesures spectrales sur 38 bandes du spectre lumineux qui éclaire la mire, le logiciel de création de profils peut donc travailler sur ces données spectrales pour en déduire la réaction des encres sur le papier en fonction de la lumière qui l'éclaire, c'est beaucoup plus pointu et précis,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alexander Horn

Il faut bien sûr imprimer sur le papier qu'on va utiliser. Notre calibration ne crée pas de profil universel, mais un profil pour une certaine combinaison d'encre et du papier.
Bien sûr, il a des solutions plus précises. Néanmoins, elles coûtent souvent plus que le 80-100 Euro que la mise à niveau pour SilverFast vous côute.
SilverFast Support Team

domino48

Citation de: Alexander Horn le Juin 13, 2017, 15:21:17
L'intérêt de notre calibrage d'imprimante est d'utiliser le matériel que vous possédez déjà et d'en profiter pour calibrer l'imprimante. Ce n'est pas une chaîne complète, mais c'est déjà pas mal et fonctionne sans acheter un autre matériel. Comme ça, vous avez la possibilité de créer un profil individuel pour votre imprimante à un prix vraiement raisonnable. Le profil n'est pas limité à notre logiciel, bien sûr.
On peut aquérir le calibrage d'imprimante comme fonction en plus pour SilverFast SE Plus, Ai Studio et Archive Suite.

J'espère que cela vous aide à trouver une bonne solution :-)

1- A condition que l'écran soit parfaitement calibré? Ou cela n''est pas essentiel? Si je calibre scanner-impression, est-ce que les corrections faites avec silverfast AI studio ou Silverfast HDR (sur mon écran bien sûr) sont prises en compte, "tout baigne"? Ou c'est autre chose?

Dit autrement: calibre aussi pour l'impression des images traitées avec lightroom?

2- Je ne suis pas certain de comprendre tout ce qu'apporte HDR dans archive suite. La possibilité de traiter des images tifs (ou jpeg etc.) qui viennent ou non du scanner, avec quelques fonctions supplémentaires? En fait, un logiciel original de traitement d'image numérique?

En fait, j'ai un peu de peine à comprendre quand je ne vois pas directement les choses... Or je n'ai jamais "vu" de calibrage d'imprimante ou de scanner. Et les vidéos en Anglais...
Domino

domino48

Citation de: Alexander Horn le Juin 16, 2017, 17:37:00
Il faut bien sûr imprimer sur le papier qu'on va utiliser. Notre calibration ne crée pas de profil universel, mais un profil pour une certaine combinaison d'encre et du papier.
Bien sûr, il a des solutions plus précises. Néanmoins, elles coûtent souvent plus que le 80-100 Euro que la mise à niveau pour SilverFast vous côute.

Par "mise à niveau" vous parlez d'un kit de calibrage, n'incluant pas Archive suite?
Domino

domino48

Citation de: Christophe Métairie le Juin 12, 2017, 13:19:17
un test simple ... quand vous affichez une gamme de gris en plein écran dans LR ou photoshop ... elle s'affiche plutôt bien ou elle est complétement fausse ?

C Métairie
!...

J'ai téléchargé une gamme de gris sur internet, ouvert avec photoshop... rien de choquant dans le résultat!
Domino

VentdeSable

Citation de: domino48 le Juin 17, 2017, 12:27:20
1- A condition que l'écran soit parfaitement calibré? Ou cela n''est pas essentiel? Si je calibre scanner-impression, est-ce que les corrections faites avec silverfast AI studio ou Silverfast HDR (sur mon écran bien sûr) sont prises en compte, "tout baigne"? Ou c'est autre chose?

Dit autrement: calibre aussi pour l'impression des images traitées avec lightroom?

2- Je ne suis pas certain de comprendre tout ce qu'apporte HDR dans archive suite. La possibilité de traiter des images tifs (ou jpeg etc.) qui viennent ou non du scanner, avec quelques fonctions supplémentaires? En fait, un logiciel original de traitement d'image numérique?

En fait, j'ai un peu de peine à comprendre quand je ne vois pas directement les choses... Or je n'ai jamais "vu" de calibrage d'imprimante ou de scanner. Et les vidéos en Anglais...

1 - C'est indépendant mais... si ce que vous voyez sur votre écran est faux ; comment deviner ce qui sera juste ?

2 - HDR chez SF c'est la possibilité de faire une capture brute de l'image et son traitement après coup. Avantage : on dissocie l'acquisition du traitement. Inconvénient on capte tout : l'information & le néant. Autrement dit, c'est fait pour les pro qui ont des esclaves non qualifiés à passer du temps derrière le scanner tandis que le pro ne travaille que sur le fichier.

Mise à niveau est logicielle seulement. Vous avez un scanner et une imprimante. Vous imprimez une mire. Chez CM il va analyser la couleur de chacun des patch avec un spectrophotomètre. Chez vous, vous scannez la mire et comparez ce que le scanner à lu avec ce qui devrait être. Les deux font des tables. La solution de CM est certainement plus précise. Celle de SF "home-made" rend autonome.

Pour ce qui est d'un comparatif, je ne sais pas s'il y en a. Mais je soupçonne que si votre scanner est bien juste ; les différences avec une cal CM seront ténues. Visibles par l'homme de l'art et invisibles de la majorité des observateurs.

J

domino48

En fait, je suis désormais quasi convaincu de me procurer colormunki photo, servant à paramétrer écran et imprimante... pour repartir sur une base sure, propre. Je me pose néanmoins la question de l'intérêt pour moi de Silverfast Archive suite en complément de Ai studio (si encore possible à 99€). De toute façon je suis obligé d'attendre un peu pour colormunki photo! Et s'il s'avère que ma calibration actuelle est assez juste (il suffira de comparer!) je connais quelqu'un qui l'accueillera avec plaisir...
Domino

Alexander Horn

Citation de: VentdeSable le Juin 17, 2017, 13:01:56
2 - HDR chez SF c'est la possibilité de faire une capture brute de l'image et son traitement après coup. Avantage : on dissocie l'acquisition du traitement. Inconvénient on capte tout : l'information & le néant. Autrement dit, c'est fait pour les pro qui ont des esclaves non qualifiés à passer du temps derrière le scanner tandis que le pro ne travaille que sur le fichier.
J

L'Archive Suite est un progiciel qui se compose de Ai Studio et de HDR Studio. Comme VentdeSable l'a déjà décrit la numérisation et le traitement d'images sont disjoints. On peut numériser sur une machine et traiter sur une autre. Grâce aux données brutes, on a toute information nécessaire pour le traitement. Pour ces fichiers brutes il faut bien sûr plus d'espace sur disque. Je ne sais pas que VentdeSable considère comme le néant...

Le concept Archive Suite n'est pas seulement pour les pro. C'est vrai que vous pouvez avoir quelqu'un numériser les images avant de les traiter vous-même, mais ce n'est pas tout. Le temps pour la numérisation et le traitement ensemble est réduit significativement comme vous pouvez traiter de plus grands lots. De plus, on peut traiter une image différamment sans numériser encore une fois.
SilverFast Support Team

VentdeSable

Le "néant", le vide ; c'est ce qui est à gauche du point noir & à droite du point blanc. Pas un souci pour les diapos qui ont souvent des histogrammes très larges. Un peu du gâchis pour les négatifs couleur qui sont concentrés sur des histogrammes plus étroits. 

Alexander Horn

Ah, excusez-moi. J'étais un peu long à la détente... C'est vrai, on registre tout sans laisser tomber qqc..
SilverFast Support Team

domino48

Finalement suite à une "promo" j'ai concrétisé la priorité de la chaîne écran-impression avec l'achat de Colormunki photo.

Un calibrage rapide de l'écran et l'examen "avant-après" montrent que mon ancienne sonde n'est (nétait) pas mauvaise... les couleurs me paraissent les mêmes, le nouveau réglage fait apparaître un peu plus de contraste. Elle avait donc bien vieilli. Mais le plus important sera l'impression, pas encore testée.

J'ai testé (un peu!) une version d'essai de HDR studio... Effectivement intéressant, c'est un peu comme un fichier raw, mais la priorité, déjà coûteuse, est choisie! Si une promo se représentait plus tard... 

Domino