Demande d'avis sur la modification d'un PC pour utilisation principale LightRoom

Démarré par doumelo, Juin 08, 2017, 09:38:39

« précédent - suivant »

doumelo


Bonjour,

Mon PC commence à prendre de l'âge (2012) et j'aimerais pouvoir améliorer sa fluidité et supprimer certaines anomalies et autres bugs (notamment fenêtres apparaissant et disparaissant très lentement) correspondant vraisemblablement à un problème de carte graphique déjà évoqué ici.
J'utilise comme logiciels photo essentiellement LightRoom 5.7 et accessoirement PhotoshopElements 12 et PTE.

Ma configuration actuelle est la suivante:

-Windows 7  64 bits
-8 Go de DDR3
-processeur Intel5 CPU750 (2,67 GHz)
-carte mère Asus P755D-E
-carte graphique NVidia GeForce GT 240 Asustek 1go
-alim. 550w ATX  Corsair
-SSD 240Go Intel
-DDI Caviar Black 500Go
-DDI Black 2 To
-lecteur CD/DVD
-Boitier Antec Three Hundred

-Ecran 27'  Dell HM

On me propose:

-Processeur Intel Core i7 7700K
-Carte mère Asus Z 270
-Mémoire 16 Go DDR4 Kingston
-Disque dur SSD Samsung Pci-e 500Go
-Carte graphique Nvidia GTX 1060 6Go DDR5
-Windows10 home

Les 2 disque durs internes actuels de 500 Go et 2To, lecteur CD-DVD, boitier et alimentation sont conservés ainsi que l'écran.

Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il des éléments à modifier ou à préférer?

Merci par avance.

Doumelo


Labuzan

Bonjour,
C'est la config du moment. Pas grand chose à rajouter.
Garde toi la possibilité de passer à 32Go de mem, en laissant 2 slots vides, au cas ou tu fasses un jour une utilisation intensive de PS ou du montage vidéo.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

xcomm

Oui, c'est bien. Si l'on veut réduire le budget :
- Passer le CPU Intel en version non K
- Partir sur carte mère non Z devenue inutile.

Si l'on veut mieux, partir avec une configuration en AMD Ryzen 7 avec ses 8 cœurs natifs, même si le produit Adobe n'est pas développé au mieux pour profiter au maximum des cœurs de la machine.

[EDIT] Oui, préférer 2 DIMM de 16Go qu'une seule de 16Go (ou éventuellement 2 de 8Go, mais ça obligera à remplacer le jour où tu auras besoin de passer à 64Go), car ça permettra de mettre en œuvre le dual-channel et de gagner un peu en performance.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ripley350z

64G ram carrément ?

8 c'est le minimum, l'idéal c'est 16G, au delà faut vraiment avoir beaucoup à demander pour mettre 32G, on parle bien de giga-octets, quand un fichier photo fait quelques dizaines de méga-octets.

Je me demande si les gens qui préconisent 32 voir 64G de ram ont fait des tests pour affirmer que cela est nécessaire.  J'en ai fais, de 4 à 8G, amélioration visible, de 8 à 16G à peine mieux. On doit ressentir un peu plus de différences si on exploite des fichiers issu d'un D800 ou d'un 5Dsr je pense, mais de 16 à 32G on doit pas voir grand choses de visible.

Par contre si on utilise des programmes comme Sony Vegas pro et que l'on traite des fichiers vidéos de plusieurs mégas, là oui ça peut valoir le coup/coût de mettre 32G.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

xcomm

Et oui, on est déjà à 64Go de capacité mémoire sur un PC standard Intel actuel tel que décrit. La question est de savoir si l'on achète pour le jeter dans 1 an ou 2, ou si on souhaite le garder 8 ans ou plus. J'ai répondu dans l'optique de garder le PC sur la durée, et d'éviter de devoir jeter de la DIMM en cas de mise à jour ultérieure. C'est dans ce sens que j'ai répondu.

Avantage :
- la mémoire est toujours disponible, car c'est le standard du moment.
- On peut en profiter immédiatement.

J'ai toujours adopté la mémoire MAX du PC lors de mes achats, et je n'ai jamais eu à le regretter, car ce qui apparait comme énorme aujourd'hui parait bien faible le jour où l'on doit le remplacer.
- J'ai terminé avec un PC sous MAC OS en 2014 avec 2Go de RAM, et c'était bien juste, alors que le standard de base du moment livré en 2007 était de 256Mo. Sur la durée, j'étais bien comptant d'avoir ces 2Go qui devenaient bien juste sur les dernières années.
- Aujourd'hui, j'ai un PC 4 cœurs avec 32Go de mémoire. C'est trop de mémoire pour mon usage personnel, mais ça ne le sera surement pas en 2025, date cible de changement, si tout ce passe bien. En revanche, je dispose de 16Go au travail, et cette mémoire n'est pas de trop. 8 ne suffisaient plus.

Voilà, si cela t'aide à mieux comprendre le conseil.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

OuiOuiPhoto

Citation de: doumelo le Juin 08, 2017, 09:38:39
Les 2 disque durs internes actuels de 500 Go et 2To...sont conservés ainsi que l'écran.

Mauvaise idée ;) tes disques sont vieux et donc vont tomber en panne bientôt

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/01/mon-disque-dur-est-mort/

Bob74

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2017, 09:50:14
Mauvaise idée ;) tes disques sont vieux et donc vont tomber en panne bientôt...

Vieux !
S'ils datent de 2012 ils ne sont pas très vieux.
Dans mes machines j'en ai des plus vieux (2009 - 2010) qui ne servent que pour les données (systèmes et logiciels sur SSD) et ils tiennent encore très bien le coup.
En 7 ans, dans un NAS Netgear je n'en ai qu'un seul qui est "tombé en panne".
Je l'ai donc changé et monté, juste pour voir, sur une machine sur laquelle il fonctionne bien.
Il arrive par contre que des disques neufs tombent rapidement en panne.

C'est vrai aussi que les disques récents, sur composants récents seront un peu plus performants. Toutefois, ils sont loin d'égaler la performances des SSD en M2 NVME.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bob74 le Juin 29, 2017, 17:04:46
Vieux !
S'ils datent de 2012 ils ne sont pas très vieux.

5 ans quand même.  Après 4 ans le taux de fiabilité d'un DD tombe a 80% et après 6 ans a 50%. Donc si tu as pas de panne c'est juste de la chance ;)

canonbeber

Mon fixe date de 2010. Je suis juste passé à 8Go de ram et j'ai ajouté un SSD de 256 Go.
Mais je ne traite que des photos pas de video.

kochka

ce n'est pas une raison pour conserver un vieux DD sauf si tu estimes que tes photos sont jetables.
Tu trouveras des DD de 2 ou 3T pour environ 100€.
Et n'oublie pas d'en prendre 2 pour copie de  sécurité.
Technophile Père Siffleur

jaric

Le compromis est de conserver ses anciens disques en sauvegarde hors PC. Ce n'est pas une copie, disons une fois pas semaine, qui entraînera leur mort prématurée.

J'ai pour ma part acheté un dock SATA connecté au PC en USB3 et c'est ainsi que je donne une deuxième vie aux DD remplacés. Je finis juste par jeter (je veux dire bien sûr envoyer au recyclage !) les plus anciens dont la capacité est devenue ridicule.