Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

Démarré par hyago, Juin 09, 2017, 10:51:20

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 14:41:22
on a tous pensé à ça en lisant le titre  :D

moi, je prête mon D600 à ma fille. Mais je lui impose un objectif (fixe) selon les cas.
C'est de la dictature de vieux.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Août 13, 2017, 13:49:20

C'est de la dictature de vieux.

c'est surtout parce que je n'ai pas de zoom standard très haut de gamme  :D
mais oui, en effet, je suis plus vieux que ma fille

jmd2

Citation de: salamander le Août 13, 2017, 15:09:33
Pas de panique, le d7200 est déjà bien trop évolué et efficace pour la plupart des intervenants de ce forum. 

un D3x00 aussi  ;)
il faut reconnaître qu'on n'utilise que 10 ou 50% des possibilités de nos matériels. Mais ainsi bourrés de fonctions, ils répondent à un max de clientèle.

mon truc par ex c'est le flash, alors que certains grâce aux hauts ISO, ne l'utilisent plus
(sur mon D600)

55micro

Citation de: jmd2 le Août 13, 2017, 14:52:01
c'est surtout parce que je n'ai pas de zoom standard très haut de gamme  :D


Ben moi pour son voyage d'études je lui ai mis le 28-80G, AF-S auto, ISO-auto, mode A et zou elle était très contente. Elle a fourni des photos pour les books de tous ses copains qui étaient juste équipés de... (non je te dis pas).
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: jmd2 le Août 13, 2017, 15:12:12
un D3x00 aussi  ;)
il faut reconnaître qu'on n'utilise que 10 ou 50% des possibilités de nos matériels. Mais ainsi bourrés de fonctions, ils répondent à un max de clientèle.

mon truc par ex c'est le flash, alors que certains grâce aux hauts ISO, ne l'utilisent plus
(sur mon D600)
Hauts iso ou pas lorsque tu est à contre jour, tu restes à contre jour sans flash pour déboucher.
Technophile Père Siffleur

Suche

Citation de: 55micro le Août 13, 2017, 15:32:33
Elle a fourni des photos pour les books de tous ses copains qui étaient juste équipés de... (non je te dis pas).

Forcément, il n'y a que l'imbécile du forum pour penser que l'on fait de meilleures photos au téléphone qu'au reflex.  ;)

55micro

Citation de: kochka le Août 13, 2017, 15:48:01

Hauts iso ou pas lorsque tu est à contre jour, tu restes à contre jour sans flash pour déboucher.

C'est marrant, quand le fill-in au flash plein jour a été facilité par la TTL, la synchro rapide et la matricielle tout le monde a trouvé cela génial, maintenant que le numérique a supplanté le film certains ont oublié que la gestion de la lumière c'est une des bases de la photo.
Maintenant on peut ne pas aimer le fill-in au flash et tirer les BL, mais c'est un parti-pris et pas un pis-aller parce qu'on n'a pas de flash sous la main.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

surtout en Nikon qui fait un fill-in tout auto génial !
à mz connaissance Canon ne le fait pas aussi bien, faut passer en manuel pour un résultat correct.

kochka

Citation de: 55micro le Août 13, 2017, 16:36:05
C'est marrant, quand le fill-in au flash plein jour a été facilité par la TTL, la synchro rapide et la matricielle tout le monde a trouvé cela génial, maintenant que le numérique a supplanté le film certains ont oublié que la gestion de la lumière c'est une des bases de la photo.
Maintenant on peut ne pas aimer le fill-in au flash et tirer les BL, mais c'est un parti-pris et pas un pis-aller parce qu'on n'a pas de flash sous la main.
Contrejour partiel sans fill -in, à l'instant.
J'ai beau tirer sur le curseurs de DXO, il manque quelque chose sans flash
105 F1,4 à f 2,8
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 13, 2017, 18:18:04

Contrejour partiel sans fill -in, à l'instant.
J'ai beau tirer sur le curseurs de DXO, il manque quelque chose sans flash
105 F1,4 à f 2,8

Il TE manque quelque chose. Ca se discute car au flash il reste toujours un peu d'ombre portée qui peut ne pas plaire. Mais j'ai bien sûr des exemples où le flash m'a sauvé la mise.
Choisir c'est renoncer.

Patton

Citation de: kochka le Août 13, 2017, 18:18:04

Contrejour partiel sans fill -in, à l'instant.
J'ai beau tirer sur le curseurs de DXO, il manque quelque chose sans flash
105 F1,4 à f 2,8
En tout cas , il sourit pas ...  :)              >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

kochka

Citation de: 55micro le Août 13, 2017, 19:26:50
Il TE manque quelque chose. Ca se discute car au flash il reste toujours un peu d'ombre portée qui peut ne pas plaire. Mais j'ai bien sûr des exemples où le flash m'a sauvé la mise.

Oui, mais avec le soleil correctement positionné, ça change tout, même si une partie de la tête est à l'ombre.
J'évite de lui mettre un coup de flash dans les yeux de si près.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Patton le Août 13, 2017, 22:53:37
En tout cas , il sourit pas ...  :)              >:(

Anthropomorphisme!  ;)
Choisir c'est renoncer.

geargies

Il a l'air d'un empereur de Chine , comme ça , Monsieur Nuage ;)

lost in translation

#114
Citation de: kochka le Août 13, 2017, 22:58:36

Oui, mais avec le soleil correctement positionné, ça change tout, même si une partie de la tête est à l'ombre.
J'évite de lui mettre un coup de flash dans les yeux de si près.

Selon moi, tu te poses trop de questions : tes DEUX photos, bien que différentes, sont belles telles quelles !!

Même si Matou n'a pas l'air particulièrement emballé de te servir de modèle !  ;) :) :D

Mon seul reproche irait à la chaise qu'on devine trop mais c'est facilement éliminable par un recadrage ou retouche et peut-être ne voulais-tu donner qu'un exemple sans prétention artistique et as-tu même volontairement ignoré ce détail...  ;)

Le flash, c'est génial, ça te sort souvent de situations "ingérables" en équilibre d'exposition mais c'est souvent trop "signé".  :(
Je suis en Nikon, réputé pour son fil in, D7200 plus flash SB700 - pas du "tout venant" donc...
Bien sûr, un réflecteur sur sa tête et une légère sous-ex évite de trop déceler sa présence mais il subsiste quand même cet effet pas trop naturel qui peut gêner...

Cela dit, à mon avis, gestion du flash et de l'AF sont les deux grandes difficultés posées par les reflex modernes...    ::)
Et je ne les maîtrise sans doute pas complètement !  :'(

Pour finir et relativiser, j'ai vu un jour un pro qui gérait les violents CJ d'un mariage sans flash et, à ma grande surprise, les résultats étaient assez bluffants...  ;)
Modeste amateur passionné...

kochka

N'étant aucunement un "artiste", ce sont d'abord des photos que je qualifierait de test d'objectif et la chaise est un repère comme un autre, qui  m'aide à mieux percevoir la profondeur de champ à cette ouverture.
Tu as raison sur le flash, mais lorsque tu ne peut pas disposer tes modèles près d'un mur qui fera  réflecteur, il faut bien faire avec, et en l'équipant d'un diffuseur sont impact reste discret.
Avec le le F 801  - ce n'est pas jeune -  j'ai eu ma période tout fill-in en plein jour et cela fonctionnait fort bien avec une différence de 2/3 de dia. Le flash était complètement invisible. La sensibilité du capteur ne remplace pas tout.
Technophile Père Siffleur

lost in translation

Vu la qualité de tes simples tests, je me suis bien douté que la présence de la chaise n'était pas malencontreuse...  ;) :) :D

Le flash ?

En fill in, je regrette autant de devoir m'en passer quand je ne l'ai pas que de l'avoir utilisé lorsque je l'avais, preuve que je le maîtrise mal !

Il est indispensable dans une assez forte obscurité si on veut mettre en valeur un sujet proche mais se pose alors le problème de la synchronisation : sujet net et fond sombre ou ambiance lumineuse respectée et fort risque de sujet dédoublé avec un "filé"...?!!

Je patauge et hésite toujours !!  ::)

Et gare à la sous-exposition passés (environ...) deux ou trois mètres avec la vitesse haute synchronisation...  :o

Mon dernier avatar a été une désagréable alternance de photos bien exposées avec d'autres sous-exposées de ma petite fille : l'appareil déclenchait même lorsque le temps de recharge du flash n'était pas suffisant - il faut avouer que je surveillais plus ses attitudes que le témoin de remplissage et que j'utilisais un réflecteur sur la tête du flash qui doit "bouffer" de la puissance et rallonger le temps de recyclage...  ::)
Modeste amateur passionné...

kochka

Le flash n'est pas la solution miracle pour éclairer un contrejour violent à 10m, mais l'arrivée du fill-in automatique a été un réel soulagement.
Il a naturellement fallu apprendre à le maitriser avec les diapos, donc avec un mois de retard pour les résultats, mais on y était arrivé.
Je me souviens de la remarque d'un compagnon en fin de circuit de circuit lorsque le groupe se connait mieux: Lui c'est un bizarre, il utilise le flash dans la journée et pas la nuit !!! .
Effectivement dans les années '80, ça surprenait assez.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et sur les stades, avec des compacts et des téléphones.
C'est fou ce que les flashs ont fait de progrès en portée et en puissance.  ;)
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Bonjour Hyago
J'arrive après des pages que je n'ai pas lues, vu la longueur du fil.
Je viens d'offrir à ma fille un 7100 en bon état à 8000 clics, et je lui ai expliqué certains trucs dessus.
Elle fait souvent du Jpeg, de temps en temps du Raw.
Elle a un œil très affuté.
Les quelques essais faits avec ce boitier m'ont convaincu des progrès des générations récentes de Nikon.
Elle a un 18/200, et je lui ai offert le 50 1,8 AF qui m'a servi pour photographier sa naissance, et elle a découvert avec plaisir (sur mon ancien D200), le plaisir de la légèreté et de la focale fixe lumineuse. Je lui ai aussi offert un 20 AF, mais l'achat sur ebay n'a pas été un bon coup, il est chez Photo Ciné Réparation pour une bonne révision.
Il n'empêche qu'elle a des lacunes techiniques, ce qui ne l'empêche pas de faire des sacrées photos.
Je pense qu'il faut laisser un peu ta fille se débrouiller, et comme la mienne, elle t'enverra des SMS sur le terrain pour te demander des conseils, ou débloquer une situation qui la dépasse. Ça m'est arrivé alors qu'elle était en voyage.  ;) ;)