retoucher ses photos sur un iPad pro

Démarré par alpseb, Juin 09, 2017, 12:32:57

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: jean-fr le Août 20, 2017, 11:01:02
Et tu peux le tenir d'une main pendant longtemps sans fatiguer ou tu le mets systématiquement
sur un support ?

Merci pour ton retour.

Même le Air 2, on ne le tient pas d'une main. En tout cas pas moi, et j'ai de grandes mains. Je m'en sers pour taper ce message...

Nicolas Meunier

Citation de: jean-fr le Août 20, 2017, 11:01:02
Et tu peux le tenir d'une main pendant longtemps sans fatiguer ou tu le mets systématiquement
sur un support ?

Merci pour ton retour.

Perso le plus souvent :
- j'utilise la cover pour l'incliner pas mal
- j'ai un support en alu pour l'incliner mais moins

J'ai cependant fait l'exercice de le tenir en le calant pour retoucher dans mon lit, ca marche mais j'ai des fourmis dans la main qui tient ;)

Dans les faits c'est comme un carnet de dessin

albert13

Citation de: Nicolas Meunier le Août 22, 2017, 10:52:44
Perso le plus souvent :
- j'utilise la cover pour l'incliner pas mal
- j'ai un support en alu pour l'incliner mais moins

J'ai cependant fait l'exercice de le tenir en le calant pour retoucher dans mon lit, ca marche mais j'ai des fourmis dans la main qui tient ;)

Dans les faits c'est comme un carnet de dessin

Tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisation au lit...
cela a fait partie des raisons (je les ai détaillées  ds l'autre fil) opté pour le 10,5 c'est un petit peu mieux
De plus si tu veux voir une "tite" vidéo cela fait moins de lumière pour madame dans la nuit
avec le 12,9 c'est carrément un écran télé pas loin du visage ;-)

alpseb

Nicolas Meunier, t'as testé un peu la dernière version de LR sur mobile ? (t'es peut être pas abonné au cloud)
j'attends d'avoir un workflow "à la LR" pour bosser sur ipad au lieu de l'ordi. Serif a un truc dans les cartons pour ça non ?

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Août 28, 2017, 11:04:39
Nicolas Meunier, t'as testé un peu la dernière version de LR sur mobile ? (t'es peut être pas abonné au cloud)
j'attends d'avoir un workflow "à la LR" pour bosser sur ipad au lieu de l'ordi. Serif a un truc dans les cartons pour ça non ?

J'ai l'abonnement LR et j'utilise depuis déjà un bout de temps LR sur iPad pour trier les photos.

Par contre je ne vide pas sur ipad mes RAW, ceux-ci sont sur mon PC et je synchronise ansuite LR mobile. Dans ce cas, je peux faire desormais pas mal de choses avec LR mobiles.... mais je ne peux pas gébérer un PSD pour Afffinity depuis l'iPad. Donc ca coince encore côté Workflow. Entre le tri et les retouches... je dois passer chez moi pour générer les PSD depuis les RAW.

Mais oui à priori il y a un concurrent de Lightroom en préparation mais pas moyen d'avoir un délai

alpseb

Citation de: Nicolas Meunier le Août 28, 2017, 14:20:33
J'ai l'abonnement LR et j'utilise depuis déjà un bout de temps LR sur iPad pour trier les photos.

Par contre je ne vide pas sur ipad mes RAW, ceux-ci sont sur mon PC et je synchronise ansuite LR mobile. Dans ce cas, je peux faire desormais pas mal de choses avec LR mobiles.... mais je ne peux pas gébérer un PSD pour Afffinity depuis l'iPad. Donc ca coince encore côté Workflow. Entre le tri et les retouches... je dois passer chez moi pour générer les PSD depuis les RAW.

Mais oui à priori il y a un concurrent de Lightroom en préparation mais pas moyen d'avoir un délai

Et pour faire du full LR sans passer par affinity (avec la procédure normale adobe) ça te parait bien ? assez rapide ? ou c'est trop éloigné de la version ordi ?

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Août 28, 2017, 14:34:39
Et pour faire du full LR sans passer par affinity (avec la procédure normale adobe) ça te parait bien ? assez rapide ? ou c'est trop éloigné de la version ordi ?

Ba moi je veux des RAW en entrée et du PSD en sortie... LR su ipad ne fait pas vraiment ca il me semble.
Donc je met met RAW sur PC, je trie et commence ce que je fais d'habitude sous LR sous LR mobile... et je dois revenir chez moi pour faire les exports.
Mais surtout il manque encore beaucoup de choses. J'tutilise beaucoup les copier coller de tous les paramétres d'une iamge a l'autre, des presets, des exports compliqués, et ca Lr Mobile est à la traine.
Le dernier LR Mobile est en progrés mais c'est pas encore LR.

alpseb

merci pour ton avis ! les presses et le C/C c'est dispo maintenant je crois.

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Août 28, 2017, 16:16:47
merci pour ton avis ! les presses et le C/C c'est dispo maintenant je crois.


Ah oui? Donc mes presets de chez moi, il y a moyen de les récupérer dans LR mobile?
Affinity a commencer a faire ca, c'est pas mal.

gregz78

Je vois bien une icone avec des "sliders" et une fleche vers le bas (comme un téléchargement) sur la vue edition d'une image mais elle est grisée. J'aurais aussi loupé la manière de synchroniser les presets ?

Perso, j'en suis encore à avoir une collection avec les presets appliqués à une image et copier ces paramètres d'une image à une autre pour les appliquer.


Jean-Claude

Affinity sur iPad sait manger du RAW et enregistrer sous psd

Pour travailler sur cloud il faut une super liaison WiFi pas forcément disponible partout et ne pas être trop pressé quand même.

J'ai choisi le Pro 13" et ne le regrette pas. C'est quand même plus précis et facile quand on creuse une courbe de contraste on que l'on fait une sélection avec l'Apple pencil

alpseb

Citation de: Nicolas Meunier le Août 28, 2017, 16:50:27
Ah oui? Donc mes presets de chez moi, il y a moyen de les récupérer dans LR mobile?
Affinity a commencer a faire ca, c'est pas mal.

bon, je me suis lancé sur des tests ça rame à mort sur mon iPad mini 2  :-\
l'écran est vraiment pas très bon et petit.
Mais ça marche pas mal, je peux copier coller les réglages faire des retouches au pinceau (mon doigt) et la synchro entre l'pad et le mac est ultra rapide, pour des raw de D4S (16 Mex) c'est 2 raw sychnro toutes les 3 secondes en gros.

je vais regarder si on peut chopper ses presset perso

Jean-Claude

Citation de: alpseb le Août 29, 2017, 20:14:02
bon, je me suis lancé sur des tests ça rame à mort sur mon iPad mini 2  :-\
l'écran est vraiment pas très bon et petit.
Mais ça marche pas mal, je peux copier coller les réglages faire des retouches au pinceau (mon doigt) et la synchro entre l'pad et le mac est ultra rapide, pour des raw de D4S (16 Mex) c'est 2 raw sychnro toutes les 3 secondes en gros.

je vais regarder si on peut chopper ses presset perso
l'ipad mini n'a pas assez de puissance de calcul pour la photo, il faut vraimemt un pro 2017 poir être à l'aise

Jean-Claude

Voici ce que donne le travail sur iPad Pro 13"

Ne tenez pas compte de l'image qui est cracra, concert de nuit shooté à l'iphone 7

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2017, 20:45:10
l'ipad mini n'a pas assez de puissance de calcul pour la photo, il faut vraimemt un pro 2017 poir être à l'aise

Je sais bien mais c'est pas le même prix ;-) (1000€ HT en 512
Go)
L'iPad 13 est tellement gros qu'il me servirait surtout à retoucher et pas à grand chose d'autre.
J'attends pour éventuellement craquer la v3 du pro, celle avec les bordures amaincies comme sur le 10.5 pouces.

Jean-Claude

Impossible sans stylet, vous voulez ajuster une courbe au doigt, vous ne voyez plus ce que vous faites

--> ipad pro + stylet indispensable

gregz78

#66
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2017, 20:45:10
l'ipad mini n'a pas assez de puissance de calcul pour la photo, il faut vraimemt un pro 2017 poir être à l'aise
Euh le 9.7'' (version précédente du 2017) suffit amplement pour Lightroom et il profite de bon rabais en ce moment.

Pour affinity Photo, ca chauffait bizarrement mais depuis la dernière maj, c'est plus raisonnable.

Nicolas Meunier

Citation de: gregz78 le Août 30, 2017, 09:52:14
Euh le 9.7'' (version précédente du 2017) suffit amplement pour Lightroom et il profite de bon rabais en ce moment.

Pour affinity Photo, ca chauffait bizarrement mais depuis la dernière maj, c'est plus raisonnable.

J'ai un iPAd Air 2 et un Ipad Pro 12.9 v2... Affinity est clairement plus pensé pour le nouveau pro que les anciens iPad quand même.

gregz78

C'est d'ailleurs pour ca que Affinity a teasé son appli ipad pendant 1 an.
Apple a dû leur faire comprendre que ca serait l'appli "phare" pour le lancement.

Nicolas Meunier

Citation de: gregz78 le Août 30, 2017, 10:52:40
C'est d'ailleurs pour ca que Affinity a teasé son appli ipad pendant 1 an.
Apple a dû leur faire comprendre que ca serait l'appli "phare" pour le lancement.


Apple detecte les application "wahooo" potentielles et qui utilise à fond le dernier hardware, en échange de quelques minutes sur scène de démo, le succès de l'app est assuré mais la société doit donner une exclu à iOS pendant un certain temps. C'est ce qui etait arrivé à l'application Francaise de montage video qui a été depuis racheté par Gopro.

Les benchs d'Affinity photo sur iPad versus sur Windows sont très impressionnants, alors même que sur PC et MAC les comparatifs en Affinity et Photoshop montrent qu'affinity est déjà bien codé sur MAC et Windows

gregz78

Et pour le peu que je l'ai utilisé sur Windows et sur mon ipad, je le trouve plus intuitif sur ipad (attention, je ne l'utilise pas à 25% de ses capacités... encore trop d'habitudes sur Photoshop)


Alphapapa

Bonjour,

Je suis super content de tomber sur ce post. Je viens de m'inscrire sur le forum et j'utilise mon Ipad pro 12.9 depuis 1 an et demi à présent avec SNAPSEED et PIXELMATOR (redoutable pour les retouches!) mais je vais regarder Affinity.

Je trouve cela extrêmement pratique, je l'emmène en voyage et retouche les photos le soir même au fur et à mesure. La qualité et les possibilités me semblent très acceptable pour ce que j'en fait.

Voici donc une des questions à laquelle j'espérais trouver une réponse en m'inscrivant sur le forum:

Pour les chassimiens qui connaissent les deux, y-a-t-il un intérêt (en terme de qualité par exemple) à passer sur Lightroom PC et/ou Photoshop?

Nicolas Meunier

Citation de: Alphapapa le Août 30, 2017, 14:45:45
Bonjour,

Je suis super content de tomber sur ce post. Je viens de m'inscrire sur le forum et j'utilise mon Ipad pro 12.9 depuis 1 an et demi à présent avec SNAPSEED et PIXELMATOR (redoutable pour les retouches!) mais je vais regarder Affinity.

Je trouve cela extrêmement pratique, je l'emmène en voyage et retouche les photos le soir même au fur et à mesure. La qualité et les possibilités me semblent très acceptable pour ce que j'en fait.

Voici donc une des questions à laquelle j'espérais trouver une réponse en m'inscrivant sur le forum:

Pour les chassimiens qui connaissent les deux, y-a-t-il un intérêt (en terme de qualité par exemple) à passer sur Lightroom PC et/ou Photoshop?

L'intérêt de Lightroom sur PC :
Ca gére les lots, les exports optimisés suivant la destination, la sauvegarde, les tags, le tri, les impressions, etc... donc si tu produits beaucoup de photo c'est juste indispensable.
Photoshop sur PC c'est plus delicat, car Affinity le concurrence vraiment pas mal. Par contre Snapseed et PixelMator sont des choses TRES TRES lights comparés à ces deux là.

Alphapapa

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2017, 14:48:46
L'intérêt de Lightroom sur PC :
Ca gére les lots, les exports optimisés suivant la destination, la sauvegarde, les tags, le tri, les impressions, etc... donc si tu produits beaucoup de photo c'est juste indispensable.
Photoshop sur PC c'est plus delicat, car Affinity le concurrence vraiment pas mal. Par contre Snapseed et PixelMator sont des choses TRES TRES lights comparés à ces deux là.

Merci Nicolas, le téléchargement d'Affinity est en cours ;) ;) ;)

christ 88

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2017, 10:25:51
J'ai un iPAd Air 2 et un Ipad Pro 12.9 v2... Affinity est clairement plus pensé pour le nouveau pro que les anciens iPad quand même.

Je pense que Greg parlait de la version precedente 9,7 de l'ipad pro (pas le Air 2)