Fuji : les effets imprévus ! (mise à jour régulière)

Démarré par Goelo, Juin 09, 2017, 14:46:48

« précédent - suivant »

Goelo

Une lecture attentive, et régulière, de la section Fuji, permet de constater que les utilisateurs, nouveaux et anciens, sont régulièrement confrontés à des effets récurrents, fréquents ou aléatoires, dont les manifestations épisodiques semblent soumises aux variations saisonnières, à celles du marché photographique, ou à la vacuité de l'emploi du temps de leurs auteurs.

Dans le seul but de faciliter l'accès du plus grand nombre à la félicité photographique, et d'éviter les déceptions consécutives à un choix mal orienté, je vous propose ci-dessous un petit glossaire des désagréments récurrents. Certains de ces effets sont spécifiques à la marque Fuji, d'autres sont communs à l'ensemble des appareils regroupés sous le terme d'hybrides.

À ce jour, une vingtaine d'effets inattendus a été dénombrée. J'en poste ci-dessous quelques-uns, et j'actualiserai régulièrement la liste.  

Chacun pourra l'enrichir de ses découvertes personnelles et pertinentes, et proposer ses images à caractère d'illustration typique.

Goelo

Effet "Molette".

C'est l'une des surprises des premiers modèles de la série X, qui proposaient des molettes de réglage, sur le dessus du boitier, qui le faisaient ressembler aux anciens appareils de l'ère argentique préhistorique.
C'est aussi l'un des premiers griefs rapportés après l'apparition de la série X de la marque. Lors de la manipulation de l'appareil, ou en sortie de sac, la molette dédiée à la sur-exposition ou sous-exposition est déréglée subrepticement (mais pas par magie).

Bien que rappelé dans le viseur et sur l'écran arrière, ce réglage (ou déréglage) n'est pas remarqué par le photographe distrait, qui ne s'en aperçoit qu'après avoir pressé le déclic, en s'étonnant du résultat obtenu.

Goelo

L'effet "Vlaminck".

Pour rappel, Maurice Vlaminck a décidé de se consacrer à la peinture après avoir découvert les toiles de Van Gogh. Certains amateurs se prennent de passion pour la photo de paysage après avoir vu les images produites directement en Jpeg par les boîtiers Fuji. (variante : l'effet "Van Gogh")
L'effet "Van Gogh".
Après avoir regardé leurs photos de paysages au microscope, certains propriétaires minutieux découvrent des à-plats de couleur qui rappellent les touches de pinceau nerveuses et impulsives du peintre réputé. Ils en sont soit satisfaits, soit navrés, au-delà de toute attitude raisonnable. (variante populaire : l'effet "Moquette"). Cet effet est largement atténué, ou absent, sur les capteurs X-Trans III, mais c'est trop tard, la légende est ancrée, et les personnes touchées par cet effet recherchent indéfiniment son apparition, sans espoir de guérison.

L'effet "Vlaminck", ou effet "Van Gogh" étaient précédemment désignés sous le vocable "effet aquarelle" ou encore "effet moquette", carrément bas de gamme  .
La nouvelle dénomination semble plus flatteuse.

Goelo

L'effet "AFP".

Ne pas confondre avec 'Agence France Presse", l'effet "AFP" (pour "AutoFocus Paresseux") n'est pas propre à la marque Fuji, mais plutôt endémique au type d'appareils dits "hybrides".

Les technophiles s'appuient sur le fait que l'autofocus fonctionnait initialement en détection de phase, système plus lent que l'autofocus à mesure de contraste, lui-même plus coûteux à développer.
Il en résultait une myopie apathique de l'appareil, éprouvante pour l'utilisateur cherchant à garder une image positive (et nette) de sa progéniture excitée.
L'autofocus ayant également parfois une tendance à faire le point sur une zone non choisie par l'utilisateur.
Les deux systèmes cohabitent à présent sur les derniers modèles, à la satisfaction des utilisateurs.

Goelo

L'effet "Bedaine".

C'est l'un des effets les plus pervers des boîtiers Fuji, notamment la série "X...-2". Pendu à sa courroie, l'appareil rebondit sur le coussin replet frontal de son propriétaire. Il s'en suit des réglages inopinés et imprévus, résultant parfois en des images saisissantes, ou en crises de nerf du propriétaire, incapable de débloquer l'appareil.
(nombreuses variantes : effet "collimateur perdu", effet "blocage du menu Q", effet "retard", effet "poubelle", etc.).

FUNBOARDMAN

#5
C'est une très bonne initiative que tu as prise là Goelo.
J'aurai tendance à ajouter l'effet "utilisateur" qui programme ses réglages sans intégrer parfois que par conséquence cela  lui interdit d'accéder à d'autres fonctions.
Exemple ---> vouloir accéder à 100 Iso lorsque l'on travaille en RAW ou RAW + JPEG.
Les options devenant de plus en plus sophistiquées au fil des nouveaux firmwares, la relecture régulière du manuel du propriétaire m'apparait salutaire pour nous tous.

FUNBOARDMAN

Citation de: Goelo le Juin 09, 2017, 14:48:11
Effet "Molette".

C'est l'une des surprises des premiers modèles de la série X, qui proposaient des molettes de réglage, sur le dessus du boitier, qui le faisaient ressembler aux anciens appareils de l'ère argentique préhistorique.
C'est aussi l'un des premiers griefs rapportés après l'apparition de la série X de la marque. Lors de la manipulation de l'appareil, ou en sortie de sac, la molette dédiée à la sur-exposition ou sous-exposition est déréglée subrepticement (mais pas par magie).

Bien que rappelé dans le viseur et sur l'écran arrière, ce réglage (ou déréglage) n'est pas remarqué par le photographe distrait, qui ne s'en aperçoit qu'après avoir pressé le déclic, en s'étonnant du résultat obtenu.


Concernant l'effet "Molette" les ingénieurs Japonais ont été clair. Il n'installeront jamais de téton on/off sur cette molette. Depuis les X-Pro1 et X-E1 la résistance du crantage s'est améliorée avec les générations de boitiers successifs mais ce n'est pas idéal actuellement (à mon sens) Je compte sur la pratique de l'amélioration continue de Fujifilm... :)

Grigou

Fil un peu rigolo et un peu lourdingue aussi, donc sans doute très lié à "la vacuité de l'emploi du temps de son auteur", pour paraphraser presque mot à mot ce dernier  :P
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Goelo

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 09, 2017, 15:15:35
C'est une très bonne initiative que tu as prise là Goelo.
J'aurai tendance à ajouter l'effet "utilisateur" qui programme ses réglages sans intégrer parfois que par conséquence cela  lui interdit d'accéder à d'autres fonctions.
Exemple ---> vouloir accéder à 100 Iso lorsque l'on travaille en RAW ou RAW + JPEG.
Les options devenant de plus en plus sophistiquées au fil des nouveaux firmwares, la relecture régulière du manuel du propriétaire m'apparait salutaire pour nous tous.

Je l'avais laissé passer celui-là.  ;)

Citation de: Grigou le Juin 09, 2017, 15:43:36
Fil un peu rigolo et un peu lourdingue aussi, donc sans doute très lié à "la vacuité de l'emploi du temps de son auteur", pour paraphraser presque mot à mot ce dernier  :P


Pas de vacuité... Seulement les temps morts durant la demi-finale.  ;)

Goelo

L'effet "FW".

Il s'agit là d'un aspect typique de la marque Fuji : l'effet "FirmWare". Les programmes électroniques internes des appareils récents sont régulièrement améliorés (les détracteurs prétendent que leurs défauts sont progressivement corrigés) et de nouvelles options sont incluses.
Les modèles antérieurs bénéficient souvent de ces améliorations, lorsqu'elles peuvent d'adapter, à la grande satisfaction de leurs propriétaires (ou à leur déception lorsque les améliorations ne sont pas adaptables).

Goelo

L'effet Multi.

Cas ultimes et désespérés, certains amateurs auparavant attachés à une marque ou à un autre type d'appareil, se découvrent un intérêt addictif pour les boîtiers Fuji, et leurs défauts attachants, au point d'acheter plusieurs modèles.

Goelo

#11
L'effet "SAV".
Le premier modèle X100, précurseur du renouveau de la marque, a présenté un défaut de conception, rapidement reconnu et corrigé par un changement du bloc optique, systématique et opéré souvent hors période de garantie.

De même la première série du modèle X10, utilisée dans des situations particulières, montrait un effet "Soucoupe".
Ce défaut a été rapidement corrigé et les séries suivantes en sont exempte. Réaction efficace de la marque.

Quoi qu'il en soit, le SAV de la marque a été soumis à une pression inhabituelle.
Il convient d'ajouter à cela que l'importateur français sous-traite ses réparations, plutôt que d'avoir développé un service interne de SAV.
Le développement des sites, forums et blogs a parallèlement provoqué une inflation des manifestations d'utilisateurs peu satisfaits, soit qu'il s'agisse d'utilisateurs peu soigneux, soit de petits malins tentant d'obtenir une gratuité indue, soit de mécontents chroniques, ou mal intentionnés.
Cet effet n'est pas typique de la marque.

À noter, les possesseurs de boîtiers X-Pro, X-T et X-E peuvent s'inscrire sur le site du Club Fuji Pro, et bénéficier de conseils et d'un SAV approprié. Comme pour d'autres marques, ce dispositif suppose de s'inscrire en précisant la date d'achat, et permet à la marque d'éviter la pratique laxiste des détaillants qui "oublient" de noter la date d'achat sur le certificat de garantie (cette inscription n'est possible que pour les produits régulièrement importés).

Grigou

Citation de: Goelo le Juin 09, 2017, 15:58:48
L'effet "FW".

...


Celui-ci, je l'aime bien ;)
Mais j'en attends un peu plus. J'espère que l'avenir me détrompera mais j'ai l'impression que le X-T10, dont la carrière a été extrêmement brève, sera très vite délaissé.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 09, 2017, 15:15:35
C'est une très bonne initiative que tu as prise là Goelo.
J'aurai tendance à ajouter l'effet "utilisateur" qui programme ses réglages sans intégrer parfois que par conséquence cela  lui interdit d'accéder à d'autres fonctions.
Exemple ---> vouloir accéder à 100 Iso lorsque l'on travaille en RAW ou RAW + JPEG.
Les options devenant de plus en plus sophistiquées au fil des nouveaux firmwares, la relecture régulière du manuel du propriétaire m'apparait salutaire pour nous tous.

Est-ce un effet plus accentué sur les Fuji que sur d'autres marques ? N'ayant eu que 2 APN Canon auparavant qui ne souffraient pas de cet effet, je ne sais pas répondre mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est flagrant. Il donne régulièrement lieu à des questions sur les forums d'ailleurs. "Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à changer ce p.... de réglage".
Dans de nombreux cas hélas, la lecture du manuel ne donne pas directement la réponse. Le tableau final d'incompatibilités entre réglages est très incomplet à cet égard. Mais on comprend pourquoi : ce n'est pas un tableau à 2 dimensions qu'il faudrait mais à X dimensions.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Goelo

L'effet "PFS".

L'effet "Pourquoi Faire Simple" n'est pas un effet propre à la marque Fuji.
Chaque marque d'appareil photo est touchée par cette épidémie, issue de la miniaturisation des composants numériques.
Les (trop) nombreuses possibilités offertes par les appareils sont réparties dans des arborescences, différentes selon les marques, mais toujours incompréhensibles et difficiles à mémoriser.
Les personnes qui utilisent concomitamment des appareils de marques différentes y perdent définitivement leur latin et leur bonne humeur.

FUNBOARDMAN

Citation de: Goelo le Juin 09, 2017, 16:04:48
L'effet "SAV".

...De même la première série du modèle X10, utilisée dans des situations particulières, montrait un effet "Soucoupe".
Ce défaut a été rapidement corrigé et les séries suivantes en sont exempte. Réaction efficace de la marque...


S'agissant du X10 l'effet "lentille qui se désolidarise dans le viseur" moins bien traité par la marque.
Donc reconversion en presse-papier où s'habituer à la photo à bout de bras.
Concernant ce boitier quelques problèmes de mise en route au moyen de la bague de l'objectif.

Greven


Excellent Goelo!

Je rajouterais l'effet "Monet" (prononcer "Monette" en Angliche).
C'est une variante de l'effet moquette, les images présentant une distorsion de la réalité, comme si les objectifs bas-de-gamme de la série étaient affectés par des cataractes. (Je n'ai pas d'exemple sous la main).

L'effet "Manet". (Prononcer "Manette" in English).
Principalement dû au capteur x-trans pourri utilisé dans presque tous les appareils de la marque, cet effet se voit surtout sur la pelouse où sont étendus, nus, vos modèles préférés. La plupart des Fujiboys ne voient pas cet effet, obnubilés qu'ils sont par la qualité des modèles exposés. Mais le problème est bel et bien là, sous la peau blème.
(J'ai des exemples mais le retenue m'empêche de les publier ici).

voxpopuli

J'y ajouterai l'effet Apple : les fans pardonnant tout à la marque et les haters jetant le bébé avec l'eau du bain.

Au milieu coule un petite rivière calme nimbée d'une lumière douce (effet Classic Chrome) où se baignent ceux qui regardent les deux rives s'étriper (effet Acros).


Ça va rester chaud

55micro

A rajouter au crédit du Nikon One (il en faut pour tous les hybrides) :

- pas de "bedaine" chez moi donc effet "boucle de ceinture" : la roulette arrière + bouton ok qui se réactive, permettant de mettre l'expo à +2 EV discrètement, effet assuré avec la dynamique de folie du capteur 1" et jurons garantis du photographe

- mon préféré, l'effet "hop là boum" : visible avec le zoom télé 30-110, la stabilisation fait sauter l'image dans le viseur au moment du déclenchement, on voit clairement le cadrage qui bouge, un régal pour la précision. La fonction pixel shift sans le faire exprès, en quelque sorte.

- l'effet "panne sèche", autonomie réduite avec les objectifs stabilisés, celle-ci étant active en permanence et pas via le déclencheur.

- et quand même, l'effet "y a personne" : le déclencheur électronique silencieux, arme absolue en concert. Ca c'est quand même un gros plus sur les hybrides qui le permettent, hein Canon M5 petit vilain?
Choisir c'est renoncer.

Goelo

Merci pour vos retours, et vos compléments.
j'ai été momentanément éloigné du forum, à cause de l'effet "RN".
(RN pour "Rafael Nadal" bien sûr, c'est Roland Garros en ce moment).  ;)

Je vais poursuivre le glossaire.

Goelo

L'effet "X-Trans".

Les capteurs des modèles "haut de gamme" de la marque sont équipés de capteurs X-Trans, qui présentent une répartition des photosites destinés à reproduire les couleurs, différente des capteurs "Matrice de Bayer" utilisés par la quasi-totalité des autres marques d'appareils.
La technologie, bien que largement détaillée par les services de marketing, passe au-dessus de la compréhension du commun des mortels.
Ce qui n'empêche pas les techniciens et autodidactes de développer indéfiniment des explications complexes, le plus souvent incompréhensibles, dans l'intention soit d'en prouver l'intérêt, soit d'en révéler les limites et les défauts.
Les arguments utilisés in fine sont soit l'équivalence avec les "capteurs FF" (de plus grande surface) dans le sens de la qualité du X-Trans, soit l'effet "Moquette" (voir cet item dans la liste) dans l'intention de démontrer son inefficacité.

Goelo

L'effet "APSC".

On pourrait traduire "APS-C" par "apostasie socio-consumériste".
En fait, le sigle "APS-C" désigne un format de capteur, utilisé sur les boitiers de la série X. Les "croppeurs fous" comparent interminablement les performances des capteurs FF (ou 24x36) aux capteurs APS-C, les Fujistes intégristes affirmant que les résultats sont identiques, notamment en montrant des détails de pixels agrandis à 200%.

La série X-Trans II offrait 16M Pixels, la série X-Trans III comporte à présent 24M pixels (format imposé par le fabricant du capteur) à la satisfaction de tous ceux qui s'en servent.

Verso92

Citation de: Goelo le Juin 09, 2017, 21:02:31
La technologie, bien que largement détaillée par les services de marketing, passe au-dessus de la compréhension du commun des mortels.
Ce qui n'empêche pas les techniciens et autodidactes de développer indéfiniment des explications complexes, le plus souvent incompréhensibles, dans l'intention soit d'en prouver l'intérêt, soit d'en révéler les limites et les défauts.

De toute façon, les gens de Fuji savent bien ce qu'ils font : la preuve en est qu'ils n'ont pas mis le X-Trans dans le fleuron de leur gamme...  ;-)

philokalos

Goelo, excellent fil! Pour les malheureux habitués aux "vrais" viseurs optiques télémétriques (Leica M, Zeiss Ikon) au grossissement confortable il faudrait ajouter, pour les X-Pro1/2 et X100/S/T/F, le célébrissime "EFFET TROU DE SERRURE GARANTI":


jbpfrance

Il y a aussi l'effet "RN" (Remords Nuisible): aussitôt que tu achètes un Fuji, tu commences à te demander si, pour le prix, tu n'aurais pas mieux fait d'acheter un réflex !