Azuré bleu céleste et Orchidée

Démarré par youli, Juin 10, 2017, 18:18:30

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,  

Les azurés se ressemblent tellement que je propose ici Azuré bleu céleste. (en attendant de recevoir le Lafranchis conseillé  ;)) Aujourd'hui, Picardie, sur une friche de zone d'activité.( si quelqu'un à idée de la fleur également , :-\)
Merci

youli

cette Orchidée était parmi des dizaines d'autres sur cette même friche de zone d'activité ! j'ai regardé sur le net, mais c'est un vrai job aussi la reconnaissance d'orchidées !! ;D Je pensais à la pyramidale mais bon.....

mslicht

Pour le papillon ou l'orchidée je ne te serais d'aucune aide mais la fleur jaune me semble être un lotier corniculé.

cdlt

mslicht

marray

Citation de: youli le Juin 10, 2017, 18:22:15
cette Orchidée était parmi des dizaines d'autres sur cette même friche de zone d'activité ! j'ai regardé sur le net, mais c'est un vrai job aussi la reconnaissance d'orchidées !! ;D Je pensais à la pyramidale mais bon.....
Quoiqu'un peu "fouillis", ton orchidée semble tout de même bien être un Anacamptis pyramidalis. Quant à ton papillon, je n'y retrouve pas les caractères du Bleu céleste, mais il me pose problème. Je vais devoir consulter des bouquins mais peut-être que tu auras reçu un avis documenté avant que je ne revienne sur ce fil.

coval95

Citation de: marray le Juin 10, 2017, 22:44:04
Quoiqu'un peu "fouillis", ton orchidée semble tout de même bien être un Anacamptis pyramidalis. Quant à ton papillon, je n'y retrouve pas les caractères du Bleu céleste, mais il me pose problème. Je vais devoir consulter des bouquins mais peut-être que tu auras reçu un avis documenté avant que je ne revienne sur ce fil.
J'ai déjà vu pas mal de d'orchis pyramidaux, je ne me souviens pas d'en avoir vu d'aussi pourprés mais surtout avec de petits points blancs comme sur cette photo.
Du coup je me demande si ça ne serait pas un hybride (à cause des points blancs) ?

Par contre marray, je voulais te dire, ainsi qu'à Atriplex, par rapport à ta remarque ci-dessous :
Citation de: marray le Mai 28, 2017, 15:54:26
...
Quant à la première, sa forme peu orthodoxe, comme le remarque Atriplex, pourrait faire songer à un hybride d'Anacamptis pyramidalis.
L'orchis pyramidal présenté par ERICN95 est vraiment semblable à ceux que je vois en ce moment dans le Val d'Oise. Même si en moyenne ils sont plus courts, cette forme allongée n'a, dans mon secteur, rien d'exceptionnel, y compris dans des stations où cette espèce semble la seule en fleur à cette époque. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à y voir une forme hybride.

Pour info, dans le livre de Bournérias et Prat, il est dit que l'inflorescence d'Anacamptis pyramidalis pyramidalis est "dense en épi conique, long de 3-12 cm, à fleurs assez nombreuses".
12 cm est la longueur maximale, mais c'est possible. Et ça donne une inflorescence très allongée.  ;)

RF13

...Pour le papillon, bien qu'il soit nettement "usé", je pense qu'il s'agit effectivement de l'Argus bleu céleste Lysandra bellargus d'après les détails indiqués sur l'image ci-dessous (à confirmer par les experts !) :
Amicalement, Richard

jamix2

Citation de: coval95 le Juin 11, 2017, 00:43:36
J'ai déjà vu pas mal de d'orchis pyramidaux, je ne me souviens pas d'en avoir vu d'aussi pourprés mais surtout avec de petits points blancs comme sur cette photo.
Du coup je me demande si ça ne serait pas un hybride (à cause des points blancs) ?
.....
Je vois effectivement quelques points blancs ou brillants sur certains labelles mais j'imagine plutôt des poussières, du pollen ou des cristaux.
Sinon, oui la partie basale est très blanche et contraste fortement avec la coloration générale très foncée (je n'ai pas souvenir d'en avoir rencontré d' aussi foncés pour ma part).
Dans les deux cas, je ne pense pas qu'on puisse soupçonner un hybride.

youli

merci à vous tous pour vos réponses et à Richard pour son explication illustrée très claire  :)

youli

une petite dernière toujours dans cette zone d'activité ; Orchidée abeille ?

Gil 54

Citation de: RF13 le Juin 11, 2017, 09:34:51
...Pour le papillon, bien qu'il soit nettement "usé", je pense qu'il s'agit effectivement de l'Argus bleu céleste Lysandra bellargus d'après les détails indiqués sur l'image ci-dessous (à confirmer par les experts !) :

Désolé de vous contredire, mais à moins que le cagnard du Vaucluse ne m'aie ramoli l'esprit, à mon sens, ce papillon n'est jamais un Lyssandra bellargus ; bellargus n'a et n'aura jamais ce bleu mauve. il est toujours bleu ciel, même quand il est passé. De plus, même passé, il laisse toujours entrevoir un reste de frange (blanche barrée de noir quand il est frais), ce qui n'est pas le cas du tout ici. Franchement, vu ainsi, il me fait bien plus penser à un Polyommatus icarus, qui lui, arbore très souvent ce mauve au verso, et cette diffusion de bleu au recto.

Ajyx

...Tiens, je n'avais pas vu ce fil  ???

...Mais Gil est de retour  :)  Super  :D

...Ben, pour ma part, je fais la même analyse que Gil. Sans pouvoir être vraiment formel car l'animal est vieux et il lui manque des ocelles, j'y vois Polyommatus icarus. Seule certitude, il ne s'agit pas de Lysandra bellargus pour les motifs indiqués par Gil.
André