Expo en contre jour D500

Démarré par Patounet31, Juin 11, 2017, 17:57:34

« précédent - suivant »

Patounet31

Bonjour,

Un problème d'exposition avec mon D500, en effet dans le cas d'un contre jour et en mesure spot il sous expose massivement. En effet un oiseau style Milan par exemple sur fond de ciel collimateur central et mesure spot, je dois effectuer une correction de + 1,7 à + 2 IL pour avoir une image exploitable même à + 1 IL l'oiseau est tout noir, alors que pour la même image avec le D7100 ou 7200 une correction de + 0,3 IL suffit, ça fait quand même beaucoup de différence, et c'est même handicapant car quand on passe rapidement d'une mesur sur fond de feuillage, à fond de ciel on a pas toujours le temps d'appliquer une telle correction, résultat là où avant  avec le D7100 mes déchets étaient souvent dus à des problèmes de map, avec le D500 pas de problème de map, c'est fou ce qu'il est rapide et précis mais pour l'expo c'est tout autre chose. C'est pas très normal qu'en mesure spot il expose pour le fond et non pour le sujet situé en pleine zone de mesure et bien plus grand que la zone de mesure d'ailleurs.

Une solution ?

Mon copain photographe qui a aussi un D500 acheté 2 mois avant le mien et dans une autre enseigne est aussi confronté à ce problème

Merci

Bernard2

Citation de: Patounet31 le Juin 11, 2017, 17:57:34
Bonjour,

Un problème d'exposition avec mon D500, en effet dans le cas d'un contre jour et en mesure spot il sous expose massivement. En effet un oiseau style Milan par exemple sur fond de ciel collimateur central et mesure spot, je dois effectuer une correction de + 1,7 à + 2 IL pour avoir une image exploitable même à + 1 IL l'oiseau est tout noir, alors que pour la même image avec le D7100 ou 7200 une correction de + 0,3 IL suffit, ça fait quand même beaucoup de différence, et c'est même handicapant car quand on passe rapidement d'une mesur sur fond de feuillage, à fond de ciel on a pas toujours le temps d'appliquer une telle correction, résultat là où avant  avec le D7100 mes déchets étaient souvent dus à des problèmes de map, avec le D500 pas de problème de map, c'est fou ce qu'il est rapide et précis mais pour l'expo c'est tout autre chose. C'est pas très normal qu'en mesure spot il expose pour le fond et non pour le sujet situé en pleine zone de mesure et bien plus grand que la zone de mesure d'ailleurs.

Une solution ?

Mon copain photographe qui a aussi un D500 acheté 2 mois avant le mien et dans une autre enseigne est aussi confronté à ce problème

Merci
Tu devrais poster une image sous ex  avec le capteur actif affiché et contenant les exifs.

mcpianos

Bien que je ne possède pas de D500, je me demande s'il n'y aurait pas une fonction "protection des hautes lumières" qui pourrait être activé, causant la sous-exposition pour protéger les blancs?

Je sais que ce mode d'exposition est disponible avec le D750 et ce serait peut-être aussi le cas pour le D500.

jeanbart

Citation de: Patounet31 le Juin 11, 2017, 17:57:34
Bonjour,

Un problème d'exposition avec mon D500, en effet dans le cas d'un contre jour et en mesure spot il sous expose massivement. En effet un oiseau style Milan par exemple sur fond de ciel collimateur central et mesure spot, je dois effectuer une correction de + 1,7 à + 2 IL pour avoir une image exploitable même à + 1 IL l'oiseau est tout noir, alors que pour la même image avec le D7100 ou 7200 une correction de + 0,3 IL suffit, ça fait quand même beaucoup de différence, et c'est même handicapant car quand on passe rapidement d'une mesur sur fond de feuillage, à fond de ciel on a pas toujours le temps d'appliquer une telle correction, résultat là où avant  avec le D7100 mes déchets étaient souvent dus à des problèmes de map, avec le D500 pas de problème de map, c'est fou ce qu'il est rapide et précis mais pour l'expo c'est tout autre chose. C'est pas très normal qu'en mesure spot il expose pour le fond et non pour le sujet situé en pleine zone de mesure et bien plus grand que la zone de mesure d'ailleurs.

Une solution ?

Mon copain photographe qui a aussi un D500 acheté 2 mois avant le mien et dans une autre enseigne est aussi confronté à ce problème

Merci
2 Il c'est avec un Milan noir et un ciel d'orage bien plombé ?

Pour ma par que ce soit avec le D7200 ou avec le D500 je suis souvent entre +0,7 il ET +1 IL pour les oiseaux sur fond de ciel.

Comme le fait remarquer Bernard2, si nous pouvions avoir des exemples non recadrés avec les exifs ce serait pas mal.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: mcpianos le Juin 11, 2017, 23:15:57
Bien que je ne possède pas de D500, je me demande s'il n'y aurait pas une fonction "protection des hautes lumières" qui pourrait être activé, causant la sous-exposition pour protéger les blancs?
La mesure pondérée centrale avec protection des hautes lumières est à réserver aux photos de spectacles comme l'indique Nikon dans le manuel,  8)
La Touraine: what else ?

Patounet31

Bonjour,
Citation de: jeanbart le Juin 12, 2017, 11:26:26
2 Il c'est avec un Milan noir et un ciel d'orage bien plombé ?

Pour ma par que ce soit avec le D7200 ou avec le D500 je suis souvent entre +0,7 il ET +1 IL pour les oiseaux sur fond de ciel.

Comme le fait remarquer Bernard2, si nous pouvions avoir des exemples non recadrés avec les exifs ce serait pas mal.

Ben justement moi aussi jusqu'à présent avec le D7100 j'étais habitué à + 0,3 ou + 0,7 IL voir à + 1IL sous ciel gris, mais là dans les mêmes conditions je dois rajouter 1 IL de plus encore ????

Dès que je me rappelle comment on poste je joint quelques exemples  ;)


lost in translation

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2017, 11:26:26
Pour ma par que ce soit avec le D7200 ou avec le D500 je suis souvent entre +0,7 il ET +1 IL pour les oiseaux sur fond de ciel.

Pareil - sur D7200...
Modeste amateur passionné...

hyago

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2017, 11:26:26
Pour ma par que ce soit avec le D7200 ou avec le D500 je suis souvent entre +0,7 il ET +1 IL pour les oiseaux sur fond de ciel.

Pour le spectacle il faut jouer aussi énormément sur la retouche manuelle de l'expo quand on fait la photo...

Ce dimanche passé, j'ai eu a souffrir un concert choral a Altea (près d'Alicante) dans une salle infame (du point de vue lumière) ou j'ai fait un reportage... alors là galère totale bien que je m'en suis tiré (plus ou moins)... c'était vers 19h...

Juste une image au D500 + 17-55mm Nikon... pour se faire une idée les lieux et la lumière rasante:

-
À contre.jour au 85mm 1,4f sigma...

-
L'un des chefs de chorale qui peste contre le soleil à juste tittre...

-
Par contre avec un peu de chance on peut exploiter le contre-jour...


Parfois à -1 parfois à +1 tout dépend... c'est compliqué la mesure Spot au D500, pas plus facile qu'avec mon vieux D7000...

PS: Toujours en RAW compressé sans pertes...
Un médiocre amateur.

Johnny D

#8
J'ai pas tout compris.. en mesure spot normalement on expose pour le sujet ou un élément du sujet qu'on veut isoler. Pas pour le "fond"!
En règle générale chez Nikon vaut mieux laisser la mesure matricielle faire son boulot. Il y a quelques années beaucoup rouspétaient (et avec raison) parce que la mesure matricielle avait tendance à surexposer, ce qui était dangereux pour les hautes lumières!
On compensait alors en sous exposant de façon permanente de 1/3 ou 2/3 d'IL. depuis ça s'est amélioré et ,9fois sur 10, l'exposition est correcte.. en fait c'est en tentant de faire mieux qu'on a finalement le plus de déchet, sauf à être un prodige de la photo! ;D

Perso j'utilise le matriciel et je continue (par atavisme? plus sûrementpar paresse..) quitte à bidouiller un poil ensuite dans DxO (smart lighting) à sous exposer d'1/3 d'IL.

Patounet31

Bonjour,
Citation de: Johnny D le Juin 15, 2017, 14:48:32
J'ai pas tout compris.. en mesure spot normalement on expose pour le sujet ou un élément du sujet qu'on veut isoler. Pas pour le "fond"!
En règle générale chez Nikon vaut mieux laisser la mesure matricielle faire son boulot. Il y a quelques années beaucoup rouspétaient (et avec raison) parce que la mesure matricielle avait tendance à surexposer, ce qui était dangereux pour les hautes lumières!
On compensait alors en sous exposant de façon permanente de 1/3 ou 2/3 d'IL. depuis ça s'est amélioré et ,9fois sur 10, l'exposition est correcte.. en fait c'est en tentant de faire mieux qu'on a finalement le plus de déchet, sauf à être un prodige de la photo! ;D

Perso j'utilise le matriciel et je continue (par atavisme? plus sûrementpar paresse..) quitte à bidouiller un poil ensuite dans DxO (smart lighting) à sous exposer d'1/3 d'IL.

Heu non en matriciel c'est pire

voici deux images, la première point AF central mesure spot et + 0,7


la deuxième point AF central mesure spot et +1 IL


Patounet31

Bonjour,

J'ai oublié de mentionner que j'ai simplement converti le nef en jpeg et compressé le tout c'est tout

Patounet31

Pour info en voici une avec le D7100 mesure spot et point AF central pas de correction d'expo 0 IL

Patounet31

Citation de: Patounet31 le Juin 15, 2017, 19:01:13
Bonjour,
Heu non en matriciel c'est pire, ça sous expose encore plus

voici deux images, la première point AF central mesure spot et + 0,7


la deuxième point AF central mesure spot et +1 IL



Greven


Patounet31

Bonjour,

Les images sont hébergées sur ma galerie Flickr, clic droit sur l'icone pour y accéder ainsi qu'aux exifs ;)

Patounet31

Sinon je les mets direct ici mais je sais pas si vous avez accès aux exifs

point AF central mesure spot et + 0,7 (il en manquerait au moins 1 IL de plus)


ici point AF central mesure spot et + 1 IL (il aurait fallu au moins + 1,3 voir +1,7)


et enfin une image prise au D7100 même objectif correction 0 IL

seba

Le spot est petit mais il faut que le sujet l'occupe entièrement.
Si une partie du spot est sur le ciel, ça va influencer la mesure.

Patounet31

Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas ce problème avec le D7100

Ne pas oublier que le spot ne fait que 3,5mm de diamètre selon Nikon soit 2,5% du cadre

Patounet31

#18
Une autre au D500 AFS mesure spot point AF central et correction + 1 IL si là on n'a pas une sous ex flagrante le spot est en plein milieu du cou


seba

Citation de: Patounet31 le Juin 16, 2017, 17:15:04
Une autre au D500 AFS mesure spot point AF central et correction + 1 IL si là on n'a pas une sous ex flagrante le spot est en plein milieu du cou

Oui ce n'est pas normal.
Tu n'aurais pas la mémorisation de l'expo activée par le déclencheur ?

Patounet31

Dans le cas présent qu'elle soit activé ou non, n'a aucune influence, je n'ai effectué aucun recadrage, on s'est retrouvé nez à nez au détour d'un chemin bordant un bois, j'ai visé le centre du cou et shooté puis il a disparu dans les fourrés. J'ai fait un premier cliché sans correction puisque j'ai été aussi surpris que lui, puis voyant la grosse sous expo, j'ai appliqué une correction rapide de + 1IL j'ai fait ce deuxième cliché puis il a disparu ça a duré moins de 15s

J'ai remarqué aprés divers essais que si je veux un expo correcte dans les contre jours il me faut appliquer au moins + 2 IL quand c'est pas + 2,3 en mesure matricielle je peux comprendre mais en mesure spot

A noter que la mémorisation d'expo est activée sur mon D7100 et j'ai pas ce problème,  et on est au moins deux à être dans cette situation ???

jeanbart

Citation de: Patounet31 le Juin 16, 2017, 16:32:20
Sinon je les mets direct ici mais je sais pas si vous avez accès aux exifs

point AF central mesure spot et + 0,7 (il en manquerait au moins 1 IL de plus)


ici point AF central mesure spot et + 1 IL (il aurait fallu au moins + 1,3 voir +1,7)


et enfin une image prise au D7100 même objectif correction 0 IL

On ne peut pas comparer une image de Milan noir avec un ciel bien plombé avec une autre d'un Elanion blanc éclairé par un rayon de soleil même si le fond est gris.
Là je ne comprends pas bien le sens de la démarche.
La Touraine: what else ?

seba

Citation de: Patounet31 le Juin 16, 2017, 18:22:09
Dans le cas présent qu'elle soit activé ou non, n'a aucune influence, je n'ai effectué aucun recadrage...

OK.
Il faudrait faire des essais plus systématiques.

asak

T'aurais pas le dlighting actif activé par hasard  ;)

seuzach

J'ai aussi une sous exposition en contrejour matricielle mais pas systématiquement.
En revanche c'est mieux en spot, bon mais pas reproductible sur 2 photos de suite ???
Je vais tenter sans Dlighting que je découvre venant d'un D2X.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80