Quelqu'un a-t-il essayé ?

Démarré par The_Micha, Juin 13, 2017, 11:44:07

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello la planète.
Quelq'un aurait il déjà essayé les styles speciaux noirs et blancs,  portraits,  paysage que l'on peut acheter en plus de capture One ?
J'aimerais bien savoir si ça vaut le coup....si y'a vraiment des trucs intéressants.
Merci d'avance

tenmangu81

J'en ai enregistrés et installés pas mal, tous les gratuits, en fait  :D, mais je ne les utilise pas. Je fais presque tout sans les styles. De même d'ailleurs que, pour le N&B, je n'utilise plus Silver efex pro 2. Mais si on cherche des effets spéciaux, pourquoi pas ? A noter que les derniers styles proposés par Capture One sont très chers à mon avis.


tenmangu81

Sur le site de "The Image Alchemist" (Paul Steunebrink), il y a aussi des styles gratuits et qui fonctionnent y compris avec la version 10:
https://imagealchemist.net/downloads/phase-one-exclusive-styles/
Mais, ici encore, je les ai téléchargés, mais pas encore essayés !!

The_Micha

En gros pas de miracle avec ces plugin.  On peut arrive au même rendu sois même. Ce n'est donc pas une sauce impossible à reproduite ?

tenmangu81

Ce n'est pas impossible à reproduire. Mais, d'une façon générale, je préfère mes propres rendus à ceux des autres, que ce soit ceux de Silver Efex Pro ou de Capture One.

albert-r

#6
Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2017, 10:36:08
je préfère mes propres rendus à ceux des autres, que ce soit ceux de Silver Efex Pro ou de Capture One.

Entièrement d'accord, je viens de mettre en veilleuse Capture One et DxO, ce que j'arrive à faire avec LR6 me convient très bien.
Avec Photos en complément pour les échanges, impressions, etc. ...

tenmangu81

Citation de: albert-r le Août 17, 2017, 18:29:23
Entièrement d'accord, je viens de mettre en veilleuse Capture One et DxO, ce que j'arrive à faire avec LR6 me convient très bien.
Avec Photos en complément pour les échanges, impressions, etc. ...

Mal compris : je parlais des styles créés pour Capture One, et non du logiciel Capture One lui-même, qui me donne des noirs et blancs juste comme je veux, à condition de savoir lui parler  :)

Jean-Claude

Le "soucis" avec C1 est que les curseurs de réglages fonctionnent rarement en valeur absolue, ils fonctionnent en grande partie en valeurs relatives par rapport à un rendu de couple boitier objectif défini par Phase One.

Un style réalisé avec un couple boitier objectif donné ne donnera pas exactement le même rendu avec un autre couple alors que les manettes de réglage sont sans une même position par défaut.

Avec de l'habitude on repère bien la tendance Phase One et on la corrigé systématiquement.

A mon goût il y a beaucoup trop de débruitage de luminance même à 100 ISO, un peu trop de saturation, trop d'accentuation finale pour le Web, pas assez de déconvolution de diffraction etc.........

A la fin on crée ses propres styles  :)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Août 17, 2017, 23:03:36
je parlais des styles créés pour Capture One, et non du logiciel Capture One lui-même, qui me donne des noirs et blancs juste comme je veux, à condition de savoir lui parler  :)

Oups ...

Sûr que je suis en pleine phase d'apprentissage, ça demande du temps. Les noirs et blancs, avec les vieilles photos on voit bien le résultat

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2017, 07:26:25
Le "soucis" avec C1 est que les curseurs de réglages fonctionnent rarement en valeur absolue, ils fonctionnent en grande partie en valeurs relatives par rapport à un rendu de couple boitier objectif défini par Phase One.

Un style réalisé avec un couple boitier objectif donné ne donnera pas exactement le même rendu avec un autre couple alors que les manettes de réglage sont sans une même position par défaut.

Avec de l'habitude on repère bien la tendance Phase One et on la corrigé systématiquement.

A mon goût il y a beaucoup trop de débruitage de luminance même à 100 ISO, un peu trop de saturation, trop d'accentuation finale pour le Web, pas assez de déconvolution de diffraction etc.........

A la fin on crée ses propres styles  :)

Exact. Pour l'accentuation, par exemple, la valeur par défaut dépend du boitier (et de l'optique, j'imagine, lorsque celle-ci est "supportée" par Capture One). Pour la réduction du bruit, la valeur dépend du boitier ET de la sensibilité ISO : pour une même valeur affichée au curseur, la réduction du bruit sera différente suivant la sensibilité ISO de la prise de vue.....

Pour ma part, j'importe toutes mes images avec un profil perso boitier, une courbe linéaire, et des réglages d'accentuation et de réduction de bruit à zéro. C'est ma façon de retrouver des résultats normalisés et reproductibles, et surtout mieux contrôlables. J'ajuste ensuite la réduction du bruit selon l'image et ses différentes zones, et l'accentuation en fonction de l'utilisation que je souhaite faire de l'image (web standard, impression, galerie web,...).

soizic07

"Pour ma part, j'importe toutes mes images avec un profil perso boitier, une courbe linéaire, et des réglages d'accentuation et de réduction de bruit à zéro."
Comme Tenmang81

J'utilise les styles (gratuits) de PhaseOne pour la courbe Luma mais c'est pour voir différentes possibilités, ensuite je fais ma propre mixture.
Pour leNB je reste fidèle à SilverEfex mais je règle de nouveau le Tif sortant. Je ne réussis rien avec le module de C1
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII