déconnecter l'année 2016

Démarré par Edouard de Blay, Juin 13, 2017, 17:31:51

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

est il possible d'enlever le dossier 2016 (donc LES DOSSIERS 2016)  de lightroom ,le poser "ailleurs" pour le réutiliser si besoin est ?

je me demande si cela va alléger mon lightroom

merci
Cordialement, Mister Pola

Christophe Mely

Citation de: Edouard de Blay le Juin 13, 2017, 17:31:51
je me demande si cela va alléger mon lightroom

Si tu fais référence à ton problème de temps d'affichage entre deux photos évoqués dans un autre fil, la réponse est vraisemblablement 'non'.
Supprimer un (ou plusieurs) dossier n'affectera pas (ou très peu) le temps d'affichage des photos.

albert-r

#2
Citation de: Edouard de Blay le Juin 13, 2017, 17:31:51
est il possible d'enlever le dossier 2016 (donc LES DOSSIERS 2016)  de lightroom ,le poser "ailleurs" pour le réutiliser si besoin est ?

je me demande si cela va alléger mon lightroom

merci

Une piste :> http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3861.0
-/-

B_M

 C'est possible  :D

Si j'ai bien compris ce que vous souhaiter faire :
- Clic droit sur le dossier 2016 dans LR
- exporter en tant que catalogue. Cela crée un nouveau catalogue pour le dossier 2016. Le nommer et l'enregistrer comme vous voulez 2016 Bpar ex.
- toujours dans LR sur le dossier 2016 supprimer le dossier Il y a alors un message qui prévient que vous supprimez les références des photos de votre catalogue sans le supprimer du disque dur.
Donc vous ne touchez en aucun cas à vos photos sur le disque.
- Si vous voulez travailler sur les photos 2016 vous ouvrez le nouveau catalogue que vous avez créé.
- Si vous voulez réintégrer 2016 dans votre catalogue principal : Dans LR vous faite fichier / importer a partir d'un autre catalogue.

Normalement tout cela doit fonctionner. Mais dans votre nouveau catalogue 2016 B vous ne retrouverez pas certaines choses comme les presets, des préférences de l'ancien catalogue... si vous travaillez dessus.

Mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution à votre problème. Le nombre de photos dans le catalogue n'est pas la source d'un alourdissement de LR. Je pense que vous parlez d'une certaine lenteur.
Autre pistes à voir avant tout  :
la taille des aperçus,
problème de hardware : micro sous dimensionné, manque de place , manque de mémoire, processeur etc LR est "sensible" sur ce point.
B_M
B_M

B_M

Je viens de voir vos soucis sur l'autre post LR 7.
Au lieu de faire des transferts funambulesques sur vos DD, je pense qu'il faudrait probablement envisager d'acquérir des disques durs - ssd et classique - qui vont bien.
Cordialement,
B_M
B_M

ChatOuille

Je suis d'accord avec tout le monde. Pas déménager les fichiers si ce n'est pas indispensable. Je ne vois pas non plus l'avantage de supprimer un lot de photos du catalogue.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2017, 01:02:31
Je ne vois pas non plus l'avantage de supprimer un lot de photos du catalogue.

Moi non plus, bien que je l'ai eu fait ...

Par contre, quand on sauvegarde le catalogue, celui-ci gonfle à chaque fois.
J'ai opté pour la suppression régulière de ces sauvegardes à part les deux, trois dernières.

Serait-ce ça qui fait que l'ouverture soit freinée par l'excédent de sauvegardes ?

tkosak

Citation de: albert-r le Juin 14, 2017, 07:32:15
Moi non plus, bien que je l'ai eu fait ...

Par contre, quand on sauvegarde le catalogue, celui-ci gonfle à chaque fois.
J'ai opté pour la suppression régulière de ces sauvegardes à part les deux, trois dernières.

Serait-ce ça qui fait que l'ouverture soit freinée par l'excédent de sauvegardes ?
Non, les sauvegardes sont des fichiers inertes, que le catalogue ouvert ne connait même pas (sauf le temps de faire la sauvegarde, bien sûr).
Tu fais aussi une petite erreur en disant quand on sauvegarde le catalogue, celui-ci gonfle à chaque fois : le catalogue ne gonfle pas, c'est le répertoire contenant le catalogue qui prend du poids.

albert-r

Citation de: tkosak le Juin 14, 2017, 07:40:34
le catalogue ne gonfle pas, c'est le répertoire contenant le catalogue qui prend du poids.

Tu as raison, en fait à l'ouverture LR ne prend en considération que la dernière sauvegarde

tkosak

Même pas la dernière. Une fois qu'il a pondu une sauvegarde, il s'en fout complètement, un peu comme un poisson une fois qu'il a pondu ses œufs.
edit : par contre, si la bonne case est cochée dans les options, LR optimise le catalogue au moment de la sauvegarde (pas pendant, mais après la sauvegarde). Et je ne crois pas que la taille du catalogue en soit modifiée, juste l'organisation interne.