Utsunomiya mon amour.........

Démarré par Hector06, Juin 14, 2017, 11:09:01

« précédent - suivant »

steve54

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2017, 16:54:46
Conclusion :

Qu'il passe en D750 et basta  ;)

C'était écrit depuis le début, non ?  ;D

Bon après, sérieusement, c'est un calcul, entre le coût (réel) du switch, et le coût de "simplement" changer de boitier mais garder l'existant.

Bien entendu, "on" pense au 6d mkII, mais pour l'instant, c'est du virtuel.

Bien sûr "on" pense au 5d mkIII, mais c'est un boitier vieillissant et apparemment, psychologiquement, c'est un "problème" (faux à mon avis que je partage car tout est relatif : il suffit de mater les photos prises avec, par des gens qui savent s'en servir ; or la pratique démontre que c'est toujours un boitier au top malgré son âge).

Alors voilà... moi je dis vive le Nikon, et c'est réglé.. pour les boitiers  ;)

Mais... restent le nerf de la guerre, les objectifs.

C'est eux d'abord qui "font" la photo, son rendu... et c'est évidemment là que se situe le dilemme.

On a qu'à faire un vote !  :P

Si c'est pour me citer, il aurait été bon, soit d'arriver à la même conclusion que la mienne, soit de contre-argumenter car ma propre conclusion n'est pas du tout celle que vous donnez !
Avez vous lu le texte après les 5 premières lignes ?  ???

Je vais faire synthétique :

- Choisir le 6D me semble le plus raisonnable !

- Le 6D markII ; faut l'attendre et il sortira au prix fort car nouveauté
- Le 5DmarkIII ; encore élevé et pas mal de personnes l'ont pris pour de la vidéo, d'occase je m'en méfierai
- Le 5Dmark IV quand on parle d'un prix faible  ::) ::) ::)

- Le D750 ; ergonomie à voir ! Et Switch coûte cher !

DaveStarWalker

#51
Citation de: steve54 le Juin 16, 2017, 09:12:39
Si c'est pour me citer, il aurait été bon, soit d'arriver à la même conclusion que la mienne, soit de contre-argumenter car ma propre conclusion n'est pas du tout celle que vous donnez !
Avez vous lu le texte après les 5 premières lignes ?  ???

Je vais faire synthétique :

- Choisir le 6D me semble le plus raisonnable !

- Le 6D markII ; faut l'attendre et il sortira au prix fort car nouveauté
- Le 5DmarkIII ; encore élevé et pas mal de personnes l'ont pris pour de la vidéo, d'occase je m'en méfierai
- Le 5Dmark IV quand on parle d'un prix faible  ::) ::) ::)

- Le D750 ; ergonomie à voir ! Et Switch coûte cher !


Pour info, ma "conclusion" était celle-ci  ;)

Citation de: DaveStarWalker le Juin 15, 2017, 10:42:36
Bonjour Hector06,

En te lisant et comme tu souhaites des avis constructifs,

1/ En restant chez Canon, et vu ton cahier des charges, la suggestion d'Olivier-J me parait être la meilleure, et pour longtemps.
2/ Cependant, je semble comprendre que le Nikon D750 t'attire au delà de tous les arguments que l'on peut trouver.

Dans ce cas, fais-toi plaisir avec le D750... mais en ayant à l'esprit le point 1/ qui me parait 100% pertinent, compte tenu de ton parc d'optiques et d'accessoires.

A mon sens, l'alternative se trouve là.

Mes 2 cts  ;)

Je pense réellement, vu ce que j'ai cru comprendre du désir d'Hector06 qu'il le veut, ce D750.

Alors il faut le prendre (aussi parce qu'il coche toutes les cases... mais... c'est un Nikon, d'où le dilemme posé par rapport à son parc d'optiques et d'accessoires).

Ceci dit, ça se précise :

http://leblogphoto.net/2017/06/14/le-canon-eos-6d-mark-ii-sera-equipe-dun-nouveau-capteur-de-26-megapixels-cr3/

Mais je terminerai avec cette citation d'Oscar Wilde qui me semble tout à fait pertinente dans ce contexte :

"Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire."  :)
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

A sa place je choisirai un 6D d'occasion en bon état
Si cela l'interesse, comme je pense que je renouvellerai le mien plus tard et que j'ai beaucoup de boiteirs, je pourrai m'en passer facilement quelques mois. Il est en très bon état et a peu servi.
Sinon si il peux attendre, le 6Dmk2 est tentant si Canon reste raisonnable au niveau tarifaire

steve54

Citation de: DaveStarWalker le Juin 16, 2017, 09:41:29
Pour info, ma "conclusion" était celle-ci  ;)

Je pense réellement, vu ce que j'ai cru comprendre du désir d'Hector06 qu'il le veut, ce D750.

J'ai bien compris et mis dans la balance cette notion dans mon calcul également !
Disons que nous allons être le petit angelot et diablotin qui va murmurer aux oreilles d'Hector :  ;D

"Non, ce n'est pas raisonnable, ne passe pas chez les jaunes !
Il te fait envie, vas-y fonce ! Il est tellement beau !"

La photo est une passion et il est délicat d'expliquer l'attirance vers tel ou tel matériel.
Encore une fois, j'ai été également attiré à un moment donné par les sirènes de la concurrence et en suis revenu !

Olivier-J

Je ne savais pas que le D750 coutait la moitié d'un 5D4. Ça change un peu la donne...

Mais il faut tester pour savoir si tu seras à l'aise chez Nikon, changer de marque, ce n'est pas anodin.

Hector06

Ulmar:

Exact oui c'est un peu le sentiment que j'ai entre 5dIII (innabordable) et le d750. Je ne suis pas
un liseur de test,  tout au plus me fais-je ma propre synthese, le moins betement possible,  de ce
que je peux lire ou voir par ci par là, et il se trouve que le 5dIII me ferait baver d'envie pour sa construction
encore meilleure que mon boitier, sa rafale devenue enfin polyvalente et sa philosophie 'je vous en donne
beaucoup dans un habit qui ne paie pas trop de mine". Mais j'en arrive à la meme conclusion que vous et
me heurte à ce cahier des charges tres precis qui est le mien.

Autrement prendre un vieux coucou ne me generait pas si ce n'etait donc l'impossibilité de bosser.
Je suis pourtant certain qu'en France ou ailleurs certains photographes font de jolis portraits au 5d1, mais
c est en ayant une clientele, peut être une vitrine, un reseau, et moi la clientele  j'en suis au stade
de la convaincre :)  
DaveStarWalker :)  non je ne desire pas plus ardemment que ça de bosser avec un d750, il y a veritablement une
notion de dilemne et de sacrifice que j'essaie d'operer en gardant le plus possible calme et discernement (venir
sur ce site y aide pas mal) pour ne pas faire de betise  justement.

Pareil que Steve54, je suis allergique aux menus Nikon, à la façon dont sont agencées les fonctions.
J'ecarte le 6dII because budget et hypothetivité (ou hypothetication :)  ) de sa sortie, de  ses specs et de
sa disponibilité,  sans compter que lorsqu'un boitier sort en tant que nouveauté, les marques et les reseaux
de distribution "s'en donnent à coeur joie" question politique de prix.

olivier-J, effectivement  changer de marque c'est pas un truc anodin,  surtout  lorsque l'on sait ce que l'on perd
et que, de ce fait, on va un peu vers l'inconnu. D'ailleurs si je devais bazarder (enfin vendre) 24-70, 70-200, 50 art
et/ou flashs, ce serait, et j'en suis conscient pour me retrouver avec un 24-70 Nikon moins performant il me
semble que mon 24-70 actuel, et bizarrement fichu question politique de zooming (mais bon ce dernier point est
un detail, tant qu'il  fonctionne...).
De même il me faudrait remonter la pente petit à petit, et refaire un chemin en Nikon et acquerir plus tard
télézoom, 50 à grande ouverture, systeme flash etc.... ou bien revenir en Canon un jour (marque de coeur)
En gros,  je le dis encore  vos differentes interventions  ont le merite de faire avancer le probleme,   même si
pour le moment ce n'est que sur le papier.

Et je dois dire que, n'etant pas sourd à d'eventuelles solutions inattendues ou auxquelles je n'aurais pas pensé
tout  seul, je suis allé faire un tour à la fnac de Nice, un peu comme on va voir un vieil elephant qui s'ennuie
dans son enclos et qu'on aime bien.

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)
R6 (enfin, en rêve)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:
- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

Si il y a un point fort à l'AF du 6D c'est bien le collimateur central. Si ll n'a pas accroché je doute que beaucoup de boitiers auraient accroché ...
Le collimateur central du 6D est bien plus performant que celui d'un 5Dmk2, voir d'un 5Dmk3 en basse lumière

DaveStarWalker

Citation de: steve54 le Juin 16, 2017, 10:35:25
J'ai bien compris et mis dans la balance cette notion dans mon calcul également !
Disons que nous allons être le petit angelot et diablotin qui va murmurer aux oreilles d'Hector :  ;D

"Non, ce n'est pas raisonnable, ne passe pas chez les jaunes !
Il te fait envie, vas-y fonce ! Il est tellement beau !"

La photo est une passion et il est délicat d'expliquer l'attirance vers tel ou tel matériel.
Encore une fois, j'ai été également attiré à un moment donné par les sirènes de la concurrence et en suis revenu !

Ben voilà, c'est cela, tu as tout à fait bien résumé la situation !!  ;D ;D ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#58
Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Ulmar:

Exact oui c'est un peu le sentiment que j'ai entre 5dIII (innabordable) et le d750. Je ne suis pas
un liseur de test,  tout au plus me fais-je ma propre synthese, le moins betement possible,  de ce
que je peux lire ou voir par ci par là, et il se trouve que le 5dIII me ferait baver d'envie pour sa construction
encore meilleure que mon boitier, sa rafale devenue enfin polyvalente et sa philosophie 'je vous en donne
beaucoup dans un habit qui ne paie pas trop de mine". Mais j'en arrive à la meme conclusion que vous et
me heurte à ce cahier des charges tres precis qui est le mien.

Autrement prendre un vieux coucou ne me generait pas si ce n'etait donc l'impossibilité de bosser.
Je suis pourtant certain qu'en France ou ailleurs certains photographes font de jolis portraits au 5d1, mais
c est en ayant une clientele, peut être une vitrine, un reseau, et moi la clientele  j'en suis au stade
de la convaincre :)  
DaveStarWalker :)  non je ne desire pas plus ardemment que ça de bosser avec un d750, il y a veritablement une
notion de dilemne et de sacrifice que j'essaie d'operer en gardant le plus possible calme et discernement (venir
sur ce site y aide pas mal) pour ne pas faire de betise  justement.

Pareil que Steve54, je suis allergique aux menus Nikon, à la façon dont sont agencées les fonctions.
J'ecarte le 6dII because budget et hypothetivité (ou hypothetication :)  ) de sa sortie, de  ses specs et de
sa disponibilité,  sans compter que lorsqu'un boitier sort en tant que nouveauté, les marques et les reseaux
de distribution "s'en donnent à coeur joie" question politique de prix.

olivier-J, effectivement  changer de marque c'est pas un truc anodin,  surtout  lorsque l'on sait ce que l'on perd
et que, de ce fait, on va un peu vers l'inconnu. D'ailleurs si je devais bazarder (enfin vendre) 24-70, 70-200, 50 art
et/ou flashs, ce serait, et j'en suis conscient pour me retrouver avec un 24-70 Nikon moins performant il me
semble que mon 24-70 actuel, et bizarrement fichu question politique de zooming (mais bon ce dernier point est
un detail, tant qu'il  fonctionne...).
De même il me faudrait remonter la pente petit à petit, et refaire un chemin en Nikon et acquerir plus tard
télézoom, 50 à grande ouverture, systeme flash etc.... ou bien revenir en Canon un jour (marque de coeur)
En gros,  je le dis encore  vos differentes interventions  ont le merite de faire avancer le probleme,   même si
pour le moment ce n'est que sur le papier.

Et je dois dire que, n'etant pas sourd à d'eventuelles solutions inattendues ou auxquelles je n'aurais pas pensé
tout  seul, je suis allé faire un tour à la fnac de Nice, un peu comme on va voir un vieil elephant qui s'ennuie
dans son enclos et qu'on aime bien.

Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)

Salut Hector06,

Pas simple ton équation.

Afin de poser la réflexion dans le concret le plus "bas de plafond" possible, tu as quelle latitude de budget pour ton projet (j'inclus le boitier et/ou un switch chez Nikon - qui inclura la revente de l'actuel- ?)  :)

5dmk3 d'occase (pour la construction et l'ergonomie, notamment le joystick) sinon, vu les limitations que tu as perçues avec le 6d, je ne vois pas trop.

Sachant que la montée en iso est excellente, et que les histoires de dynamique sont à mon avis que je partage un faux problème (à partir du moment où l'on soigne un minimum son exposition... et aussi que l'on ne recherche pas une "esthétique HDR", perso que je trouve horrible dans 95 % des cas).

A part le D750 (mais bon, on ne va pas recommencer le cheminement), je ne vois que ce boitier à proposer en restant chez Canon.

Sinon le D810 va demander des optiques de la plus haute qualité, sans parler de la technique photographique requise. C'est aussi un boitier plus lourd et encombrant. Il a par contre une meilleure couverture AF que le D750, mais une montée en iso moins bonne (sachant aussi que de ce point de vue, les Nikon et les Canon "avant dernière génération" se croisent vers 800 / 1600 iso, aussi pour la dynamique). Et sachant aussi que le D810 va demander une vitesse de sécu plus élevée que le D750, et à fortiori un 5d mk3.
"Age quod agis..." ^_^

steve54

#59
Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Hier donc, j'ai pris un 6d en mains, pour voir. Ce que je peux dire:

- plage af encore etriquée, tant par l'impression qu'elle donne quand on porte l'oeil au viseur,  que par
 son utilité lorsque j'ai allumé l'appareil

- abscence de joystic penalisante je trouve, en tout cas dans le feu de l'action, car je suppose que autrement
 c'est une particularité à laquelle on doit pouvoir s'habituer (mais tout de même cette abscence  doit
 se remarquer à l'usage je pense)

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur avec le point AF central, pour prendre la
 defense du 6d le vendeur portait un gilet sombre, mais des hauts sombres c'est  ce que je serais amené à
 rencontrer sur le terrain si je devais bosser sur un mariage par exemple (en soirée entre autres).
 L'af pompait, pompait.... passage de net à flou, de flou à net, de net à flou etc.... parfosi sans jamais arriver
 à faire le point,   et pour "accrocher" mon  sujet j'ai dû finalement viser la frontiere entre son bras et la manche
 de sa chemisette, cette jonction representait donc un contraste suffisant pour que l'af accroche enfin. Cela
 m'a fait penser qu'avec un 6d, moi qui ne rechigne pas à décadrer/cadrer je serais peut-être amené à devoir
 le faire plus souvent que je ne le pense.

- le boitier et petit,  ça ne me gene pas.

- sentiment qu'il est à peut pres du meme genre que le d750, je veux dire dans son rapport qualité prix
 uniquement bien sûr, à savoir un boitier pas estampillé super pro  mais dont les specs peuvent suffirent à
 la réalisation de pas mal de prises  de vues.
 Et, justement, c'est en faisant ce genre d'observation que l'on se dit pourquoi pas un d750, qui est peut être
 au d810, ce que le 6d peut être au 5dIII.

Apres oui, il coute plus cher en occase qu'un 6d en occase,  mais est plus performant.

Désolé  si je dis tout haut mes hésitations :)

Pour rebondir sur ces différents points, je répondrai :

- La plage AF du D750 ne me semble pas non plus énorme, certes, y'a plus de points AF.....
- Il y a quand même un joystick sur le 6D qui est placé au centre de la roue codeuse, on s'y habitue très rapidement, je passe régulièrement de mon 7D au 6D sans soucis. En plus, le joystick placé plus haut apporte une réelle valeur ajoutée quand on a un système AF pointu avec pleins de paramètres dans tous les sens.... Ce n'est pas forcément le truc essentiel sur le 6D. Si cela vous a gêné sur le 6D, qu'est-ce que le changement d'ergonomie va donner sur D750 ?
- Là, ça m'étonne ! Le 6D ne m'a jamais laissé tombé sur la mise au point en milieu sombre. Je fais l'AF sur le central et decentre....
Vous avez de bonnes optiques, si vous agissez comme cela, vous n'aurez pas de soucis.

CE qui me gêne enfin,, c'est que vous semblez avoir pris le 6D en main mais pas le D750  ???
Faudrait retourner voir les éléphants !  ;D

Sinon, je pensais pour rester dans un budget raisonnable à un appareil qui n'a pas été cité ; que le D610 pourrait également faire parti des idées à envisager. Maintenant, son AF est moins discriminant que le D750/6D pour votre besoin.....
Mais le reste de la fiche technique est assez proche du D750 !


APB

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16
Je ne suis pas un liseur de test,

;D
Chaque fois que j'ai choisi d'après des tests et sans (ou malgré) ma propre sensation de l'objet, je me suis planté lamentablement. Non que le produit en question soit mauvais, mais tout simplement qu'il ne me convenait pas.
Et par ailleurs je ne me suis pas marié sur la foi d'un testeur ou d'une grille comparative    ::) . J'ai fait là aussi le test moi même.
Sur ce a tchao et bon appétit  ;D ;D ;D

Hector06

D810  est le boitier que j'aurais pris si j'etais nikoniste,
mais il est out en budget.

Pour répondre à DaveStarWalker je n'ai pas de budget à proprement parler,
mon budget c est un switch un poil hasardeux financé par la revente de
mes objectifs avec au final une panoplie minimale d750 + 24-70 nikon + flash
qui, à mon sens et j'espere ne pas me tromper, me permettrait peut-être de
travailler sur des mariages, des soirées, etc....  avec l'abscence de 70/200
et l'obligation de se bouger les fesses,  mais c'est une solution envisageable.
Elle fait un peu penser  au film 127 heures pour ceux qui aiment le ciné, ou
juste qui l'ont vu.
R6 (enfin, en rêve)

APB

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 11:09:16

- à 6400 isos à 1/320 et f/5,6 j'ai eu du mal à accrocher un vendeur

1 . çà dépend avec quelle optique: avec un 50/1.4 çà sera déjà plus facile qu'avec un zoom ouvert à 2.8, sans parler d'un objectif encore plus fermé.
2 . dans le sombre je sors ce qui est le plus lumineux (50/1.2)
3 . s'il fait noir je coupe l'AF et j'utilise l'assistance à la MAP, quand c'est rouge c'est bon, je décadre et clic clac
4 . il y a un bail que je n'utilise plus que le collimateur central sur mon 6D . Après tout, sur mes anciens boîtiers, que ce soit le stigmomètre ou les microprismes, c'était toujours en position centrale.
5 . accrocher un vendeur à la FNAC reste quoiqu'il en soit un sport parfois difficile, voire voué à l'échec en cas de forte affluence  ;D , çà éduque à la patience.

steve54

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2017, 12:21:30
D810  est le boitier que j'aurais pris si j'etais nikoniste,
mais il est out en budget.

.... me permettrait peut-être de travailler sur des mariages, des soirées, etc....  avec l'abscence de 70/200
et l'obligation de se bouger les fesses,  

Je parlais du D610 et non du D810....

Je pense qu'il est quand même problématique de se séparer du 70-200mm pour faire des mariages et des soirées !  :-\

DaveStarWalker

C'est moi qui ait évoqué le D810, mais je pense avoir mal compris (j'avais cru qu'il était dans le viseur d'Hector06)  :P
"Age quod agis..." ^_^

wll92

Question finances, si tu captes des marchés complémentaires, tu devrais pouvoir amortir plus facilement ton matériel ?
Un investissement de 2400€ c'est 100€ par mois sur 2 ans (plus un petit crédit, mais en ce moment c'est pas trop cher...).
As tu analysé ton futur marché, et ce qu'il peut te rapporter?

(je n'ai pas besoin de connaître tes réponses qui seraient indiscrètes  ;) )

Edouard de Blay

#66
Citationj'ai testé vite fait l'af du 1dx1 il est bien aussi mais je ne peux pas dire si l'af du 1dx est incomparable au 1d4,

et bien moi, je peux te le dire,ayant eu les 2

Citationdes photographes qui en parle de l'af du 6d
as tu des exemples de photographes qui font des photos nettes?
Cordialement, Mister Pola

samoussa

Pour avoir eu un 6D durant 2 ans et un D750 depuis un peu plus de 1 an je fonctionne avec le Nikon comme je fonctionnais avec le Canon, à savoir collim. central uniquement. Et ces 2 boitiers font des merveilles en basse lumière (pour peu évidement qu'il y ait un minimum de contraste qui permette une accroche). La différence c'est que l'Af du D750 est plus "complet" et que l'ensemble des collim. est performant et permet la capture de scènes en mouvement plus facilement là ou le Canon est un peu anémique.

Pour ce qui est des hauts isos je n'ai pas noté de différence qualitative entre les 2 qui restent très bons jusqu'à 6400, voir 12800 selon les conditions de lumière. Pour le dynamique, et bien cela se jouera jusqu'à iso 800/1000 en faveur du Nikon mais au delà, selon moi, c'est kif kif.

L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait. En terme de construction je trouve le Nikon un cran au dessus par contre.

Reste le parc optique et là chez Nikon il faut fureter du coté du parc d'occase car en neuf ça pique  >:( mais on trouve des 24/70 à environ 800€ en bon état.

Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait.

Sur le D750, tu peux affecter une des molettes à la correction d'exposition "directe".

C'est très pratique et c'est la configuration que j'utilise depuis des années sur mes Nikon. En plus, avec l'option "reset", la correction reste validée tant que la tempo d'affichage est active (très pratique pour une série de photos faites dans la foulée dans les mêmes conditions) et se remet à "0" après l'extinction de la tempo d'affichage (super cool pour les distraits dans mon genre !  ;-).

Hector06

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
Pour avoir eu un 6D durant 2 ans et un D750 depuis un peu plus de 1 an je fonctionne avec le Nikon comme je fonctionnais avec le Canon, à savoir collim. central uniquement. Et ces 2 boitiers font des merveilles en basse lumière (pour peu évidement qu'il y ait un minimum de contraste qui permette une accroche). La différence c'est que l'Af du D750 est plus "complet" et que l'ensemble des collim. est performant et permet la capture de scènes en mouvement plus facilement là ou le Canon est un peu anémique.

Pour ce qui est des hauts isos je n'ai pas noté de différence qualitative entre les 2 qui restent très bons jusqu'à 6400, voir 12800 selon les conditions de lumière. Pour le dynamique, et bien cela se jouera jusqu'à iso 800/1000 en faveur du Nikon mais au delà, selon moi, c'est kif kif.

L'ergonomie est une question éminemment subjective. J'apprécie d'avantage la prise en main Nikon (mes premières amours) même si certains aspects du 6D me manquent (la roue arrière sur laquelle j'avais mémorisé la compensation d'expo par exemple) et là il n'y a que toi qui sait. En terme de construction je trouve le Nikon un cran au dessus par contre.

Reste le parc optique et là chez Nikon il faut fureter du coté du parc d'occase car en neuf ça pique  >:( mais on trouve des 24/70 à environ 800€ en bon état.

Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Bonjour à tous,

Merci Samoussa, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Je n'ai pas aimé le viseur du 6d, c'est un des trucs qui pourraient me gener sur le terrain,  autrement à part ça il est vrai que ce boitier
est un poil meilleur que le 5dIII, par exemple, en hauts isos, ce point pourrait m'interesser.
Reste le dynamique qui à ce stade reste une inconnue je trouve. A ce propos est ce que des sites tels que dxo sont fiables lorsqu'ils s'agit
de comparer la dynamique du capteur de plusieurs boitiers?

Autre chose, en ayant en tete la remarque de Steve54, je suis retourné à la fnac (encore...):  alors oui, l'abscence de joystic me gene, mais
j'ai tout de meme essayé de naviguer dans les menus à la maniere de ce que je peux faire dans des conditions de prises de vues, et
finalement oui  je pense que l'on peut s'habituer tres vite à cette naviguation grace à la roue directionnelle, concentrique à la roue codeuse.
Je ne pensais pas que ce fut possible, mais c'est pas mal fait en fin de compte.

Pour abonder dans ce sens,  et si ça peut servir à d'autres, je dirais que cette formule de "joystic concentrique" une fois acquise permet
peut être d'être en configuration plus secure quant à une éventuelle panne ou casse du joystic de naviguation, car contrairement à ce qui
est present avec un vrai joystic, la piece concernée sur le 6d subit moins de contraintes mecaniques lors de l'utilisation, ou en tout cas des contraintes
beaucoup moins fortes.

Petite evolution donc,  je fais toujours plus confiance (pragmatiquement et pour mon besoin) au nikon d750, mais vos remarques judicieuses
et  argumentées (je pense aussi à la remarque de powerdoc sur le collim central du 6d) peuvent faire venir ce 6d dans la balance, pour un
compromis avec éventuellement moins de casse....
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 09:03:47
Par contre chez Nikon ils ont un gros gros défaut : Ils n'ont pas le 135 f/2 L   ::)

Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 11:35:57
Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Perso, les objos "compatibles", c'est niet. Les objos manuels, c'est selon ses goûts. ... ;)
S5 pro-x10-xa1

malice

Si on tient absolument à certains objectifs qui n'existent pas dans toutes les marques, le choix du boitier est pas mal simplifié!

samoussa

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 11:35:57
Bon, il y a un peu de choix, quand même, en f/2 135 en monture Nikon F : Nikkor "DC", Sigma "Art", ou encore Zeiss et Samyang en MaP manuelle...  ;-)

Une petite réalisée hier soir au f/2 135 Zeiss (Paris, pont des Arts) :

Selon moi le 135 DC ne vaut pas le L de Canon (sauf peut être pour de la photo exclusivement de portrait). Le Sigma est un sigma et j' ai du mal (peut être à tort) à faire cette marque en terme de robustesse (notamment AF). Le Zeiss par contre c'est autre chose... mais son prix m'en tient éloigné ;)

Verso92

Citation de: samoussa le Juin 17, 2017, 16:24:22
Le Zeiss par contre c'est autre chose... mais son prix m'en tient éloigné ;)

Un pote s'en séparait pour pouvoir se payer le Nikkor f/1.4 105... j'ai pas pu résister !

;-)