calibrage papier de même origine

Démarré par rafoville, Juin 14, 2017, 22:43:30

« précédent - suivant »

rafoville

Bonsoir tous,

J'ai reçu un Canson RAG photographique en A2 et A4, le A4 afin de vérifier mes premiers réglages impressions.
Je viens de  calibrer le papier A4 mais je me pose la question...   doit on calibrer aussi le papier A2 ?  peut il y avoir une disparité entre deux lots différent ?


PhD45

Bonjour

Perso, je préfère recharger le profil constructeur de temps en temps mais il est possible que "les pures et dures" fassent un profil par boîte de papier!
Quel boulot !  :D
ça m'a pris en 1977...

helyo

Citation de: rafoville le Juin 14, 2017, 22:43:30
Bonsoir tous,

J'ai reçu un Canson RAG photographique en A2 et A4, le A4 afin de vérifier mes premiers réglages impressions.
Je viens de  calibrer le papier A4 mais je me pose la question...   doit on calibrer aussi le papier A2 ?  peut il y avoir une disparité entre deux lots différent ?
L'étalonnage , c'est le mot français (calibration en américain),  d'un format de papier à l'autre dans la même référence serait peut-être une sorte de précaution méthodologique nécessaire pour une entreprise qui accomplit un travail de muséographie de haut vol mais à part ça....
Cela dit, tu peux de temps en temps ré-étalonner ton couple imprimante/papier si on suppose qu'une imprimante -comme un écran de bonne qualité- peut dériver un peu dans le temps.
A l'issu de l"étalonnage, j'imprime une page test, toujours la même, qui présente toutes sortes de couleurs et de gris. Je conserve cette page à l'abri de tout et réimprime la même page tous les quelques mois avec le même profil pour voir si rien n'a bougé.
Cdlt

Christophe Métairie

Il n'est pas nécessaire de faire un calibrage différent en fonction de la taille du papier: le papier est fabriqué sur des rouleaux énormes et les feuilles sont ensuite découpées au format souhaité, vos feuilles / rouleaux en différents formats sont issues des mêmes gros rouleaux de production, c'est donc exactement le même support,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

asak

Même si les différence sont ténues et même si le fabricant fourni un profil standard; ce ne sont pas forcément les même batch et les revendeurs faisant eux aussi leurs petits mélange de lots. Donc tout dépends de ta chaîne. A toi de faire une page test comme la dit helyo

Christophe Métairie

ce n'est pourtant pas intéressant " commercialement parlant " pour moi de dire ça, mais c'est inutile de faire un calibrage par taille de papier ... même si y a des différences - et je suis certain qu'il n'y a a pas - elles sont infimes ... ou alors dans ce cas il faut faire un calibrage pour chaque boite de papier, étant donné qu'il y a aussi des chances de tomber sur les batchs différents même en prenant 2 boites de papier A4  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

asak

Si je te suis autant prendre le profil fabricant  :D   Mais ma réponse va dans ton sens je ne te donne pas tord  ;)

HAKEM

Je ne m'étais jamais inquiété d'une hypothétique disparité entre format de même type de papier...

Tant mieux que se soit pareil "ou quasiment  ;D" entre les formats car, si j'ai un ICC à faire pour un papier supérieur à du A4, je découpe au format A4 pour calibration.

Pascal Méheut

Citation de: asak le Juin 15, 2017, 13:56:45
Si je te suis autant prendre le profil fabricant  :D   Mais ma réponse va dans ton sens je ne te donne pas tord  ;)

Il y a pas mal de raisons pour faire soi même ou faire faire des profils. Même si les profils fabricants sont parfois très bons, on peut obtenir mieux. Et quand on utilise différents papiers de différents fournisseurs, les profils spécifiques garantissent une unité.
Par exemple, j'ai constaté des dominantes différentes dans les ciels avec les profils constructeurs alors que ceux que je fais moi même sont plus cohérents.

Sinon et effectivement, pour avoir fait des profils à différentes périodes, donc avec des lots de papier et d'encre différents mais de même référence, je n'ai pas vu de différence sensible.
Idem pour les tailles.

Christophe Métairie

Citation de: asak le Juin 15, 2017, 13:56:45
Si je te suis autant prendre le profil fabricant  :D

euhhh ... non .. j'irai pas jusque là quand même !   ;D

les profils fabricants sont fait sur la base de mesures sur une imprimante X issue de la production, le problème c'est que pour minimiser les coùts, les marges de tolérance de fabrication des têtes d'impression sont assez larges, d'où des fluctuations non négligeables de colorimétrie sur un même modèle d'imprimante  :)

c'est pour çette raison que de profils sur mesure sont particulièrement performants, ils sont fait pour VOTRE imprimante  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

rafoville

 Bien! c'est une bonne nouvelle, perdre une feuille A2 de ce papier me ferai comme une sorte de "fussoir".

Si l'on pouvait connaître la date de fabrication de chaque lot, ce serait pas mal quand même.