zoom vacances, voyage...panasonic 12 60 3.5 5.6, des avis?

Démarré par pierrol, Juin 15, 2017, 11:29:51

« précédent - suivant »

pierrol

Bonjour à tous

Je cherche des retours de terrains de ce zoom, est ce que vous l'avez gardé, ou déjà revendu.
Est ce qu'il tient la route...Pas lu beaucoup de test sur le net

Merci d'avance les gars.

J'ai deja le 20 1.7, le 45 1.8 zuiko, le 40 150 olympus , le 14 42 olympus

Pierre

Caulre

Peut-être qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

SCCL

Je n'ai pas eut le 12-60 entre les mains,
Mais 14-140 me paraît plus adapté pour des vacances surtout qu'il est bon !
Ce n'est pas la panacée bien sur mais il assure son boulot et il le fait bien 😉
Panasonic G80 -12-40 +14-140

AlexMilan

Citation de: SCCL le Juin 16, 2017, 08:52:44
Je n'ai pas eut le 12-60 entre les mains,
Mais 14-140 me paraît plus adapté pour des vacances surtout qu'il est bon !
Ce n'est pas la panacée bien sur mais il assure son boulot et il le fait bien 😉

Tant qu'a faire, je dirais sans hésitation: l'Olympus 12-100...Ce n'est pas le même budget, mais super range et super bon...

pierrol

Enfin, si il me permet de sortir des A3 sans probleme, suffisamment piqué, alors cela me convient. Pensez vous qu'il en soit capable? Ou est ce juste un zoom offert?
Aussi il a l'avantage d'être leger, compact, et de commencer à 12 pour les paysages.

AlexMilan

Citation de: pierrol le Juin 16, 2017, 11:55:01
Enfin, si il me permet de sortir des A3 sans probleme, suffisamment piqué, alors cela me convient. Pensez vous qu'il en soit capable? Ou est ce juste un zoom offert?
Aussi il a l'avantage d'être leger, compact, et de commencer à 12 pour les paysages.

Léger et compact ne sont pas vraiment appropriés, mais je m'y fais bien...impression en A3 sans problème...et quand on a goûté à un équivalent  24 en début de range il est difficile de faire marche arrière...

SCCL

Citation de: AlexMilan le Juin 16, 2017, 09:50:26
Tant qu'a faire, je dirais sans hésitation: l'Olympus 12-100...Ce n'est pas le même budget, mais super range et super bon...

+1 ,même s'il est un peu plus cher.  ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

pierrol

Ce n'est pas dans la même cour des prix...on peut trouver le 12 60 à 250e, en occas. Pas le 12 100, bien plus rare.
Aussi le 12 100 , sera trop gros et trop lourd pour mon usage.

luigino

Bonjour,

Je ne connais pas cette optique
CI a fait par contre et pour information un test récent pour le 12-60 mm f2.8-4 qui obtient 4* pour le technique et 3* pour le coup de coeur.( 1000 euros optique seule mais 400 euros environ en kit avec le dernier GH5)

Ceci dit, le Oly 12-40 mm f2.8 est un zoom de qualité pro qui tape le A3 (test CI), ce qui est top pour un 4/3
Les opportunités sont énormes sur le marché de l'occasion aujourd'hui car beaucoup de possesseurs de cette optique arbitre vers le tout nouveau Oly 12-100mm f4.
On trouve donc des Oly 12-40 mm en excellent état à environ 550-600 euros max. A ce prix c'est un excellent investissement
J'ai cette optique qui offre de fait un fabuleux piqué avec une ouverture top à 2.8.

Bien cordialement

Yadutaf

#9
Dites les gars, est-ce que vous lisez les questions ? Pierrol vous parle d'un objectif léger et maniable que l'on trouve à 250 EUR voir moins sur le marché et vous lui répondez avec des cailloux de luxe dont l'un dépasse le demi-kilo et ne se négociera pas à moins de 950 EUR voir 1000 le jour où il arrivera sur le marché de l'occase. Quant au 12-40 si on arrive à le trouver à moins de 450 EUR en occase, c'est plus qu'une affaire. Tiens, dans le genre hors sujet, on pourrait ajouter à la liste le 12-60 Leica. (Edit : quest-ce que je disais, luigino en parle dans son message, juste au-dessus. Bon il faut acheter un GH5 pour l'avoir à 400 EUR. Pas grave un GH5 d'occase, ça doit partir facile, il suffit de faire l'avance de fond. ;D )

Alors, pour en revenir à la question de départ, ce petit 12-60 est un objectif tout à fait correct que l'on trouve effectivement à un prix très raisonnable en occasion, quasi-neuf car il est vendu à peine 100 EUR en kit avec un G80 ou un GX8. En revendant le zoom du kit 250 EUR, on gagne 150 EUR par rapport à l'achat du boîtier nu. Tout le monde y gagne.
Il a eu des tests plutôt bons, d'autres plus mitigés qui lui reprochent en général un certain manque d'homogénéité au grand-angle à pleine ouverture mais il ne faut pas oublier que c'est un zoom de kit et que, dans son genre, il tient plutôt la route. Pour ceux pour qui cela a de l'importance, il est tropicalisé.
Par rapport au 14-140 cité par SCCL : pour avoir eu les deux parallèlement pendant quelques semaines, je confirme qu'on joue dans la même gamme, les qualités d'images sont comparables, la fabrication aussi (aujourd'hui, le 14-140 est tropicalisé). Mais le choix entre ces deux optiques est très personnel : certains privilégierons l'allonge, d'autre la largeur. On ne peut choisir à la place de pierrol.
Thierry

parapente

Après caillou de luxe très très bon et pas cher du tout le 14-54 2.8 3.5, je suis sur le cul par rapport au 14-150 ou au 12-50, on le trouve à +/- 100 à 150€, seul problème l'autofocus marche impec sur l'OMD1, sur les autres c'est pas gagné!

pierrol

C'est un objectif micro 4/3, ou une ancienne version que l on monte via une bague. Tu es sûr qu'il est motorisé, et qu'il est reconnu par des boitiers OM D, Pen...?

parapente

un 4/3 qui fonctionne parfaitement sur l'EM1 (avec la bague chinoise à 15€ qui va bien), sur l'EM5 l'autofocus est à la ramasse.


luigino

A Yatudaf, et en toute amitiés

Pas de mauvaises interprétations de mon précédent message. Mais peut être ais je été moi même insuffisamment explicite. Désolé, d"où ce complément d'information résumant mon point de vue.

Je m'efforce de donner à notre demandeur le maximum d'informations pour qu'il choisisse en connaissance de cause. Ceci dit, je ne recommande pas le nouveau 12-60mm, car quelque que soit le prix je ne sacrifie jamais un penny pour une optique qui n'est pas au top, ce qui est loin d'etre le cas pour cet objectif.

Mon choix personnel : le 12-40 mm f2.8 comme déjà dit. C'est vrai, c'est plus cher que le budget initial envisagé, mais l'accent mis sur certaines optiques qui sortent de l'ordinaire au prix d'un "petit coup de rein tarifaire" peut permettre de réviser un jugement initial si le jeu en vaut la chandelle. C'est ma positive attitude personnelle : différer un achat pour accumuler un peu plus d'épargne et foncer ensuite quand l'occasion se présente.

Ceci dit, l'avantage du forum pour l'initiateur d'un fil est de recevoir plusieurs avis. Et parmi les plus argumentés, c'est à lui "in fine" de prendre sa décision

Bien cordialement


pierrol

Merci luigino et aux autres pour vos commentaires, cela va orienter l'achat de mon futur zoom...

gemphoto

Citation de: Yadutaf le Juin 16, 2017, 19:51:32
Dites les gars, est-ce que vous lisez les questions ? Pierrol vous parle d'un objectif léger et maniable que l'on trouve à 250 EUR voir moins sur le marché et vous lui répondez avec des cailloux de luxe dont l'un dépasse le demi-kilo et ne se négociera pas à moins de 950 EUR voir 1000 le jour où il arrivera sur le marché de l'occase. Quant au 12-40 si on arrive à le trouver à moins de 450 EUR en occase, c'est plus qu'une affaire. Tiens, dans le genre hors sujet, on pourrait ajouter à la liste le 12-60 Leica. (Edit : quest-ce que je disais, luigino en parle dans son message, juste au-dessus. Bon il faut acheter un GH5 pour l'avoir à 400 EUR. Pas grave un GH5 d'occase, ça doit partir facile, il suffit de faire l'avance de fond. ;D )

Alors, pour en revenir à la question de départ, ce petit 12-60 est un objectif tout à fait correct que l'on trouve effectivement à un prix très raisonnable en occasion, quasi-neuf car il est vendu à peine 100 EUR en kit avec un G80 ou un GX8. En revendant le zoom du kit 250 EUR, on gagne 150 EUR par rapport à l'achat du boîtier nu. Tout le monde y gagne.
Il a eu des tests plutôt bons, d'autres plus mitigés qui lui reprochent en général un certain manque d'homogénéité au grand-angle à pleine ouverture mais il ne faut pas oublier que c'est un zoom de kit et que, dans son genre, il tient plutôt la route. Pour ceux pour qui cela a de l'importance, il est tropicalisé.
Par rapport au 14-140 cité par SCCL : pour avoir eu les deux parallèlement pendant quelques semaines, je confirme qu'on joue dans la même gamme, les qualités d'images sont comparables, la fabrication aussi (aujourd'hui, le 14-140 est tropicalisé). Mais le choix entre ces deux optiques est très personnel : certains privilégierons l'allonge, d'autre la largeur. On ne peut choisir à la place de pierrol.

Ce zoom est-il à focalisation interne?

tribulum

Ce 12-60 n'est pas forcément une mauvaise idée. Et j'avoue être intéressé, même si je possède déjà le 12-40 et le 14-150. Ce zoom est plutôt bon d'après les tests, deux fois plus léger que le 12-40, démarre à 12mm, plutôt compact, tropicalisé, stabilisé. Ils ont juste oublié une position macro. Et on le trouve état neuf à 200 roros sur la baie. Comme optique unique en configuration légère/compacte, je trouve cela très intéressant. Pas la peine de nous rabattre les oreilles avec les optiques pro qui coûtent un rein et nous font oublier que le choix du M43 est d'abord celui de la compacité. Sinon, je prends mon Canon 5DM2 + 24-105L qui dépote sévère en QI.

zozio32

Citation de: tribulum le Septembre 08, 2017, 15:12:27
Ce 12-60 n'est pas forcément une mauvaise idée. Et j'avoue être intéressé, même si je possède déjà le 12-40 et le 14-150. Ce zoom est plutôt bon d'après les tests, deux fois plus léger que le 12-40, démarre à 12mm, plutôt compact, tropicalisé, stabilisé. Ils ont juste oublié une position macro. Et on le trouve état neuf à 200 roros sur la baie. Comme optique unique en configuration légère/compacte, je trouve cela très intéressant. Pas la peine de nous rabattre les oreilles avec les optiques pro qui coûtent un rein et nous font oublier que le choix du M43 est d'abord celui de la compacité. Sinon, je prends mon Canon 5DM2 + 24-105L qui dépote sévère en QI.
+1 .D

micheldupin

Citation de: tribulum le Septembre 08, 2017, 15:12:27
Ce 12-60 n'est pas forcément une mauvaise idée. Et j'avoue être intéressé, même si je possède déjà le 12-40 et le 14-150. Ce zoom est plutôt bon d'après les tests, deux fois plus léger que le 12-40, démarre à 12mm, plutôt compact, tropicalisé, stabilisé. Ils ont juste oublié une position macro. Et on le trouve état neuf à 200 roros sur la baie. Comme optique unique en configuration légère/compacte, je trouve cela très intéressant. Pas la peine de nous rabattre les oreilles avec les optiques pro qui coûtent un rein et nous font oublier que le choix du M43 est d'abord celui de la compacité. Sinon, je prends mon Canon 5DM2 + 24-105L qui dépote sévère en QI.
Ben oui, tout le monde a un FF Canon ou Nikon avec une brouette de tromblons pour seconder son EM10...

F5,6

Ce 12-60 mm a été testé sur LensTip, photozone.de et dans CI au printemps, où les commentaires étaient d'ailleurs plutôt élogieux.

Mais rien ne vaut ses propres tests. Je l'ai acquis en kit avec mon GX8 et j'ai également, en complément, un Olympus 17 mm 1,8.
Il n'y a pas longtemps j'hésitais à revendre le zoom pour acheter le 12 mm Olympus à la place, puis finalement, je me suis ravisé, estimant que les deux sont finalement très complémentaires.
Comme tous les zooms de ce type, la qualité a tendance à s'estomper au fur et à mesure que la focale s'allonge. Je suis en tous les cas agréablement surpris de ce que je fais avec. Vu l'offre commerciale, je redoutais un "cul de bouteille". Il n'en est rien. C'est un objo agréable à utiliser dont le défaut principal réside dans l'ouverture modeste, ce qui en limite inévitablement l'usage. Comme me l'a dit le vendeur en signant le chèque : "Il fait le job". Six mois plus tard, je suis d'accord.

Ma dernière photo faite avec (sur pied à 20 mm de focale, 200 iso, F8, 0,6 s) est mon fond d'écran au boulot sur un 30 pouces et ça rend nickel :


No favourite brand

Citation de: F5,6 le Septembre 10, 2017, 00:38:15
Ce 12-60 mm a été testé sur LensTip, photozone.de et dans CI au printemps, où les commentaires étaient d'ailleurs plutôt élogieux.

Mais rien ne vaut ses propres tests. Je l'ai acquis en kit avec mon GX8 et j'ai également, en complément, un Olympus 17 mm 1,8.
Il n'y a pas longtemps j'hésitais à revendre le zoom pour acheter le 12 mm Olympus à la place, puis finalement, je me suis ravisé, estimant que les deux sont finalement très complémentaires.
Comme tous les zooms de ce type, la qualité a tendance à s'estomper au fur et à mesure que la focale s'allonge. Je suis en tous les cas agréablement surpris de ce que je fais avec. Vu l'offre commerciale, je redoutais un "cul de bouteille". Il n'en est rien. C'est un objo agréable à utiliser dont le défaut principal réside dans l'ouverture modeste, ce qui en limite inévitablement l'usage. Comme me l'a dit le vendeur en signant le chèque : "Il fait le job". Six mois plus tard, je suis d'accord.

Ma dernière photo faite avec (sur pied à 20 mm de focale, 200 iso, F8, 0,6 s) est mon fond d'écran au boulot sur un 30 pouces et ça rend nickel :


Woué ...bof ...On veut bien te croire sur parole cher ami, mais ce n'est point avec cet exemple de 143 ko qu'on va pouvoir se faire une idée ... :-\ :-\
Flickr est ton ami mon fils ...!!  8)