17-70mm contemporary vs 16-80mm Nikon?

Démarré par Rhylaxk, Juin 15, 2017, 12:07:28

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonjour.

Voilà je suis à la recherche d'un transtandard "expert" de bonne qualité avec un bon piqué pour photos de portrait et paysage.

Je suis donc tombé sur ces deux modèles mais qui sont à des prix éloignés  pour quasi les mêmes perfo...

Sur "lemondelaphoto" le Sigma est privilégié et le Nikon boudé essentiellement "parce qu'il ne donne pas l'impression d'avoir un objectif haut de gamme dans les mains et qu'il est trop léger".
Perso, ce n'est pas un mauvais critère pour moi, au contraire mais bon... (le fait qu'il soit léger).

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de les comparer?

Je suis actuellement sur un D5100 mais pense passer sur un D5600 prochainement.

De plus, existe il un site qui permet de voir les ouvertures max' selon la plage de focale?

Merci!  ;)

gibus

Bonjour,
J'ai le 17-70 version Canon et en suis très satisfait. Pour les ouvertures j'ai noté les points de bascule suivants :
3.2/3.5/4 à respectivement 21/28/41

Rhylaxk


jlpYS

Je ne connais pas de site donnant systématiquement les ouvertures maxi en fonction de la focale pour les zooms à ouverture glissante (et c'est bien dommage).
Pour le 16-80, par contre, je connais la réponse :

Rhylaxk

Merci à toi.

Ils ont un peu près les mêmes mesures en effet.

jlpYS

Pour comparer facilement avec les caractéristiques du Sigma données par Gibus, sur le 16-80 on est limité à :
f/3.2 à partir de 28 mm
f/3.5 à partir de 40 mm
f/4 à partir de 62 mm

pline34

Bonjour,
Je suis canoniste (donc aucun avis sur le Nikon) et j'ai le sigma 17-70 sur un 760d. Globalement, j'en suis satisfait : assez lumineux, bonne qualité d'image, rien à redire sur l'autofocus.
Par contre, je lui trouve également quelques défauts : un peu lourd pour le 760d, un peu gros pour prendre en photo des gens (ils ont tendance à se méfier de ce gros objectif) et je trouve les images un peu trop piquées (c'est un avis personnel).

Ericf

Bonjour,
J'utilise ce sigma sur un D7200 depuis 2 mois .
Comme Pline34, cet objectif est assez lourd. La mise au point nécessite des microréglages du boitier (-6 pour le mien), mais il faudrait que je l'ajuste plus précisément à la plus longue focale en utilisant le dock usb Sigma. Vu son faible prix, il ne faut pas s'en passer . Un autre point négatif est un manque de netteté sur la partie droite de l'image (pb de centrage) vers 50-70mm de focale.
Au chapitre positif, en fermant le diaph, j'arrive à avoir des photos nettes. La mise au point mini à 70mm est intéressante pour un objectif non dédié à la macro. Et son prix est correct.
Mes objectifs Nikon n'ont pas de mise au point fluctuante en fonction de la focale contrairement à certains Sigma. Le pire que j'ai eu est un 17-50/2.8 OS, super net à une seule focale, 50mm ou 17mm mais pas sur tout le range.
Cordialement.
EricF

pline34

Bonjour,

Je relance les avis sur ce fil (j'imagine que ce n'est pas utile pour l'auteur du sujet mais cela pourrait l'être pour les autres) après une utilisation un peu intensive pendant 3 semaines au Japon. Je maintiens mes commentaires mais j'ajoute que l'AF (avec une 760d) patine parfois entre 50 et 70 (et cela m'a fait rater des photos). Sinon, j'en ai globalement été très satisfait.

jac7

Bonjour;
dxomark.com publie les ouvertures photométriques des objectifs qu' il teste.
mesurement puis transmission.
A noter que l' ouverture photométrique est toujours décevante par rapport à l'
ouverture géométrique.   

jac7

Je me rend compte que le nikon 16-80 n' est pas encore testé. 

jac7

Particularité l' ouverture photométrique d un objectif varie selon le boitier utilisé pour le teste!!!