> CHASSEUR D'IMAGES n° 395 - #ci395 - Vos avis & suggestions

Démarré par LaRedac, Juin 15, 2017, 18:52:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: kochka le Juin 17, 2017, 18:10:03
Le teste de l'Alpha 9 va faire s'étrangler les Burgraves prismophiles.  :D :D :D

Et pour les achever, il y a le test des Samyang ou il est bien expliqué que pour ce genre d'optiques un EVF, c'est quand même nettement mieux (aide à la mise au point, mesure à ouverture réelle, ..) :D

omD28

C'est vrai que le test du A9 est light sur le vécu du testeur lors de son utilisation. Comme il est vrai aussi que dpreview montre un test vidéo sur le suivi sur l'oeil très "parlant". Même si la vidéo prend une place considérable dans les tests, je pense que la presse a quand même un coup à jouer. CI pourrait, par exemple, faire un test en deux parties : la première partie telle qu'elle existe aujourd'hui (j'apprécie quand même la partie labo qui amène des éléments très utiles. ) et une deuxième partie évoquant précisément le terrain et proposant un comparatif avec d'autres appareils, autre que les fiches techniques actuelles. Je pense à deux parties car il n'est pas nécessaire qu'elles soient dans le même numéro à condition de bien le signaler. Cet aspect manque cruellement chez CI mais vu que l'évolution a commencé, autant continuer...

Powerdoc

Citation de: omD28 le Juin 20, 2017, 12:45:38
C'est vrai que le test du A9 est light sur le vécu du testeur lors de son utilisation. Comme il est vrai aussi que dpreview montre un test vidéo sur le suivi sur l'oeil très "parlant". Même si la vidéo prend une place considérable dans les tests, je pense que la presse a quand même un coup à jouer. CI pourrait, par exemple, faire un test en deux parties : la première partie telle qu'elle existe aujourd'hui (j'apprécie quand même la partie labo qui amène des éléments très utiles. ) et une deuxième partie évoquant précisément le terrain et proposant un comparatif avec d'autres appareils, autre que les fiches techniques actuelles. Je pense à deux parties car il n'est pas nécessaire qu'elles soient dans le même numéro à condition de bien le signaler. Cet aspect manque cruellement chez CI mais vu que l'évolution a commencé, autant continuer...

Cet aspect est souvent abordé par CI, sur certaines cameras, avec la prise en main par un pro. Si ça se trouve, ce test est déjà dans les cartons ...

omD28

oui cet avis des pros est parfois utilisé (celui du 7D mark 2 était très bien) mais l'avis terrain du testeur permettrait d'aller plus en détail sur des appareils moins "experts".

un dernier détail après lecture de ce numéro, les rubriques sur la pratique photo sont bien utiles ; elles permettent de revoir des bases et d'aller plus loin. Continuez svp ... :)

Arnaud17

Le danger avec ces tests de terrain est que le testeur photographe pro soit moins neutre que le magazine et que, par ricochet, le magazine se voit accusé de servir la soupe aux uns et de favoriser les autres.
veni, vidi, vomi

xcomm

Citation de: dim1983 le Juin 20, 2017, 00:51:08Tu t'en poses des questions! Fais comme les utilisateurs Canon et Nikon: fais des photos en fermant les yeux.  ;D
Oui, et même d'autres.
Quel est la sensibilité du collimateur à corrélation de phase central, du collimateur le plus à droite ou à gauche. C'est ce type d'informations qui permettent de mieux se rendre compte de ce qu'il a dans le ventre, surtout pour un boîtier sportif.

Tu m'a bien fait rire avec la remarque du dessous que je n'ai pas reprise. :-) Effectivement, si c'est flou sur des "détails" d'importance sur un boîtier sportif, c'est qu'il y a un peut-être un loup, mais je n'en suis pas certain au regard du test.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Chacun met inconsciemment en avant les points qui lui semblent prioritaires.
C'est au lecteur d'apprendre à lire et à ne pas projeter ses propres fantasmes sur une information largement neutre, mais jamais totalement.
Même un testeur robot dépendrait de sa programmation.
Technophile Père Siffleur

dynax 7

Reçu ce jour le CI. Mais le format a changé et je venais de renouveler mon abonnement. Sur la facture il est bien indiqué grand format. Ce n'est pas correct de leur part.  Et je constate que le format reçu coute plus cher que l'ancien grand format. Sérieuse augmentation donc. J'en conclu que CI a des problèmes financiers. >:(

xcomm

Citation de: kochka le Juin 20, 2017, 20:14:40C'est au lecteur d'apprendre à lire et à ne pas projeter ses propres fantasmes sur une information largement neutre, mais jamais totalement.
Sur la sensibilité des collimateurs phase central et externe, ce n'est pas un fantasme, mais une information utile qui a déjà été communiquée dans les tests de al revue depuis déjà un petit moment. Tu veux dire que l'information est présente, et que je l'ai pas trouvée ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jmd2

Citation de: Cheps le Juin 18, 2017, 17:10:00
La conclusion est : c'est le meilleurs boîtier du moment.  Que faut -il dire de plus ?

"le meilleur" ça ne veut rien dire !
"le meilleur dans un domaine unique et restreint"  serait plus juste.

jfm-72

Citation de: dynax 7 le Juin 20, 2017, 20:16:41
Reçu ce jour le CI. Mais le format a changé et je venais de renouveler mon abonnement. Sur la facture il est bien indiqué grand format. Ce n'est pas correct de leur part.

C'est pourtant un grand format et plus grand que le format original , je pensais réutiliser mes anciennes reliures, c'est raté pour quelques mm:
jfm.

madko

Citation de: jfm-72 le Juin 21, 2017, 08:58:39
C'est pourtant un grand format et plus grand que le format original , je pensais réutiliser mes anciennes reliures, c'est raté pour quelques mm:


La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, comme disait Simone.

Mais la formule "Le magazine des amateurs et des débutants" reste d'actualité.

Sauf qu'aujourd'hui les tests sont rédigés par des amateurs,
tandis que les lecteurs sont manifestement devenus des pros.

Merci CI !

zest

Le prix augmente, soit, cela se justifie certainement mais le format change après le papier cela tombe bien mon abonnement se termine avec ce  Numero. Cela faisait plus de 30 ans que je lisais ce magazine en étant abonne ou pas mais là c'est trop. Bonne continuation

off7

Réaction injuste sans doute un peu rapide. Dans les 2 derniers numéros il y avait un gros problème d'impression sans doute parce que le papier qu'ils avaient pris demande des réglages très spéciaux.  CI ne s'en cache pas et explique dans l'editotial qu'ils ont pris le taureau par les cornes.
Je trouve la transformation très réussie, le papier du 395 est bien plus qualitatif que celui des 2 précédents: moins brillant, plus opaque, moins transparent et meilleure main apparemment un 90g au lieu du 72g d'avant) et le résultat excellent. Le format est plus pratique. Et La typo bien meilleure, malgré quelques pages trop petites: il ne faut pas etroitiser tant!
Il est vrai que c'est mon métier. Donc je vois le moindre défaut.
Donc, pour moi, bravo pour ce changement dans la continuité ; La mariée est toujours aussi belle Maud, en sortant de l'esthéticienne elle est encore plus séduisante 💋

Verso92

Citation de: off7 le Juin 21, 2017, 20:12:38
Le format est plus pratique.

Oui, je trouve aussi.

D'ailleurs, j'avais trouvé, à l'époque, que le "nouveau" format était trop grand et mal pratique.

Une sorte de retour aux sources, en quelque sorte...

Filco

Citation de: off7 le Juin 21, 2017, 20:12:38
La mariée est toujours aussi belle Maud, en sortant de l'esthéticienne elle est encore plus séduisante 💋

Qui est Maud ?

off7

Citation de: Filco le Juin 21, 2017, 21:36:24
Qui est Maud ?

Un accident te tablette !

J'ai tapé
"bravo pour ce changement dans la continuité ; La mariée est toujours aussi belle mais, en sortant de l'esthéticienne elle est encore plus séduisante 💋 "

et le correcteur auto de la tablette a écrit Maud à la place de Mais et je ne l'ai pas vu

jmd2

sur RP, le gagnant concours photo NB a shooté au iPhone  ;)
RP semble globalement plus "jeune", même si on y trouve des infos sur l'argentique  ::)

madko

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2017, 10:32:10
sur RP, le gagnant concours photo NB a shooté au iPhone  ;)
RP semble globalement plus "jeune", même si on y trouve des infos sur l'argentique  ::)

Va donc sur le forum de RP, alors. Nul doute que tes compliments y plairont.

madko

Citation de: off7 le Juin 21, 2017, 22:53:10
Un accident te tablette !

J'ai tapé
"bravo pour ce changement dans la continuité ; La mariée est toujours aussi belle mais, en sortant de l'esthéticienne elle est encore plus séduisante 💋 "

et le correcteur auto de la tablette a écrit Maud à la place de Mais et je ne l'ai pas vu

Et moi qui y cherchais une allusion à Rohmer !

Voire à Truffaut : La mariée est toujours aussi belle en noir (?)

Mais il est vrai que "Ma nuit chez mais", ça parle moins à l'imaginaire ;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

psks

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2017, 10:32:10
sur RP, le gagnant concours photo NB a shooté au iPhone  ;)
RP semble globalement plus "jeune", même si on y trouve des infos sur l'argentique  ::)

Tu tournes en boucle, toi, avec tes smartphones. Tu ne vois pas que tu deviens ridicule?
Un mec qui gagne une photo avec un smartphone ca n'a rien de révolutionnaire. CI a publié un reportage sur des affiches faites avec un iPhone et je vois souvent des photos au smartphone dans CI; ils sont bien en avance sur les autres sur ce plan là. Rien que dans le dernier, les panoramiques au iPhone ca snobe quand on a essayé de faire pareil avec Panotour et 4000 euros de matos
Ca change quoi qu'une photo soit faite avec un smartphone ou un Blad? une photo c'est un regard et un instant, par une marque d'appareil photo. Y'en a mare de ces castes et de ces catégories, moi je regarde les photos, pas ce qu'il y a dans la main du mec qui les fait.

madko

Citation de: psks le Juin 22, 2017, 19:15:53
Tu tournes en boucle, toi, avec tes smartphones. Tu ne vois pas que tu deviens ridicule?
Un mec qui gagne une photo avec un smartphone ca n'a rien de révolutionnaire. CI a publié un reportage sur des affiches faites avec un iPhone et je vois souvent des photos au smartphone dans CI; ils sont bien en avance sur les autres sur ce plan là. Rien que dans le dernier, les panoramiques au iPhone ca snobe quand on a essayé de faire pareil avec Panotour et 4000 euros de matos
Ca change quoi qu'une photo soit faite avec un smartphone ou un Blad? une photo c'est un regard et un instant, par une marque d'appareil photo. Y'en a mare de ces castes et de ces catégories, moi je regarde les photos, pas ce qu'il y a dans la main du mec qui les fait.

C'est l'évidence même, mais tu connais le proverbe (chinois ?) sur la lune et le doigt.

mrlfoto

#73
Uniquement sur la forme :
- format mieux
- police : sur les textes beaucoup sont illisibles pour un presbyte (même avec ses lunettes !!!) il ne faut pas de police de type "serif" ça floute
- papier : en demi mate on fait mieux pour la photo voir la concurrence

Pour la présentation : je déteste les images sur deux pages, pourquoi ne pas les présenter dans l'autre sens on n'est pas manchot ...
Tout ceci n'est qu'un avis personnel, je sens que certains vont déraper !
Marco

Amaniman

#74
Et tu comprends que le seul point commun entre un "SP" et un appareil photo, c'est que les deux peuvent le cas échéant produire une image ? ? ?

Mais après si pour toi tenir en mains une plaquette plate de quelques cms² et un boitier photo c'est pareil, si pour toi regarder dans un viseur ou sur un écran c'est pareil, si modifier des réglages avec le doigt sur une vitre ou tourner des boutons et molettes c'est pareil, si maîtriser des paramètres ou pas c'est pareil, etc, etc... bin, pas pour moi, désolé, aucun intérêt de trouver des tests de ces machins multi-taches dans CI.
Si vous êtes majoritaires à en vouloir et que CI penche vers cette demande, bah tanpis pour moi, je ne lirai plus CI, point barre, et le monde ne s'arrêtera pas de tourner...
(Juste pour info, j'ai un smartphone hein, il me sert principalement à téléphoner, communiquer en sms, pour internet... et faire quelques photos des fois pour le boulot !)