Exposer dans les bars & restos: retours et expériences

Démarré par Tec, Juin 15, 2017, 21:18:44

« précédent - suivant »

Tec

Bonsoir à tous,

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche de témoignages de gens ayant eu cette expérience, ce qu'ils en ont retirés et surtout les choses à faire et à ne pas faire :-)

A vous Cognac-Jay

;-)

Fradel

Comme beaucoup, j'en ai fait quelques unes, et suis allé au vernissage de copainGs :)...

RAS; le soir du vernissage, du monde, des coups à boires, quelques ventes (souvent relationnelles), et après, souvent pas grand chose...Les patrons de café pouvaient éventuellement prendre une petite marge, faisaient un bon chiffre le soir du CA, et voilà.

Le refaire pour le fun : oui. Pour la recette où une promotion quelconque : non.

Mais c'est toujours intéressant de se confronter aux regards des autres (bien sur seul le regard et l'objectivité des chassimiens compte - AMEN-, mais là on est sur un terrain miné !!)  :D :D

carpat

Citation de: Fradel le Juin 16, 2017, 08:19:19
Comme beaucoup, j'en ai fait quelques unes, et suis allé au vernissage de copainGs :)...

RAS; le soir du vernissage, du monde, des coups à boires, quelques ventes (souvent relationnelles), et après, souvent pas grand chose...Les patrons de café pouvaient éventuellement prendre une petite marge, faisaient un bon chiffre le soir du CA, et voilà.

Le refaire pour le fun : oui. Pour la recette où une promotion quelconque : non.

Mais c'est toujours intéressant de se confronter aux regards des autres (bien sur seul le regard et l'objectivité des chassimiens compte - AMEN-, mais là on est sur un terrain miné !!)  :D :D

Un peu pareil :

En bistro, pourquoi pas, mais déranger parfois les consommateurs pour regarder, hors vernissage, ennuyeux.
En resto, fini : Tirages et marie-louises sentent le graillon, c'est encore plus gênant de déranger, le patron n'apprécie pas et la salle est parfois fermée, hors temps de repas...

Agences bancaires ou assurances, commerces libéraux, galeries de GMS ça marche aussi

TYBOR

Bonjour,

Jamais exposé dans des bars et restos...
Mais le support papier ne me semble pas trop adéquat.
Pourquoi ne pas voir avec le bistrot ou le restaurateur, si l'installation d'un ou deux écrans n'est pas envisageable dans un endroit visible de tous les consommateurs?
Cela permettrait de présenter les images en diaporama, avec des inter-titres éventuels et de conserver les tirages-papiers à l'abri...et de les réserver à une vente éventuelle.
Les clients qui attendent leurs plats, au resto, auraient de quoi patienter.
Le patron du rade pourrait, par la suite, héberger d'autres créations artistiques sur ses écrans.

bgl1

Citation de: TYBOR le Juin 20, 2017, 15:36:14
Bonjour,

Jamais exposé dans des bars et restos...
Mais le support papier ne me semble pas trop adéquat.
Pourquoi ne pas voir avec le bistrot ou le restaurateur, si l'installation d'un ou deux écrans n'est pas envisageable dans un endroit visible de tous les consommateurs?
Cela permettrait de présenter les images en diaporama, avec des inter-titres éventuels et de conserver les tirages-papiers à l'abri...et de les réserver à une vente éventuelle.
Les clients qui attendent leurs plats, au resto, auraient de quoi patienter.
Le patron du rade pourrait, par la suite, héberger d'autres créations artistiques sur ses écrans.


Lui:

- Il te paye le loyer
- il t'achète les écrans
- il te fais cadeau de ses m2

Toi:

- tu te fais plaisir
- tu viens boire un coup à l'oeil
- éventuellement tu encaisses les ventes

et bonsoir, à la prochaine........ chez le concurrent pour varier les plaisirs.....

Merci pour ton intervention je viens de comprendre d'un coup les règles de base du commerce !!!  :D :D :D

TYBOR

Bonjour,
Tout de suite les grands mots!
je ne fais que donner un avis, pour un exposant et un gérant ou patron de bar-restaurant qui s'entendent... et il vaut mieux qu'ils s'entendent, non?
Et tous les rades / restaus ne conviennent pas à une expo quelqu' elle soit.
Il doit y avoir, à minima, concertation préalable.
Il peut (doit?) même y avoir un contrat de signé entre l'exposant et le maître des lieux.
Rien d'inenvisageable, pour un patron de bar/restaurant un peu démerde et un exposant pas trop manche!
Faut bien faire les choses et les organiser, c'est tout.
Mais apparemment, vous n'avez pas trop cogité sur mon idée avant de n'en voir que le côté négatif.

egtegt²

Je vais donner un point de vue de l'autre côté : j'ai été proprio d'un restaurant pendant quelques années, et mon associé était peintre à ses heures  et exposait ses peintures dans le resto. En gros il en vendait une ou deux par mois.

C'est un peu différent mais le principe est le même. Donc ça peut te permettre de vendre quelques photos mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Exposer sur écran n'a pour moi aucun intérêt, sauf si ta seule ambition est d'être vu. Personne ne va acheter une photo sur écran. Celui qui achète dans un resto, il a eu un coup de coeur et il veut partir avec tout de suite. S'il part sans l'objet, c'est mort.

Fradel

Citation de: egtegt² le Juillet 13, 2017, 13:28:01
Je vais donner un point de vue de l'autre côté : j'ai été proprio d'un restaurant pendant quelques années, et mon associé était peintre à ses heures  et exposait ses peintures dans le resto. En gros il en vendait une ou deux par mois.

C'est un peu différent mais le principe est le même. Donc ça peut te permettre de vendre quelques photos mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Exposer sur écran n'a pour moi aucun intérêt, sauf si ta seule ambition est d'être vu. Personne ne va acheter une photo sur écran. Celui qui achète dans un resto, il a eu un coup de coeur et il veut partir avec tout de suite. S'il part sans l'objet, c'est mort.

+ 1

TYBOR

Bonjour,
Et qu'est-ce qui empêche de tenir les tirages papier à l'abri?
L' écran (ou les écrans) bien calibré, avec le minutage correctement minuté du diaporama, autorise une présentation plus complète de boulot de l' artiste...Il permet, aussi, d'insérer des textes entre les images ou les séquences d'images.
L' organisation de ce genre d'exposition nécessite un peu plus d'imagination et d'organisation, peut-être, que pour des photos sous verres souvent fragiles et soumis aux reflets.
L' écran peut, aussi, renvoyer à un site internet accessible pour prolonger la visite.

Katana

Citation de: egtegt² le Juillet 13, 2017, 13:28:01
Exposer sur écran n'a pour moi aucun intérêt, sauf si ta seule ambition est d'être vu. Personne ne va acheter une photo sur écran. Celui qui achète dans un resto, il a eu un coup de coeur et il veut partir avec tout de suite. S'il part sans l'objet, c'est mort.

Ce serait mon cas, si l'occasion se présentait. Une image sur écran, ça peut être très sympa, mais là, comme dans certains restaurants, je préfère ce qui est à emporter  ;)

AlainPre

J'ai eu l'occasion d'exposer dans des restaurants et des bars. Le seul intérêt est, à mon avis, de se faire une expérience. En effet ce n'est pas si simple d'exposer : déceptions à la vue des tirages,  problèmes techniques pour encadrer et réaliser les marie-louises, l'accrochage, etc. Autant résoudre ces problèmes avant de tenter une expo dans un lieu plus prestigieux.

Ensuite il faut apprendre à se présenter et à présenter ses photos. Une expérience à acquérir aussi.

Mais pour le reste, ces lieux ne sont pas des galeries d'art. Les consommateurs et le patron n'y comprennent rien en général.

Bien sûr il y a des exceptions, des endroits où le patron accueille l'artiste et son travail de la bonne façon.

Alain