Préparation voyage ouest US

Démarré par NUNKY, Juin 16, 2017, 19:18:11

« précédent - suivant »

NUNKY

Bonjour,

Je prépare mon voyage pour cet été, tout est à peu près prêt niveau organisation, me reste le côté photo.

Je pense emmener mes deux apn, D750 et D7100. Je pense configurer les slots SD de la même manière pour les 2 apn à savoir un slot Jpeg l'autre RAW.

L'essentiel des photos seront réalisées en paysage et je me pose la question du Picture Control. Quels conseils me donneriez vous ?

J'ai pensé au HDR, bonne idée ou non !?

Côté objectif, je pense monter le 28/1.8 sur D750 et le zoom 16-85 sur le D7100. En plus de ces objectifs, je pense emmener le 50/1.8 et le 14/2.8 (samyang).
J'avoue ne pas trop savoir à quoi être "confronté" et donc j'hésite beaucoup...je me demande même si le 50/1.8 ne serait pas un bon choix pour du paysage, voir pourquoi pas le 35/1.8 dx sur le D7100 !?
Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur de tous conseils  Sourire

Merci d'avance, amicalement.

Franciscus Corvinus

Pour les slots et Picture Control, je passe. Je prefere traiter peu de photos une fois de retour, donc l'immédiateté des JPG ne m'intéresse pas. Je prends les RAW seulement. Si tu as besoin de mettre tes photos sur Facebook/Flickr tout de suite, pourquoi pas? Par contre tu ne parles pas de backup...

HDR: ca se travaille, ca demande de la rigueur (et du bon gout!), et ca prend plus d'expérience que ce qu'on croit. Donc comment maintenant! Sur place, tu peux toujours bracketer, ca ne coute rien. Tu auras ensuite une base pour faire du travail propre a tete reposée. Evite le HDr a posteriori:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269983.0/all.html

Pour les objectifs:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245714.0
En tout cas la grande ouverture n'est pas forcément un plus.

Un pied, bean bag, polarisant, déclencheur, kit de nettoyage... c'est dans ta liste?

jac70

Voyage organisé en bus, ou individuel orienté spécifiquement photos ?

Dans le premier cas, il faut privilégier la polyvalence et la rapidité d'action (zooms ?), car tu ne seras pas libre de tes horaires, et, crois-moi, c'est très frustrant de passer beaucoup plus de temps sur la route que sur les sites (30mn à Arches National Park, 1h30 à Bryce Canyon....plus jamais cela !). Le trépied, tu peux oublier !
Et souvent, comme photographe un peu au-dessus de la moyenne, on prend le risque de retarder et d'embêter tout le monde  ;D ;D ;D

Dans le second cas, pas de limites, emmène tout le matériel que tu veux : mais ne t'imagine pas que tu vas beaucoup utiliser un UGA et n'oublie pas une longue focale, ça peut servir en paysage !

Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions et imaginer que l'on va ramener la photo du siècle : tout a déjà été fait !

patrice

Citation de: jac70 le Juin 16, 2017, 22:22:58
Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions et imaginer que l'on va ramener la photo du siècle : tout a déjà été fait !

Oui bien sûr mais quelle ballade!

(Jetable Panoramique  Kodak)


OuiOuiPhoto

Pour le picture control je suis en RAW donc pas d'intérêt. Je traite en rentrant. Pour le HDR oui si la dynamique est trop grande autrement pas vraiment d'intérêt. Si j'ai un doute j'ai un preset +3 - 3 en 7 prises sur mon 7D MKII et je regarde en rentrant ce que j'en fait. Bref je me concentre sur la prise de vue. Le rendu final ca sera en rentrant

Verso92

Citation de: NUNKY le Juin 16, 2017, 19:18:11
Je pense emmener mes deux apn, D750 et D7100. Je pense configurer les slots SD de la même manière pour les 2 apn à savoir un slot Jpeg l'autre RAW.

Je ne comprends pas l'intérêt du RAW + Jpeg...

Un RAW traité dans un logiciel Nikon à la volée donnera en 2~3s un Jpeg identique (en un peu meilleur) que celui délivré par le boitier.

jac70

Citation de: patrice le Juin 16, 2017, 23:34:04
Oui bien sûr mais quelle ballade!

(Jetable Panoramique  Kodak)

J'ai la même, comme 100000 autres personnes dans le monde !  ;D ;D ;D

Mais je me permets d'insister sur la nécessité absolue d'emmener une longue focale (80 à 200mm)
Il ne faut pas tomber dans l'erreur paysage = grand angle ! Se limiter à 50mm sur un D750 n'est pas un bon choix.
Pour ma part, j'avais un 28-300, et toutes les focales ont été utilisées;
Quand le 28 était trop long, pano par assemblage à main levée, et pis c'est tout !
Je n'ai jamais posté de reportage sur ce voyage trop connu, mais mon site en présente un échantillon, et les focales sont citées. Quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'un assemblage panoramique.
http://jac70photos.pagesperso-orange.fr/album/Ouest%20Americain%202015/index.html

OuiOuiPhoto

Citation de: jac70 le Juin 17, 2017, 07:51:06
Mais je me permets d'insister sur la nécessité absolue d'emmener une longue focale (80 à 200mm)
Il ne faut pas tomber dans l'erreur paysage = grand angle !

+1. Certains paysage au grand angle ne donne rien du tout. J'ai pu le constater en islande et j'étais content d'avoir mon 70/200 avec moi

NUNKY

Grand merci pour vos premiers retours !  :)

Jac70, le voyage individuel, donc un peu plus libre sauf peut être Antelope Canyon où j'ai pu lire que c'est un peu la bousculade. D'ailleurs à ce propos, comment vous êtes vous organisé pour ce site ?

Sinon comme Patrice, je ne cherche pas à faire la photo du siècle, j'en serais bien incapable, juste ramener les plus beaux souvenirs possibles, comme tout un chacun ici je pense.

Pour le bracketing bonne idée, mais comment procéder ? Première bien exposée à droite puis les autres progressivement sous exposées ?

Verso, pour le Jpeg + raw c'est une "habitude"  :-\

Jac70, merci pour tes exemples bien instructifs. Pour la focale, je dois également emmener plus long pour l'éclipse de soleil du 21 aout et pour cela j'hésite entre le 200-500, le 80-400 et le 300/4.
Le 200-500 très bon sur les deux apn, donc plutôt sur le 7100 pour l'allonge mais un peu lourd et long sur 750 pour le paysage !?
Le 80-400 bon sur le 750, pas terrible sur le 7100. Il irait bien pour le paysage mais pas suffisant pour l'éclipse.
Le 300, très bon sur les deux  apn mais un peu trop long pour le paysage (?) un peu trop court pour l'éclipse.
Du coup j'hésite beaucoup, peu pas tout emmener...d'ailleurs il va falloir faire un tri et penser à revendre un peu de matériel.

Franciscus Corvinus

Citation de: NUNKY le Juin 17, 2017, 10:48:48
Pour le bracketing bonne idée, mais comment procéder ? Première bien exposée à droite puis les autres progressivement sous exposées ?
RTFM x2: d'une part le manuel de tes appareils, qui ont certainement un mode bracketing; d'autre part le post de OOP (-3 a +3 par 1IL)

micheldupin

Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
Je faisais cela avec mon premier appareil numérique, un bridge acheté en 2002. Mais aujourd'hui...

jac70

Citation de: micheldupin le Juin 17, 2017, 14:27:59
Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
Je faisais cela avec mon premier appareil numérique, un bridge acheté en 2002. Mais aujourd'hui...

Bien d'accord ! Je crois bien que je n'ai plus jamais utilisé cette fonction depuis que je fais du 100% RAW sur tous mes APN (Nikon D90, D600, et même Canon S110)

Verso92

Citation de: micheldupin le Juin 17, 2017, 14:27:59
Bracketer quand on a des appareils comme un D7100 et un D750 et qu'on travaille en RAW, franchement, je ne vois pas l'intérêt.

C'est bien simple : il n'y en a aucun.

NUNKY

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 15:25:49
C'est bien simple : il n'y en a aucun.

Ok, suffit de bien exposer à droite !?

Verso92

Citation de: NUNKY le Juin 17, 2017, 17:08:43
Ok, suffit de bien exposer à droite !?

Oui, à la louche... tout en restant pragmatique, hein !

Il faut exploiter au mieux les capacités du capteur, et veiller à ne pas "cramer" les HL utiles... sur des scènes statiques, pas de difficultés particulières en numérique.

Franciscus Corvinus

D'accord que ca n'est pas un usage tres fréquent. Mais j'ai appris a mes dépends que l'usage n'est pas nul. Ca dépend bien sur du niveau d'exigence, des capacités du catpeur, du sujet. J'ai des photos d'entrées de caves, qui sont embettantes sans bracketting. Il n'est pas exclus que notre amis fasse un tour dans les canyon---cf. Antelope canyon, le plus connu photographiquement---qui n'est pas facile non plus. Il y a bien d'autres situations.

Franciscus Corvinus

PS: Il me semble important de rappeler que le bracketing n'est pas la meme chose que le HDR. Voici un point de vue intéressant que j'ai trouvé, justement en cherchant des photos de Antelope canyon:
Citation de: https://www.jfwphoto.com/blog/fwphoto.com/2013/02/5-photo-tips-for-antelope-canyon.html
Almost everything I shot during my two hours was bracketed by either three or five stops. Originally I thought I would process these photos using the high dynamic range or HDR technique, however, in the end none were. The bracketing was critical though when it came to selecting the best exposure to process.

NUNKY

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 17, 2017, 19:03:32
D'accord que ca n'est pas un usage tres fréquent. Mais j'ai appris a mes dépends que l'usage n'est pas nul. Ca dépend bien sur du niveau d'exigence, des capacités du catpeur, du sujet. J'ai des photos d'entrées de caves, qui sont embettantes sans bracketting. Il n'est pas exclus que notre amis fasse un tour dans les canyon---cf. Antelope canyon, le plus connu photographiquement---qui n'est pas facile non plus. Il y a bien d'autres situations.

Antelope est bien au programme. Les conditions seront-elles beaucoup plus délicate que pour du paysage avec un ciel bien clair !?

Franciscus Corvinus

Oui, parce que le paysage est éclairé par le soleil, alors que le canyon est dans l'ombre. Des que tu inclus le ciel, le contraste est plus grand que ce que ton capteur peut encaisser.
Citation de: https://www.fototripper.com/antelope-canyon-photo-guide-part2-abstracts/
If you plan on including the sky in your shots you'll need to bracket and shoot many different exposures to capture the huge dynamic range and contrast of the canyon.

cali31

Pour Antelope Canyon, le plus important est de prendre un "tour photo" car sinon tu ne pourras pas faire grand chose car il y a beaucoup de monde.... D'ailleurs si mes souvenir sont bons, le trépied est interdit hors "tour photo"... J'y étais en septembre dernier...

Tu verras, tu ne feras peut être pas la photo du siècle, mais tu y feras tes photos et surtout tu va en prendre plein les yeux !! Je me suis régalé et c'est pour moi ce qui compte le plus !! J'ai d'ailleurs préféré le grand Ouest américain à l'Islande....

Pour le reste, comme mes camarades, n'oublie pas ton 70-200 (ou autre longue focale) !! Et surtout profites !! ;)

Bryce Canyon a 200mm...


Antelope Canyon à 35mm... Pas de hdr et une seule expo pour cette photo...

voxpopuli

#20
Pour Lower Antelope j'avais pris la visite normale (réservée par internet la veille). J'ai pas mal de photos sans personne, étant le dernier du groupe. On croise d'ailleurs dans le "slot" quelques photographes avec leur pied.

Si tu ne prends pas la visite photo, à main levée montée en iso obligatoire pour avoir suffisamment de pdc avec une vitesse correcte. Mini 400 isos f9 1/13e à 24mm jusqu'à 4000 f5,6 1/15e à 10mm dans des endroits recevant peu de lumière.

Pour ma part j'avais pris un boitier (APS-C)  et un 10-24, un 18-55 et un 55-200. Si tu peux, prends un pied pour les photos nocturnes, les ciels sont magnifiques.  
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: cali31 le Juin 17, 2017, 23:14:53
Pour le reste, comme mes camarades, n'oublie pas ton 70-200 (ou autre longue focale) !! Et surtout profites !! ;)

Bryce Canyon a 200mm...

Bryce Canyon au télé... quelle idée sotte et grenue !

;-)

fski

Citation de: NUNKY le Juin 16, 2017, 19:18:11
J'ai pensé au HDR, bonne idée ou non !?

si c'est HDR du boitier non! ce n'est pas une bonne idee.

Mon conseil: shoot en RAW, fait des HDR avec le braketing et utilise des software comme Photomatix...et pour le reste du RAW.

1) en RAW, on peut applique le picture ocntrol tres facilement pour obtenir des jpg.
2) goûter a LR te fait tres vite oublier les jpg.

Pour les objectifs, et bien tu peux soit partir avec un 24-120, meme un 24-85, ou avec une triplette de fixes...prend les objectifs avec lesquels tu te sent le mieux pour éviter toute mauvaise surprise.

cali31


Citation de: Verso92 le Juin 18, 2017, 00:18:06
Bryce Canyon au télé... quelle idée sotte et grenue !

;-)

Tu étais à combien là ? J'ai la "même vue que toi, mais encore plus serré" à 200mm....  ;)


Il est vrai que Bryce se prête bien au télé... Et moi qui suis pourtant un adepte de l'ultra grand angle, j'y ai fait très peu de vue à l'ultra-grand angle... Question de moment et d'inspiration sans doute !!   
Mais à 35mm ça marche bien aussi...


Verso92

Citation de: cali31 le Juin 18, 2017, 12:01:46
Tu étais à combien là ? J'ai la "même vue que toi, mais encore plus serré" à 200mm....  ;)

Oups, me rappelle plus... ça date de 2004, et pas d'EXIF dans les Ekta !

;-)