Canon 200-400 : retour des utilisateurs

Démarré par canonbeber, Juin 18, 2017, 09:17:13

« précédent - suivant »

canonbeber

Je suis à la recherche de retours d'utilisateurs du 200-400 ×1.4.
Je possède le 500 IS II j hésite à le remplacer par le zoom.
La raison  :  j'habite au Kenya donc régulièrement en safari.

J attends des details sur
- prise en mains
- poids
- utilisation à mains levés
- qualité du stabilisateur
- qualité des images

Merci d'avance

did0764

Bonjour,

Je l'ai gardé 2 ans avant de m'en séparer en raison du poids et du fait que 90% de mes photos (safaris en Inde) étaient à main levée.
La qualité est tout simplement incroyable, pas de différence avec le multi enclenché. Un ami qui le possède y ajoute un doubleur, les images sont toujours très bonnes à 800/f8, la différence devient sensible avec l'empilement du multi intégré et du doubleur...
Par rapport à un 500 fixe, il y a la souplesse du zoom, très facile d'utilisation...

Cordialement.
Citation de: canonbeber le Juin 18, 2017, 09:17:13
Je suis à la recherche de retours d'utilisateurs du 200-400 ×1.4.
Je possède le 500 IS II j hésite à le remplacer par le zoom.
La raison  :  j'habite au Kenya donc régulièrement en safari.

J attends des details sur
- prise en mains
- poids
- utilisation à mains levés
- qualité du stabilisateur
- qualité des images

Merci d'avance

canonbeber

Citation de: did0764 le Juin 18, 2017, 10:08:15
Bonjour,

Je l'ai gardé 2 ans avant de m'en séparer en raison du poids et du fait que 90% de mes photos (safaris en Inde) étaient à main levée.
La qualité est tout simplement incroyable, pas de différence avec le multi enclenché. Un ami qui le possède y ajoute un doubleur, les images sont toujours très bonnes à 800/f8, la différence devient sensible avec l'empilement du multi intégré et du doubleur...
Par rapport à un 500 fixe, il y a la souplesse du zoom, très facile d'utilisation...

Cordialement
Merci pour le retour.
Par quoi l'as tu remplacé ?

did0764

Je précise que le poids me gênait car je ne pèse que 61 kg et j'ai des petits bras...
J'ai pris un 100-400 v2 sur full frame et un Olympus 300/f4 pro (+ multiplicateur) couplé au boitier OM-D E-M1 Mk II.
Je jongle facilement maintenant entre les 2 couples.
Cordialement.

Citation de: canonbeber le Juin 18, 2017, 10:18:45
Merci pour le retour.
Par quoi l'as tu remplacé ?

canonbeber

Citation de: did0764 le Juin 18, 2017, 12:59:04
Je précise que le poids me gênait car je ne pèse que 61 kg et j'ai des petits bras...
J'ai pris un 100-400 v2 sur full frame et un Olympus 300/f4 pro (+ multiplicateur) couplé au boitier OM-D E-M1 Mk II.
Je jongle facilement maintenant entre les 2 couples.
Cordialement.

En fait je n'utilise qu'un boitier

Olivier-J

Si tu m'invites chez toi, je te ferai essayer mon 600 IS II :P

Plus sérieusement, je pense que si tu changes pour un 500, il te faudra justement un 2e boitier avec par exemple un 100-400 II en complément.
Je suppose que les changement d'objectifs sont un problème sur le terrain, à cause de la poussière, non?

Perso ce qui me dérange avec le 200-400, c'est l'encombrement et le poids de l'ensemble à 200 et 300mm. Mais si tu restes avec un seul boitier, tu n'as à mon avis pas d'autres solutions que ce que tu possèdes déjà.

Qu'en est-il de la luminosité? Est-ce suffisant?

canonbeber

Citation de: Olivier-J le Juin 18, 2017, 15:50:21
Si tu m'invites chez toi, je te ferai essayer mon 600 IS II :P

Plus sérieusement, je pense que si tu changes pour un 500, il te faudra justement un 2e boitier avec par exemple un 100-400 II en complément.
Je suppose que les changement d'objectifs sont un problème sur le terrain, à cause de la poussière, non?

Perso ce qui me dérange avec le 200-400, c'est l'encombrement et le poids de l'ensemble à 200 et 300mm. Mais si tu restes avec un seul boitier, tu n'as à mon avis pas d'autres solutions que ce que tu possèdes déjà.

Qu'en est-il de la luminosité? Est-ce suffisant?
Pour les invitations, fais signe quand tu viens on trouvera un peu de place à Nairobi (en dehors je commence à connaître des adresses sympas.
Niveau photo, ce pays permet de progresser.
Pour un essai du 600 je suis preneur.
Le 500 je l'ai déjà, je l'adore, aussi bien en paysage qu'en photo plus rapproché.
Pour la luminosité, f4 est utile.
Mon deuxième choix est de prendre un 2e boitier pour mettre dessus le 70-200 2.8

Donc pas mal de choix, je vais attendre le retour en France pour décider.

Michel Denis-Huot

Tout à fait content du 200/400, voir plus (j'en possède un depuis juin 2013) ! ;) ;)
Remplace sans pb le 500 et autres focales!
Pour la définition, c'est au top!
Et pour l'utilisation c'est *****!

Aphid

Citation de: canonbeber le Juin 18, 2017, 09:17:13
Je suis à la recherche de retours d'utilisateurs du 200-400 ×1.4.
Je possède le 500 IS II j hésite à le remplacer par le zoom.
La raison  :  j'habite au Kenya donc régulièrement en safari.

J attends des details sur
- prise en mains
- poids
- utilisation à mains levés
- qualité du stabilisateur
- qualité des images

Merci d'avance

Le peu de fois où j'ai pu l'utiliser (j'ai un 500 IS II) :
- je préfère la prise en main du 500, le 200-400 est moins bien équilibré
- bague de zoom mal placée
Pour le reste (stabilisateur et qualité d'image), je n'ai pas assez de recul.
Sébastien

Olivier-J

Citation de: canonbeber le Juin 18, 2017, 16:09:03
Pour les invitations, fais signe quand tu viens on trouvera un peu de place à Nairobi (en dehors je commence à connaître des adresses sympas.
Niveau photo, ce pays permet de progresser.
Pour un essai du 600 je suis preneur.
Le 500 je l'ai déjà, je l'adore, aussi bien en paysage qu'en photo plus rapproché.
Pour la luminosité, f4 est utile.
Mon deuxième choix est de prendre un 2e boitier pour mettre dessus le 70-200 2.8

Donc pas mal de choix, je vais attendre le retour en France pour décider.

Salut,

merci pour l'invit' c'est tentant  :D Mais cette année, vu le périple programmé, ça va pas être possible!
L'an prochain si tu y es encore, par contre...

En complément du 600 sur FF, je monte le 70-200 II sur le 7D2, avec ou sans convertisseur selon les besoins. Si la lumière est là, c'est vraiment nickel.
J'ai eu l'occasion de tester le 100-400 II, c'est une excellente optique à considérer. Le rapport entre sa qualité, son prix et son encombrement sont à mettre sérieusement en parallèle avec le 200-400, sauf si tu en vis, comme Michel. Depuis le temps qu'il en rêvait!

Olivier-J

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 18, 2017, 16:53:02
Tout à fait content du 200/400, voir plus (j'en possède un depuis juin 2013) ! ;) ;)
Remplace sans pb le 500 et autres focales!
Pour la définition, c'est au top!
Et pour l'utilisation c'est *****!

Petite question Michel, as-tu testé le 100-400 II? Je t'ai vu en action dans un hélico pour des prises de vues aériennes, je suppose que ce genre d'optique est préférable dans ce cas? Où tu fais ça au 70-200?

canonbeber

Merci pour ces retours.
Cela confirme ce que je pensais
Maintenant il va falloir convaincre ma femme et trouver un prix correct.
Pour nairobi, je lance mon projet et j'en ai pour 3 ans. Donc il faut faire signe.

tonio76

Citation de: canonbeber le Juin 19, 2017, 18:21:28
Merci pour ces retours.
Cela confirme ce que je pensais
Maintenant il va falloir convaincre ma femme et trouver un prix correct.
Pour nairobi, je lance mon projet et j'en ai pour 3 ans. Donc il faut faire signe.

salut
tu as normalement un 200 400 chez créapolis au havre tu vois avec Alain et  tu dis à Michel DH qui te le ramène   ;)
j ai deux amis qui l ont ils en sont ravis

canonbeber

Citation de: tonio76 le Juin 20, 2017, 07:54:01
salut
tu as normalement un 200 400 chez créapolis au havre tu vois avec Alain et  tu dis à Michel DH qui te le ramène   ;)
j ai deux amis qui l ont ils en sont ravis
J'ai vu mais les prix sont hallucinants
Chez audiophil on est 15 a 20% moins cher.
Pour lle transport je passe en France pendant les vacances

tonio76

Citation de: canonbeber le Juin 20, 2017, 13:42:32
J'ai vu mais les prix sont hallucinants
Chez audiophil on est 15 a 20% moins cher.
Pour lle transport je passe en France pendant les vacances

salut
téléphone chez Créapolis  tu demandes Alain et tu lui dis que tu viens de ma part  ;)
amitiés
Antony

canonbeber

Citation de: tonio76 le Juin 20, 2017, 19:57:19
salut
téléphone chez Créapolis  tu demandes Alain et tu lui dis que tu viens de ma part  ;)
amitiés
Antony
Je le fais dès que je suis en France

did0764

Bonsoir,

Tu peux également essayer Rony chez Images Photo Lyon.

fantec

Citation de: canonbeber le Juin 18, 2017, 09:17:13
J attends des details sur
- prise en mains
- poids
- utilisation à mains levés

L'utilisation à main levée n'est pas optimale car l'objectif semble avoir été conçu pour une utilisation sur pied : la bague de zoom est éloignée du centre de gravité et la commande du multiplicateur se trouve à gauche à proximité de l'appareil (il faut pouvoir libérer sa main gauche ce qui, à main levée, est difficile).
Il va être difficile de te répondre sur le poids car cela dépend essentiellement de ta condition physique. Contrairement à did0764, je ne suis pas un poids léger (110Kg pour 180cm) mais, sur une utilisation continue (genre la Ferté), on commence à bien sentir le poids.

Pour le reste, il s'agit d'un de mes objectifs préférés.

Olivier-J

Citation de: canonbeber le Juin 19, 2017, 18:21:28
Merci pour ces retours.
Cela confirme ce que je pensais
Maintenant il va falloir convaincre ma femme et trouver un prix correct.
Pour nairobi, je lance mon projet et j'en ai pour 3 ans. Donc il faut faire signe.

Fais peut-être un essai, si tu peux avoir ce matos, avec la combinaison 7D2 + conv 1,4 III + 70-200 II. Ça fait un très bon 150-450/4 IS, dont tous les éléments peuvent servir à autre chose, et qui reste loin du tarif d'un 200-400.
Si tu n'as pas la possibilité de tester ça, je peux te fournir des raw.

Et promis, si je vais au Kenya en 2018, je prendrai contact avec toi.

Michel Denis-Huot

Citation de: fantec le Juin 21, 2017, 00:29:30
L'utilisation à main levée n'est pas optimale car l'objectif semble avoir été conçu pour une utilisation sur pied : la bague de zoom est éloignée du centre de gravité et la commande du multiplicateur se trouve à gauche à proximité de l'appareil (il faut pouvoir libérer sa main gauche ce qui, à main levée, est difficile).
Il va être difficile de te répondre sur le poids car cela dépend essentiellement de ta condition physique. Contrairement à did0764, je ne suis pas un poids léger (110Kg pour 180cm) mais, sur une utilisation continue (genre la Ferté), on commence à bien sentir le poids.

Pour le reste, il s'agit d'un de mes objectifs préférés.
Bonjour,
Dans un safari on s'en fout pas mal du poids tout (ou presque) se fait d'un 4x4!

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier-J le Juin 21, 2017, 11:29:15
Fais peut-être un essai, si tu peux avoir ce matos, avec la combinaison 7D2 + conv 1,4 III + 70-200 II. Ça fait un très bon 150-450/4 IS, dont tous les éléments peuvent servir à autre chose, et qui reste loin du tarif d'un 200-400.
Si tu n'as pas la possibilité de tester ça, je peux te fournir des raw.

Et promis, si je vais au Kenya en 2018, je prendrai contact avec toi.
Oui c'est sur mais le 200/400/560 devient un 320/640/896 sur un aps sans manip de multiplicateur (il y a souvent pas mal de poussière)

canonbeber

Citation de: Olivier-J le Juin 21, 2017, 11:29:15
Fais peut-être un essai, si tu peux avoir ce matos, avec la combinaison 7D2 + conv 1,4 III + 70-200 II. Ça fait un très bon 150-450/4 IS, dont tous les éléments peuvent servir à autre chose, et qui reste loin du tarif d'un 200-400.
Si tu n'as pas la possibilité de tester ça, je peux te fournir des raw.

Et promis, si je vais au Kenya en 2018, je prendrai contact avec toi.
Je suis pas fan du 7d 2 tellement habitué à la série et surtout ravi du 1dx.

Olivier-J

Je vois ce que tu veux dire...
Disons que dans certains cas, le 7D offre l'allonge en plus.
Mais je comprends très bien que tu lui préfères le 1dx 😁

did0764

Bonsoir,
Je suis surpris de la remarque de MDH car le résultat du 200-400 + multi sur le 7d2 ne m'a pas convaincu sauf à courte distance...
Le résultat est bien meilleur avec le 1dx, et également avec doubleur sur le 1dx2.

Wolwedans

Du peu que j'ai essayé le 200-400 à main levée ce n'est effectivement pas top de part la position de la bague de zoom (c'était le défaut du 120-300 Sport aussi).

À l'usage, il faut de forcer à virer dès que possible le x1,4 (soit une manip sur le doubleur + un coup de zoom pour garder le cadrage).
Sinon on se retrouve bêtement à photographie entre 320 et 400 à f5,6, ce qui n'est pas exactement le summum du rendu. Ou à être trop long à 320 dans le feu de l'action.
J'imagine qu'avec l'expérience cela devient un réflexe, mais c'est quand même antinomique avec l'objectif de souplesse du zoom.

Le 100-400 v2 a quand même de sacrés atouts, j'imagine que la différence vs le 200-400 se fait surtout avec le x1,4.

Quant à moi je ne regrette pas d'avoir opté pour le 200 f2 + 5D IV (ou 5DS R, rafale un peu lente hélas) et 1D-X II + 400 f2,8 souvent associé au x1,4 ou x2, ça donne quasiment le meilleur rendu possible sur la plage 200-800. En 4x4 ce n'est pas un soucis, quand on doit porter, ça dépend de sa forme et du terrain...

De même le 120-300 Sport est quand même top aussi, suffisamment bon pour qu'on puisse croper, je suis plus circonspect sur l'usage du x1,4. Là encore, associé à un 5D IV et en gardant ton 500, ça donne du beau rendu sur la plage 120-1000...

En tous cas si tu es prêt à mettre le prix d'un 200-400, je suis persuadé que pour le budget tu ramèneras plus de photos avec un 2è boîtier et un objectif moins cher. Y compris pour pouvoir "décrocher" sur un 85L ou 35 1,5...