Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 10, 2018, 17:50:41
Ce qui implique que les types qui disent qu'on peut zoomer avec ses pieds ont en partie raison.

Non.

55micro

Citation de: NFF le Janvier 10, 2018, 17:50:41
Ce qui implique que les types qui disent qu'on peut zoomer avec ses pieds ont en partie raison. 

C'est dans l'absolu faux, puisque changer le point de vue modifie la position du sujet par rapport à son environnement. En pratique, le résultat dépend du sujet et du fond.

Si l'on veut faire un portait au 135 fond flou et qu'on n'a qu'un 105, se rapprocher modifiera légèrement l'angle sous lequel le fond est vu, sans différence très notable.
Si on veut faire du reportage au 50 à PO et qu'on n'a qu'un 35, se rapprocher du sujet va là encore modifier son placement dans l'environnement, mais le flou pourra en estomper l'effet, le seul risque est de regarder le tirage à une distance un peu forte (si on considère qu'on se place naturellement à distance orthoscopique avec un 50) et de percevoir un effet d'étirement propre au GA.
En revanche, faire de l'archi au 35 à f/11 parce qu'on a oublié son 24 va conduire à une photo complètement différente, même si l'on fait un pano pour compenser le plus petit angle de champ.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2018, 18:40:35
En revanche, faire de l'archi au 35 à f/11 parce qu'on a oublié son 24 va conduire à une photo complètement différente, même si l'on fait un pano pour compenser le plus petit angle de champ.

Enfin si le panoramique est en projection plane, les images seront pareilles.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 11, 2018, 07:04:47
Enfin si le panoramique est en projection plane, les images seront pareilles.

Pas tout à fait, puisque l'objectif (donc le point de vue) bouge pour faire le pano...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2018, 07:36:09
Pas tout à fait, puisque l'objectif (donc le point de vue) bouge pour faire le pano...

Si on fait le pano en tournant l'appareil, si c'est bien fait le centre de rotation sera le centre de la pupille d'entrée (= point de vue).

NFF

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2018, 18:40:35
C'est dans l'absolu faux, puisque changer le point de vue modifie la position du sujet par rapport à son environnement. En pratique, le résultat dépend du sujet et du fond.
Mais par exemple lorsque je crope la prise de vue au 50mm pour la cadrer comme celle prise au 180mm (les deux vues étant prises à la même distance du sujet) l'environnement est identique, à par le flou de cet environnement plus accentué avec le 180mm.
France forte dans une UE unie

NFF

France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: fredkelder le Janvier 10, 2018, 18:47:56

Même si le résultat est faux?


Ce falloir exclusif est lui aussi totalement erroné puisqu'on fait du portrait avec n'importe quelle focale.
Ce résultat est exact sur ce sujet.

Bien évidemment il n'y a aucune loi qui interdit de faire un portrait avec un fisheye, nous sommes d'accord. Mais sortons de la mauvaise foi, et nous lisons, vous comme moi, dans ce forum et par des professionnels dont nous tairons le nom, que l'objectif idéal pour le portrait est entre 85 et 135mm. Supputez-vous que les gens qui le disent sont dans l'erreur?
Je me permets ici d'insister car à chaque fois qu'il y a une discussion un tant soi peu sérieuse, j'ai l'impression que tout ce que j'ai pu lire ici, comme ce genres de fondamentaux, n'est que bêtises?
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 11, 2018, 13:26:05
Mais par exemple lorsque je crope la prise de vue au 50mm pour la cadrer comme celle prise au 180mm (les deux vues étant prises à la même distance du sujet) l'environnement est identique, à par le flou de cet environnement plus accentué avec le 180mm.

Cropper ou se déplacer ("zoomer avec ses pieds") donneront deux images différentes.

nicolas-p

Citation de: seba le Janvier 11, 2018, 14:12:11
Cropper ou se déplacer ("zoomer avec ses pieds") donneront deux images différentes.
Oui (perspective différente puisque distance sujet objectif différente)

"Zoomer" avec les pieds permet pour ma part de jouer avec des perspectives différentes et parfois avoir des photos plus dynamiques ou interessantes.

Mais  c est pas toujours possible...ou souhaitable.

Vive les zooms ou fixe suivant utilisation.

Verso92

Citation de: NFF le Janvier 11, 2018, 13:27:50
Ben si

Je ne vois pas à quoi ça rime d'essayer de réinventer continuellement les lois de l'optique... elles sont pourtant connues depuis plusieurs siècles.

egtegt²

Citation de: NFF le Janvier 11, 2018, 13:36:33
Ce résultat est exact sur ce sujet.

Bien évidemment il n'y a aucune loi qui interdit de faire un portrait avec un fisheye, nous sommes d'accord. Mais sortons de la mauvaise foi, et nous lisons, vous comme moi, dans ce forum et par des professionnels dont nous tairons le nom, que l'objectif idéal pour le portrait est entre 85 et 135mm. Supputez-vous que les gens qui le disent sont dans l'erreur?
Je me permets ici d'insister car à chaque fois qu'il y a une discussion un tant soi peu sérieuse, j'ai l'impression que tout ce que j'ai pu lire ici, comme ce genres de fondamentaux, n'est que bêtises?


C'est tout aussi vrai qu'on peut zoomer avec les pieds :) Ces petits télé sont de bons objectifs pour du portrait, mais dire que c'est la plage idéale a tendance à faire penser que les autres objectifs sont mauvais pour le portrait. Alors comment se fait-il que j'ai souvent vu de superbes portraits faits avec des focales plus longues ou plus courtes ?

Le plus beau portrait que j'ai de mon épouse a été fait au 200 mm, me serais-je trompé ? ;)

NFF

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2018, 08:58:11
C'est tout aussi vrai qu'on peut zoomer avec les pieds :) Ces petits télé sont de bons objectifs pour du portrait, mais dire que c'est la plage idéale a tendance à faire penser que les autres objectifs sont mauvais pour le portrait. Alors comment se fait-il que j'ai souvent vu de superbes portraits faits avec des focales plus longues ou plus courtes ?

Le plus beau portrait que j'ai de mon épouse a été fait au 200 mm, me serais-je trompé ? ;)
Heu... je pense que l'on ne se comprends pas. Je suis un a m a t e u r, un monsieur lambda sur le sujet de la photo, n'ayant fait aucune étude d'optique et utilisant mon appareil que pour le plaisir de sa prise en main, de sa visée et... du résultat. Lorsque je parlais de la mauvaise foi, c'est que ici même il y a des passionnés de photo qui, dans certains fil parlent de telle ou telle focale (en général entre 85 et 135) pour tirer des portraits. Et puis là ce que je pensais comme évidence (non pas parce que je peux le prouver mais parce que des professionnels le disent) est remise en question. Etrange non? Moi aussi j'ai de beaux portraits avec mon 180mm, avec mon 20 moins (sourire)   
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 12, 2018, 09:53:10
Heu... je pense que l'on ne se comprends pas. Je suis un a m a t e u r, un monsieur lambda sur le sujet de la photo, n'ayant fait aucune étude d'optique et utilisant mon appareil que pour le plaisir de sa prise en main, de sa visée et... du résultat. Lorsque je parlais de la mauvaise foi, c'est que ici même il y a des passionnés de photo qui, dans certains fil parlent de telle ou telle focale (en général entre 85 et 135) pour tirer des portraits. Et puis là ce que je pensais comme évidence (non pas parce que je peux le prouver mais parce que des professionnels le disent) est remise en question. Etrange non? Moi aussi j'ai de beaux portraits avec mon 180mm, avec mon 20 moins (sourire)   

Déjà il y a des photographes même expérimentés qui ne font pas le lien entre la perspective et le fait d'utiliser telle ou telle distance focale (qui détermine non la perspective mais le cadrage).
Donc voilà si on lit ça comme ça, ça n'explique rien.
Il faut raisonner en sens inverse : bon pour un portrait le sujet (la tête) ne change pas du tout au tout quand on change la distance de prise de vue, contrairement par exemple à, je ne sais pas, un paysage urbain par exemple où le sujet est beaucoup plus étalé en distances.
Donc qu'on prenne le portrait à 50cm où à 10 mètres, on verra toujours à peu près la même chose, un visage sur un buste (si tel est le choix du cadrage).
Cela dit, l'aspect du visage changera quand même en fonction de la distance, et c'est la distance de prise de vue qu'il faut choisir en premier.
Ensuite, en fonction du cadrage désiré, compte-tenu de la distance à laquelle on se trouve, on choisira la distance focale.

dioptre

#464
Citation de: seba le Janvier 12, 2018, 10:13:34
Déjà il y a des photographes même expérimentés qui ne font pas le lien entre la perspective et le fait d'utiliser telle ou telle distance focale (qui détermine non la perspective mais le cadrage).
Donc voilà si on lit ça comme ça, ça n'explique rien.
Il faut raisonner en sens inverse : bon pour un portrait le sujet (la tête) ne change pas du tout au tout quand on change la distance de prise de vue, contrairement par exemple à, je ne sais pas, un paysage urbain par exemple où le sujet est beaucoup plus étalé en distances.
Donc qu'on prenne le portrait à 50cm où à 10 mètres, on verra toujours à peu près la même chose, un visage sur un buste (si tel est le choix du cadrage).
Cela dit, l'aspect du visage changera quand même en fonction de la distance, et c'est la distance de prise de vue qu'il faut choisir en premier.
Ensuite, en fonction du cadrage désiré, compte-tenu de la distance à laquelle on se trouve, on choisira la distance focale.


Combien de fois je fais comme cela en photo de paysages ou de monuments.
Un petit télé par exemple serait bien pour photographier telle architecture.
Mais la vue englobe un poteau, ou des poubelles ou des bagnoles

Donc je me rapproche du monument ce qui élimine les éléments disgracieux.
Cependant pour voir ce que je veux voir du monument il faut que je prenne une focale plus courte, ce qui peut apporter d'autres problèmes.

Donc pour en revenir au sujet, focale standard oui, mais souvent pour des contraintes de terrain mes objectifs ont une focale plus ou moins standard. Entre 17 et 300 en 24x36 !
Et jamais je me dis : je vais prendre la focale standard
Je prend la focale qui va bien.

NFF

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 11:30:22
Combien de fois je fais comme cela en photo de paysages ou de monuments.
Un petit télé par exemple serait bien pour photographier telle architecture.
Mais la vue englobe un poteau, ou des poubelles ou des bagnoles

Donc je me rapproche du monument ce qui élimine les éléments disgracieux.
Cependant pour voir ce que je veux voir du monument il faut que je prenne une focale plus courte, ce qui peut apporter d'autres problèmes.

Donc pour en revenir au sujet, focale standard oui, mais souvent pour des contraintes de terrain mes objectifs ont une focale plus ou moins standard. Entre 17 et 300 en 24x36 !
Et jamais je me dis : je vais prendre la focale standard
Je prend la focale qui va bien.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 11:30:22
Combien de fois je fais comme cela en photo de paysages ou de monuments.
Un petit télé par exemple serait bien pour photographier telle architecture.
Mais la vue englobe un poteau, ou des poubelles ou des bagnoles

Donc je me rapproche du monument ce qui élimine les éléments disgracieux.
Cependant pour voir ce que je veux voir du monument il faut que je prenne une focale plus courte, ce qui peut apporter d'autres problèmes.

Donc pour en revenir au sujet, focale standard oui, mais souvent pour des contraintes de terrain mes objectifs ont une focale plus ou moins standard. Entre 17 et 300 en 24x36 !
Et jamais je me dis : je vais prendre la focale standard
Je prend la focale qui va bien.
Je comprends et pourquoi pas. Je ne fais pas pareil, car venant du matériel compact j'essaye de rendre mon FF le plus transportable possible, donc le petit 50mm. Et j'essaye de me démerder au mieux avec cet objectif. Maintenant il m'arrive d'être coincé et de revenir sur les mêmes lieux plus tard avec la focale qui va bien. Mais pour revenir au sujet il faut admettre que les 50 mm (dit standard) sont les objectifs qui ont le meilleur rapport prix/qualité/ouverture/encombrement/poids.
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 12, 2018, 11:59:29
Mais pour revenir au sujet il faut admettre que les 50 mm (dit standard) sont les objectifs qui ont le meilleur rapport prix/qualité/ouverture/encombrement/poids.

C'est un fait dans les petits et aussi moyens formats.
Moins en cinéma.
Pas du tout en grand format où les objectifs dans une série ont tous la même ouverture (et sont tous du même type) et où l'objectif "normal" ne se distingue en rien des autres.

NFF

Citation de: seba le Janvier 12, 2018, 10:13:34
Déjà il y a des photographes même expérimentés qui ne font pas le lien entre la perspective et le fait d'utiliser telle ou telle distance focale (qui détermine non la perspective mais le cadrage).
Donc voilà si on lit ça comme ça, ça n'explique rien.
Il faut raisonner en sens inverse : bon pour un portrait le sujet (la tête) ne change pas du tout au tout quand on change la distance de prise de vue, contrairement par exemple à, je ne sais pas, un paysage urbain par exemple où le sujet est beaucoup plus étalé en distances.
Donc qu'on prenne le portrait à 50cm où à 10 mètres, on verra toujours à peu près la même chose, un visage sur un buste (si tel est le choix du cadrage).
Cela dit, l'aspect du visage changera quand même en fonction de la distance, et c'est la distance de prise de vue qu'il faut choisir en premier.
Ensuite, en fonction du cadrage désiré, compte-tenu de la distance à laquelle on se trouve, on choisira la distance focale.

D'accord, et durant notre longue discussion j'ai fait au fur et à mesure des prises de vues, non pour confirmer ou infirmer ce que vous m'expliquez, mais pour être certain de bien comprendre par l'application. Toujours est-il que si je prends maintenant la photo d'une face avant de bagnole plein cadre (donc que je change de position à chaque fois que je change de focale, pour l'avoir toujours plein cadre, en passant par les 20, 50 et 180mm), et pour en revenir à ce fameux objectif standard, ben c'est avec lui que la tronche de mon auto sera la plus proche de ma vision, et dans ce cas le paramètre de se reculer ou pas de la photo ne change en rien le résultat. 
France forte dans une UE unie

dioptre

Citation de: NFF le Janvier 12, 2018, 11:59:29
Je comprends et pourquoi pas. Je ne fais pas pareil, car venant du matériel compact j'essaye de rendre mon FF le plus transportable possible, donc le petit 50mm. Et j'essaye de me démerder au mieux avec cet objectif. Maintenant il m'arrive d'être coincé et de revenir sur les mêmes lieux plus tard avec la focale qui va bien. Mais pour revenir au sujet il faut admettre que les 50 mm (dit standard) sont les objectifs qui ont le meilleur rapport prix/qualité/ouverture/encombrement/poids.

Je ne suis pas suffisamment l'acualité pour savoir si c'est toujours vrai.
Mais à un époque lointaine les appareils photo étaient vendus avec un 50 ou approchant l'ensemble formant un prix d'appel.
Le 50 était quasiment bradé avec l'appareil.
C'était surement l'objectif qui était le plus fabriqué donc un prix de revient moindre et même pour qu'il soit moins cher l'ouverture était médiocre genre 2,8.

Mais je parle d'un temps que les moins de 60 ans n'ont pas connu

seba

Citation de: NFF le Janvier 12, 2018, 12:15:34
...et pour en revenir à ce fameux objectif standard, ben c'est avec lui que la tronche de mon auto sera la plus proche de ma vision, et dans ce cas le paramètre de se reculer ou pas de la photo ne change en rien le résultat. 

Voilà, c'est ça le point crucial.
En s'éloignant ou en se rapprochant de la photo, l'image elle-même ne va pas changer bien sûr mais par contre sur la rétine elle va être plus ou moins grande, les proportions entre le centre et les bords vont changer (à cause de la courbure de la rétine), et les appréciations des distances seront modifiées.
C'est parfois tangible, parfois pas convaincant du tout (pour différentes raisons), c'est flagrant surtout pour les images animées.
Quand on regarde une photo à distance orthoscopique, elle coïncide avec la scène vue à l'oeil nu; si ce n'est pas le cas, la perspective est plus ou moins faussée, ce qui se remarquera plus ou moins.

NFF

Citation de: seba le Janvier 12, 2018, 17:32:51
Voilà, c'est ça le point crucial.
En s'éloignant ou en se rapprochant de la photo, l'image elle-même ne va pas changer bien sûr mais par contre sur la rétine elle va être plus ou moins grande, les proportions entre le centre et les bords vont changer (à cause de la courbure de la rétine), et les appréciations des distances seront modifiées.
C'est parfois tangible, parfois pas convaincant du tout (pour différentes raisons), c'est flagrant surtout pour les images animées.
Quand on regarde une photo à distance orthoscopique, elle coïncide avec la scène vue à l'oeil nu; si ce n'est pas le cas, la perspective est plus ou moins faussée, ce qui se remarquera plus ou moins.
En effet, et pour en revenir au terme de 'focale standard', même si en relisant ce fil les spécialistes sont d'accord pour dire que ça ne veut rien dire, nous sommes tous d'accord pour la cibler vers 50mm + 8 - 10.
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 18, 2018, 17:05:03
En effet, et pour en revenir au terme de 'focale standard', même si en relisant ce fil les spécialistes sont d'accord pour dire que ça ne veut rien dire, nous sommes tous d'accord pour la cibler vers 50mm + 8 - 10.

Mais si bien sûr ça veut dire quelque chose.

NFF

Citation de: seba le Janvier 18, 2018, 17:08:18
Mais si bien sûr ça veut dire quelque chose.
Vous savez moi je ne suis qu'un amateur, et jusqu'ici persuadé que le 50mm (ou proche) était la focale standard en 24X36. Maintenant si vous lisez ce fil, certains 'spécialistes' nous expliquent que nous ne pouvons pas appeler le 50mm standard. Bon, on ne va pas en faire un fromage non plus, car lorsque ces spécialistes entendent 'focale standard' ils savent que vous parlons de 50mm (sourire).
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 18, 2018, 17:54:22
Vous savez moi je ne suis qu'un amateur, et jusqu'ici persuadé que le 50mm (ou proche) était la focale standard en 24X36. Maintenant si vous lisez ce fil, certains 'spécialistes' nous expliquent que nous ne pouvons pas appeler le 50mm standard. Bon, on ne va pas en faire un fromage non plus, car lorsque ces spécialistes entendent 'focale standard' ils savent que vous parlons de 50mm (sourire).

Je ne suis aussi qu'un amateur.
Mais j'ai lu beaucoup d'ouvrages très intéressants sur le sujet.
La distance focale "standard" ou "normale" est considérée comme telle car c'est pour elle que les distances orthoscopique et de confort sont les mêmes.