choix objectif complémentaire xf10-24, xf14, xf35...

Démarré par Marev, Juin 18, 2017, 18:07:04

« précédent - suivant »

Marev

Bonjour,

J'ai aujourd'hui un XE-2 avec un 18-55 et un 27mm. Je pratique majoritairement la photo en voyage (paysage, photo de rue, portaits, nourriture, bref un peu de tout).
Je n'aime pas changer d'objectif en cours de journée : j'en choisi un et je le garde.
Généralement, le 18-55 m'accompagne tous les jours sur les grands voyages. Le 27mm en weekend ou en ville quand je souhaite être plus légère ou plus discrète.

Sur les "limites" que je rencontre aujourd'hui, j'adorerais :
- avoir un AF (encore)plus réactif mais j'imagine que pour ça il faudrait changer de boitier...
- avoir un objectif plus lumineux : pour les photos en intérieur (monastères/églises), et les portraits
- m'essayer au grand angle pour les paysages

Je viens de revendre mon ancien appareil photo, et j'envisage du coup de réinvestir dans un peu de matériel. J'hésite à :
- remplacer le 27mm par un fixe 23 ou 35 plus lumineux tout en restant sur des versions f2 pour garder qq chose de très petit et léger (et avoir les deux un certain temps avant de décider de revendre l'un ou l'autre). Est-ce que cela vaut le coup? J'ai écarté le 50 qui me séduit beaucoup mais dont l'usage me semble trop restreint dans ma pratique actuelle.
- investir dans le XF 10-24 ou le XF 14 pour le grand angle. Séduite par le 10-24 qui pourrait être un bon touche à tout en remplacement du 18 55 pour les journées "grands espaces" ou le 14, plus léger et qui semble plus facile à exploiter sans retraitement pour distorsions and co.

Auriez vous un conseil?

Merci d'avance !

Maréva

philippep07

Mon avis est que le 14 est très qualitatif , lumineux,mais plus difficile à utiliser que le 10_24 qui n'aura pas plus de distorsions à 14mm.
Le 27, si tu y es habituee, tu risques de le regretter, il est super pour sortir leger et polyvalent...si tu tiens à le changer le 23 sera mieux en paysage que le 35
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Grand angle petit budget pour essayer, quitte à le revendre pour investir dans le 10-24 si tu accroches: le Samyang 12 mm f/2 est super, et la mise au point manuelle à cette focale vraiment facile.

Avec les f/2 WR, tu gagneras en rapidité. A mon avis le 23 est plus polyvalent mais c'est une affaire de goûts. Ton 27, tu le préfèrerais un peu plus large ou un peu plus serré ?

Patrick VdB

Pour la polyvalence, le F2, l'objectif qui reste en place toute la journée; le paysage et l'intérieur : le 18 mm F2 sans hésitation ! Si par hasard cet objectif est trop long, il reste la possibilité de photographier en panoramique.
Patrick8^{)>

philippep07

Citation de: Patrick VdB le Juin 19, 2017, 07:32:22
Pour la polyvalence, le F2, l'objectif qui reste en place toute la journée; le paysage et l'intérieur : le 18 mm F2 sans hésitation ! Si par hasard cet objectif est trop long, il reste la possibilité de photographier en panoramique.
Pas trop d'accord ,
Pour quelqu'un qui a déjà le 18-55, le 18 n'apporte pas grand chose de plus en qualité d'image.  Perso, j,'ai revendu le mien car je ne l'utilisais pas assez. Après, pour le choix d'une focale fixe, c'est selon le goût et les habitudes de chacun. L'idéal bien  sûr étant d'en avoir plusieurs pour éviter des choix difficiles ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Bonjour,
Je ne peux que te conseiller le 10-24 qui complète idéalement le 18-55. Il est stabilisé ce qui permet les photos à basse vitesse et il est homogène.

Le 16 est tres bien aussi mais pas polyvalent.
Ça va rester chaud

Patrick VdB

Citation de: philippep07 le Juin 19, 2017, 07:54:40
Pas trop d'accord ,
Pour quelqu'un qui a déjà le 18-55, le 18 n'apporte pas grand chose de plus en qualité d'image.  Perso, j,'ai revendu le mien car je ne l'utilisais pas assez. Après, pour le choix d'une focale fixe, c'est selon le goût et les habitudes de chacun. L'idéal bien  sûr étant d'en avoir plusieurs pour éviter des choix difficiles ;)
Oui, mais alors le 27 mm n'est pas non plus nécessaire... Le 18 mm apporte une meilleure ouverture de diaphragme par rapport au 18-55 mm et par rapport au 27 mm, comme tout objectif fixe il oblige à penser son cadrage à l'avance, mais tout cela reste subjectif...
Patrick8^{)>

hyago

Bonjour le fil,

j'ai personnellement opté pour les fixes... mais c'est un choix aussi valable que les zooms. Chacun ses goûts... ceci dit le 14mm f2,8 est une véritable merveille à prendre em compte... amha...  ;)
Un médiocre amateur.

Myna

Citation de: hyago le Juin 19, 2017, 12:26:49
Bonjour le fil,

j'ai personnellement opté pour les fixes... mais c'est un choix aussi valable que les zooms. Chacun ses goûts... ceci dit le 14mm f2,8 est une véritable merveille à prendre em compte... amha...  ;)

Tout à fait d'accord, je l'utilise sur le X-E2 l'ensemble est compact, l'Af est rapide avec la dernière mise à jour du X-E2 et la qualité des photos est au rendez-vous et je ne parle même pas de sa bague glissante lorsqu'on aime la map manuelle!

Après toujours avec ton X-E2 le petit 35mm f2 est une bonne  option également, je l'ai testé et même si ma focale de prédilection reste le 23mm je pense sérieusement à le reprendre  ;)

okcharlie

Bonjour ,

Parmi mes boitiers Fuji hybride , j'ai le XE2 avec sa dernière MAJ et lui ai greffé le 10 24 XF.
L'ensemble est hyper qualitatif de 10 à 24 mm et sur mon ex , homogène dès F4 jusqu'au bord.
Sa stabilisation , trés efficace compense son ouverture.
Je peux descendre au 1/4s pour les scènes de début de nuit sans déchets.

Pour les photos de paysages , de rues , de monuments ou sa coince souvent.....,
cet objectif est trés addictif, je l'adore et donne à l'ensemble XE2/XF 10 24 un look flatteur et classieux.
Je regrette que les focales fixes chez Fuji ne soit pas stabilisées ce pourquoi le choix de ce super zoom ultra grand angle.

Marev

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours !

J'ai l'impression qu'au final il n'y aura pas de mauvais choix, ce qui est déjà un point positif  ;D

[at] MMouse : pour le moment, je ne passe pas en tout manuel car il me faudrait une phase d'apprentissage avec plus de "temps photo" qu'en voyage ! Côté focale, j'avais le pancake 40mm de canon avant que j'utilisais dans les même conditions que le xf27 donc le 35mm ne me fait pas peur et me rapproche un peu d'un objectif "portrait". Pas sûre de gagner beaucoup entre 23 et 27 non plus mais peut être à tort?

[at] PatrickVdB et  [at] philippep07 j'ai effectivement écarté le 18 car dans ce cas, pour le moment j'utilise le 18 55 :)

[at] voxpopuli et  [at] okcharlie : je retiens +1 pour le 10 24
[at] hyago et  [at]  Mina : je retiens +1 pour le 14
--> ça fait 2 partout !


mgr

Je viens de lire ce fil... Perso, je suis un amoureux du 14mm!!! Mon choix est donc vite fait!!! Mais cela n'engage que moi!
Bon choix à toi!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Reflexnumerick

#12
Citation de: Marev le Juin 18, 2017, 18:07:04
Bonjour,

J'ai aujourd'hui un XE-2 avec un 18-55 et un 27mm. Je pratique majoritairement la photo en voyage (paysage, photo de rue, portaits, nourriture, bref un peu de tout).


Avec ce type de boitier, le zoom est antinomique, maltapropos. Pour les domaines photographiques que tu exploites en premier, le 18 + 23 ou 27 + 50 sont plus adaptés à ce boîtier. C'est une pratique exigeante. Je me suis beaucoup servi du 27 et du 18 mm. Le 27 mm pompe et le 18mm est pas mal. Tous les deux sont pratiques par leur taille.
Si tu veux être encore plus "typée", tu fais tout au 35mm, pratique encore plus exigeante.....
Je ne me suis jamais fait au 18-55.
S5 pro-x10-xa1

GrandSud

J'ai longtemps hesité à prendre un 10-24 (en ayant eu un chez Nikon).
Et d'une, je me suis aperçu que seule une petite fraction de mes photos etait sur la plage 10-16
Ensuite qu'il est un peu eloigné de l'idée que je me fais de l'utilisation des boitiers Fuji; à savoir discrets et legers. Sur un boitier X-T20/10 meme si l'objectif n'est pas enorme il est semble assez gros; mais il est surtout lourd.
Et pour finir, son prix; vu les deux critères précédents ca ne m'a pas tenté de faire l'effort.

Donc exit le 10-24. Je suis tenté par le 14mm difficilement trouvable en occasion car leurs  propretaires ne semblent pas vouloir s'en défaire.
En attendant, j'utilise le XC16-50 pour son 16mm, ayant un exemplaire excellent à 16mm (alors qu'il est tout de suite moins bon à 18). Petit, très leger et pas cher.
Sinon le 27 est extra pour sa compacité en plus de sa qualité tout à fait honnete. C'est entre autres lui (avec le 35 1.4) qui m'ont basculer chez Fuji.

hyago

Citation de: GrandSud le Juin 20, 2017, 19:48:35
J'ai longtemps hesité à prendre un 10-24 (en ayant eu un chez Nikon).
Et d'une, je me suis aperçu que seule une petite fraction de mes photos etait sur la plage 10-16
Ensuite qu'il est un peu eloigné de l'idée que je me fais de l'utilisation des boitiers Fuji; à savoir discrets et legers. Sur un boitier X-T20/10 meme si l'objectif n'est pas enorme il est semble assez gros; mais il est surtout lourd.
Et pour finir, son prix; vu les deux critères précédents ca ne m'a pas tenté de faire l'effort.

Donc exit le 10-24. Je suis tenté par le 14mm difficilement trouvable en occasion car leurs  propretaires ne semblent pas vouloir s'en défaire.
En attendant, j'utilise le XC16-50 pour son 16mm, ayant un exemplaire excellent à 16mm (alors qu'il est tout de suite moins bon à 18). Petit, très leger et pas cher.
Sinon le 27 est extra pour sa compacité en plus de sa qualité tout à fait honnete. C'est entre autres lui (avec le 35 1.4) qui m'ont basculer chez Fuji.

Toutafé d'accord... J'ai pris un mal fou pour chercher ce 14mm f2,8 et finalement j'ai désisté car j'en avais "besoin"...Je l'ai pris en neuf (910€ TTC) et la CB a bien morflé ce mois ci, mais j'en suis râvi... j'ai aussi le 23mm le 35mm et le 50mm avec ça je suis très largement servi pour mon X-Pro2.  ;)
Un médiocre amateur.

mgr

Citation de: GrandSud le Juin 20, 2017, 19:48:35
J'ai longtemps hesité à prendre un 10-24 (en ayant eu un chez Nikon).
Et d'une, je me suis aperçu que seule une petite fraction de mes photos etait sur la plage 10-16
Ensuite qu'il est un peu eloigné de l'idée que je me fais de l'utilisation des boitiers Fuji; à savoir discrets et legers. Sur un boitier X-T20/10 meme si l'objectif n'est pas enorme il est semble assez gros; mais il est surtout lourd.
Et pour finir, son prix; vu les deux critères précédents ca ne m'a pas tenté de faire l'effort.

Donc exit le 10-24. Je suis tenté par le 14mm difficilement trouvable en occasion car leurs  propretaires ne semblent pas vouloir s'en défaire.
En attendant, j'utilise le XC16-50 pour son 16mm, ayant un exemplaire excellent à 16mm (alors qu'il est tout de suite moins bon à 18). Petit, très leger et pas cher.
Sinon le 27 est extra pour sa compacité en plus de sa qualité tout à fait honnete. C'est entre autres lui (avec le 35 1.4) qui m'ont basculer chez Fuji.
Tu m'étonnes, il est trop bon! et vraiment petit et léger pour un 14mm...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

#16
Citation de: GrandSud le Juin 20, 2017, 19:48:35
J'ai longtemps hesité à prendre un 10-24 (en ayant eu un chez Nikon).
Et d'une, je me suis aperçu que seule une petite fraction de mes photos etait sur la plage 10-16
(...)

Donc exit le 10-24. Je suis tenté par le 14mm difficilement trouvable en occasion car leurs  propretaires ne semblent pas vouloir s'en défaire.
(..)
En attendant, j'utilise le XC16-50 pour son 16mm, ayant un exemplaire excellent à 16mm
Je me suis aussi posé la question..et j'ai choisi le 10-24
C'est vrai qu'il est un peu volumineux
Ça fait cher le 14 si tu n'utilise pas trop cette plage
Le 10-24 et le 14 ne répondent pas au même cahier des charges
Le 10-24 est très qualitatif ,à mon avis il fait   mieux  que le xc 16-50 sur les plages 16 -24 et on peut sortir avec sans être obligé de prendre un autre objectif :  ce n'est pas trop le cas du 14.
Il complémente bien   le 18-55 , il, est un peu moins utile effectivement si on a le 16-50, ou mieux le 16-55.
Le 14 est moins encombrant, surement meilleur en piqué ,mais il a un domaine d'utilisation plus pointu.
Après, si on est allergique aux zooms c'est tout à fait respectable et ça se discute pas
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Citation de: Marev le Juin 20, 2017, 00:06:09
[at] MMouse : pour le moment, je ne passe pas en tout manuel car il me faudrait une phase d'apprentissage avec plus de "temps photo" qu'en voyage ! Côté focale, j'avais le pancake 40mm de canon avant que j'utilisais dans les même conditions que le xf27 donc le 35mm ne me fait pas peur et me rapproche un peu d'un objectif "portrait". Pas sûre de gagner beaucoup entre 23 et 27 non plus mais peut être à tort?

Pourtant avec un ultra grand-angle, la map manuelle est enfantine. J'ai vérifié une fois que l'échelle de map de mon Samyang est bien calée. Depuis quand je le sors, c'est f/8 infini 90% du temps, même pas besoin de réfléchir  ;)

A voir en fonction de tes besoins mais puisque tu connais et apprécie une focale un peu plus longue, les 35 sont excellents. Il y a bien une différence entre 23 et 27, même si elle peut paraître minime sur le papier. Pour moi, 18 et 23 sont très proches. 23 et 27 moins.

Marev

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours !
Je crois que le 10-24 comme le 14 m'intéresseront mais pour des usages différents. Le 10-24 en voyage car j'ai peur de ne pas être assez adaptable avec juste le 14 sur une journée de vadrouille (après commence le fantasme d'avoir 2 boitiers, mais ce n'est pas du tout compatible avec mon encombrement de baroudage !).
Le 14 est séduisant car léger pour s'initier au grand angle, en weekend ou dans le sac à dos pour des sorties photo le soir en voyage une fois qu'on est posés (d'autant que je me rends aussi compte que beaucoup de mes photos tournent autour de 45/55mm... peut être une question d'habitude... mais un risque aussi de basculer sur le 10 24 au lieu du 18 55 en journée).
Bref... c'est le budget et donc les opportunités d'occasion qui feront peut être le choix car selon l'heure, mon coeur balance.
Si quelqu'un vend, faites moi signe !

NB : tant qu'à faire le tour des possibilités, une question intermédiaire, côté piqué, le 18 135 tient il la route face au 18 55? (en fait avant, j'avais un 17 70 sigma 2,8-4 et j'aimais beaucoup les possibilités que cela offrait car je suis souvent un peu juste à 55, comme à 18 d'ailleurs !)