Nikon Transfer versus Sierra

Démarré par Dromours, Juin 20, 2017, 07:22:20

« précédent - suivant »

Dromours

Première tentative, hier, de transfert de fichiers "comme d'hab", i.e. carte SD insérée dans le port ad hoc de mon iMac et lancement de Nikon Transfer. Sauf que depuis la manip précédente l'OS X a été upgradé de Mavericks 10.11.6 à Sierra 10.12.5...

Et là mauvaise surprise : une fenêtre m'indique (dans l'esprit sinon à la lettre) que "pour le moment (sic) Sierra ne peut gérer ainsi le transfert de fichiers depuis une carte SD" et m'invite à "utiliser l'appli Apple Transfert d'Images" !!!...

Mais c'est pas vrai, c'est une cauchemar ! Mais à quoi ils jouent chez Apple ? Qu'est-ce que c'est que ce b_rd_l ???
J'ai contourné le pb avec mon MacBook, toujours sous Mavericks, mais je ne comprends pas. Et à tous les coups ça va être pareil avec Adobe Bridge, que je n'ai pas encore réinstallé sur mon iMac (après un formatage + restauration).

J'ai rapidement laissé tomber une tentative avec Transfert d'Images, étant pressé. Est-il possible de transférer et renommer les fichiers avec cette appli ?

Pascal Méheut

Pourquoi est ce que à chaque fois que quelqu'un comme Nikon merde, alors qu'ils sont notoirement connu pour écrire du soft avec les pieds et le mettre à jour avec 3 ans de retard, on a quelqu'un qui explique que c'est de la faute d'Apple ?


albert-r

#2
Citation de: Dromours le Juin 20, 2017, 07:22:20
J'ai rapidement laissé tomber une tentative avec Transfert d'Images, étant pressé. Est-il possible de transférer et renommer les fichiers avec cette appli ?

Il faut les mettre dans un dossier image créé à cet effet, par exemple /Maison/Images/Photos déchargées, Transfert d'images va un dossier par carte après lui avoir indiqué le chemin
Renommer lors de l'importation avec Transfert d'images n'est pas indiqué, à moins d'importer par lots précis.

Importer avec Transfert d'images permettra de reprendre les photos avec les autres logiciels présent sur le Mac ...
A commencer par Photos, Lightroom. certainement Bridge que je ne connais pas, ensuite on pourra renommer les photos avec l'un de ces logiciels.

Un glisser déposer sur l'icône devrait être le bon truc, quitte à faire un essai avec 5-6 photos importées


Dromours

Citation de: Pascal Méheut le Juin 20, 2017, 08:26:30
Pourquoi est ce que à chaque fois que quelqu'un comme Nikon merde, alors qu'ils sont notoirement connu pour écrire du soft avec les pieds et le mettre à jour avec 3 ans de retard, on a quelqu'un qui explique que c'est de la faute d'Apple ?

Je suis incapable d'argumenter pour incriminer soit Apple soit Nikon. Je conçois donc que mon post un peu "contondant" puisse énerver celles et ceux ayant des compétences qui ne sont pas les miennes. Je constate simplement :
- que je n'ai jamais eu de pb avec Nikon Transfer de 10.6 Snow Leopard à 10.11 Mavericks
- que l'uprade de l'OS X en 10.12 Sierra rend Nikon Transfer inutilisable de fait.

Ce désagrément intervenant après une succession de déboires (dont un plantage majeur de l'iMac après une MAJ de sécurité, sans changement d'OS X) explique ma réaction un rien sanguine !...

Dromours

Citation de: albert-r le Juin 20, 2017, 12:44:36
.../... quitte à faire un essai avec 5-6 photos importées

Merci de ces recommandations et de cette suggestion.
Pour le moment je suis en train de "restaurer" une grosse sauvegarde externe.
J'essaierai la manip proposée dès que j'aurai achevé cette tâche. Et qu'il fera un peu moins chaud dans le sud-ouest !...

Dromours

Citation de: albert-r le Juin 20, 2017, 12:44:36
.../...
Renommer lors de l'importation avec Transfert d'images n'est pas indiqué, à moins d'importer par lots précis.

.../... ensuite on pourra renommer les photos avec l'un de ces logiciels.

.../...

Renommer avec Automator est-il envisageable et pratique ?

Le format de renommage que j'employais avec Nikon Transfer me permettait d'aboutir à un nom de fichier du type :

2017-06-20_001_Paris_DSC_9999.

Format pratique car il permettait d'inclure :
- la date
- un numéro séquentiel
- un mot-clé
- le nom "brut" du fichier

HTCLRO

Bonsoir à tous,

Personnellement et sur les conseils de Nikon, le problème a été solutionné en reliant directement l'appareil (D4s) au Mac, un MacBook Pro.
L'application "Transfert" s'ouvre et les transferts s'effectuent sans problème, comme cela se faisait avant via les lecteurs de cartes.
Idem avec un V1 et un D3.

J'espère que cela pourrait résoudre le problème.

Dromours

En tout premier lieu, mes excuses à Pascal Méheut : j'aurais dû être bien plus attentif lorsque la "fameuse" fenêtre mentionnant l'incompatibilité entre Nikon Transfer 2 et Sierra s'est ouverte. Il s'agit d'une fenêtre "Nikon" et non "Apple" comme on peut le constater sur la capture jointe. Dont acte.
A ma décharge (il faut bien se trouver quelques excuses...), j'accumule depuis le début de l'année les déboires avec aussi bien l'iMac que le MacBook Pro, dont le Finder est devenu particulièrement capricieux, là également après une mise à jour de sécurité !

En réponse à la recommandation de HTCLRO, l'idée de connecter directement mon D90 à l'iMac, via le câble USB fourni avec le boitier, m'est immédiatement venue à l'esprit. Mais là également, il ne se passe rien ou presque : si le boitier apparaît bien dans l'onglet "Source", ce n'est pas le cas des vignettes. Par ailleurs le boitier (ou la carte SD) ne "monte" pas sur le bureau de l'iMac.

Me voilà bien embarrassé car ma "routine" d'importation, bien rodée depuis pas loin de 10 ans (D80 acquis en décembre 2007 puis D90 en juin 2011) se trouve remise en question. Rien de vital, et je vais bien trouver une solution, y compris pour ce qui est de renommer les fichiers, mais tout ça devient franchement gonflant !

Et ceci d'autant plus qu'à peine passé sur Sierra, j'imagine qu'Apple ne va manquer de nous vanter les mérite de ?... Je ne sais quel sera le petit nom de 10.13, mais avec 99 % de probabilité de nouvelles incompatibilités ne vont pas manquer de se manifester. Et comme d'hab, c'est l'utilisateur, et en l'occurrence Client (que ce soit de Nikon ou autres ou d'Apple) qui devra se coltiner la gestion de leurs conséquences pratiques...

Je reste preneur de conseils sur la façon optimale de renommer les fichiers (dans toute la mesure du possible en conservant le format qui m'est familier), que ce soit pendant ou après leur transfert.
Merci d'avance.

Dromours

Citation de: Dromours le Juin 21, 2017, 08:45:21
.../... Il s'agit d'une fenêtre "Nikon" et non "Apple" comme on peut le constater sur la capture jointe. .../...

J'ai dû faire une erreur de manip : la PJ n'apparaît pas. La voici.

Will95

Je me suis toujours posé la question de l'utilité de ces logiciels bouffeurs de ressource quand un simple "copier-coller" fait le même job ...

Dromours

Citation de: Will95 le Juin 21, 2017, 08:52:41
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de ces logiciels bouffeurs de ressource quand un simple "copier-coller" fait le même job ...

C'est la possibilité de renommer commodément les fichiers, et ceci simultanément avec leur transfert, qui ma poussé à essayer puis à adopter Nikon Transfer.

Dromours

Citation de: Dromours le Juin 21, 2017, 08:45:21
En tout premier lieu, mes excuses à Pascal Méheut .../...

Et bien sûr mes excuses également à Apple (qui ne doit pas en avoir grand chose à battre !...), cela va de soi.

Et "Pan sur les doigts !" à Nikon, que ça ne doit pas troubler outre mesure non plus !...

albert-r

Citation de: Dromours le Juin 21, 2017, 08:45:21
Me voilà bien embarrassé car ma "routine" d'importation, bien rodée depuis pas loin de 10 ans (D80 acquis en décembre 2007 puis D90 en juin 2011) se trouve remise en question. Rien de vital, et je vais bien trouver une solution, y compris pour ce qui est de renommer les fichiers, mais tout ça devient franchement gonflant !

Et si ...

quand vous présentez votre carte d'acquisition à votre Mac, soit dans l'endroit prévu, soit avec un lecteur de carte externe en USB.
Un fois fait il faudra fermer les applications habituelles ouvertes lors de cette manoeuvre, ensuite :>

Ouvrir Transfert d'images ...

le configurer pour qu'il soit reconnu comme le logiciel à utiliser pour décharger les photos,
lui indiquer le chemin vers quel dossier cela doit se faire

N'oublier pas auparavant de préparer le terrain ...
/Maison/Images/Photos déchargées

Dans ce dossier Transfert d'images va créer un dossier par carte d'acquisition, iPhone et autres APN

Le jour où Mac OS changera de version, Transfert d'images sera toujours opérationnel, c'est sa fonction.

Dromours

OK, bien noté. Merci pour ces conseils, que je vais expérimenter avec quelques photos test.

HTCLRO

Bonsoir à tous,
J'ai testé la proposition d'albert-r mais sans succès.

Par contre, en reliant l'APN au Mac et après avoir lancé "Transfert" as-tu attendu suffisamment longtemps?
==> Ce raccordement est beaucoup moins performant et il faut un certain temps avant que les vignettes apparaissent.
Dans mon cas, selon la vitesse de la carte, le temps est plus ou moins long.
Une fois les vignettes affichées, le transfert fonctionne comme avant.

Bonne chance à toi,

albert-r

Citation de: HTCLRO le Juin 21, 2017, 19:05:21
Par contre, en reliant l'APN au Mac et après avoir lancé "Transfert" as-tu attendu suffisamment longtemps?
==> Ce raccordement est beaucoup moins performant et il faut un certain temps avant que les vignettes apparaissent.
Dans mon cas, selon la vitesse de la carte, le temps est plus ou moins long.

Cette méthode fonctionne correctement, si l'accu de l'APN est chargé à bloc.

Ma méthode fonctionne une fois que Transfert d'images est muni des paramètres, puis relancé.
Si la carte d'acquisition ne monte pas sur le bureau, c'est la carte qui est en cause, seul un copier coller peut aider
(j'ai utilisé plein d'APN, et transfert d'image m'a toujours sauvé la mise)

Depuis que j'utilise Lightroom, l'importation est transparente depuis Nikon, Canon, Sony et Lumix ...

Dromours

Lorsque j'ai été confronté (sous Sierra) au refus de Nikon Transfer de fonctionner "comme avant", j'ai testé Apple Transfert d'Images : les vignettes sont bien apparues, sur la gauche de la fenêtre. C'était un peu long mais ma foi, d'un ordre de grandeur tolérable. J'ai renoncé à utiliser Transfert d'Images car je n'y ai pas trouvé immédiatement de fonctionnalité permettant de renommer les fichiers. Il est vrai que je n'ai pas cherché de façon très approfondie, étant d'autant moins motivé que la remise "au carré" de mon iMac me prend beaucoup de temps et que je disposais d'une solution de secours.

Solution de secours sous la forme de mon MacBook Pro, toujours sous Mavericks, et sur lequel Nikon Transfer fonctionne toujours normalement. J'ai donc transféré sur le MBP, copié/collé les dossiers appropriés sur un DDE, puis récupéré le tout sur l'iMac.

Cela étant... Mon MBP (un 15" fin 2010) commence à ramer sérieusement et j'envisage... sérieusement (bis...) de faire remplacer le disque dur "conventionnel" par un SSD et dans le même mouvement de passer de Mavericks à Sierra (voire le successeur de ce dernier s'il est disponible). Mais alors "exit Nikon Transfer"... D'où ma recherche d'une solution qui me permettrait de conserver ma routine de "renommage" des fichiers...

RMImage

Bonjour,

En fait j'ai rencontré le même pb, une solution c'est d'installer ViewNX-i (qui ne peut servir qu'a cela), copier les photos à leur emplacement, ouvrir ViewNX-i sélectionner le dossier puis les photos, un clic droit choisir renommer et la fenêtre s'ouvre avec les même possibilités q'avant.
Cordialement
Mickaël
Amateur de Photos

Dromours

Merci pour l'astuce, à laquelle je n'avais pas pensé.

Par ailleurs Nikon vient de mettre en ligne la version 1.2.8 de ViewNX-i : c'est pas vieux, ça date d'hier 11 juillet !
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/100.html
Je ne suis pas chez moi, mais dès mon  retour je téléchargerai et installerai cette version et la testerai sans délai.
Avec un peu de chance ce bug devrait avoir été résolu...

Dromours

Je viens de télécharger et installer ViewNX-i sur mon portable (MacBook Pro 15") : pas de test probant possible car il est encore sour El Capitan 10.11.6 et non sous Sierra 10.12.5. De toute façon la lecture des informations communiquées par Nikon sur la page de téléchargement, à la rubrique "Différences entre les versions 1.2.7 et la version 1.2.8" me rend peu optimiste :

• Ajout de la compatibilité avec le firmware « C » du D5 version 1.20. Les utilisateurs peuvent désormais :
- Afficher les points AF des images prises en mode AF zone groupée (HL) et AF zone groupée (VL)
- Utiliser l'option Informations fichier/appareil pour afficher la température de couleur des photos prises à l'aide de la balance des blancs automatique


Je pense qu'il faudra attendre la version 1.2.9, au minimum, pour que ce problème de compatibilité de Nikon Transfer 2 avec Sierra OS X 10.12.5 soit résolu...

Dromours

Pronostic confirmé par la réponse reçue de l'AT Nikon, à qui j'ai posé la question :

Citation

La nouvelle version de ViewNX-i est une version intermédiaire dans la mesure ou elle règle un problème spécifique de reconnaissance du boitier professionnel le Nikon D5.

Par conséquent, celle-ci n'introduit pas de nouvelles fonctions de compatibilité et ne règle pas encore le soucis de connexion que vous rencontrez.

Je vous inviterais donc à patienter encore jusqu'à la sortie de la version 1.2.9 qui devrait régler ce problème d'incompatibilité que la dernière version de Mac OS Sierra a introduite.


Fin de citation

Il faut donc continuer à patienter...

Dromours

Citation de: RMImage le Juillet 09, 2017, 17:52:47
Bonjour,

En fait j'ai rencontré le même pb, une solution c'est d'installer ViewNX-i (qui ne peut servir qu'a cela), copier les photos à leur emplacement, ouvrir ViewNX-i sélectionner le dossier puis les photos, un clic droit choisir renommer et la fenêtre s'ouvre avec les même possibilités q'avant.
Cordialement
Mickaël

Comme j'en avais exprimé l'intention le 12 juillet, je viens de tester cette solution sur les fichiers d'une série de photos prises au cours de la dernière quinzaine. Et ça marche, sans problème aucun !

La seule remarque que j'éprouve le besoin de faire concerne le masque de saisie du nouveau nom des fichiers, qui n'est pas identique à celui de Nikon Transfer 2. Mais c'est un détail dont on s'accommode sans réelle difficulté.

Merci à nouveau pour l'astuce.

jeanmi044

Bonjour, je suis sous macOS High Sierra version bêta et tout fonctionne nickel

Dromours

Citation de: jeanmi044 le Août 02, 2017, 10:01:56
Bonjour, je suis sous macOS High Sierra version bêta et tout fonctionne nickel

Pour ma gouverne, est-ce que High Sierra version bêta = OS X 10.12.5 ?
C'est là l'OS qui est installé sur mon iMac* et pour contourner le dysfonctionnement de Nikon Transfer 2 il ma fallu en passer par l'astuce recommandée par RMImage.

* Je suis en voyage et mon MBP est sous OS X 10.11.6 El Capitan.

jeanmi044

Non c'est la version 10.13 version bêta. Ne pas l'installer pour des productions pro. Cette version ne sera finalisée peut être qu'en octobre, je ne connais pas la date de sortie officielle.
Je fais partie des béats testeur, facile de s'y inscrire un peu de recherche sur Google