Sélection par mot-clé parent

Démarré par patrickj, Juin 20, 2017, 12:58:45

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,
J'ai dans Lightroom tout une série de mots-clés concernant des personnes. Pour mieux organiser la chose, je les ai stockés sous la forme d'une hiérarchie de mots-clés. Par exemple je vais créer un mot-clé pour ma tata "Ginette", et je vais créer des mots-clés enfants pour ses enfants "Cunégonde" et "Charles-Henry".
Ceci me permet d'avoir une structure où je peux retrouver rapidement les personnes que je cherche.
Par contre, je rencontre un problème si je veux voir les photos de tata Ginette, et uniquement les siennes. Car si je clique dans la liste des mots-clés sur la flèche à droite de "Ginette", je vois bien ses photos, mais aussi celles de ses enfants.

Je sais qu'il existe une manipulation pour voir uniquement les photos qui ont le mot-clé parent, mais je ne m'en souviens plus... Quelqu'un pourrait-il me rafraîchir la mémoire ?

Yadutaf

Ben oui, c'est normal. Pour faire ce que tu veux, tu dois créer un mot-clé parent "Famille Ginette" et tu mets dedans "Tata Ginette", "Cunégonde" et "Charles-Henri" et, accessoirement, "Tonton Gégé" si il est encore vivant...
Thierry

patrickj

Citation de: Yadutaf le Juin 20, 2017, 16:41:10
Ben oui, c'est normal. Pour faire ce que tu veux, tu dois créer un mot-clé parent "Famille Ginette" et tu mets dedans "Tata Ginette", "Cunégonde" et "Charles-Henri" et, accessoirement, "Tonton Gégé" si il est encore vivant...

Pas d'accord du tout. Dans la liste des mots-clés, à côté de Ginette, il est écrit 229. C'est le nombre de photos qui ont "Ginette" comme mots-clés. Mais lorsque je clique sur la flèche juste à côté de ce nombre, c'est 350 photos qui sont affichées, car les photos ayant l'un des mots-clés enfants (ou plusieurs) sont également affichées. Si LR sait qu'il y a 229 photos, il doit bien être capable de les afficher !

Et j'ai d'ailleurs trouvé un moyen de le faire : lorsque je clique sur la flèche à côté de 229, les filtres des métadonnées sont affichés, l'une des cases correspondant aux mots-clés. Dans cette case, en haut à droite, il y a un menu déroulant, où "Vue hiérarchique" est cochée. En choisissant "Vue à plat", les mots-clés ne sont plus affichés sous leur forme hiérarchique, mais comme une liste alphabétique. Le seul hic, c'est que la sélection que j'avais faite n'est pas conservée, mais si je scrolle jusqu'à retrouver le mot-clé "Ginette", et que je clique dessus, j'ai bien 229 photos affichées  :D

J'ai donc une première solution, mais j'aimerais bien pouvoir obtenir le même résultat directement depuis la liste des mots-clés.

Yadutaf

Je ne trouve pas cette hiérarchie logique. Cunégonde et Charles-Henri ne sont pas Ginette. Je les mettrais donc dans une même famille sur un pied d'égalité et d'éventuelles sous-sections serait "Ginette à 30 ans", "Ginette à 50 ans", "Ginette avec un chapeau", "Ginette à poil à la plage" ou que sais-je encore bien que tout cela pourrait faire partie de collections ou, mieux, faire l'objet de mots-clés juxtaposés : "Ginette" + "Chapeau" + "Poil à la plage". (On a le droit d'être à poil à la plage avec un chapeau !  :D )
A vrai dire, ton classement ne me serait jamais venu à l'idée d'où ma réponse spontanée de tout à l'heure.
Par contre, je pense que tu as noté que , avec ton classement, sur les 350 photos affichées par le clic sur "Ginette", seules les 229 qui possèdent vraiment ce mot clé sont surlignées par un cadre blanc.
Thierry

Christophe Mely

Citation de: patrickj le Juin 20, 2017, 18:45:51
Pas d'accord du tout. Dans la liste des mots-clés, à côté de Ginette, il est écrit 229. C'est le nombre de photos qui ont "Ginette" comme mots-clés. Mais lorsque je clique sur la flèche juste à côté de ce nombre, c'est 350 photos qui sont affichées, car les photos ayant l'un des mots-clés enfants (ou plusieurs) sont également affichées. Si LR sait qu'il y a 229 photos, il doit bien être capable de les afficher !

Et j'ai d'ailleurs trouvé un moyen de le faire : lorsque je clique sur la flèche à côté de 229, les filtres des métadonnées sont affichés, l'une des cases correspondant aux mots-clés. Dans cette case, en haut à droite, il y a un menu déroulant, où "Vue hiérarchique" est cochée. En choisissant "Vue à plat", les mots-clés ne sont plus affichés sous leur forme hiérarchique, mais comme une liste alphabétique. Le seul hic, c'est que la sélection que j'avais faite n'est pas conservée, mais si je scrolle jusqu'à retrouver le mot-clé "Ginette", et que je clique dessus, j'ai bien 229 photos affichées  :D

J'ai donc une première solution, mais j'aimerais bien pouvoir obtenir le même résultat directement depuis la liste des mots-clés.

Je crains que cela ne soit la seule solution.
Peut-être existe-t-il des possibilités de collection dynamique avec le plugin Anyfilter. A vérifier.

patrickj

Citation de: Yadutaf le Juin 20, 2017, 19:30:14
Je ne trouve pas cette hiérarchie logique. Cunégonde et Charles-Henri ne sont pas Ginette. Je les mettrais donc dans une même famille sur un pied d'égalité et d'éventuelles sous-sections serait "Ginette à 30 ans", "Ginette à 50 ans", "Ginette avec un chapeau", "Ginette à poil à la plage" ou que sais-je encore bien que tout cela pourrait faire partie de collections ou, mieux, faire l'objet de mots-clés juxtaposés : "Ginette" + "Chapeau" + "Poil à la plage". (On a le droit d'être à poil à la plage avec un chapeau !  :D )
A vrai dire, ton classement ne me serait jamais venu à l'idée d'où ma réponse spontanée de tout à l'heure.
Par contre, je pense que tu as noté que , avec ton classement, sur les 350 photos affichées par le clic sur "Ginette", seules les 229 qui possèdent vraiment ce mot clé sont surlignées par un cadre blanc.

Sur le principe, tu as raison, cette hiérarchie n'est pas vraiment logique. Mais dans la pratique, les choses évoluent... Ainsi, nous avions une amie célibataire (appelons-la Julie) que nous voyions très souvent, et qui apparaissait donc sur mes photos. J'ai donc créé un mot-clé pour cette amie, rattaché au mot-clé "Amis". Puis cette amie a rencontré quelqu'un, que j'ai également photographié, et pour qui j'ai créé un nouveau mot-clé. Mais que faire avec ce mot-clé ?
- Le créer directement sous "Amis" (les amis de mes amis sont mes amis  ;D ) : je n'ai pas choisi cette option, car dans ce cas la liste des mots-clés sous "Amis" aurait été très (trop) longue.
- Le créer sous un nouveau mot-clé "Julie et ses amis", vers lequel j'aurais déplacé le mot-clé "Julie". Je n'ai pas choisi cette option, notamment car en déplaçant un mot-clé, cela provoque la réécriture de tous les fichiers XMP associés aux photos concernées (pas grave en soi, mais ça perturbe ma logique de sauvegarde contrôlée).
- Le créer sous le mot-clé "Julie" : c'est ce que j'ai fait, et qui conduit à la situation actuelle.

Pour ce qui est du cadre blanc, je ne l'avais pas remarqué. C'est intéressant, même si l'information est un peu volatile, car elle n'apparaît que lorsque le curseur de la souris est au dessus du mot-clé. Pas très pratique donc pour faire une sélection...

Teseo

#6
C'est sûr que si les mots-clés de personnes sont organisés selon une arborescence correspondant à un arbre généalogique, cela ne va pas le faire car ce n'est pas le but et la logique des arborescences de mots-clés.
D'ailleurs, seules les extrémités de l'arborescence sont des mots-clés, le reste c'est plutôt des catégories de mots-clés, qui permettent de classer et retrouver facilement les mots clés au moment de leur affectation, et qui peuvent (ou pas) être considérés comme des mots clés (si on choisit de les inclure à l'exportation).

On peut créer sous "Famille Dupont" : Julie, Georges, Pierre, Nathan
Et choisir d'exporter ou non "Famille Dupont" pour chaque photo sur laquelle figure Julie, Georges, Pierre ou Nathan
Mais créer Pierre et Nathan sous Julie, sous prétexte que ce sont les enfants de Julie, cela n'a pas de sens. Et comment on les affecte à Georges, le papa ?

Truc pénible sur LR :
Si je considère qu'un mot-clé n'est en fait créé dans l'arborescence qu'en tant que "catégorie de mot clé" (juste pour le besoin de l'organisation des mots clés pour les trouver facilement), il faut choisir de ne pas l'inclure à l'exportation. Mais il faut aussi décocher "exporter les mots-clés parents" dans chaque mot-clé créé ensuite sous ce mot clé, truc auquel on ne pense pas forcément ensuite.
En cas de contradiction entre les attributs donnés aux mots-clés, la priorité devrait être donnée à l'attribut du mot clé lui-même, pas aux mots-clés dessous.

Y a-t-il un truc que je n'ai pas vu pour éviter ça ?
Il y a bien les ensembles de mots-clés, mais limités à 9 mots-clés, et pas super accessible par rapport à l'arborescence.

Teseo

Citation de: patrickj le Juin 21, 2017, 13:17:40
... (pas grave en soi, mais ça perturbe ma logique de sauvegarde contrôlée).


C'est quoi une sauvegarde contrôlée ?
Si cela consiste à copier sur un DD externe seulement les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés, il y a des logiciels qui font ça très bien automatiquement (ex : Syncback, gratuit).
Il suffit de laisser LR réécrire les xmp, et lancer la sauvegarde. Le logiciel compare et ne sauvegarde que les xmp qui auront été modifiés.

patrickj

Citation de: Teseo le Juin 21, 2017, 14:22:54
C'est quoi une sauvegarde contrôlée ?
Si cela consiste à copier sur un DD externe seulement les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés, il y a des logiciels qui font ça très bien automatiquement (ex : Syncback, gratuit).
Il suffit de laisser LR réécrire les xmp, et lancer la sauvegarde. Le logiciel compare et ne sauvegarde que les xmp qui auront été modifiés.

Oui, le terme est un peu mystérieux, donc je vais clarifier. Mes photos sont organisées sur le disque par date : par exemple Pictures/2017/06/21. L'outil que j'utilise pour les sauvegardes est bien entendu capable de détecter les fichiers qui ont été modifiés, et va de plus me présenter une liste des fichiers qui vont être ajoutés, modifiés ou supprimés, avant de procéder à la sauvegarde. C'est ici que j'ai le contrôle, car je sais quelles sont les photos sur lesquelles j'ai travaillé, et à quelle(s) période(s) elles correspondent. Si l'outil de sauvegarde propose de toucher des photos d'autres dates, je vais vérifier que je n'ai pas par exemple malencontreusement écrasé des fichiers sur mon disque.

Cette vue que j'ai sur mes sauvegardes me rassure, et c'est pourquoi j'ai une certaine réticence à effectuer des actions transversales (comme déplacer un mot-clé) qui vont, en une opération, provoquer des modifications pour des dates multiples.

Christophe Mely

L'arborescence des mots-clefs est un piège !
C'est un complot judéo-maçonnique orchestré par la branche aux yeux verts des Illuminatis reptiliens pour nous faire perdre du temps dans des classements et des organisations sans fin.
:D

Plus sérieusement, les étiquettes de mots-clefs doivent être considérées comme telles : ce sont des étiquettes et rien d'autre. L'arborescence n'est là que pour faciliter le classement des mots-clefs (et non pas celui des photos) et pour permettre surtout d'attribuer en 1 clic (sur le mot clef enfant) toute une chaine de mots-clefs appartenant au même champ sémantique.

Les mots clefs ne servent pas à classer les photos ! Ils servent à les retrouver.

L'organisation des mots-clefs doit être pensée en fonction des informations que l'on souhaite retrouver dans une photo et non pas en fonction de la façon dont on souhaite organiser les photos. Pour organiser les photos il faut utiliser les collections. Point barre.

Ne pas perdre de vue que les mots sont là pour décrire une photo à une personne qui ne connait pas le contexte de la dite photos. Ainsi, utiliser des mots-clefs tels que "Amis" ou "Famille" est une erreur. Sauf si la photo représente effectivement "une" famille ou représente de manière évidente "des" amis.

Teseo

Citation de: Christophe Mely le Juin 21, 2017, 17:03:58
L'arborescence n'est là que pour faciliter le classement des mots-clefs (et non pas celui des photos)
Bien d'accord avec ça. Autrement plus pratique qu'une simple liste à n'en plus finir.

Citation de: Christophe Mely le Juin 21, 2017, 17:03:58
Ainsi, utiliser des mots-clefs tels que "Amis" ou "Famille" est une erreur. Sauf si la photo représente effectivement "une" famille ou représente de manière évidente "des" amis.
Cela se discute.
"Amis" et "Famille" peuvent permettre de regrouper les mots-clés de noms de personnes en catégories pour les trouver plus facilement : amis, famille, connaissances, collègues, célébrités, etc.

Il peut cependant être pratique d'inclure à l'exportation ces catégories de mots-clés comme des mots clés à part entière, pour retrouver facilement les photos sur lesquelles il y a des amis, des membres de la famille, etc.

Je précise aussi, que si "un autre outil LR permet de répondre à ce besoin", il faut penser à ceux qui après le développement, n'utilisent pas LR pour chercher et regarder les jpg, et qui ne pourront s'appuyer que sur une recherche sur les mots-clés avec leur outil habituel (par exemple l'explorateur windows) pour trouver ce qu'ils cherchent.

Donc dire "Pour organiser les photos il faut utiliser les collections. Point barre.", c'est ne penser qu'à soi, utilisateur de LR, et pas aux autres utilisateurs des photos.

Yadutaf

Peut-être, je ne sais pas, mais nous sommes dans la rubrique "Adobe Lightroom, etc." et la question initiale porte explicitement sur les mots-clé dans Lightroom. On va donc continuer à ne penser qu'à nous.  ;D
Thierry

Teseo

#12
Citation de: Yadutaf le Juin 21, 2017, 19:00:39
Peut-être, je ne sais pas, mais nous sommes dans la rubrique "Adobe Lightroom, etc." et la question initiale porte explicitement sur les mots-clé dans Lightroom. On va donc continuer à ne penser qu'à nous.  ;D

Oui, mais il y a des utilisateurs de LR qui utilisent les mots-clés de LR pour exporter des jpg utilisables par d'autres sans LR.
Et en plus, LR permet de le faire  ;)

D'ailleurs, en poussant ce raisonnement, l'exportation serait inutile, on visionne les RAW avec leurs paramètres de développement par LR et basta.
S'il y a une exportation dans LR, c'est bien pour permettre de regarder les photos avec autre chose que LR.

Yadutaf

Oui d'accord. Je n'avais pas vu ça comme ça car je n'utilise les mots clés, très égoïstement, que pour mon propre classement et pour m'y retrouver dans ma base de données. Habituellement, je n'exporte pas les mots clés alors je viens de faire quelques essais pour voir ce qu'ils deviennent.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne sous Windows vu que je suis sous Linux (LR fonctionne très bien sous Linux à condition de mettre les mains dans le cambouis ou d'utiliser une MV).
Donc, dans le gestionnaire de fichiers Nemo, les mots clés issus de LR sont bien là et on peut faire une recherche dessus. On peut rechercher tous les Insectes ou tous les Lépidoptères, ou se contenter de la famille des Nymphidés ou encore cibler les Paons de jour. Ça marche impeccablement.
Dans les propriétés de l'image, on peut lire les mots clés par ordre alphabétique, parents, enfants et synonymes confondus mais, à des fins de recherche, ce n'est pas gênant.
Lorsqu'on visualise l'image à l'aide de la visionneuse la plus basique qui soit, les données XMP sont lisibles et, cette fois-ci, on peut voir la hiérarchie des mots clè utilisée dans LR. Windows ferait moins bien ? Oh !
Thierry

Teseo

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2017, 19:34:34
Donc, dans le gestionnaire de fichiers Nemo, les mots clés issus de LR sont bien là et on peut faire une recherche dessus. On peut rechercher tous les Insectes ou tous les Lépidoptères, ou se contenter de la famille des Nymphidés ou encore cibler les Paons de jour. Ça marche impeccablement.
Dans Windows on peut faire une recherche sur un mot clé, mais je ne sais pas si on peut faire des recherches un peu complexes avec critères combinés sur plusieurs mots-clés.

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2017, 19:34:34
Dans les propriétés de l'image, on peut lire les mots clés par ordre alphabétique, parents, enfants et synonymes confondus mais, à des fins de recherche, ce n'est pas gênant.
Dans LR, on peut choisir d'exporter ou pas les mot-clés parents (mais c'est un peu merdique, voir un de mes posts précédents), et d'exporter ou pas les synonymes.

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2017, 19:34:34
Lorsqu'on visualise l'image à l'aide de la visionneuse la plus basique qui soit, les données XMP sont lisibles et, cette fois-ci, on peut voir la hiérarchie des mots clè utilisée dans LR. Windows ferait moins bien ? Oh !
La visionneuse de base de Windows fait moins bien, ça affiche juste la définition, la vitesse d'obturation, la focale, l'ouverture, les isos et la carte (en cas de geolocalisation). Mais pas les mots-clés.
Mais un logiciel gratuit comme Picasa permet de tout afficher.

ChatOuille

Citation de: Teseo le Juin 22, 2017, 19:55:23
mais c'est un peu merdique, voir un de mes posts précédents), et d'exporter ou pas les synonymes.
Pour mois, pas un peu mais beaucoup. Je l'ai déjà dit 100 fois mais c'est pour ça que j'utilise un autre logiciel ad hoc. Seulement en cas de modification j'utilise LR à cette fin. Ce qui me gêne énormément est que parfois je sélectionne une photo en mode grille. Puis, je tape D pour développer. Par je ne sais qu'elle règle de trois la case mots clés était sélectionnée sans que je m'en aperçoive. Alors un nouveau mot clé est créé du type «PaysageD»...

Teseo

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2017, 01:37:19
j'utilise un autre logiciel ad hoc.
Cela peut m'intéresser. Lequel ?

Je me demande si je ne vais pas creuser un peu plus la gestion des mots-clés par geosetter, j'ai vu qu'il y a un système de catégories de mots-clés.
Pour le moment, je ne l'utilise que pour géotagger mes raw. C'est bien plus ergonomique que le module cartes (même si moins joli visuellement), et cela peut écrire ces données dans le raw directement et pas dans un xmp (c'est au choix), comme le fait le module gps du boitier.

rmarlet91

Bonjour,

Oui o peut faire dans windows des combinaisons ET OU SAUF avec des parenthèses également, je les utilise souvent sur les postes ou j'ai pas LR, on peut aussi faire des recherches combinées avec des exifs ou des iptc tel que le titre.

Cordialement,

Robert

ChatOuille

Citation de: Teseo le Juin 23, 2017, 07:03:50
Cela peut m'intéresser. Lequel ?
J'utilise encore Zoner Photo Studio pour des raisons historiques car je l'utilisais déjà avant LR. J'utilise une vieille version v15 mais ils sont déjà sur v18. J'ai continué à l'utiliser d'abord pour les mots clé et données EXIF et puis on peut traiter les photos sans les importer, mais directement issues du dossier de Windows. La création d'un catalogue est intéressant car en plus il crée des dossiers fictifs par année, mois et date. Donc rien à voir avec les dossiers de Windows, mais toutes les photos reprises dans le catalogue, même si elles proviennent de différents disques (internes ou externes) sont classées ensemble de cette façon. On crée le catalogue une fois en indiquant les dossiers qui doivent être repris et c'est tout. Par la suite toutes les photos provenant de ces dossiers seront reprises dans le catalogue sans besoin d'importer. A noter qu'un dossier Uncataloged reprend des images qui ne contiennent pas de données EXIF comme de collages, photos issues d'un scanner, vidéos...

Ce logiciel n'est pas très connu ici, peut-être parce que je ne sais pas s'il existe une version française, mais ce n'est pas nécessaire de maîtriser l'anglais pour s'y retrouver. Un autre inconvénient est que, malgré la simplicité du logiciel qui est très parlant, il faut s'y habituer comme avec tous les autres. On peut configurer la barre de travail à sa guise en laissant les icônes des fonctions les plus utilisées sans passer par le menu. Un autre avantage, mais c'est personnel, est que parfois je veux faire des essais sur une de mes photos sans la reprendre dans le catalogue ni modifier le dossier où elle se trouve. Tout simplement avec Ctrl+C je peux la copier ailleurs avec Ctrl+V. Ce logiciel n'interfère pas avec les autres logiciels de traitement comme LR, DxO, PS... et on peut même passer directement de Zoner vers PS, Camera Raw ou DxO sans problème. Je fais le développement avec LR mais Zoner reconnaît des Raws que Camera Raw ne reconnaît pas (j'ai PS CS6). Chez Adobe il faut toujours la dernière version, ici pas. J'avais payé la v14 et je suis passé à la v15 sans payer de supplément. Tu peux créer des mots clés par familles, d'une façon arborescente à ta guise.

Normalement ce n'est pas gratos (40€ version familiale et 90€ version normale) mais certains sites (sérieux) semblent proposer une version gratuite officielle. Je te les transmets mas je n'ai pas essayé. Autrement c'est 30 jours d'essai.

Info et téléchargement version gratuite:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche223320-zoner-photo-studio.html

Review:
http://www.photographyblog.com/reviews/zoner_photo_studio_18_review/

Télécharger version gratuite Pays Bas:
http://nl.afterdawn.com/downloads/desktop/beeld_bewerking/zoner_photo_studio_free.cfm
https://zoner-photo-studio-free.nl.softonic.com/

Teseo

Super, merci, je vais regarder ça.

ChatOuille

Teseo. J'ai vérifié les liens que je t'ai proposé. Le lien français est bien pour lire l'information en français, mais pas pour télécharger car il renvoi vers un site non souhaitable. Les liens du Pays Bas peuvent bien être utilisés mais il y en a un qui propose un petit fichier, probablement un loader, mais j'ai téléchargé celui qui propose la v17 complète. C'est un fichier consistent et je l'ai installé sur mon portable. C'est parfaitement légal et tu peux l'activer soit en tant que Free soit Pro à l'essai 30 jours. Je l'ai activé en tant que Free et c'est à perpétuité. Dans ce cas il dispose de moins d'options (pas de développement Raw), mais pour les mots clés il ne doit pas avoir de problème. Le logiciel est bien en anglais, mais pour la recherche on peut le configurer en français. Remarque : je l'ai activé sans internet. Il faut donner une adresse courriel, mais si tu n'est pas connecté ils ne sauraient pas l'utiliser.  ;)

Teseo

J'ai bien réussi à télécharger la version 18, qui marche très bien. Par contre, je n'ai pas les mêmes fenêtres, et je n'ai pas trouvé comment créer des catégories et des arborescences de mots-clés. Mais je n'y ai pas passé trop de temps non plus.

ChatOuille

#22
Effectivement selon la version les fenêtres peuvent être légèrement différentes mais le principe reste le même. J'étais habitué à la version pro mais la version free est un peu bridée. C'est normal car Zoner Photo Studio est un bon logiciel et les concepteurs ne peuvent pas travailler pour rien. Tu peux me dire sur quel lien as-tu trouvé la v18? S'il s'agit d'un lien sensible tu peux me le faire connaître par message privé. Merci.

Je te dis seulement deux mots pour un quick start car il y a beaucoup à découvrir. Sur le panneau de gauche tu peux visualiser soit les dossiers réels de Windows, soit le catalogue. Pas besoin d'importer à chaque fois comme avec LR. Tu dois aller sur Préférences/Configuration (normalement il y a un bouton sur la droite). Là il y a beaucoup à boire et à manger jusqu'à te rassasier. Pour débuter, tu dois choisir les dossiers que tu veux placer en catalogue. Pour gérer les mots clés (et les exif en général) je te conseille d'adapter la barre de travail en y ajoutant au moins 3 boutons dont je te montre la photo. Cela toujours en Configuration. Perso, je n'utilise jamais les menus car ce logiciel permet d'adapter les boutons, ce qui est bien plus pratique.

1) Le bouton «Batch Edit EXIF (Ctrl+K)».
2) Image information (Shift+Enter)
3) Filter

Si tu sélectionnes aux moins 2 photos, tu utilises le bouton 1 qui va t'ouvrir les fenêtres pour les exif, et donc les mots clés. Au départ il y a déjà des mots clés inscrits, mais tu pourras les effacer plus tard quoique ne le fais pas toute de suite pour t'habituer au système. Tu peux créer tes propres mots clé et les hiérarchies. Si tu te trompes, ce n'est pas grave car c'est souple et toujours modifiable. Lorsque tu as les mots clés souhaités, ils apparaîtront sur la colonne de gauche. Les mots que tu veux attribuer aux photos sélectionnées tu peux le faire soit en cliquant sur la flèche, soit en cliquant double sur le mot lui-même (pratique). Chaque mot choisi passe sur la colonne de droite. Pour supprimer un mot clé que tu viens de placer par mégarde, idem sur la colonne de droite. Tu n'as pas besoin de créer tous les mots d'emblée, mais au fur et à mesure que les photos l'exigent. Si une fois enregistrés il faut supprimer des mots clés il faut cocher en bas à gauche et placer uniquement les mots clés souhaités

Le bouton 2 sert à la même chose, mais lorsque tu as une seule photo sélectionnée. La fenêtre sera probablement un peu différente mais le but est le même.

Deux conseils pour terminer :
- Si tu travailles avec LR, c'est mieux d'abord d'attribuer les mots clé avec Zoner, avant d'importer dans LR. Les mots clé seront reconnus directement par LR. Zoner va créer un fichier XMP tout à fait compatible avec la plupart des logiciels (dont LR). Les données de développement provenant de LR seront reprises par la suite dans ces fichiers XMP. En cas de besoin, tu peux aussi modifier les mots clés avec LR. Je n'ai jamais eu aucun problème de compatibilité et pourtant je travaille de cette façon depuis des années.
- Cela n'a rien à voir avec ce logiciel mais c'est commun à la plupart entre eux. N'utilise jamais des espaces dans les mots clés car en cas de recherche, l'espace (ainsi que la virgule ou point virgule) agit comme un séparateur des mots. Si tu as un mot clé «Tante Jeanne» et tu fais une recherche pour cette dame, tu obtiendras aussi les photos de Tante Clotilde ou de Cousine Jeanne. Utilise plutôt Tante-Jeanne ou Tante_Jeanne, et cela aussi dans LR.

Bon courage et si tu as des questions, je suis là pour te répondre.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2017, 04:58:58
Si tu travailles avec LR, c'est mieux d'abord d'attribuer les mots clé avec Zoner, avant d'importer dans LR.....Bon courage

Oui. Il va lui en falloir du courage :D

Ca serait quand même intéressant une fois de voir ce que LR ne sait vraiment pas faire avec les mots clefs. Ce n'est pas parce que l'on arrive pas a faire qq chose avec un logiciel qu'il faut en utiliser un autre. Il est préférable de chercher a le faire avec le premier avant de rajouter un logiciels dans un flux. Pour rappel l'intérêt principal de LR c'est que c'est un intégré. En rajoutant des logiciels autres dans le flux on perd l'intérêt de LR et on se complique souvent inutilement la vie.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 26, 2017, 11:36:58
Oui. Il va lui en falloir du courage :D

Ca serait quand même intéressant une fois de voir ce que LR ne sait vraiment pas faire avec les mots clefs. Ce n'est pas parce que l'on arrive pas a faire qq chose avec un logiciel qu'il faut en utiliser un autre. Il est préférable de chercher a le faire avec le premier avant de rajouter un logiciels dans un flux. Pour rappel l'intérêt principal de LR c'est que c'est un intégré. En rajoutant des logiciels autres dans le flux on perd l'intérêt de LR et on se complique souvent inutilement la vie.

+1
Ce n'est pas non plus parce que l'on arrive à enfoncer un clou avec le manche du marteau que c'est la bonne façon de faire... ::)
Plus je lis Chatouille, moins je comprends à quoi lui sert LR. J'ai l'impression que pour chacune des fonctions de LR, il utilise à la place un autre logiciel...

Par ailleurs, je n'ai rien lu dans les posts précédents qui puisse réellement justifier à mon sens l'usage d'un autre logiciel que LR, même en complément. Notamment en ce qui concerne l'utilisation des mots-clés, en ce qui concerne laquelle LR se défend plutôt bien.