Rencontre en forêt

Démarré par AlainPre, Juin 20, 2017, 13:20:44

« précédent - suivant »

AlainPre

Toute critique constructive bienvenue.
Merci.

(existe aussi en noir et blanc)

--
Alain

Bountymin

Intrigante, limite inquiétante cette rencontre...
C'est plutôt bien fait et bien composé.
Au titre des améliorations possibles, j'essaierais d'assombrir légèrement l'ARP, notamment au niveau des zones claires autour de la demoiselle.
J'aurais bien vu aussi le regard droit dans l'objectif (il me semble qu'il passe au dessus) pour renforcer l'impact du personnage.
A voir aussi en NB mais pas sûr que cela soit mieux (j'ai regardé vite fait ;).

Didier37

Pour moi, le regard du modèle exprime la méfiance, ce qui est peu compatible le maintien de sa jambe droite et du bras qui fait très posé.
Par ailleurs, le ciel semble avoir été partiellement assombri ou désaturé laissant un filet de lumière le long du tronc.
C'est dommage.


egtegt²

L'image est trop artificielle à mon goût

warnerbros

Jane n'a pas l'air très inspirée
y'a d'la pomme lad'dans

AlainPre

Citation de: Bountymin le Juin 20, 2017, 14:47:15
Intrigante, limite inquiétante cette rencontre...

Merci pour tes remarques :)

Citation de: Didier37 le Juin 20, 2017, 14:54:50
Par ailleurs, le ciel semble avoir été partiellement assombri ou désaturé laissant un filet de lumière le long du tronc.
C'est dommage.

Oui j'ai assombri le ciel. Je devrais peut-être reprendre ce traitement plus soigneusement, surtout au niveau de l'arbre.

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2017, 23:03:44
L'image est trop artificielle à mon goût
C'est une image construite de toutes pièces en effet.

Alain


egtegt²

Citation de: AlainPre le Juin 21, 2017, 13:28:42

C'est une image construite de toutes pièces en effet.

Alain

Ça je n'en doutais pas, mais une image peut être posée et donner une impression de naturel, là je trouve que ça fait trop joué, et du coup la photo ne fonctionne pas pour moi. Je ne vois pas une photo de rencontre en forêt mais un modèle sali artificiellement qui fait semblant d'être sauvage.

labat

Photo à risque, pour moi ne le fait pas trop car pas assez naturel...on devine évidemment trop le travail.

l.naturel

Plusieurs choses me dérangent :
La pose qui, contrairement à la suggestion du titre, ne fait pas "rencontre". J'aurais préféré quelque chose de moins travaillé.
Les traitement qui manquent de précision et de finesse. Les interventions localisées on été relativement destructrices pour la photo dans son ensemble.

Juste mon avis.
Laurent

AlainPre

Pas vraiment d'accord avec vos remarques, à part le liseré blanc le long du tronc (signalé par Bountymin). Mais bien sûr chacun son avis.

Je ne vois pas en quoi le reste de la photo a été abîmé par le traitement.
Par ailleurs je n'ai pas essayé de faire une photo réaliste. Ce serait quoi l'intérêt ? Tromper le spectateur ?

En tout cas ça m'apprendra à nep lus mettre de titre sur mes images :)

--
Alain

LP PIX

Citation de: AlainPre le Juin 22, 2017, 08:34:53
Pas vraiment d'accord avec vos remarques, à part le liseré blanc le long du tronc (signalé par Bountymin). Mais bien sûr chacun son avis.

Je ne vois pas en quoi le reste de la photo a été abîmé par le traitement.
Par ailleurs je n'ai pas essayé de faire une photo réaliste. Ce serait quoi l'intérêt ? Tromper le spectateur ?

En tout cas ça m'apprendra à nep lus mettre de titre sur mes images :)

--
Alain
Houla! Il faudrait surtout ne plus mettre que "toute critique constructive est bienvenue"!

egtegt²

Citation de: AlainPre le Juin 22, 2017, 08:34:53
Par ailleurs je n'ai pas essayé de faire une photo réaliste. Ce serait quoi l'intérêt ? Tromper le spectateur ?

L'intérêt, c'est de raconter une histoire. Ça n'est pas une question de réalisme mais de cohérence. Quand je vais au ciné voir un film de Science Fiction, je ne crois pas que c'est vrai (si, si ! je te jure :) ), mais il faut que l'histoire fonctionne et soit cohérente.

Là à mon avis, c'est pareil, la seule histoire que je vois, c'est celle d'un photographe qui fait poser un modèle. Si c'était le but, alors c'est réussi, mais ça ne m'emballe pas. Si le but était de raconter une histoire de rencontre en forêt, alors à mon avis c'est raté, et c'est dommage car ça aurait pu me plaire.

Mais nous sommes d'accord, c'est mon avis et rien d'autre.

AlainPre

#12
Citation de: egtegt² le Juin 22, 2017, 11:33:15
L'intérêt, c'est de raconter une histoire. Ça n'est pas une question de réalisme mais de cohérence. Quand je vais au ciné voir un film de Science Fiction, je ne crois pas que c'est vrai (si, si ! je te jure :) ), mais il faut que l'histoire fonctionne et soit cohérente.

Là à mon avis, c'est pareil, la seule histoire que je vois, c'est celle d'un photographe qui fait poser un modèle. Si c'était le but, alors c'est réussi, mais ça ne m'emballe pas. Si le but était de raconter une histoire de rencontre en forêt, alors à mon avis c'est raté, et c'est dommage car ça aurait pu me plaire.

Mais nous sommes d'accord, c'est mon avis et rien d'autre.

Je comprends ce que tu voulais dire. Au cinéma j'aime bien aussi que les histoires tiennent debout et qu'il n'y ait pas d'incohérence dans les détails.
Au théâtre c'est tout différent : les acteurs surjouent, les décors sont plus symboliques que réalistes, etc. Les codes sont différents.

Cette conversation est intéressante en ce sens qu'elle me fait penser que mes photos ont plus de points communs avec le théâtre que avec le cinéma. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle.

A titre d'exemple, voici deux images qui, à mon avis, sont plus théâtrales que cinématographiques (Attention je ne prétends surtout pas avoir le talent de ces 2 photographes : Aldridge et Recuenko je crois).

Du point de vue réalisme, on en peut pas croire que la jeune femme joue au billard.
--
Alain


AlainPre

De même celle-ci n'est pas fatiguée : elle surjoue le fait d'être exténuée.

AlainPre

Citation de: miatafan le Juin 22, 2017, 16:03:04
Ne serait-ce que la teinte grisée du ciel, en haut, qui se juxtapose bizarrement avec du quasi surex, juste au-dessus du modèle, idem autour de la demoiselle, çà respire le pinceau de retouche "assombrir".
D'autre part, je ne pense pas que le titre, sauf rare exception, ait une importance décisive quant à la pertinence des commentaires.

OK pour la retouche.
En ce qui concerne ta 2ème remarque, des commentaires font référence au titre, disant par exemple que "La pose, contrairement à la suggestion du titre, ne fait pas "rencontre".

Trompettedelamort

Je n'aime pas la lumière. Certes la mode est aux couleurs délavées avec un très faible contraste mais il faut une forte luminosité pour sublimer le tout. Ici tu es peut être avant gardiste hein? mais j'ai du mal.

Ou alors c'est ce tronc qui me gache tout?

"hein?" Beethoven