reglages des boutons fn

Démarré par dom74, Juin 20, 2017, 15:54:40

« précédent - suivant »

dom74

bonjour
sur mon xt1 je peux mettre en face avant sur la touche Fn le reglage de l'obturateur (mecanique, etc)
sur le xt2 récemment acheté impossible d'affecter cette fonction à cette touche, ni a aucune autres d'ailleurs, bien que noté dans la liste et ce malgré le dernier firmewar
est ce que quelqu'un parle le language fuji, toujours assez hermétique, ou j'ai zappé quelque chose. J'ai pourtant bien l'habitude des méandres des menus fuji (xe 1 et 2 , divers x100 etc !)
merci d'avance

Goelo

Le X-T2 je n'ai pas.
Sur le X-Pro2, j'ai paramétré la touche "bas" du trèfle pour le choix de l'obturateur (et aussi installé dans ma liste du "menu perso").

Dans le Mode d'Emploi X-T2, le réglage de l'obturateur ("Type Shutter") est listé, et l'on peut l'attribuer à une touche (en principe).
à vérifier sur ton appareil, calmement.  ;)

On sélectionne la touche choisie pour le paramétrage en laissant le doigt appuyé dessus jusqu'à ce que la liste des options possibles s'affiche.

dom74

Ma question portait sur le xt2...je sais pour les autres que je possède mais sur le 2 la fonction shutter n'est pas accessible alors qu'elle est listée

Goelo

Si la fonction est listée dans le mode d'emploi, et si elle est grisée dans ton menu, il est possible que l'un de tes réglages annule le choix de l'obturation mécanique/électronique...
Mais je ne saurais te dire quel réglage.
Au pire, réinitialiser les réglages pour vérifier si la fonction est encore grisée.

dom74

Bon ça y est j'ai trouvé... c'est simplement que j'avais, avant d'attribuer les touches fn, supprimer une grosse partie de l'avalanche d'infos écran qui transforme le viseur en écran de pilotage d'airbus ! Dès que coché, dans le menu haddoc, on voit si on est en mode d'obturation electonique, heureusement rien n'apparait si on est en mode normal. Toujours ça de moins à la visée.  Perso je n'aime pas cette multitude d'info dans les viseurs...trop longue habitude du leica et d'hasselblad sans doute. Merci en tout cas et si ça peut servir...

sergio13

bonsoir,
j'ai lu ça sur un forum Fuji:
Fn1 : Zone de mise au point
Fn2 : Simulation cadre lumineux (uniquement pour le X-Pro2 en OVF)
Fn3 : Photométrie
Fn4 : Simulation de film
Fn5 : Iso Auto
Fn6 : AF
je n'arrive pas à trouver la photométrie dans les choix de réglages de l'xt2,si par hasard vous l'avez mise ,merci.

dom74

Il n'y a pas de menu photometrie apparement ni dans les menus de config fn ni dans menu q
Bon il y a la couronne, pas pratique a manipuler en dessous du barillet de vitesse mais bon ...
Ah ces menus fuji...il devrait regarder chez nikon...depuis mon d2x...pas besoin de mde !
Ceci concerne le xt2 pour pas que quelqu'un ne reponde que c'est telle touche pour un autre modele !

marsupioux

Quand je lis tous ces fils Fuji sur les XT et leurs raccourcis , boutons fn , etc etc , je me dis pourvu que fuji n 'arrête pas la série XE et nous fasse un XE3 car , pas de problème pour changer rapidement la photométrie , l 'obturateur électronique ou non , les vitesses , bloquer ou non la mise au point ou l 'exposition ,passer en mode manuel ou priorité vitesse ou diaphragme , décaler le programme et en plus le bouton Q .
Pas besoin de me rappeler la fonction des bouton fonctions (je pense qu 'il vaut mieux noter ça sur un bout de papier et l 'avoir toujours sur soi !)

dom74

Ca c'est bien vrai moi qui est xt1, 2, xe2 et x100f pour les avoir tous configurés pareils c'est pas possible . On prend les photographes pour des pilotes de chasse. Vivement un peu de simplicité mais là c'est pas gagné

sergio13

bonsoir,
merci de vos retours, ça confirme que cette fonction est impossible à paramétrer le fil en question était sur les 2 boitiers XT2/XPRO2,peut être que son auteur parlait de l'XPRO2,en tous cas sur l'XT2 à part les "réglages lock" et "réglage diaphra" montré par Goélo que je n'ai pas testé et dont j'ignore les fonctions, pour le reste j'ai cherché partout.
impossible donc, tant pis :)