Nettoyage du capteur Olympus OMD 5 II ?

Démarré par Piquib, Juin 21, 2017, 11:41:44

« précédent - suivant »

Piquib

Bonjour à tous,
Voulant nettoyer le capteur de l' OM D5 Olympus  Quelle dimension de largeur de bâtonnet faut-il utiliser ?  Je trouve pour APS-C et FF mais pas pour Micro 4/3
Sinon quel produit / technique utilisez-vous ??
En vous remerciant.

pichta84

J'ai encore 3 boitiers Olympus de 2, 5 et 8 ans.
Je change souvent d'objectif (je n'utilise que des fixes).
Aucune poussière n'est visible sur les capteurs que je n'ai jamais nettoyés.   :)  :)  :)
Il parait que le système intégré de nettoyage à ultrason est très performant : une preuve s'il en ai.

zuiko

Citation de: pichta84 le Juillet 05, 2017, 00:53:28
une preuve s'il en ai.

Une preuve s'il en est que cela ne répond pas à la question posée.

Piquib

En effet,  mais merci pour le passage.
Je dois me résoudre à admettre que je suis le seul à avoir ce problème vu le nombre de réponses !!

Verso92


ChatOuille

Je ne possède pas d'Olympus, mais Eclipse ou Isopropanol peuvent convenir comme produit. Ceci dit, je fais très rarement des nettoyages humides complets. Pour les poussières je préfère les éliminer avec un pinceau électrostatique et une loupe. Si tu n'as pas des dépôts chimiques c'est suffisant.

Bélisaire

Bonsoir.
Quand j'ai acheté, il y a peu, un OM-D E M10 II et un E-M1 Mark II, le vendeur m'a tenu un baratin sur le nettoyage automatique des capteurs Olympus; en d'autres termes, le capteur d'un boîtier Olympus (récent) ne s'encrasse pas (ou plus précisément n'est jamais sale), et donc il n'est pas besoin de le nettoyer. CQFD.

Comme, avec mes achats, j'avais droit pour chaque appareil à un nettoyage gratuit du capteur, je lui ai répondu que leur offre, c'était donc du pipeau; à demi-mot, le vendeur a reconnu que oui (il pouvait difficilement soutenir le contraire après son argument de vente).

Le modèle de l'appareil n'ayant pas été précisé sur le bon de nettoyage gratuit, j'ai dit alors que je ferai nettoyer mon reflex. Le vendeur  a lâché un timide "Pourquoi pas ?".

Et ici, je lis que le capteur d'un Olympus est sale ? On est sûr que c'est un Olympus ?

Bélisaire

Ceci dit, il m'est arrivé d'utiliser, sans dommage, pour le capteur d'un reflex, de l'alcool isopropylique à 99,9 %. En plus, ça sent bon. Et c'est pas cher (6 litres pour 25 euros). J'ai le temps de voir venir...

Palomito

Pour commencer, une souflette peut bien dépanner. As-tu essayé ? Ou s'agit-il de taches grasses ?