Objectif Macro

Démarré par feder01, Juin 21, 2017, 16:26:10

« précédent - suivant »

feder01

Je veux compléter mon parc d'objectifs et il me manque un objectif macro. J'aurais besoin d'un p'tit conseil car j'ai des hésitations entre le 90 mm de Tamron et le 100 mm de Pentax, le Pentax serait plus léger et légèrement moins dispendieux? Lequel serait considéré supérieur qualitativement selon vous? 

papyboom44

Bonjour feder01  :  les objectifs macro sont excellents  et en "restant" chez  PENTAX  , il existe du choix   en 100mm  : DFA ,FA , DAWR  .

J'adore le FA   ( le + vieux )   qui malgré son poids  possède une définition exceptionnelle   (  le FA  50mm macro étant comme "le meilleur

objectif "  de  PENTAX d'après Bojidar  Dimitrov  , la référence !!!  ;  en occasion seulement  le FA  100 se" trouve  "  dans les  300/350 euros .  Je

n'ai pas utilisé le TAMRON  mais  le SIGMA  ;  une très belle qualité  aussi .

yoda

j'ai le FA 100mm f2,8 macro (le vieux avec fonction "clamp")
il est tout simplement exceptionnel! 8)
mais il est difficile de comparer les objectifs macro, tant ils sont bon toutes marques confondues
j'ai aussi le 35mm f2,8 macro Limited
pas tout à fait le même usage, mais piqué très élevé et construction tout métal superlative

feder01

Merci Papyboom et Yoda. Celui qu'on me propose dans le Pentax  est smc Pentax-D FA WR, je pense que c'est la dernière version et serait aussi excellent que le FA? Je peux aussi me le procurer usagé.

yoda

je ne pense pas que l'on puisse faire une grosse erreur en choisissant tel ou tel obj macro de tel ou tel marque...
pour peu qu'il soit en bon état
c'est plus le choix de la focale qui me parait important , on ne fait pas du tout les même choses avec un 35mm qu'avec un 100mm!

clover

J'ai eu 100mm FA et même 100mm F
J'ai eu 100m DFA non WR

ACtuellement, j'ai à la maison, le Tamron 90mmDi et le 100mm Pentax WR.

En gros, le FA semble un poil meilleur mais il est énorme et souvent en occasion, le clamp vissée ne marche pas.
Le Tamron tient la dragée haute optiquement parlant si on se base sur le test de photozone
Il a un limitateur de plage de mise au point pratique mais une bascule AF vers MF un peu plus complexe.

Le Pentax 100mm WR a pour lui une finition tout temps et une légèreté qui facile son usage.

petur

J'ai le 100 DFA et le 70 Macro Sigma. Quand la mise au point est bonne et la sensibilité pas trop élevée, monté sur le K1 c'est magnifique. J'ai dans l'idée de prendre le 50 Pentax à moins que je ne trouve un 50 Sigma en bon état pour pas trop cher.

lebrodeur

Salut Michel (feder01)

Personnellement, j'ai un Tamron SP 90 mm macro, ancienne version argentique (donc non Di). Ça passe très bien sur mon K 10D (10 Mpix) et sur mon K-30 (16 Mpix). Je n'ai jamais eu de problème avec cet objectif depuis environ 12 ans d'utilisation intensive.

Au Canada, le matériel Pentax est garanti 2 ans. Toujours au Canada, les objectifs Tamron sont garantis 6 ans. Cela peut constituer un critère à prendre en compte dans le choix d'un objectif macro...

http://www.tamron.ca/warranty/

http://www.tamron.ca/product/90mm-f2-8-di-sp-macro-11-2/

Pour les modèles Pentax, on t'a déjà répondu et je ne vais pas reprendre.

Cordiales salutations ;)
A+  Denis B.

yoda

concernant la fiabilité, le FA 100mm et le 35mm Limited n'ont pas de moteur AF et pas de diaphragme électrique.
(je ne sais pas pour les autres modèles)
donc incomparablement plus fiable qu'un objectif avec moteur AF et diaf électrique

Mistral75

Aucun objectif macro en monture Pentax n'a de diaphragme à commande électromagnétique.

Aucun n'a de motorisation intégrée.

yoda

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2017, 09:49:33
Aucun objectif macro en monture Pentax n'a de diaphragme à commande électromagnétique.

Aucun n'a de motorisation intégrée.
gage de fiabilité... ;)

clover

Le top de la fiabilité concernant l'autofocus restant les Zeiss et Voigtlander en monture Pentax...
^-^


yoda

Citation de: clover le Juin 24, 2017, 11:02:21
Le top de la fiabilité concernant l'autofocus restant les Zeiss et Voigtlander en monture Pentax...
^-^
forcément! pas d'AF.
fiable comme le sont les S.Takumar

clover


roussinix

Citation de: yoda le Juin 24, 2017, 13:34:20
forcément! pas d'AF.
fiable comme le sont les S.Takumar
Et même parfois hyper-fiable comme mon Takumar 100mm Bellows, même pas de bague de MaP, le Focus se faisant avec le soufflet double rail qui va avec.  ;)

yoda

en même temps, j'ai rarement vu une hélicoïdale, voir un objectif AF dont la motorisation est dans le boitier, tomber en panne!

Somedays

Citation de: feder01 le Juin 21, 2017, 16:26:10
Je veux compléter mon parc d'objectifs et il me manque un objectif macro. J'aurais besoin d'un p'tit conseil car j'ai des hésitations entre le 90 mm de Tamron et le 100 mm de Pentax, le Pentax serait plus léger et légèrement moins dispendieux? Lequel serait considéré supérieur qualitativement selon vous? 
La question a souvent été discutée, par exemple ici:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242055.msg5579860.html#msg5579860
 
Le Pentax est encore meilleur que le Tamron mais coûte 130€ de plus en neuf (écart relevé aujourd'hui sur DG).
À chacun d'estimer personnellement si ce surcoût se justifie.


feder01

Merci à tous, finalement je ne pense pas me tromper en optant pour le Pentax question de fiabilité et serait aussi WR comme mon K-3 et va me permettre d'utiliser quelques filtres de 49 mm que je possède depuis plusieurs années. Merci pour tous vos opinions fort appréciées. 

Krg

Citation de: yoda le Juin 24, 2017, 19:01:57
en même temps, j'ai rarement vu une hélicoïdale, voir un objectif AF dont la motorisation est dans le boitier, tomber en panne!
Moi oui, à cause d'engrenages mal conçus: http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/sigma300.htm
Pentax & Werra

SPOTMATIK

Citation de: Krg le Juin 25, 2017, 10:27:20
Moi oui, à cause d'engrenages mal conçus: http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/sigma300.htm

et réalisés avec les mauvaises compositions de plastique qui peuvent se fendre si le volume de matière n'y ait pas .... en plus si c'est moulé , va refaire la matrice .......

yoda


petur

J'ai du Sigma depuis des années, plus de dix ans, rien, aucun problème.

Krg

Citation de: petur le Juin 25, 2017, 15:32:43
J'ai du Sigma depuis des années, plus de dix ans, rien, aucun problème.
Puisque le fil est Objectif Macro: mon objectif macro Sigma EX 2.8/105 n'a pas ce problème.
Pentax & Werra

petur

Quand je parle de Sigma, c'est 50 macro. Depuis un an, 70 mm idem.

remym

mon sigma   macro 105/2.8  marche super  , je  l'utilise  même  parfois  en  portrait  ,  même  si  ça  pique  un  peu  trop  pour  le  portrait

ligriv

j ai le f50macro , et j ai eu le 70mm sigma et le 105mm , revendu quand j ai trouve le 100mm wr pour 300€

les deux que je conseille sont le F/FA50mm macro en portrait et macro sur aps-c et le wr100mm  en macro et portrait en FF
optiquement les deux pentax sont plus pechu(contraste) que les sigma (sur k-3)

la petite taille du wr100mm est un enorme plus , les sigma paraisse enorme a coté

pas testé le tamron , mais j en ai entendu beaucoup de bien : attention il existe au moins 3/4 versions...
And Also The Trees

petur

J'envisage l'achat du DFA 50 Macro sous peu pour mon K1.

feder01

J'ai remarqué que certains objectifs macro Pentax ont la fonction Clamp...Qui serait un limitateur de plage de mise au point...? Quelqu'un pourrait-il expliquer simplement l'utilité de cette fonction et quand ce serait important de l'utilisé? Merci d'avance au généreux vulgarisateur!

yoda

c'est un genre de frein qui durcit légèrement la bague de map en mode manuel
avec le temps il arrive que le système soit moins efficace

Somedays

Citation de: ligriv le Juin 27, 2017, 11:42:12

la petite taille du wr100mm est un enorme plus , les sigma paraisse enorme a coté


Tu as raison d'insister sur ce point.
Le DFA 100mm2.8WR est sans doute le 100mm macro le plus compact qui existe, ce qui est très appréciable en pratique. On peut facilement utiliser et transporter l'ensemble boîtier+objectif+pare-soleil .

Les boîtiers Pentax sont eux-mêmes très compacts, tout du moins en APS-C. C'est l'une des bonnes raisons d'être fidèle à la marque.


Somedays

Pour en juger, voilà un comparatif visuel
Pentax K5IIs+100mm   vs   Canon 80D+100mm   vs  Nikon D7200+105mm:

http://camerasize.com/compact/#660.9,611.331,373.79,ha,t

 

Le Pentax 100mm de ce comparatif n'est pas le WR, mais son encombrement est voisin.

Polak

Citation de: Somedays le Juin 28, 2017, 13:36:08
 
Tu as raison d'insister sur ce point.
Le DFA 100mm2.8WR est sans doute le 100mm macro le plus compact qui existe, ce qui est très appréciable en pratique. On peut facilement utiliser et transporter l'ensemble boîtier+objectif+pare-soleil .

Les boîtiers Pentax sont eux-mêmes très compacts, tout du moins en APS-C. C'est l'une des bonnes raisons d'être fidèle à la marque.

C'est un objectif FF ?

roussinix


bp30700

Citation de: feder01 le Juin 27, 2017, 21:32:57
J'ai remarqué que certains objectifs macro Pentax ont la fonction Clamp...Qui serait un limitateur de plage de mise au point...? Quelqu'un pourrait-il expliquer simplement l'utilité de cette fonction et quand ce serait important de l'utilisé? Merci d'avance au généreux vulgarisateur!

Pour moi sur mon Sigma 105 macro, c'est très utile. 
Cela évite nombre d'aller-retour bruyant lors d'une mise aux point pas trop rapprochée.
Utile aussi lors du transport.

yoda

Citation de: bp30700 le Juin 29, 2017, 08:27:04
Pour moi sur mon Sigma 105 macro, c'est très utile.  
Cela évite nombre d'aller-retour bruyant lors d'une mise aux point pas trop rapprochée.
Utile aussi lors du transport.
sur mon 100mm FA il y a le clamp, qui sert de frein à la bague de map (en manuel)
et il y a un autre bouton rotatif "focus range" avec une position "full" et "limit" à utiliser en AF et une position MF
pour la map manuelle
donc deux fonctions bien différentes! ;)

clover

Je n'ai jamais vu un 100mm FA d'occasion dont le clamp marchait bien. Le système de clamp avait été du coup modifié sur le 100mm DFA non WR mais le limitateur avait alors disparu.

Sur le 100mm WR la bague de mise au point rend peu facile à faire modifier accidentellement la mise au point mais pas de limitateur de plage de mise au point.

Par contre, pour avoir testé flash macro sur 100mm FA et 100mm DFA WR, le dernier ensemble était le plus maniable du fait du poids moins déporté vers l'avant.

Ibiscus

Citation de: bp30700 le Juin 29, 2017, 08:27:04
Pour moi sur mon Sigma 105 macro, c'est très utile. 
Cela évite nombre d'aller-retour bruyant lors d'une mise aux point pas trop rapprochée.
Utile aussi lors du transport.

Le "Clamp" n'est pas le limiteur de débattement de la mise au point. C'est un frein qui durcie le réglage de la mise au point.
Sur le DFA 50 mm que je possède j'en ai trouvé l'utilité quand on photographie objectif vers le bas, par exemple un timbre poste sur une table. Les lentilles de par leur poids ont tendance à faire varier par gravité la mise au point. Mettre en oeuvre le clamp dans ce cas empêche le glissement. Ne pas utiliser avec l'AF, car le frein risque de brûler le moteur.
Le DFA 50 mm n'a pas le système de limitation de mise au point et effectivement dans certain cas cela claque assez sec  :o