Conseils photos régate

Démarré par JayRayMe, Juin 23, 2017, 08:50:01

« précédent - suivant »

JayRayMe

Hello,
J'ai eu l'occasion de passer à Genève le week-end dernier et en ai donc profité pour sauter sur un bateau et prendre quelques photos d'une régate (le bol d'or, il font un aller retour sur à peu près toute la longueur du lac Léman). Temps magnifique, pas mal de vent (bienvenu vu la chaleur), j'essaye de trouver un trou parmi les dizaines d'autre personnes essayant de prendre des photos, je shoote, je shoote... mais la moitié de mes photos sont comme ceci :
Genève - bol d'or 2017 - 00 by JayRaym, on Flickr
Gros problème de focus et soucis avec les reflets de l'eau.
Je m'étais dit que ce serait sympa d'isoler le bateau en diminuant la profondeur de champ donc j'ai ouvert à fond (f4 sur mon Sony RX10 mk3 à cette focale), je me disais que ça me permettait aussi de monter la vitesse, pas plus mal vu que le bateau sur lequel j'étais bougeait bien lui aussi et réglé la mise au point sur AF-C/large. Je tiens à préciser que je suis plutôt débutant, c'est ma seconde sortie en mode tout manuel.
Où pensez-vous que je me suis planté ? Je me dis que j'aurais dû moins ouvrir, ça m'aurait fait une plus grande zone de netteté, est-ce juste ça ?
Pour les reflets, utilisation d'un filtre polarisant (ou autre) ? J'en avais un dans mon sac à dos mais ai été un peu timide là-dessus, j'ai eu peur que ça joue sur le focus justement et honnêtement, je n'ai pas eu vraiment le temps pour faire des essais avec/sans, c'était un joli bordel sur le bateau.
Bon, ce n'est pas un désastre non plus, j'en ai quand même quelques unes de nettes et pas si moches (enfin à mon avis) et j'ai passé un bon moment. Et si ça peut me faire apprendre quelque chose...
Genève - bol d'or 2017 - 17 by JayRaym, on Flickr
Genève - bol d'or 2017 - 26 by JayRaym, on Flickr
Genève - bol d'or 2017 - 27 by JayRaym, on Flickr

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
J.

tkosak

Citation de: JayRayMe le Juin 23, 2017, 08:50:01

Où pensez-vous que je me suis planté ? Je me dis que j'aurais dû moins ouvrir, ça m'aurait fait une plus grande zone de netteté, est-ce juste ça ?

Le souci principal, c'est que justement, tu ne t'es pas planté! Certes tes images ne feront pas encore la couverture de Voiles Magazine (je ne sais même pas si ça existe...) mais elles sont tout à fait bonnes.
Les reflets, bien qu'un peu violents, doivent être là : d'une part ils font partie de l'eau et de ce qu'on a l'habitude d'en voir. D'autre part, si tu les enlèves, tu élimines aussi les aspérités de la surface de l'eau, tous ces petits détails qui donnent du relief et qui confirment qu'il y avait du vent. Au pire tu peux essayer de les atténuer en post-traitement, mais pas indispensable.

Oui, plus tu fermes le diaphragme plus tu as de profondeur de champ. Mais là ça me semble tout à fait correct.

labat

J'aime les marines et j'ai fait pas mal de voile. Voiles et Voiliers a sorti des photos pire que celles ci. Tu te débrouilles bien tu sors très bien sur les voiliers et il est difficile de rendre la "mer" lisible au mieux du mieux en étant "sur les coques". Pour moi cela restera comme la gestion des verts on sort la "bonne" ou pas. Mais je trouve que tu te flagelles pour rien. Elles sont bonnes très agréables de lecture, voilà pour mon impression.

JayRayMe

sorry, je n'ai pas été assez explicite : la mauvaise c'est la première (et j'en ai plein d'autres comme ça), les autres sont les plus réussies  ;)

OuiOuiPhoto