RIP le RSI

Démarré par Eric Baisson, Juin 23, 2017, 09:15:16

« précédent - suivant »

Eric Baisson

 
Sa mort est annoncée d'ici décembre prochain.

Vos réactions, vos avis et commentaires  ???

Fradel

Citation de: Eric Baisson le Juin 23, 2017, 09:15:16

Sa mort est annoncée d'ici décembre prochain.

Vos réactions, vos avis et commentaires  ???

la même mort que la taxe professionnelle annoncée à grand fracas par la presse, et qui a changé de nom en CFE, et dont personne n'a parlé jusqu'à l'arrivée des cotisations plus élevées... ;D ;D ?

Otaku

Faudra voir ce qui le remplacera. :-\

titisteph

SI le RSI était éliminé sans être remplacé par un autre impôt équivalent, ce serait une super nouvelle.
Mais j'ai peur d'être dans un rêve!

Franciscus Corvinus

Le RSI offre des services en échange de ces impots. Qui les offrira? Et est-ce que ca sera mieux? Le RSI n'était pas tres aimé, donc peu le pleureront et ca ne devrait pas etre difficile de faire mieux.

jjbm

Comme d'hab. on fait tout et n'importe quoi: tout existait déjà avant le rsi, on a fait le rsi pour simplifier et c'est le caca.
C'est comme les retraites: idée humaniste au départ, puis chacun a voulu son petit avantage au titre que moi je ne suis pas pareil que lui, donc on a monté une usine à gaz pour faire plaisir à tous ceux qui ont un pouvoir de pression, pas les sans dents hein! puis on a demandé aux parents de faire des gosses pour payer leurs retraites plus tard, oubliant que pour payer les retraites il faut un emploi, et comme il y a plus de gosses, il y aura plus de retraités, donc les gosses auront une retraite plus tard et pour que tout le monde en ait une et que le gâteau n'est plus assez grand, on fera des parts plus petites. Pas compliqué! Dire qu'il faut faire de longues études pour apprendre que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on possède  ;D ;D ;D 

Vbloc

Si vous avez bien écouté, il a toujours été question de la structure et non des taux de cotisation.

On paiera la même chose. Mais au lieu de faire un chèque au RSI, on le fera à l'URSSAF.

J'attends de voir quel sera l'impact de la couverture chômage annoncée sur les cotisations.

jdm

 La couverture chômage ... Je rigole déjà !

Un artisan au chômage, c'est comme un artisan malade, ça n'existe pas ou bien c'est que l'on est mort, et alors on est plus artisan ...

  Forcement, ce qui fait le plus tache c'est que l'on paye déjà pratiquement autant de charge sociale qu'un salarié sans avoir ni vouloir des services qui ne nous concernent pas !

Bon, autre chose, la comptabilisation des trimestres, sur la base de 39h pour tout le monde... Ah bon, l'artisan serait donc assujetti au 39h et 5 semaines de CP sans le savoir

En fait, c'est tout de même presque risible si ce n'était pas toujours dans le même sens!  ???
dX-Man

carpat

RSI Régime Social des Indépendants, pas un impôt : C'est la sécurité sociale de personnes (exercice libéral) qui ne voulaient pas du régime général de sécu et en ont créé un autre... qui a eu un tel coût de fonctionnement, qu'il en coule. A tel point qu'il était question depuis 3-4 ans que la MSA ou la SS en assure la gestion car ayant des coûts jusqu'à 5 fois moindres. A part le RSI, en coût de fonctionnement scandaleux, il y a aussi les mutuelles étudiantes... Depuis la MNEF, on sait...

Il est géré par des administrateurs qui sont des adhérents élus par leurs propres pairs :
https://www.rsi.fr/a-propos-du-rsi.html

Alors j'ai un sourire narquois quand j'entends des artisans ou entrepreneurs cracher sur leur créature.

Le déficit libéral sera évidemment absorbé par la Sécu Etatitque... rien de neuf...

jjbm

Le rsi créé en 2005 a été imposé aux indépendants: j'ai un exemple d'une personne en profession libérale indépendante parce qu'en France elle n'avait pas d'autre choix juridique, après avoir demandé à la sécu et à l'urssaf si elle pouvait adhérer au régime général: on lui a gentiment répondu que dans son cas c'est le rsi. Depuis c'est la cascade des démarches administratives, des lettres recommandées sans réponse et du temps perdu. Bref, il a été créé pour "simplifier" à côté de l'existant. Il suffit de voir les émissions télé sur le sujet pour s'en convaincre, les gens ne demandent rien d'autre que le régime général, on leur impose un régime spécial, plus cher et qui ne fonctionne pas parce qu'il est géré par des personnes incompétentes, sorties dont ne sait où, mais ça emploie du monde.
Le rsi est un organisme incapable de gérer ce dont il a la charge, mais il vit grassement dessus: le plus beau est qu'il s'octroie le droit de taxer au hasard, sans aucun justificatif, il ne sait que réclamer quand ça lui plait des sommes arbitraires, la palme arrivant lorsqu'il réclame pour un exercice plus que ce qu'a gagné l'indépendant, d'où la nécessité d'avoir recours à un avocat, qu'il faut payer bien entendu.
Narquois peut-être, mais les malheureux qui ne demandent qu'à travailler et à qui le rsi réclame plus qu'ils ne gagnent, eux rient jaune.

Fradel

Citation de: carpat le Juin 24, 2017, 00:40:27
Alors j'ai un sourire narquois quand j'entends des artisans ou entrepreneurs cracher sur leur créature.

Je ne sais pas de quel régime vous dépendez,mais je ne suis pas sur que les "adhérents" du RSI aient le choix de la gestion qu'il en a fait. Evitons peut-être les sourires narquois inutiles....(je suis par ailleurs au RSI, selon mon statut de photographe)

makhno

Paix dans le Monde

Vbloc

Citation de: jjbm le Juin 24, 2017, 02:08:55
à qui le rsi réclame plus qu'ils ne gagnent
C'est impossible.

Le calcul des charges sociales, comme celui de l'IR, se fait sur le résultat.

Les cas que je connais, de confrères "matraqués" par le RSI, sont ceux qui ont fait une très belle année, ont dépensé tout leurs sous en oubliant que la moitié de ce qu'ils avaient sur le compte en banque ne leur appartenait pas. Ils ont confondu le chiffre d'affaires et le bénéfice. Une erreur souvent fatale.

carpat

Citation de: Fradel le Juin 24, 2017, 06:47:48
Je ne sais pas de quel régime vous dépendez,mais je ne suis pas sur que les "adhérents" du RSI aient le choix de la gestion qu'il en a fait. Evitons peut-être les sourires narquois inutiles....(je suis par ailleurs au RSI, selon mon statut de photographe)

De la MSA, dans une caisse régionale excédentaire et qui assure ainsi le renflouement de caisses déficitaires, au National. Impliqué personnellement dans sa gestion, en tant qu'élu.
Le RSI a été lâché et confié à des directeurs salariés (encadrés de quelques adhérents administrateurs copains)  par ses adhérents, obligatoires certes, selon la loi et un lobbying de libéraux sur les politiques de l'exécutif de l'époque, car ils ne voulaient pas "engraisser un organisme tenu par des communistes". Vision réductrice et peu pragmatique, au regard de l'objectif affiché de l'organisme.
La plupart de ses adhérents le considèrent comme un impôt (je n'invente pas, c'est par ça que commence ce fil), une charge et se sont exonéré d'une quelconque implication, ne serait-ce que par l'élection ou la candidature au CA. Alors, des AG, n'en parlons pas.

Alors, sans joie aucune, oui, j'ai un sourire narquois. Et amer, de ce gâchis.

Tout comme j'ai ce sourire lorsqu'un vieux syndicaliste FNSEA vient gueuler qu'il faut rétablir les quotas laitiers, contre lesquels il a hurlé en 1984...

La mémoire à l'échelle d'une génération n'est plus ce qu'elle était, Fradel. Ne crois pas que j'en tire une quelconque satisfaction.

Vbloc

Citation de: carpat le Juin 24, 2017, 11:53:30
La plupart de ses adhérents [...] se sont exonéré d'une quelconque implication, ne serait-ce que par l'élection ou la candidature au CA. Alors, des AG, n'en parlons pas.
Pas mal vu

jjbm

Le problème dépasse le cas du rsi: pour les anciens qui se souviennent des années 60 où le rsi n'existait pas encore, il y avait la sécu et son bras séculier, l'urssaf. Si vous étiez petit, pan sur le bec, si vous fabriquiez des pneus à Clermont Ferrand et que vous employez des milliers d'ouvriers en faisant l'économie de la ville, vous pouviez dire que vous n'avez pas les moyens de payer les charges sécu et le préfet local ne se permettait pas de vous dire qu'il ne fallait pas confondre le chiffre d'affaires avec le bénéfice. Chez ces gens là, monsieur, l'urssaf ne frappe pas, on discute et on trouve une solution: on comble le trou perpétuel de la sécu avec des impôts et on allège les charges de la grande entreprise qui s'est mélangé les pieds dans  ses comptes.
Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres qui sortent chaque année: le cas du couturier mondain qui n'est pas taxé sur la plus value de la vente de son entreprise au titre que c'est lui qui l'a créée, le fou furieux président du CL qui a creusé un trou de 100 milliards de F dans sa boîte et qui a été viré sans frais, laissant aux chers contribuables le soin de le boucher, etc.
Rien de nouveau sous le soleil, c'est vrai qu'il y a des petits indépendants qui trichent, comme dans toutes les professions et à tous les niveaux (voir toutes les affaires qui sortent avec les détournements de l'argent public par des politiciens malhonnêtes), mais ce ne sont pas eux qui font le plus de dégâts. J'ai connu un très petit indépendant dont l'activité lui permettait à peine de vivre, il n'avait pas les moyens de payer à temps les sommes réclamées par l'urssaf qui a appliqué la règle: mise en liquidation judiciaire, donc 1 chômeur en plus qui ira travailler au noir et rien pour l'urssaf parce qu'il n'y avait pas un sou. Elle est pas belle la vie?  :D  

carpat

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2017, 12:19:48
Pas mal vu

Merci
Citation de: jjbm le Juin 24, 2017, 12:35:14
Le problème dépasse le cas du rsi: pour les anciens qui se souviennent des années 60 où le rsi n'existait pas encore, il y avait la sécu et son bras séculier, l'urssaf. Si vous étiez petit, pan sur le bec, si vous fabriquiez des pneus à Clermont Ferrand et que vous employez des milliers d'ouvriers en faisant l'économie de la ville, vous pouviez dire que vous n'avez pas les moyens de payer les charges sécu et le préfet local ne se permettait pas de vous dire qu'il ne fallait pas confondre le chiffre d'affaires avec le bénéfice. Chez ces gens là, monsieur, l'urssaf ne frappe pas, on discute et on trouve une solution: on comble le trou perpétuel de la sécu avec des impôts et on allège les charges de la grande entreprise qui s'est mélangé les pieds dans  ses comptes.
Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres qui sortent chaque année: le cas du couturier mondain qui n'est pas taxé sur la plus value de la vente de son entreprise au titre que c'est lui qui l'a créée, le fou furieux président du CL qui a creusé un trou de 100 milliards de F dans sa boîte et qui a été viré sans frais, laissant aux chers contribuables le soin de le boucher, etc.
Rien de nouveau sous le soleil, c'est vrai qu'il y a des petits indépendants qui trichent, comme dans toutes les professions et à tous les niveaux (voir toutes les affaires qui sortent avec les détournements de l'argent public par des politiciens malhonnêtes), mais ce ne sont pas eux qui font le plus de dégâts. J'ai connu un très petit indépendant dont l'activité lui permettait à peine de vivre, il n'avait pas les moyens de payer à temps les sommes réclamées par l'urssaf qui a appliqué la règle: mise en liquidation judiciaire, donc 1 chômeur en plus qui ira travailler au noir et rien pour l'urssaf parce qu'il n'y avait pas un sou. Elle est pas belle la vie?  :D 
.
Soit.

Et incapables de se fédérer contre un dysfonctionnement ou une déviance de système, ces petites entreprises en créent un autre, qui a montré ses limites. Le CNPF de l'époque jouait aussi pour les grands. Les petits votaient pour eux.

Mais je suis d'accord avec toi. Sauf sur un point : une entreprise, à partir d'une certaine taille, ne se mélange pas les pieds dans ses comptes : elle fait une ressource de ces exercices comptables.

jjbm

bien évidemment "se mélanger les pieds dans ses comptes" est une boutade, les grandes entreprises ayant des services comptables et financiers compétents, après, au-dessus, c'est l'état-major qui présente le bébé  ;D
Récemment, Renault et PSA sont venus pleurer auprès des pouvoirs publics pour être sauvés avec les impôts des citoyens: déjà, l'économie de marché et le capitalisme pur et dur prévoient que chacun est responsable de ses actes et que si tu te plantes, ce n'est pas aux autres de payer pour toi. Les citoyens ont donc payé et Carlos, pour ne prendre que lui, se met 16 millions d'euros dans sa poche, oubliant de rembourser les citoyens. Elle est pas belle la vie?  ;D
Des exemples comme ça il y en a plein les journaux et, comme par hasard, on constate qu'il y a de plus en plus de pauvres, mais heureusement, les très riches sont de plus en plus très riches, ça compense  ;D   

carpat


Vbloc

Citation de: jjbm le Juin 24, 2017, 16:42:57
Elle est pas belle la vie?  ;D
Quelle salade  :(

Ce dont tu parles n'a rien à voir avec la protection sociale. Tu es complètement hors sujet.

Le RSI est une branche de l'URSSAF qui s'occupe des indépendants. Elle a été créée pour fusionner un certain nombre d'organisme et permettre de réduire le nombre d'interlocuteurs. Avant le RSI, on faisait trois déclarations (maladie, famille et vieillesse).

Quand tu lis le rapport de la Cour des Comptes de 2012, tu t'aperçois que les difficultés du RSI proviennent en grande partie de difficultés de recouvrement. En clair : ils récupèrent moins d'argent qu'il ne devraient ("la Cour considère qu'environ 1,3 à 1,5 Md€ de cotisations n'a pas été recouvré sur les trois premières années").

Il y a donc un petit problème. S'il y a quelques entreprises qui payent trop de charges, il y en a un paquet qui n'en payent pas assez. Et ces dernières ne manifestent pas contre le RSI  :)

Pour ce qui est des économies de fonctionnement, en 2012 on était loin du compte. On avait prévu une baisse de 12,5% ... et on a une hausse de 16,4% (!!!).

Jean-Etienne V

Citation de: carpat le Juin 24, 2017, 19:06:07
Pareto a fait la loi des 80-20,
Les grands chefs d'entreprises l'amène à 99 -1
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html

Pour en faire quoi...


Déjà, quand on voit les 4 présentés en tête d'article, ça ne donne pas particulièrement envie d'être à leur place...   :D :D :D
Je ne tolère l'intolérance...

carpat

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2017, 19:07:44
Quelle salade  :(

Ce dont tu parles n'a rien à voir avec la protection sociale. Tu es complètement hors sujet.

Le RSI est une branche de l'URSSAF
qui s'occupe des indépendants. Elle a été créée pour fusionner un certain nombre d'organisme et permettre de réduire le nombre d'interlocuteurs. Avant le RSI, on faisait trois déclarations (maladie, famille et vieillesse).

Quand tu lis le rapport de la Cour des Comptes de 2012, tu t'aperçois que les difficultés du RSI proviennent en grande partie de difficultés de recouvrement. En clair : ils récupèrent moins d'argent qu'il ne devraient ("la Cour considère qu'environ 1,3 à 1,5 Md€ de cotisations n'a pas été recouvré sur les trois premières années").

Il y a donc un petit problème. S'il y a quelques entreprises qui payent trop de charges, il y en a un paquet qui n'en payent pas assez. Et ces dernières ne manifestent pas contre le RSI  :)

Pour ce qui est des économies de fonctionnement, en 2012 on était loin du compte. On avait prévu une baisse de 12,5% ... et on a une hausse de 16,4% (!!!).

1- Certainement pas : il en est indépendant (même si il peut y avoir délégation à un service qui sait mieux faire - et ça n'a pas été difficile- le boulot de gestion et à moins cher (MSA et URSSAF étaient sur les rangs pour cela)), c'est bien là le problème, mais il se peut bien qu'il se transforme ainsi dans les mois qui viennent, car

2- effectivement, directions et administrateurs ont eu un train de vie... des frais de fonctionnement déraisonnables.

jmd2

Citation de: jdm le Juin 23, 2017, 19:11:13
La couverture chômage ... Je rigole déjà !

Un artisan au chômage, c'est comme un artisan malade, ça n'existe pas ou bien c'est que l'on est mort, et alors on est plus artisan ...

  Forcement, ce qui fait le plus tache c'est que l'on paye déjà pratiquement autant de charge sociale qu'un salarié sans avoir ni vouloir des services qui ne nous concernent pas !

Bon, autre chose, la comptabilisation des trimestres, sur la base de 39h pour tout le monde... Ah bon, l'artisan serait donc assujetti au 39h et 5 semaines de CP sans le savoir

En fait, c'est tout de même presque risible si ce n'était pas toujours dans le même sens!  ???


+1

jmd2

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2017, 19:07:44
...
Quand tu lis le rapport de la Cour des Comptes de 2012, tu t'aperçois que les difficultés du RSI proviennent en grande partie de difficultés de recouvrement. En clair : ils récupèrent moins d'argent qu'il ne devraient ("la Cour considère qu'environ 1,3 à 1,5 Md€ de cotisations n'a pas été recouvré sur les trois premières années").
..

quel est le truc pour qu'ils ne recouvrent pas mes cotizes ?
;D

yoda

le RSI... ::)
je paie en fin de chaque mois un pourcentage sur mon chiffre d'affaire . jusque là, rien d'anormal.
(pour rappel: ils doivent recevoir le chèque avant la fin du mois, mais avant, c'était le tampon de la poste que faisait foi , ils ont changé les règles sans rien dire...passons...)

mais deux années de suite j'ai reçu une pénalité,  parce que soit disant, je n'avais pas envoyé mon chèque à temps! :-\
or, chaque fois, le chèque en question a été débité de mon compte  le 31!  ::)

cherchez l'erreur....