Achat nouvel écran : grande taille, incurvé ?

Démarré par ReedSmith, Juin 23, 2017, 16:56:50

« précédent - suivant »

ReedSmith

Bonjour,
j'en suis aux premices de l'achat d'un nouvel écran. Je suis aujourdhui sur un Samsung Syncmaster 24 pouces de 6-7 ans, donc la colorimétrie est des plus aléatoires.
Ce n'est évidemment pas un modèle dédié photo, juste un moniteur lambda.

Mon utilisation principale est aujourd'hui développement photo, ainsi que bureautique / internet. Un peu de jeux mais ce n'est pas mon créneau (j'ai une TV et une console pour ça).

Cependant il y a pléthore de matériel sur le marché et je suis un peu perdu.
J'ai bien compris les différences entre les types de dalles (je partirait probablement sur de l'IPS), mais j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur quelques "détails" :

- Est ce que le 21/9 a un intéret pour le developpement (comparaison d'images dans differents logiciels, édition de documents en parallèle ? ) ?
- Est ce que les écrans incurvés ne sont pas inadaptés à la pratique photo, à cause de leur courbure justement, si on fait de l'architecture et que les lignes apparaissent recourbées au lieu de droite ?
- Est ce que des tailles genre 34 pouces en 3440x1440  ce n'est pas un peu "too much", meme si j'ai de la place dans mon bureau  ?

Merci d'avance :)

paul.AU

Eizo cx/cg.
Nec spectraview, certains Multisync PA
Benq, faut voir.
Le reste, bof.

Prévoir budget pour un colorimètre, quelque soit l'écran choisi, type i1 displaypro, (bon rapport qualité prix pour celui-ci), si point de sonde intégrée. Mieux vaut rogner sur les performances que sur la sonde.

Les écrans incurvés ca n'a pas l'air du tout là sur le haut de gamme, sans doute une très bonne raison : je ne sais pas qui a envie de voir ses photos pas droites... Ca me parait fort peu intéressant pour faire de la retouche photo. A la limite en vidéo et en jeux, ca peut etre immersif. Mais faut pas se leurrer, ca va introduire des courbures.
Quant au 21/9, aucun intéret à part en vidéo. Je suis plutôt partisan de la solution bi écran si besoin d'espace, avec un écran performant, et un small gamut matte ips pas cher a coté (réglé sur meme lum/ptblanc évidemment) pour avoir plus de surface d'affichage.

Christophe Métairie

oui à ma connaissance, les écrans incurvés ne sont pas à gamut étendu ( adobe rgb 98 ) et l'intérêt en photo est assez limité, voire nul  :)

par contre les écrans Dell de la série Ultrasharp peuvent être très interessants: gamut étendu, calibrage matériel, bonne qualité générale et tarif accessible, à voir ici :  http://www.cmp-color.fr/Moniteurs.html ;)

C Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

ReedSmith

Citation de: paul.AU le Juin 23, 2017, 17:31:22
Eizo cx/cg.
Nec spectraview, certains Multisync PA
Benq, faut voir.
Le reste, bof.

Prévoir budget pour un colorimètre, quelque soit l'écran choisi, type i1 displaypro, (bon rapport qualité prix pour celui-ci), si point de sonde intégrée. Mieux vaut rogner sur les performances que sur la sonde.

Les écrans incurvés ca n'a pas l'air du tout là sur le haut de gamme, sans doute une très bonne raison : je ne sais pas qui a envie de voir ses photos pas droites... Ca me parait fort peu intéressant pour faire de la retouche photo. A la limite en vidéo et en jeux, ca peut etre immersif. Mais faut pas se leurrer, ca va introduire des courbures.
Quant au 21/9, aucun intéret à part en vidéo. Je suis plutôt partisan de la solution bi écran si besoin d'espace, avec un écran performant, et un small gamut matte ips pas cher a coté (réglé sur meme lum/ptblanc évidemment) pour avoir plus de surface d'affichage.

Merci pour cette réponse détaillée.
J'ai déja la sonde (colormunki) et tu confirmes mes craintes par rapport à l'incurvé. Après dans la liste que tu me donnes, c'est vraiment du haut de gamme, probablement un peu au dessus de mes moyens, sachant que j'aimerais une dalle plutot grande et que je ne suis pas pro.

Pour le 21/9, j'ai cherché des infos et j'ai vu un écran LG plutot sympa (LG 34UM88C-P.AEU, affichant selon le constructeur 99% de sRGB), avec des possibilités de séparation de l'écran en écrans virtuels, permettant de gérer l'espace comme si on avait 2 moniteurs physiques, les bords en moins. 

paul.AU

Plus vous monterez en résolution et en taille, plus les problèmes d'uniformité et les défauts risquent d'augmenter.
Quant à la taille de la dalle, encore une fois, privilégiez le multi écran pour un tarif plus raisonnable.
Après c'est vous qui venez sur un forum photo pour avoir des conseils sur un écran. D'autant plus si l'activité que vous faites avec c'est du développement photo. Pas besoin d'être pro pour avoir un bon écran photo, il faut juste savoir réfréner ses ardeurs sur la taille de la dalle et la résolution.
Je ne vous conseille plus les 22 pouces qui se reviendront mal, mais les 24 se revendent très bien.
Perso chez moi, je suis sur 24 pouces eizo  cx240, acheté d'occasion moins de 500. Voyez, pas besoin de se ruiner non plus.
Le wide gamut, pour la photo me semble quand même primordial, ainsi que l'uniformité de la dalle pour la retouche.

Votre colorimètre,  il me semble, ne crée pas de rapport de calibration, ce qui est quand même essentiel si l'on souhaite calibrer et profiler un écran correctement,d'autant plus un mauvais écran.

Miaz3

Salut,

Je possède le 34UC88-B, je vais te donner mon ressentit après 4 mois d'utilisation.
Pour info, je ne fait presque plus de photo, mis à part quelques photos famille, voyage...
Vu que principalement c'est plus axés vidéo, compositing que photo, le sRGB/rec709 me suffit amplement. Et puis il faut dire, j'ai fait quelques livres souvenirs et/ou tirage, mais ça reste personnel.
En tout cas depuis que je l'ai j'ai fait une 10ène de tirages et ma fois je n'ai pas eu de surprise, assez fidèle même.

L'écran d'origine à des couleurs chatoyantes...personnellement je l'ai étalonné via une spyder.

Concernant la taille, effectivement c'est large, très large...il faut minimum 84 cm pour accueillir l'engin.
Concernant l'ergonomie, pour être franc j'ai été troublé par le fait que l'écran soit incurvé et je me suis demandé si j'avais vraiment fait le bon choix ! et puis avec le temps je me suis aperçus que ça venait de moi, mauvaise position (hauteur de l'écran), trop proche, je trouvais que les lignes n'étaient pas très droites...
Bref, après avoir adopté une position convenable, c'est pas mal. Mais j'ai toujours cette légère sensation de ligne pas droite dans les angles (très légèrement).

Ça reste d'un point de vue personnel, au travail je bosse sur des 2x24" et on visionne les plans sur un 4K eizo.
Pour du professionnel, je trouve ça too much. Mieux vaux passez son chemin.

Miaz3

Désolé pour les fautes, je n'ai pas réussi à rééditer le message...

Sinon, pour du développement (code), de l'analysis, c'est pratique. Je pensais à une chose aussi en vidéo le fait qu'il soit incurvé apporte sont petit lot de questionnement (d'ailleurs aussi pour la photo).
Exemple tout simple :
Il n'y a pas si longtemps je travaillai sur un projet (assez wide - 2:35) j'étais obligé d'enlever la distorsion d'objectif, le flux de travail fait que je vais retomber sur mes pattes via une cartographie de vecteur, mais à mes yeux c'était pas comme d'habitude.
Finalement en travaillant sur le centre de l'écran, c'est passé.

Le soucis est que les fuyantes sont légèrement courbées, et ça, après des décennies d'écrans plats...ça perturbe.

bref, si tu as d'autres questions hésite pas ;)

helyo

Un Eizo Coloredge CS 2420 coûte environ 690€ avec le logiciel Colornavigator pour les réglages en "matériel" et non en logiciel et le système DUE qui égalise en temps réel la luminosité de la dalle.

Perso j'ai le même en 27 " (~1000 €). C'est un véritable outil professionnel très performant (Delta E toujours inférieur à 0,40 !!) , reposant à l'usage même après de longues heures de retouches.

Avant j'avais un Dell 2713 H, bon écran wide gamut aussi mais qui est parti en vrille après deux années d'usage : un moitié présentait une très légère dérive cyan et l'autre moitié la même chose en magenta. Impossible quand on imprime pour des clients d'avoir un outil non fiable.

On n'achète pas souvent une écran et c'est ici qu'on finit et juge ses images alors, comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste !

Christophe Métairie

les dalles ont quand même bien progressé chez dell depuis quelques années, personnellement je travaille sur un 30" dell + un second écran de 21 pouces en vertical pour les palettes ... tout va bien du coté de la colorimétrie et de l'uniformité de la dalle  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

ReedSmith

Merci pour vos retours.

Pour l'incurvé, je m'étais fait une raison.
Ce n'est pas très adapté à la pratique photo, d'autant plus que je fais souvent de la photo de batiments, monuments et autres visites touristiques.

Concernant la taille, ma foi, je suis aujourd'hui sur 2 ecrans, un 24 et un 23.
Rester sur ces tailles, ça ne changerait pas la place sur mon bureau, mais je resterais toujours confronté au problème des bords entre les ecrans, et j'avoue que ça commence à me peser un peu.
Je vais probablement m'orienter sur un 34 pouces (LG 34UM88 à moins de 600 euros).

Après un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-rvb-98-prophoto.html
je me rends compte que je n'ai pas besoin de plus que sRGB en gamut, ma pratique se limitant à quelques impressions pour un ou deux posters par an sur aluminium, ainsi que de la visualisation simple sur TV grand écran ou publication internet. Pas de papier glossy, et pas de couleurs criardes ou j'exploiterais le Adobe RVB). Au pire une ou deux photos sortiront de l'espace sRGB

Prendre un 24 pouces wide gamut ne résoudra pas mon problème de bords, et le tarif d'un écran neuf reste prohibitif à l'heure actuelle. Je ne me vois pas mettre 500 euros dans un ecran d'occase sans garantie. Là, meme si mon 34 pouces claque dans 5 ans, j'en racheterais un autre et d'ici là, les technos auront évolué. l'OLED sera peut etre abordable. Sans compter qu'une grande dalle me permettra de mieux gérer d'autres activités (édition de documents, vidéos...).
Allez, je tente ma chance en rentrant de vacances cet été.  ;)
Je vous ferais un retour en septembre ou octobre sur mes impressions.

Nicolas Meunier

Bonjour j'ai un 34 pouces 2.35 incurvé et sincérement je ne comprend pas beaucoup de critiques que j'ai lu.

J'adore l'utiliser pour la photo car il me permet de mettre mes outils bien a part de la photo.

La coubure ne se sent pas quand on est a la bonne distance et hauteur, au contraire on n'a pas de perte de luminosité sur les côtés. Par ontre si on a besoin de plus que le sRVB, pour l'instant ce n'est pas dispo.

Miaz3

Salut,

CitationBonjour j'ai un 34 pouces 2.35 incurvé et sincérement je ne comprend pas beaucoup de critiques que j'ai lu.

Même à la bonne hauteur, placement, ect...bref l'ergonomie idéale. J'avais essayé de ma placer à 1,20m (oui j'ai une grande table) mais non, rien n'y fait.
En fait c'est surtout sur des redressements de perspective, distorsion/redressement d'objectif, ...bon je pinaille mais mon cerveau à toujours du mal (fuyante courbée).
Par contre de faire exactement la même chose sur un écran plat, aucun problème.

Tu n'as pas eu cette sensation ?

Glouglou

Je viens de changer mon Samsung 24 pouces de 7 ou 8 ans d'age par un AOC 32 pouces conseillé par LesNumeriques.
Je l'ai calibré avec ma vieille sonde Spider, la différence avant/après calibration est faible ce qui me semble un point positif.

Pour un amateur un tel écran me semble un bon compromis surtout pour moins de 420 euros. Et sa dalle mate n'est pas si courante  dans cette gamme de prix.

L'utilisation de Lightroom en 2560*1440 est un vrai plaisir ... j'ai juste du changer de bureau pour pouvoir installer ce grand écran qui accessoirement me sert de téléviseur d'appoint.
Bernard

Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Juillet 04, 2017, 13:04:35
Salut,

Même à la bonne hauteur, placement, ect...bref l'ergonomie idéale. J'avais essayé de ma placer à 1,20m (oui j'ai une grande table) mais non, rien n'y fait.
En fait c'est surtout sur des redressements de perspective, distorsion/redressement d'objectif, ...bon je pinaille mais mon cerveau à toujours du mal (fuyante courbée).
Par contre de faire exactement la même chose sur un écran plat, aucun problème.

Tu n'as pas eu cette sensation ?


J'ai bien ajusté la hauteur d'ecran par rapport a mes yeux et je n'ai pas de sentiments de déformation. Au contraire j'ai un luminosité et couleur plus stable sur tout le champ de vision et je me met plus près que toi de l'écran. J'avoue je serais incapable de revenir en arrière.

Miaz3

Salut,

Oui effectivement c'est pareil je ne pourrai pas revenir en arrière. Mais je ne bosserai pas sur des projets particuliers avec, c'est bien pour faire un peu de tout.
Plus spécifiquement > dalle plate.

En tout cas ça m'étonne que ça ne t'ai pas perturbé sur des perspectives, grand angle..ect.

Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Juillet 27, 2017, 13:53:15
Salut,

Oui effectivement c'est pareil je ne pourrai pas revenir en arrière. Mais je ne bosserai pas sur des projets particuliers avec, c'est bien pour faire un peu de tout.
Plus spécifiquement > dalle plate.

En tout cas ça m'étonne que ça ne t'ai pas perturbé sur des perspectives, grand angle..ect.


je photographie des gens et non de l'archi, donc je n'ai pas besoin de perspectives absolument parfaite... et je suis soigneux a la prise de vue donc en général c'est bien droit. ;)