Passage d'un A7II au Fuji XT2

Démarré par DavidZeke, Juin 23, 2017, 20:05:52

« précédent - suivant »

DavidZeke

Bonjour a tous,

Voila je suis heureux possesseurs d'un alpha 7II de chez Sony je shoot essentiellement au 55mm Zeiss et je vous avoues que malgré un bien moindre encombrement par rapport au reflex FF il m'arrive parfois (trop souvent) de ne pas prendre mon appareil qu'en je pars par exemple entre amis etc... (ou il reste parfois dans mon sac)

Je suis de plus en plus tenté par le Fuji XT2 avec son 35f2 qui est apparement très très bon, mais j'ai un peu peur du retour au format APS-C je me suis habitué depuis bien longtemps au FF j'aimerais avoir un peu votre avis sur ce choix ?

De plus je suis très fan de l'hergonomie du Fuji ainsi que de son rendu de couleur, disons que je voudrais pas revenir un cran en arrière en terme de qualité ...

Pourriez vous m'éclairer ? Je fais beaucoup de street photographie, un peu de portrait et un peu de paysage en voyage, on va dire que ma démarche a un peu changer avec le temps, j'aime donner ma vison sur mes photos, je ne suis plus trop du style a faire des paysages parfaitement clean etc si vous voyez ou je veux en venir...

philippep07

C'est quoi qui ne te convient pas chez Sony? Parce que pour envisager un switch chez Fuji ça va te coûter un bras. IL faut avoir de solides arguments. Pour ma part j'aime bien l'ergonomie et le look du XT2, ainsi que les optiques...la qualité d'image ça doit être proche, et  je ne changerais pas si j'avais du Sony ( 24x36, stab boitier...)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

obione-ilce7

Bonjour

J'ai eu les même interrogations que toi
J'ai un A7 avec 55 f1.8 et 90 macro.
Je voulais tout revendre pour prendre un xt2 que j'ai adoré pour l'ergonomie et qualité d'image.
Après moultes réflexions je garde le Sony j'ai même pris cette semaine le 16 35 f4 pour être complet et polyvalent par contre je suis entrain de voir pour l'achat d un compact expert  
(lx.15 ou rx100) pour l avoir toujours sur moi et ne rater aucune photo.
Voilà j espère que mon expérience  t'aidera

DavidZeke

Comme je l'ai dis je shoot quasiment qu'au 55m ff et j'avoue que prendre en main le xt2 avec le 35mm f2 ca m'a fait rêver! Cest ultra compact pour moi cest très important mais je n'ai pas non plus envi de perdre en qualité d'images et modelage, cest pourquoi je demande vos avis.

Je suis très satisfait de mon a7II mais franchement je le trouve les optiques trop volumineuses d'ailleurs je ne monte quasiment jamais mon 24-70 dessus je trouve le setup trop déséquilibré

Bon après si l'écart de qualité est trop important entre les deux je peux quand même m'y faire mais j'avoue que le xt2 et de ce que j'ai pu voir / lire à l'air vraiment très bon !

Patrick VdB

Difficile de répondre à ce genre de question...
Au niveau de l'image, la qualité sera toujours meilleure lorsque le capteur est plus grand, si les capteurs sont de la même génération. Mais aussi selon la qualité de l'objectif choisi. Avez-vous réellement besoin de cette qualité ? Parfois oui, s'il faut une image de très grande taille ou s'il faut recadrer l'image...
Au niveau de la taille et du poids de l'appareil, oui, c'est évidemment plus pratique... Mais le Fuji ne tient pas dans une poche...
Je vois que vous n'utilisez qu'un seul objectif avec le Sony, pourquoi ne pas envisager l'achat du Fuji et d'un objectif différent, par exemple un grand-angle et utiliser soit le Sony, soit le Fuji selon l'humeur du moment ?
Bon, il y a l'argent, me direz-vous, mais alors, pourquoi ne pas se diriger vers un compact de poche que l'on transporte chaque fois qu'on a la flemme de prendre le gros boitier ?
Par contre, si vous n'aimez plus votre Sony et que vous êtes amoureux du Fuji, craquez ! Mais alors vous serez le seul responsable de ce choix, aidé par la pub, l'humeur, l'envie... C'est vous qui voyez !
Patrick8^{)>

DavidZeke

Disons que je cherche le bon compromis, effectivement un compact pro aurait pu être une solution mais j'aimerais garder un boîtier performant tout le temps ou quasiment, disons que la prise en main peut parfois être penible sur le sony et le Fuji est aussi plus mon style dans ma démarche de photographe, en gros s'il n'y avait pas cett différence de capteur je ne me poserais même pas la question, la stab est effectivement un plus mais cest vraiment pas ce qui le fait choisir un boîtier.

J'ai surtout peur de partir sur un Fuji et arriver chez moi avec mes clichés est être très déçu du résultat comparait à l'a7ii, bon vous me dirais je suis aussi jamais très satisfait du rendu des couleurs de mon sony qui est trop clean je trouve les photos belles mais sans saveurs, bon après en pt je gère tout va bien entendu

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 23, 2017, 21:26:17
Par contre, si vous n'aimez plus votre Sony et que vous êtes amoureux du Fuji, craquez ! Mais alors vous serez le seul responsable de ce choix, aidé par la pub, l'humeur, l'envie... C'est vous qui voyez !

Pas mieux !

;-)

pacmoab

Pas certain que le boitier Fuji soit plus petit !
Si tu trouves le 55 trop gros, tu peux aussi regarder du Loxia 50, ou bien du 35mm Sony (qui lui est plus petit que le 35 fuji)

DavidZeke

Le boîtier non mais les objectifs oui beaucoup plus, le 35 est effectivement plus petit chez sony mais c'est un 35 pas un 50mm ;) mais même les zooms en général son plus fin et léger le setup est plus équilibré... je parle vraiment de différence en terme de qualité d'images

Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2017, 21:37:45
Pas certain que le boitier Fuji soit plus petit !

Je n'ai pas non plus compris cette partie de l'argumentaire...

philippep07

Citation de: DavidZeke le Juin 23, 2017, 21:35:13

J'ai surtout peur de partir sur un Fuji et arriver chez moi avec mes clichés est être très déçu du résultat comparait à l'a7ii, bon vous me dirais je suis aussi jamais très satisfait du rendu des couleurs de mon sony qui est trop clean je trouve les photos belles mais sans saveurs, bon après en pt je gère tout va bien entendu
Déçu du résultat des images avec le XT2?? Ça me surprendrait,  lol
Déjà, la colorimétrie est au top, et modifiable avec les différents profils..moins fade que Sony  (à mon gout)
Si tu ne veux pas faire d'erreur , il n'y a qu'une solution: te faire prêter un XT2 un week end ...ou rechercher des clichés sur le net.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92


Jefferson

Le M10 semble remplir le cahier des charges.

philippep07

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 21:57:26
What else ?
Le" else " il est par là, au hasard
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t2
Suffit de lire pour comprendre qu'on ne peut pas se tromper en prenant un XT2...après,  le choix de switcher depuis Sony c'est une autre histoire, plus complexe à cause du coût de l'opération.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Juin 23, 2017, 22:09:26
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t2
Suffit de lire pour comprendre qu'on ne peut pas se tromper en prenant un XT2...

Je vois que c'est toujours aussi rigolo dans la section Fuji...  ;-)

philippep07

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 22:12:45
Je vois que c'est toujours aussi rigolo dans la section Fuji...  ;-)
Excellente argumentation, merci pour ta contribution.
93000 posts ça doit fatiguer les neurones ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Polak

Citation de: DavidZeke le Juin 23, 2017, 21:19:11
Comme je l'ai dis je shoot quasiment qu'au 55m ff et j'avoue que prendre en main le xt2 avec le 35mm f2 ca m'a fait rêver! Cest ultra compact pour moi cest très important mais je n'ai pas non plus envi de perdre en qualité d'images et modelage, cest pourquoi je demande vos avis.

Je suis très satisfait de mon a7II mais franchement je le trouve les optiques trop volumineuses d'ailleurs je ne monte quasiment jamais mon 24-70 dessus je trouve le setup trop déséquilibré

Bon après si l'écart de qualité est trop important entre les deux je peux quand même m'y faire mais j'avoue que le xt2 et de ce que j'ai pu voir / lire à l'air vraiment très bon !
Mais tu ne shootes pas vraiment au FE 55 f1.8 mais plutôt au FE 50 f1.8 ( voir fil sur forum Sony).
A mon avis tu ne peux pas émettre d' opinion sérieuse sur le rendu du 55mm . Il ne s'agit pas seulement d'un sujet de piqué à la PO mais aussi de contraste et de couleurs .
Tes commentaires ultérieurs sur le rendu avec l'A7 me semblent de ce fait invalides.

Si un A7II + 55 1.8 est trop volumineux pour toi , la cause me semble entendue . Je prendrais même le XT 20 moins cher et vraiment plus petit, lui.  Le XT2 est mieux mais franchement il faut avoir besoin des caractéristiques supplémentaires.

Sebas_

Citation de: philippep07 le Juin 23, 2017, 21:54:41
Si tu ne veux pas faire d'erreur , il n'y a qu'une solution: te faire prêter un XT2 un week end ...ou rechercher des clichés sur le net.

Sinon, tenter le X100 pour les sorties legeres.
Je suis fan de mon 50L sur mon 6D, mais celui que j' embarque "au cas ou ", en soiree, en famille et avec des potes, c'est pas le Canon...
Pour du tout venant, je trouve le 35mm (eq) plus versatil. Avec 24MPix, on peut cropper pas mal (eq 50, voir meme 75)

philippep07

Citation de: Polak le Juin 23, 2017, 22:22:06
A mon avis tu ne peux pas émettre d' opinion sérieuse sur le rendu du 55mm .
Et tu manques un peu de recul,avec l'alpha 7ll, Non? .
Citation de: DavidZeke le Mai 02, 2017, 07:25:23
Bonjour a tous,

Je possede un alpha 7II depuis deux semaines qui me ravit au plus haut point (venant d'un D5200 + 18-55mm)

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Juin 23, 2017, 22:17:21
Excellente argumentation, merci pour ta contribution.
93000 posts ça doit fatiguer les neurones ;D

Je ne me lasse pas de venir faire un tour dans cette section : c'est toujours un moment amusant !

Le nombre de posts, qui semble de préoccuper au plus au point (chacun son argumentaire !), ne fait rien à l'affaire...

Verso92

Citation de: Sebas_ le Juin 23, 2017, 22:26:12
Pour du tout venant, je trouve le 35mm (eq) plus versatil(e).

Il change d'avis tout le temps ?

Polak

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 22:52:41
Il change d'avis tout le temps ?
De l'effet dévastateur du retour actuel du français exporté en Angleterre il y a plusieurs siècles puis digéré par les rosbeefs.
Versatile, discontinué, natif, supporté,..des classiques du forum photo .
Parmi les faux amis du language courant : sensible, decade...la liste serait trop longue mais dans ce cas c'est plutôt le français qui parle mal anglais.

hdgvonbingo

Citation de: DavidZeke le Juin 23, 2017, 21:35:13
Disons que je cherche le bon compromis, effectivement un compact pro aurait pu être une solution mais j'aimerais garder un boîtier performant tout le temps ou quasiment, disons que la prise en main peut parfois être penible sur le sony et le Fuji est aussi plus mon style dans ma démarche de photographe, en gros s'il n'y avait pas cett différence de capteur je ne me poserais même pas la question, la stab est effectivement un plus mais cest vraiment pas ce qui le fait choisir un boîtier.

J'ai surtout peur de partir sur un Fuji et arriver chez moi avec mes clichés est être très déçu du résultat comparait à l'a7ii, bon vous me dirais je suis aussi jamais très satisfait du rendu des couleurs de mon sony qui est trop clean je trouve les photos belles mais sans saveurs, bon après en pt je gère tout va bien entendu

En tant que possesseur d'un X-E2 et d'un A7RII, et des optiques qui vont bien avec, je te dirai que la différence de qualité d'image est peu sensible tant qu'il y a de la lumière (à chacun d'apprécier selon ses critères, je ne parle pas de PdC du capteur 24x36 etc etc), mais le soir venu, l'A7 fait vraiment la différence !
Le XT2 me parait comparable en poids et taille au Sony, alors que le  X-E2 est vraiment petit léger mignon...idéal pour ce que tu recherches, non ? ( et se trouve à un prix très léger)
Chez Fuji, il y a 3 optiques que j'apprécie particulièrement : le 16mm, le 23 f/1.4 et le 56 ... pas les plus petites ni les plus légères  :D, mais bon, on ne se refait pas. Et c'est bien  pire chez Sony...

Pour les photos sans saveur du Sony, fais toi prêter un 35 Sony Zeiss distagon 1.4 ou un 50mm Sony  Zeiss 1.4  ou le batis 85, et on en reparle  ;)

Polak

Il peut se faire préter aussi le 55 1.8 ...

Goelo

#24
J'ai un peu de mal à comprendre : le A7II ne me parait pas tellement différent du X-T2 en terme de volume (à part la poignée)...
http://camerasize.com/compare/#579,679
Par contre le capteur du Sony a une belle réputation.
Pas certain que le changement vaille la peine.
Abandonner le FF et ses avantages ?  ::)  

La différence se joue peut-être en matière d'ergonomie ?
Mais si tu as déjà le matériel, le mieux est de s'y habituer.  :D
(perso je ne me fais pas à l'esthétique/ergonomie des A7... mais ça ne regarde que moi... et je ne l'ai pas acheté).  ;)
Et si l'envie de changer s'appuie principalement sur le 35mm f:2, plus compact, alors là, il n'y a que toi qui peut savoir.