Autonomie Hybride en voyage

Démarré par seika72, Juin 23, 2017, 21:06:39

« précédent - suivant »

seika72

Bonjour a tous

Je me pose la question de passer en Hybride pour m'alléger en voyage. Le X-t20 me branche bien.
Mais ce qui me dérange vraiment sur ce choix c'est l'autonomie de la batterie.
Vous voyer une grande différence avec un reflex?
Vous arrivez a faire combien de jours en moyenne avec une batterie?

Merci d'avance pour vos infos

Verso92

Citation de: seika72 le Juin 23, 2017, 21:06:39
Mais ce qui me dérange vraiment sur ce choix c'est l'autonomie de la batterie.
Vous voyer une grande différence avec un reflex?

Oui !!!

pacmoab

Tu penses shooter plus de 300-400 photos par jour, ou rester plusieurs jours sans aucun accès du tout à des prises de courant ?
Si oui il faut en effet prévoir 1 ou 2 batteries en plus.

Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2017, 21:45:04
Tu penses shooter plus de 300-400 photos par jour, ou rester plusieurs jours sans aucun accès du tout à des prises de courant ?
Si oui il faut en effet prévoir 1 ou 2 batteries en plus.

Voire beaucoup plus !

pacmoab

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2017, 21:46:44
Voire beaucoup plus !

Tout depend où tu voyages. Sauf à bivouaquer, je n'ai encore jamais passé 2 jours sans croiser une prise de courant, même en Inde.

seika72

Merci beaucoup pour vos infos.
C'est clair qu'en général j'ai accès a des prises presque tous les jours, mais il m'arrive de faire des treks de plusieurs jours, si en plus de ça on ajoute les températures qui peuvent être froide :-\ Il faudrait mieux prévoir plusieurs batteries, mais elles sont pas donné les batteries supplementaire sur le X-t20.

pacmoab

Les reflex ne donnent pas l'habitude de gérer l'autonomie (regarder ses photos après la prise par exemple) et au passage à l'hybride, il y en a qui consomment souvent bien plus de batterie que nécessaire.
En avoir une seconde est une vraie sécurité. Après s'il en faut davantage, il faut regarder du côté des génériques!

Mira

Seika72, partout dans la planète on trouve où charger ses batteries. J'ai deux boîtiers Fuji et 6 batteries, effectivement c'est de l'argent car les ingénieurs Fuji ils ne sont pas assez malins pour nous produire des batteries de qualité. Pour mieux rentabiliser vos batteries utilisez votre Fuji de façon la plus économique possible! Merci.

Komm

Perso j'ai jamais de problèmes mais je n'utilise que des vieux machins manuels donc ça pompe pas. Je dirais qu'il te faut au moins une deuxième batterie au cas ou si tu es en usage "intensif" - et ce à condition de pouvoir recharger chaque soir. Sinon il doit bien exister des petits chargeurs solaires de voyage non ?

seika72

Citation de: Mira le Juin 23, 2017, 23:42:13
Seika72, partout dans la planète on trouve où charger ses batteries.

Il mais arrivé a plusieurs de mes voyages de rester plusieurs jours sans pouvoir charger mes batteries lors de treks. (inde, nepal, jordanie)

Gér@rd

Citation de: seika72 le Juin 25, 2017, 18:00:18
Il mais arrivé a plusieurs de mes voyages de rester plusieurs jours sans pouvoir charger mes batteries lors de treks. (inde, nepal, jordanie)

Il existe des chargeurs dynamo qui sortent en USB (moins de 10€). Je ne pense pas que le chargeur Fuji d'origine est prévu pour pouvoir être alimenté en USB mais il y a des petits chargeurs compatibles (sur Ebay, Amazon entre 10 et 20€) qui le sont. C'est pas très élégant d'accord mais c'est pas encombrant et ça peut dépanner (et ça occupe les soirées  :D).




Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 23, 2017, 21:52:33
Tout depend où tu voyages. Sauf à bivouaquer, je n'ai encore jamais passé 2 jours sans croiser une prise de courant, même en Inde.

Le groupe tournait une heure par jour (dans le meilleur des cas).

Mébon, comme j'avais le D810, je laissais mon compagnon de tente recharger ses accus...  ;-)

Sebas_

Samedi dernier, shootign lors de la World Pride a Madrid.
Moi avec mon 6D, un collegue avec son XT-2. La soiree tombe, je le vois ranger son matos. Lui demandant si il avait fini sa batterie, il m'a repondu: "oui, les 3". Je regarde, 74% qui me restait sur le reflex...
Avec une 2eme batterie sur le reflex, je ne pense meme pas a regarder la charge en le prenant.
Avec mon X100s, c'est le 1er truc que je fais, meme si j'ai 2 autres batteries additionnelle. Recharger 3 batteries, c'est plus complique que d'en recharger une (multiprise, plusieurs chargeurs...).

Bref, en voyage, le reflex reste le roi

pacmoab

Citation de: Sebas_ le Juillet 04, 2017, 14:36:50
Samedi dernier, shootign lors de la World Pride a Madrid.
Moi avec mon 6D, un collegue avec son XT-2. La soiree tombe, je le vois ranger son matos. Lui demandant si il avait fini sa batterie, il m'a repondu: "oui, les 3".

Il a fait plus de 1000 photos dans la journée ton pote !!! ?
Je suis sidéré par la consommation de batterie de certains !   :o
Que je sois en Sony, Olympus, Panasonic ou Fuji, il est rarissime pour ma part que je ne finisse pas une journée de reportage avec une seule batterie.

Palomito

Citation de: Sebas_ le Juillet 04, 2017, 14:36:50
Samedi dernier, shootign lors de la World Pride a Madrid.
Moi avec mon 6D, un collegue avec son XT-2. La soiree tombe, je le vois ranger son matos. Lui demandant si il avait fini sa batterie, il m'a repondu: "oui, les 3". Je regarde, 74% qui me restait sur le reflex...
Avec une 2eme batterie sur le reflex, je ne pense meme pas a regarder la charge en le prenant.
Avec mon X100s, c'est le 1er truc que je fais, meme si j'ai 2 autres batteries additionnelle. Recharger 3 batteries, c'est plus complique que d'en recharger une (multiprise, plusieurs chargeurs...).

Bref, en voyage, le reflex reste le roi

Sauf si tu veux voyager léger. (le but n'est pas de relancer un énième débat sur le sujet, c'est juste un point à relever, surtout en trek).

Quand à ton collègue, tout dépend de la manière de shooter. Si tu shootes beaucoup (donc > 1'000/jour), que tu appuies en permanence à mi-bouton pour déclencher, que tu passes ton temps à revoir tes photos et à utiliser l'écran arrière, alors oui, le mirrorless est à proscrire. Pour comparer, vous avez fait combien de photos chacun ?

Lautla

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2017, 14:55:42
Il a fait plus de 1000 photos dans la journée ton pote !!! ?
Quand je suis au milieu des Fous je suis fou, 1000 photos ce n'est rien. Je change plus souvent mes cartes mémoires que mes batteries avec un reflex, en fait les batteries ce n'est jamais. Heu ... et je vérifie beaucoup les expositions par sécurité ;-)

Lautla

Donc Verso a quitté le monde Nikon  ;D

jazzarte

Citation de: seika72 le Juin 23, 2017, 21:06:39Vous arrivez a faire combien de jours en moyenne avec une batterie?

Entre 1.600 et 2.000 avec mes D4s, quelques 100 à 200 de plus avec un D750. Contre un peu plus de 130 avec un Fuji X-T20... La faible autonomie des Fuji est une caractéristique de la marque.

pacmoab

Citation de: Lautla le Juillet 04, 2017, 17:09:24
Quand je suis au milieu des Fous je suis fou, 1000 photos ce n'est rien. Je change plus souvent mes cartes mémoires que mes batteries avec un reflex, en fait les batteries ce n'est jamais. Heu ... et je vérifie beaucoup les expositions par sécurité ;-)

1000 photos en 1 journée et en usage amateur ???  ::)
Quand j'en ai 1000 en 10 jours de voyage, je trouve que c'est déjà beaucoup trop. Ce n'est pas la quantité qui garanti la qualité !

Pour ce qui est de vérifier l'exposition après coup, à quoi bon quand on a un EVF qui affiche déjà l'expo à la visée, et qu'on peut en plus afficher l'histogramme.

Le hybrides ont bien sûr moins d'autonomie que les reflex, mais d'un utilisateur à l'autre on va vraiment du simple au triple en terme de consommation d'énergie....

chelmimage

Peut être que certaines configurations sont plus ou moins économiques en énergie: les durées d'affichage, les délais d'arrêt de l'appareil, les zooms électriques, etc..,

Palomito

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2017, 21:00:35
1000 photos en 1 journée et en usage amateur ???  ::)
Quand j'en ai 1000 en 10 jours de voyage, je trouve que c'est déjà beaucoup trop. Ce n'est pas la quantité qui garanti la qualité !

A une manifestation ou dans un festival, on peut se laisser aller ainsi. A une manifestion, tu peux vite te laisser prendre, surtout en rafale. Dans un festival, tu passes 12h sur le site. Entre les concerts et l'ambiance, tu peux vite faire beaucoup trop de photos.

Je ne suis pas en Fuji, mais 130 photos avec un X-T20 ?? C'est presque 2/3 de moins que ce qui est annoncé.

peter mako

En juin j'ai fait des photos d'un spectacle qui a duré 2 heures avec mon Fuji XT2.la batterie a tenu les 450 photos faites.   Cependant l'appareil était brûlant, surtout la partie batterie.En revanche lorsque l'on commence à regarder ses photos , regarder au travers del'EVf pour suivre ce qui se passe sans déclencher et jouer avec la mise au point, là les choses se gâtent au niveau de l'autonomie. Un point inquiétant c'est cette surchauffe en mode intensif, chose que ne fait pas mon G3X.

Sebas_

Pour repondre, mais vu que ce n'est pas le sujet:
J'ai fait approx 700 photos (rafales + objo bien ouverts + flash manuel non HSS). donc pas mal d'essai non concluents. J'en ai garde 7, et archive 30 en tout.
Mon collegue est pro (mais etait la en tant qu'amateur, bien qu'il ne dirait pas non a en vendre qq une si on le lui demandais). Il avait l'ecran arriere allume en permanance. On ne s'est pas trop attarde sur le sujet des batteries (je ne sais pas si la 1ere etait pleine...) Il a switche de chez Nikon, et m'a dit qu'il avait 3 batteries, et que ca lui faisait souvent la journee (sous entendu: pas besoin de plus).

J'ai aussi 3 batteries sur mon X100s. Je n'en prends que 2 en general mais je dois m'assurer qu'elles soient bien pleines. Je dois y penser. 3 batteries aussi pour mon reflex. Je n'y pense jamais.

En voyage, je tourne entre 100 et 200 photos/jours approx. Sur le reflex, une batterie peut me faire une semaine. Si je pars 3 semaines, je recharge peut etre 1 fois 1 batterie. Sur le X100s, je recharge tous les jours..

kochka

ça pèse combien une batterie?
Avec ce que l'on économise en poids en éliminant miroir, prisme, et la mécanique qui va avec, il y a de quoi emporter une ou deux batteries de plus.
Cerise sur le gâteau, le poids sera dans une poche et pas au bout du poignet.
Actuellement j'en utilise au plus deux par jour sur le 810.  S'il faut en prendre deux ou trois autres de plus , où est le pb?
Il existe des chargeurs qui acceptent plusieurs batteries en même temps le soir, parce que c'est là que se situera le goulot d'étranglement.
Technophile Père Siffleur

lebaron

moi j'ai un Sony alpha 6000, la consommation de batterie est impressionnante, j'ai été obligé d'acheter une batterie supplémentaire, je ne sais pour les autres marques, mais pour Sony je suis déçu.