Reflexion: X100s pour voyage de 6 mois?

Démarré par Sebas_, Juin 23, 2017, 22:34:39

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: fski le Juillet 02, 2017, 23:43:42
Et bien j'utilise ceci quand je peux:

Manfrotto Pixi Xtreme mini tripod

Un bémol toutefois : le poids et l'encombrement sont très raisonnables et la finition est bonne, mais le trépied n'autorise pas les cadrages verticaux  ??? (il n'y a pas d'encoche qui permette de faire basculer la boule à 90°). Pas gênant pour ceux qui ne font que des cadrages horizontaux, rédhibitoire pour d'autres.

Manfrotto a d'ailleurs assez rapidement rectifié le tir en sortant une deuxième version (plus chère...) qui corrige ce défaut.


fski

Citation de: grizzly le Juillet 03, 2017, 00:08:58
Un bémol toutefois : le poids et l'encombrement sont très raisonnables et la finition est bonne, mais le trépied n'autorise pas les cadrages verticaux  ??? (il n'y a pas d'encoche qui permette de faire basculer la boule à 90°). Pas gênant pour ceux qui ne font que des cadrages horizontaux, rédhibitoire pour d'autres.

Manfrotto a d'ailleurs assez rapidement rectifié le tir en sortant une deuxième version (plus chère...) qui corrige ce défaut.


Tout a fait raison...je n'avais pas vu ce nouveau modele merci...

Avec le GoPro l'absence d'encoche n'est pas un soucis vu que tu obtiens 90 degres facilement ;D

Donc faut que j'upgrade mon kit hehehe

Sebas_

Citation de: fski le Juillet 02, 2017, 23:43:42
oh et petit add on.
Je n'ai personne entendu parler de trepied...pour la photo de nuit, paysage, nuit etoile...

Le trepied fait parie du sac. Le meme modele, mais en "photo", pas pour la Go Pro. Effectivement, dommage pour le cadrage vertical. Le X100 est genial pour ce type de photo, avec son ND integre.
Attention, avec le nouveau, la rotule a des soucis de fiabilite (retour net + mon dealer photo).

Citation de: khunfred le Juillet 03, 2017, 07:24:47
Je n'ai lu nulle part que c'est l'appareil parfait. Par contre j'ai lu de nombreux blogueurs qui ont voyagé avec un unique X100 () avec beaucoup de satisfaction. Personnellement je partirais sans problème avec un X100F mais jamais avec un X100: trop peu réactif pour de la photo spontanée et trop chiant à régler (macro, raccourcis, etc...)
La question n'est pas de savoir si le X100 le fait en voyage, la question est de savoir si ça va le faire pour ton voyage. Et ça, ça ne dépend que de toi.

Pardon, parfait pour de la photo en voyage.
J'ai vu enormement de retours de gens qui le prennent en voyage de 2-3 semaines, sur un WE... (c'est egalement ce que je fais), mais pas sur le long court.
Effectivement, entre la reactivite "relative"du X100s et la conso de batterie, c'est assez problematique.

Citation de: fski le Juillet 02, 2017, 23:33:58
Les grand voyages ou tour du monde que je vois sur le net sont souvent en Sony Nex: avantage bon pour la video et la photo, et avec quelque zoom sympa bien compact.
//le look est sympa, il est pratique, mais c'est un boitier trop de niche pour avoir beaucoup de retour sur le net.
Plus le style...

cela n'enleve rien a la qualite, mais quand tu fais un voyage plusieurs mois autour du globe, le style du boitier tu t'en fout un peu...tu recherches le faible encombrement et le plus d'option pour un prix convenable.

Oui, beaucoup de Sony chez les bloggeurs. Mais je ne fait pas de video (la plupart sont passes chez Sony pour la video il me semble).
Detrompe toi. Un petit boitier au look ancien et non aggressif (vs reflex) est tres tres utile en voyage. Que ce soit au Vietnam ou en Amerique Latine, il passe tres bien, sans trop appeller au vol. Et ca, c'est vraiment un bon point!

fski

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 11:01:22
...avec son ND integre.

Oui le ND integre est un plus, pour les pause longues j'aime beaucoup...

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 11:01:22
Oui, beaucoup de Sony chez les bloggeurs. Mais je ne fait pas de video (la plupart sont passes chez Sony pour la video il me semble).
Detrompe toi. Un petit boitier au look ancien et non aggressif (vs reflex) est tres tres utile en voyage. Que ce soit au Vietnam ou en Amerique Latine, il passe tres bien, sans trop appeller au vol. Et ca, c'est vraiment un bon point!

Oui beaucoup de globetrotter prennent un Sony justement pour faire blog et youtube. La video est importante pour le net maintenant.
Certains ne font plus que de la video d'ailleurs.

Je suis d'accord pour le look passe partout...mais l'acheteur pour un tour du monde aura d'autre priorite (je parle meme pas de l'AF)
Et les boitiers qu'ils prennent ne sont pas toujours pour leur cote "robuste" (je ne pense pas qu'un NEX soit plus fiable qu'un Fuji).

Les priorités sont différentes...

D'ailleurs si tes besoins de voyager leger se retrouvent souvent sur le net, tes besoins photo moins dans les blog de voyages.

Certains meme font de long voyage avec juste un ricoh for de la street photo
https://www.youtube.com/watch?v=ly4biJRFUGk

Le X100 est estampille (comme beaucoup de la gamme Fuji) Street photo, un peu comme le DF de nikon...et c'est du marketing...mais ca rentre bien.
Donc les gens ne prennent pas ce genre de boitier pour voyager.
Pareil pour les reflex, le marketing a dit que le 18-200 ou similaire c'est l'objectif de voyage...pourtant quand je voyageais avec mon nikon, 28+50 mm faisait tellement mieux.
Certains vont te dire que si tu part avec un fixe tu fera moins de photos moins de photos car tu loupera des occasions vis a vis du zoom...j'avais deja 600 photos après 1smeaines a Kyoto que j'ai du changer de carte SD lol.
Certes je n'aurais pas la diversite des perspective du zoom...mais la pratique est differente.
Et puis si emmener du matos trop lourd fait qu'on le laisse a l'hotel dans le coffre, ca perd un peu de son avantage lol

Donc pour moi, donner un avis a une personne sur le choix d'un objectif c'est difficile, car chaque photographe a ses priotite et sa maniere de photographier.

Mais ne serais tu pas aussi ici en train de vouloir te rassurer sur ton choix? comme pour te convaincre?
Il y a pas de mal, beaucoup font ca...et je te comprend partir si longtemps, on a peur de louper quelque chose.

J'ai tester plein d'option: super zoom bridge, reflex+zoom, Reflex+prime, nikon V1, des mix... je n'ai pas encore trouve le kit parfait pour voyage...mais je sais que le bon compromis c'est le poids et l'encombrement.
Le V1 etait super sympa...mais des que la lumiere etait basse tu tombais dans la qualite du compact
Le reflex 24x36, c'est le top, niveau fonction, prise en main et qualite image. Mais poids et encombrement ne colle pas avec mon style de voyage 1 sac cabine.

Le X100 est parfait pour moi, car comme tu le souligne, il est aussi tres discret..pour la street photo c'est un regal.
Mais moi mon point prefere c'est qu'en bandoulière toute la journee et en marchant plusieurs km pour découvrir les endroit qu'on visite, il ne ce fait pas sentir.
Pour cette raison que j'ai qu'un sac de 10L en sac de jour, j'y met que le stricte minimum.

Et puis meme avec un X100t tu peux faire de l'animalier  ;D ;D ;D

Patrick VdB

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 11:01:22
Le trepied fait parie du sac. Le meme modele, mais en "photo", pas pour la Go Pro. Effectivement, dommage pour le cadrage vertical. Le X100 est genial pour ce type de photo, avec son ND integre.
Attention, avec le nouveau, la rotule a des soucis de fiabilite (retour net + mon dealer photo).
Je confirme, la tête de mon PIXI EVO a cassé lors du premier emploi, mais j'en ai reçu un nouveau sous garantie, qui tient toujours, même avec un Nikon D610 et 24-85...
Patrick8^{)>

tiftif

Bonjour,

J'ai fait quelques voyages avec un X100T et un X100F, je propose donc les grandes lignes de mon expérience, mais je crois que mon cahier des charges diffère du tien Sebas_.

Avec le X100T je suis parti 15 jours à New-York, une semaine à Prague, une semaine à Fès et 1 mois en Chine dans le Sichuan et le Yunann. Avec le X100F je suis partie 15 jours en Jordanie dont trois jours de désert.
J'ai acheté un X100 pour voyagé et je suis ravi de mon choix. Pour un mois de voyage j'ai un sac de 24 L avec 6 kg d'affaires plus une sacoche type messenger  dans laquelle tiennent mon appareil, une bouteille d'eau, un livre, une écharpe, un fruit et un trépieds pixi évo. Dans cette configuration, un réflexe n'est pas envisageable et un système à objectif interchangeable n'a pas grand intérêt : je devrais me limiter à un second objectif à peine plus gros qu'un pancake. Le X100 me permet d'avoir un appareil de grande qualité compact et plutôt résistant même s'il n'est pas tout temps avec une focale ouverte et polyvalente. Il intègre en plus un filtre ND, ce qui me fait gagner un accessoire dont je serais obligé de me passer sinon. Evidemment, je ne peux pas tout faire, mais à moins d'avoir 3 objectifs au moins, on ne peut jamais tout faire ... Je n'en tire aucune frustration et même, parfois, des photos plus originales (rarement, mais parce que je suis mauvais ;-) ). Le crop, surtout avec le F, pallie un peu au manque de polyvalence de la focale fixe.
Le regard des gens est plus amical aussi fasse à un design rétro que face à un bon gros réflexe. Je n'y croyais pas en lisant des retours sur internet, mais je l'ai bien constaté.

Je pense que tu sais déjà tout ça et en lisant les 4 pages de discussion, je n'ai pas l'impression que ça corresponde à ta pratique. Je crois qu'à travers les raisons qui me font adopter le X100 pour le voyage et même pour le voyage long, tu trouvera les raisons qui te pousserons à ne pas le prendre :-)

Sebas_

Merci de vos reponses.
J'ai encore un peu de temps (je pars en Septembre pour 2.5 mois, suivis de 6 mois en Janvier).

Du coup, je me pose la question sur le MacBook.. Le remplacer par un iPad pro pour gagner encore plus de place?
La discussion: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272345.new.html#new

Palomito

Une idée comme ça...  En parcourant ce fil (pas tout lu), j'ai pensé au Pana GM5. Plus étroit que le X100s, il y a 2 objectifs fixes qui le rendront pas plus encombrants : le 14m f2.5 et le 20mm f1.7. J'ai mis dans le lien ci-dessous encore quelques autres alternatives, y compris un 45mm Olympus un peu plus encombrant (mais si l'option du 6D n'est pas écartée, j'en parle). Tu t'étais renseigné sur le Pana GX8, mais personne ne t'avait parlé de ce liliputien.

http://camerasize.com/compact/#395,570.30,570.5,570.94,570.409,570.93,wd,t

alexandret

Bonjour Sebas,

Bravo pour ton superbe album sur la Corée du Nord (un collègue vient de publier un bouquin sur ce pays avec Benjamin Decoin).

En le regardant, toutes les photos qui me parlent le plus ont été prises au 50mm, qui semble être une focale que tu apprécies.
Du coup, le X100 ne sera-t-il pas un peu court ? D'autant que tu prends beaucoup de photos à pleine ouverture quand tu utilises le 50. A nouveau, un 23mm f:2 en APSC risque te de faire un petit choc tout de même.

J'ai fait plusieurs voyages avec un Xe-1 et un 35mm (non Fuji, et manuel) sans me sentir limité par la focale. La fonction panoramique (en JPEG uniquement) permet de compenser l'absence de grand angle.

Si la taille et le poids sont prioritaires, et au regard de tes photos, pourquoi pas un X-E2 avec un 35mm fuji ? J'aime beaucoup le rendu du 1.4 Fuji (qui a définitivement renvoyé au placard mon cron ashp). Le f:2 sera plus petit, mais peut-être l'ouverture 1.4 te manquera un peu (attention tout de même à l'AC selon ton usage).

Si tu pars finalement avec le 6D, essaie le 40, tout petit, quand il sera imprudent de prendre ton 50L. J'avais beaucoup aimé le rendu du 40 sur un 5Dmk2 (contrasté et saturé).

TitiPhoto

+1 pour le x100s (et éventuellement WCL) !
Un seul chargeur, un seul type de batterie.

J'ai photographié uniquement avec le 100S pendant 3 ans et je ne me suis pas souvent senti frustré. En revanche cela m'a permis de faire un paquet d'image (que je n'aurais pas faites) car je l'avais avec moi, généralement en bandoulière, donc accessible rapidement.

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Bonne réflexion...  ;D

Sebas_

Merci.
J'ai deja le X100s depuis presque 1 an, je l'ai recemment utilise pendant 10 jours en Corse.
Mais je me sens limite. Je vais donc embarquer le FF avec le 20, le 50 et un autre objo (j'hesite entre le 135L et le 28-300) ET le X100s pour les sorties urbaines ou quand je ne veux pas me charger.
Ca va faire lourd... Mais le rendu du 50L me plait trop, de meme que le poids/facilite/acceptabilite du X100s.

Sebas_


Roland29

Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une réponse à Sebas_ mais comme ce fil rejoint une interrogation personnelle qui peut en intéresser d'autres...

Que pensez-vous de l'équipement limité strictement à :

X-T2 + 23/2.0 WR + 56/1.2

Certes plus lourd (1092 g) qu'un X100f (469 g) mais bien plus polyvalent.
Et bien moins lourd/encombrant qu'un reflex FF.

(Je précise.  je n'ai pas (encore ?) de matériel Fuji. Que du FF Nikon et du µ4/3 Olympus)

fski

Citation de: Roland29 le Septembre 07, 2017, 11:00:35
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une réponse à Sebas_ mais comme ce fil rejoint une interrogation personnelle qui peut en intéresser d'autres...

Que pensez-vous de l'équipement limité strictement à :

X-T2 + 23/2.0 WR + 56/1.2

Certes plus lourd (1092 g) qu'un X100f (469 g) mais bien plus polyvalent.
Et bien moins lourd/encombrant qu'un reflex FF.

(Je précise.  je n'ai pas (encore ?) de matériel Fuji. Que du FF Nikon et du µ4/3 Olympus)

Mon opinion personnel: face a ce choix je prefere prendre un Sony aloha 7. On y gagne ainsi sur le capteur.

Pour moi le grand avantage du X100 c'est aussi qu''est pas a objectif interchangeable.
Jusqu'au jour du départ de mon long voyage j'ai hésité, mais la concession sur le poids a pris le dessus.
J'ai meme sacrifie le TCL pour la go-pro pour faire des time lapse.

Si je repars sur des voyage avec un checking bag, pour certains je repart avec soit reflex ou sony alpha, mais pas Fuji.
Car ce qui mem anque n'est pas les objos, mais bien la taille et le capteur des 24x36

MMouse

Citation de: Roland29 le Septembre 07, 2017, 11:00:35
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une réponse à Sebas_ mais comme ce fil rejoint une interrogation personnelle qui peut en intéresser d'autres...

Que pensez-vous de l'équipement limité strictement à :

X-T2 + 23/2.0 WR + 56/1.2

Certes plus lourd (1092 g) qu'un X100f (469 g) mais bien plus polyvalent.
Et bien moins lourd/encombrant qu'un reflex FF.

(Je précise.  je n'ai pas (encore ?) de matériel Fuji. Que du FF Nikon et du µ4/3 Olympus)

Le X-T1 + 23 f/2 WR est top pour barouder, avec le X-T2, ça doit être encore mieux. Par contre je ne sais pas si je prendrais le 56 f/1,2, il est assez encombrant. Si la montée en isos suffit, plutôt le 50 f/2 WR (que j'ai et qui est top!).

Roland29

Citation de: fski le Septembre 07, 2017, 12:27:05
Mon opinion personnel: face a ce choix je prefere prendre un Sony aloha 7. On y gagne ainsi sur le capteur.

Pour moi le grand avantage du X100 c'est aussi qu''est pas a objectif interchangeable.
Jusqu'au jour du départ de mon long voyage j'ai hésité, mais la concession sur le poids a pris le dessus.
J'ai meme sacrifie le TCL pour la go-pro pour faire des time lapse.

Si je repars sur des voyage avec un checking bag, pour certains je repart avec soit reflex ou sony alpha, mais pas Fuji.
Car ce qui mem anque n'est pas les objos, mais bien la taille et le capteur des 24x36

Merci pour ta réponse.
Je suis convaincu par la supériorité de résultat d'un capteur 24x36... dans la mesure où on peut l'employer...
En dehors des problèmes de poids et d'encombrement, braquer un reflex 24x36 + 35 mm (1.8 ou pire 1.4) sous le nez d'inconnus est devenu hautement difficile dans nos contrées parano...

J'ai été intéressé par le Sony a7... mais ce qui me plait sur le Fuji X-T2 c'est que c'est un « vrai » appareil photo.
Je veux dire les molettes dédiées à chaque paramètre (iso, vitesse, correction d'expo + vraie bague de diaph sur l'objectif) + joystick pour choisir le collimateur.
Bien plus simple à régler (même appareil éteint, pour les molettes) que de devoir rentrer dans des menus ou des touches personnalisées.

Sur le papier le X-T2 a tout ce que je demande.
(J'aime bien sa prise en main aussi).

Roland29

Citation de: MMouse le Septembre 07, 2017, 21:25:30
Le X-T1 + 23 f/2 WR est top pour barouder, avec le X-T2, ça doit être encore mieux. Par contre je ne sais pas si je prendrais le 56 f/1,2, il est assez encombrant. Si la montée en isos suffit, plutôt le 50 f/2 WR (que j'ai et qui est top!).

Merci pour ta suggestion. ;)

Si je pensais au 56/1.2 ce n'est pas tant pour les isos que pour la profondeur de champ en portrait...
Mais comme je ne suis pas un malade de la « non-profondeur » de champ... :D

C'est vrai que le 50/2.0 WR est nettement plus petit et surtout léger (que le 56/1.2)...

Du coup l'ensemble X-T2 + 23/2.0 WR + 50/2.0 WR permet de voyager léger (887 g) avec un équipement résistant à la poussière et aux embruns...

J'avoue que c'est bien tentant !

fski

Citation de: Roland29 le Septembre 07, 2017, 22:09:26
Sur le papier le X-T2 a tout ce que je demande.
(J'aime bien sa prise en main aussi).

Ici souvent on dit: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

Il est preferable d'acheter le boitier qui nous plait plutôt que celui qui est "soit disant" le plus performant.

Parfois je me demande si les questions sur les forums ne sont pas juste la pour se convraincre un peu plus  ;)

Faut ce faire plaisir, on ne vie qu'une fois.

Roland29

Citation de: fski le Septembre 07, 2017, 22:50:57
Ici souvent on dit: "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

Il est préférable d'acheter le boitier qui nous plait plutôt que celui qui est "soit disant" le plus performant.

Parfois je me demande si les questions sur les forums ne sont pas juste la pour se convaincre un peu plus  ;)

Faut ce faire plaisir, on ne vie qu'une fois.

Comme je l'ai écrit « sur le papier » le X-T2 a tout ce que je demande...
J'ai eu l'occasion de le prendre en main (en boutique) et ce n'est pas une savonnette donc ça me va.

MAIS je n'ai pas eu l'occasion de me balader dans la rue avec et de prendre des photos.
Je lis tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs il me semble...) sur le capteur X-Trans.
Je ne suis pas convaincu du tout que la solution Fuji que je suggère soit la bonne sinon je l'aurais déjà achetée !

Mais après avoir dépensé pas mal d'argent dans tout un éco-système µ4/3 Olympus que je pense revendre, je ne voudrais pas recommencer avec Fuji...

Je cherche juste le « truc » le plus qualitatif possible pour de la « photo de rue » sachant qu'un D850 + 35mm/1.4 ça rend super mais c'est rarement utilisable dans ces conditions...

Donc je ne cherche pas « à me convaincre un peu plus » mais surtout à être convaincu que la solution X-T2 + 23/2.0 soit la solution que je recherche.

fski

Citation de: Roland29 le Septembre 07, 2017, 23:36:30
Comme je l'ai écrit « sur le papier » le X-T2 a tout ce que je demande...
J'ai eu l'occasion de le prendre en main (en boutique) et ce n'est pas une savonnette donc ça me va.

MAIS je n'ai pas eu l'occasion de me balader dans la rue avec et de prendre des photos.
Je lis tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs il me semble...) sur le capteur X-Trans.
Je ne suis pas convaincu du tout que la solution Fuji que je suggère soit la bonne sinon je l'aurais déjà achetée !

Mais après avoir dépensé pas mal d'argent dans tout un éco-système µ4/3 Olympus que je pense revendre, je ne voudrais pas recommencer avec Fuji...

Je cherche juste le « truc » le plus qualitatif possible pour de la « photo de rue » sachant qu'un D850 + 35mm/1.4 ça rend super mais c'est rarement utilisable dans ces conditions...

Le capteur X-trans, il est bon, mais rien de dithyrambique comme certains surles forums peuvent le laisser penser.

Apres pour avoir un X100t, je sais qu'il attire souvent le regard, mais plus de personnes qui pensent que c'est un boîtier argentique (le mien étant gris ca aide sans doute encore plus lol)
Donc est ce vraiment plus discret?

Je pense que comme souvent, comme on fait pas pro, on fait amateur, et donc, les gens sont indifférent (essaye avec un smartphone les gens sont indifférents).
Par contre des que tu as un reflex, ca fait plus pro, et les gens semblent penser que tu leur vole leur image....
La relevance dans tout ca...

Par contre un truc bizarre, j'ai plus de facilite avec les autre photographes avec mon petit boitier. Il faut dire souvent les photographes fanatiques avec gros boitiers, sont assez arrogant, te passant devant, cherchant le meilleurs angles qui est souvent la ou tu te trouve et ils te le font savoir...
alors que les autres, c'est comme si on fait partie du groupe des amateurs "pauvre en compact", et il y a plus du respect  ;D ;D ;D ;D

Un truc rigolo qui m'ai arrive, a l'entre d'un site, appareil photo interdit ou il faut payer un droit...et moi avec mon X100t au coup je passe sans soucis, et la un gars avec un Canon avec grip et un gros blanc commence a s'enerver, et le garde lui dit en montrant mon boitier que les boitier non professionnels sont autorises  :D :D :D :D

Peut etre un nouveau sujet de fil pour chassimage, Amateur au look compact versus amateur au look pro  ;D ;D ;D ;D

Sebas_

le garde lui dit en montrant mon boitier que les boitier non professionnels sont autorises
+1

Ca m'est arrive la semaine derniere en concert: rentree un 10aine de fois dans la salle avec mon X100 (et mon X-E1 avec le 27) avant, mais vu que je voulais tenter de filmer, j'ai pris le 6D avec le 50L. Recalle. "On ne laisse pas rentrer les apprareils professionales".

Par contre, les retours de ton switch eventuel m4/3 -> fuji m'interessent...
Pour mon voyage, le 6D et son 50L sont non negociable, mais c'est ce qui les accomagnent dont je doute. Pour l'instant (je pars dans 3 semaines), c'est le X100s et 2 objo pour le 6D qui sont en lice, mais je regarde un peu les m4/3 (avec UGA, tele et fixe compacte) et ca parait interessant (mais cher) (de plus, le 12-100/4 est plus gros que mon 28-300!)

poppins92

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2017, 11:35:18
le garde lui dit en montrant mon boitier que les boitier non professionnels sont autorises
+1

Ca m'est arrive la semaine derniere en concert: rentree un 10aine de fois dans la salle avec mon X100 (et mon X-E1 avec le 27) avant, mais vu que je voulais tenter de filmer, j'ai pris le 6D avec le 50L. Recalle. "On ne laisse pas rentrer les apprareils professionales".

Par contre, les retours de ton switch eventuel m4/3 -> fuji m'interessent...
Pour mon voyage, le 6D et son 50L sont non negociable, mais c'est ce qui les accomagnent dont je doute. Pour l'instant (je pars dans 3 semaines), c'est le X100s et 2 objo pour le 6D qui sont en lice, mais je regarde un peu les m4/3 (avec UGA, tele et fixe compacte) et ca parait interessant (mais cher) (de plus, le 12-100/4 est plus gros que mon 28-300!)

J ai deja essayé de rentrer en concert ou salle de theatre avec un x70
Recalé
Seuls les smartphones rentrent ( en filmant en 4K)
Snifffff

Roland29

J'ai aussi des anecdotes comparables où l'on m'a laissé passer avec un boitier µ4/3 alors que l'on interdisait les reflex...

Dont une fois où le vigile a eu un doute mais son collègue a dit « oui, c'est bon » et ensuite je l'ai entendu dire au premier « t'as pas vu ce qu'il avait comme appareil ! »... (l'air de dire que c'était une merde).
(Olympus OM-D EM1).

En fait le plus important pour les gens c'est le ressenti qu'ils ont.

La plupart d'entre nous sommes attachés au viseur (au sens : nous tenons à avoir un appareil avec un viseur).

Or aujourd'hui dans l'esprit des gens c'est ce qui fait la différence entre un individu lambda et un photographe ( = un voleur d'intimité) c'est le fait de photographier avec un viseur...

Tout le monde prend des images au smartphone ou avec un petit apn en le tenant à bout de bras et personne n'y fait attention.
Portez un appareil à l'œil et là vous devenez dangereux et louche...

Dans une galerie marchande (à 20 m de l'entrée de la F**c ::) ) je prenais des photos avec OM-D et en utilisant le viseur... il ne s'est pas écoulé 3 minutes avant que deux vigiles me demandent (poliment) de ne pas faire de photos (merci les caméras vidéo). Je ne les ai jamais vu se déranger pour tous ceux qui se prennent en photo au smartphone...

Dans le look vintage (X100 par exemple qui plus est en argent) ce qui est bien c'est que les gens l'associent à un vieux truc sympa et non pas à un appareil photo de paparazzi...
Lorsque j'avais acheté mon premier OM-D EM5 à sa sortie, un étudiant hilare m'avais dit « mon père avait le même quand j'étais petit ! ».
Ce que j'ai trouvé de mieux pour photographier les gens c'est encore l'écran incliné à 90° et donc de ne pas avoir l'œil collé au viseur...

Roland29

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2017, 11:35:18
Par contre, les retours de ton switch eventuel m4/3 -> fuji m'interessent...
Pour mon voyage, le 6D et son 50L sont non negociable, mais c'est ce qui les accomagnent dont je doute. Pour l'instant (je pars dans 3 semaines), c'est le X100s et 2 objo pour le 6D qui sont en lice, mais je regarde un peu les m4/3 (avec UGA, tele et fixe compacte) et ca parait interessant (mais cher) (de plus, le 12-100/4 est plus gros que mon 28-300!)

Pareil je n'arrive pas à me faire à l'idée d'abandonner le reflex 24x36.
Mais pour de la « vraie » photo de rue je le trouve quasi inutilisable aujourd'hui dans nos pays (au mieux perte de spontanéité des gens, au pire hostilité immédiate).
C'est pour ça que j'ai voulu tester le µ4/3.
Trois boitiers Oly : OM-D EM5, EP5, EM1 et tous les fixes.

Les avantages : boitiers très réactifs, stab très efficace, optiques fixes excellentes.
Inconvénient majeur : la taille du capteur (lapalissade !).

poppins92

Citation de: Roland29 le Septembre 09, 2017, 09:24:45
J'ai aussi des anecdotes comparables où l'on m'a laissé passer avec un boitier µ4/3 alors que l'on interdisait les reflex...

Dont une fois où le vigile a eu un doute mais son collègue a dit « oui, c'est bon » et ensuite je l'ai entendu dire au premier « t'as pas vu ce qu'il avait comme appareil ! »... (l'air de dire que c'était une merde).
(Olympus OM-D EM1).

En fait le plus important pour les gens c'est le ressenti qu'ils ont.

La plupart d'entre nous sommes attachés au viseur (au sens : nous tenons à avoir un appareil avec un viseur).

Or aujourd'hui dans l'esprit des gens c'est ce qui fait la différence entre un individu lambda et un photographe ( = un voleur d'intimité) c'est le fait de photographier avec un viseur...

Tout le monde prend des images au smartphone ou avec un petit apn en le tenant à bout de bras et personne n'y fait attention.
Portez un appareil à l'œil et là vous devenez dangereux et louche...

Dans une galerie marchande (à 20 m de l'entrée de la F**c ::) ) je prenais des photos avec OM-D et en utilisant le viseur... il ne s'est pas écoulé 3 minutes avant que deux vigiles me demandent (poliment) de ne pas faire de photos (merci les caméras vidéo). Je ne les ai jamais vu se déranger pour tous ceux qui se prennent en photo au smartphone...

Dans le look vintage (X100 par exemple qui plus est en argent) ce qui est bien c'est que les gens l'associent à un vieux truc sympa et non pas à un appareil photo de paparazzi...
Lorsque j'avais acheté mon premier OM-D EM5 à sa sortie, un étudiant hilare m'avais dit « mon père avait le même quand j'étais petit ! ».
Ce que j'ai trouvé de mieux pour photographier les gens c'est encore l'écran incliné à 90° et donc de ne pas avoir l'œil collé au viseur...

Y a pas de ressenti qui compte
Avec le plan vigipirate +++
Toutes les salles de concert ont embauché des vigiles dont leur roles se cantonnent a :
- ouvrez votre sac madame,
- fouille palpation
- c est quoi au fond, dans votre poche ?

Apres, pour les smartphones, impossible de bloquer 3500 iphones samsung etc.....
mais pour ce qui ressemble a un appareil photo
C est mort pour :
- sallle pleyel/olympia/theatre
C est ok pour bercy/salle de sport, (hand hockey, basket, foot)

C etait mieux "avant"
😜
Je rentrais au concert avec deux reflex, un pied et deux zooms
Personne ne me demandais quoi que ce soit
Et les places coutaient deux fois rien