optiques nikon récentes sur F4 ??

Démarré par Christophe Métairie, Juin 24, 2017, 11:34:47

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

j'ai un nikon F4 presque neuf ( le boitier à fait un dizaine de films ) mais je n'ai pas d'optiques nikon sous la main, savez vous si les optiques récentes sans bague de diaph sont utilisables sur ce boitier ?

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

#1
En modes P et S, oui (pour les optiques "G").

(en modes A et M, le boitier commute automatiquement en mode P)

Christophe Métairie

oui effectivement, ca semble logique.. pas de bague de diaph donc utilisation en auto / semi auto, ça ne m'arrange pas du tout cette histoire  :(
si quelqu'un est intéressé par un F4 presque tout neuf ... je vais devoir changer d'idée et passer sur un F6 ...  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

Citation de: Christophe Métairie le Juin 24, 2017, 13:24:19
oui effectivement, ca semble logique.. pas de bague de diaph donc utilisation en auto / semi auto, ça ne m'arrange pas du tout cette histoire  :(
si quelqu'un est intéressé par un F4 presque tout neuf ... je vais devoir changer d'idée et passer sur un F6 ...  ;)

C Métairie

Attention, cependant : pas sûr que les derniers Nikkor (les "E", à commande de diaph électromagnétique) soient compatibles avec le F6...

Christophe Métairie

merci je vais me renseigner  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

a priori toutes les optiques récentes passent bien sur le F6,

donc j'ai un F4 en super état à vendre  ;D

c'est ici : http://www.cmp-color.fr/occasions.html

merci pour ton aide verso92

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Mistral75

Citation de: Christophe Métairie le Juin 24, 2017, 16:23:39
a priori toutes les optiques récentes passent bien sur le F6,

(...)

Non, pas les E dotés d'un diaphragme à commande électromagnétique. Ils resteront à pleine ouverture sur le F6 quel que soit le réglage et le mode sélectionnés : le boîtier ne sait pas commander leur diaphragme.

veto


remi56

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2017, 13:29:25
Attention, cependant : pas sûr que les derniers Nikkor (les "E", à commande de diaph électromagnétique) soient compatibles avec le F6...
Je confirme: ils ne le sont pas: le dernier 300/4 ne fonctionne pas sur Mon f6; j'utilise un 300/2.8 AFI qui est d'ailleurs bien meilleur optiquement que le dernier cri de la technologie, mais quatre fois plus lourd.
instagram: abilisprod

Christophe Métairie

effectivement .... d'apres nikon ces objectifs sont ok avec le F6 :

"Objectifs NIKKOR : parmi les objectifs NIKKOR compatibles figurent tous les objectifs de type AF-D, AF-G et AF-S, les objectifs AF NIKKOR, les téléconvertisseurs AF-S et AF-I, les objectifs AF qui ne sont pas de type D, les objectifs de type AI-P et AI, les objectifs Reflex-NIKKOR, les objectifs PC-NIKKOR, les objectifs PC-NIKKOR de type D et les téléconvertisseurs de type AI* "

donc pas les E ....

enfin le F6 me permettra d'être en manuel avec les AF-S et AF-G , c'etait le but ... ca aurait été possible aussi avec un F5 mais il est un peu gros ...

merci à tous  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

petur

Les optiques récentes avec diaph electro magnétique Nikon, Tamron et Sigma ne fonctionnent pas sur argentique Nikon F5, F100 et F90x. Impossible de changer le diaph.

veto


Jean-Claude

Les seuls E compatibles avec les boîtiers argentiques récents sont les 24, 45, et 85 PC-E car ils ont un bouton électrique de présélection manuelle du diaph, aucun autre E n'est compatible ( le 19 PC-E non plus)

La situation est identique en numérique jusqu'à la génération D2 incluse.
Tous les E marchent à partir de la génération D3

Jean-Claude

Attention Christophe  à  l'autonomie du F6

Elle est faible avec le boîtier seul et ses deux micropiles  et devient même problématique par grand froid.

Pour être totalement à l'aise sans aucun soucis le F6 nécessite le grip, et là là il est à nouveau bien plus gros et lourd.

Mais même là le F6 a  une ergonomie loin loin devant le F4 ou F5 (informations du viseur et vrais menus)

Christophe Métairie

l'autonomie n'est pas vraiment un problème pour moi, je fais assez peu d'images, j'ai souvent du mal a finir un rouleau de 36 poses dans la journée  :)

Merci pour vos infos

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2017, 10:56:41
Attention Christophe  à  l'autonomie du F6

Elle est faible avec le boîtier seul et ses deux micropiles  et devient même problématique par grand froid.

Pour être totalement à l'aise sans aucun soucis le F6 nécessite le grip, et là là il est à nouveau bien plus gros et lourd.

Mais même là le F6 a  une ergonomie loin loin devant le F4 ou F5 (informations du viseur et vrais menus)
Micro-piles, faut pas exagérer: il s'agit de lithium modèle 123 qui sont plutôt énormes.
Par ailleurs, la conso de piles tient à l'auto décharge, parce que si l'on travaille en continu, le jeux de piles tient une quinzaine de films soit un peu plus de 550 photos. Ce qui me convient parfaitement.
le boîtier pile n'améliore pas vraiment l'ergonomie et alourdit réellement l'ensemble.
je préfère avoir quatre piles de rechange dans la poche.
Et le prix des piles n'est pas mon problème.
instagram: abilisprod

veto

...+1 ... Surtout avec les optiques AIS qui économisent l'autofocus ...

Jean-Claude

15 films ce n'est pas énorme, mais Celà suffit effectivement pour beaucoup de gens

le problème vient en hiver, il m'est arrivé de sortir avec des piles à moitié pleines, et de me retrouver bloqué après une demi heure sur pied par -5 seulement, sans avoir déclenché plus de 5x !
Faut juste le savoir et prendre ses dispositions  :)

ORION

Citation de: petur le Juin 24, 2017, 22:34:44
Les optiques récentes avec diaph electro magnétique Nikon, Tamron et Sigma ne fonctionnent pas sur argentique Nikon F5, F100 et F90x. Impossible de changer le diaph.

Ainsi que sur les D2(X).

JMS

Citation de: petur le Juin 24, 2017, 22:34:44
Les optiques récentes avec diaph electro magnétique Nikon, Tamron et Sigma ne fonctionnent pas sur argentique Nikon F5, F100 et F90x. Impossible de changer le diaph.

Ni sur les F6, sauf les PC indiqués par Jean-Claude...

jeandemi

Citation de: Christophe Métairie le Juin 24, 2017, 17:39:30
effectivement .... d'apres nikon ces objectifs sont ok avec le F6 :

"Objectifs NIKKOR : parmi les objectifs NIKKOR compatibles figurent tous les objectifs de type AF-D, AF-G et AF-S, les objectifs AF NIKKOR, les téléconvertisseurs AF-S et AF-I, les objectifs AF qui ne sont pas de type D, les objectifs de type AI-P et AI, les objectifs Reflex-NIKKOR, les objectifs PC-NIKKOR, les objectifs PC-NIKKOR de type D et les téléconvertisseurs de type AI* "

donc pas les E ....

enfin le F6 me permettra d'être en manuel avec les AF-S et AF-G , c'etait le but ... ca aurait été possible aussi avec un F5 mais il est un peu gros ...

merci à tous  :)

C Métairie

Un F100 coûte moins cher que le F6 et fonctionne aussi bien avec les objectifs récents
Mais pas de viseur 100%

Verso92


jeandemi

Pour toi, je sais  ;)
Mais si Christophe a un F4 et envisage le F6, peut-être est-ce important pour lui

dookys

Citation de: Christophe Métairie le Juin 24, 2017, 16:23:39
a priori toutes les optiques récentes passent bien sur le F6,


Je confirme que toutes les optiques Nikon sont compatible sur le F6 - F5 et F100

Verso92

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 13:50:59
Je confirme que toutes les optiques Nikon sont compatible sur le F6 - F5 et F100

Bien sûr que non.

(pourquoi ce post ?)

dookys

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 15:00:21
Bien sûr que non.

(pourquoi ce post ?)

Ecoutes, je possède un F6 un F5 et un F100, les optiques ai, ais, af et af-s sont compatible. C'est déjà une belle gamme non ?

Pourquoi ce poste ? lis le et u vera que je confirme ce qui a été dit

Merci

Verso92

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 13:50:59
Je confirme que toutes les optiques Nikon sont compatible sur le F6 - F5 et F100

Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

dookys

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 20:26:51
Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

La difference entre toi et moi, c'est que contrairement à toi, je ne viens pas passer mon temps sur les forums qui me passionnent à raconter des conneries...

Si je dis que les dernières optiques sont toutes compatibles, elles le sont.

Vraiment, laisse parler les gens qui savent...

Verso92

#28
Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 20:57:13
La difference entre toi et moi, c'est que contrairement à toi, je ne viens pas passer mon temps sur les forums qui me passionnent à raconter des conneries...

Si je dis que les dernières optiques sont toutes compatibles, elles le sont.

Vraiment, laisse parler les gens qui savent...

Soit... c'est le fabricant lui-même qui ne sait pas de quoi il parle, dans ce cas :
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

(tu devrais leur écrire, Monsieur-je-sais-tout...)


Edit : en quoi le montage d'un f/4 16-35 AF-S G viendrait-il prouver quoi que ce soit sur la compatibilité des dernières optiques avec le F100, le F5 ou le F6 ? apprends à lire avant de répondre et de raconter n'importe quoi...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 21:09:59
Soit... c'est le fabricant lui-même qui ne sait pas de quoi il parle, dans ce cas :
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

(tu devrais leur écrire, Monsieur-je-sais-tout...)
Edit : en quoi le montage d'un f/4 16-35 AF-S G viendrait-il prouver quoi que ce soit sur la compatibilité des dernières optiques avec le F100, le F5 ou le F6 ? apprends à lire avant de répondre et de raconter n'importe quoi...

Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...

JMS

Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2017, 21:43:48
Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...

Si l'objectif se monte et qu'il reste toujours à pleine ouverture cela séduira les adeptes du bokeh sinon rien .... ;D ;D ;D

Verso92

#31
Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2017, 21:43:48
Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...
Citation de: JMS le Juillet 24, 2017, 21:54:49
Si l'objectif se monte et qu'il reste toujours à pleine ouverture cela séduira les adeptes du bokeh sinon rien .... ;D ;D ;D

Bon, l'intervention du Monsieur-je-sais-tout de service aura au moins piqué ma curiosité et poussé à remettre des piles dans mon F100, pour voir si mon seul objectif "E" (à ce jour) était compatible avec, étant donné qu'il est assez spécial (à savoir qu'il est doté d'une bague de diaph).

Bilan des courses : le 45 PC-E fonctionne sur le F100 (mais ce sera bien sûr pas le cas avec les "E" de type "G"...).

Verso92

#32
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 20:26:51
Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

Et pour que personne ne se couche idiot ce soir, je précise que le seul objectif de cette page compatible avec le F100, le F5 ou le F6 est le f/1.8 24 AF-S G...

dookys

#33
J'ai le 28mm 1.8 G, je contrôle le diaph, idem sur mon 35 - 1.8mm de la même gamme et encore pareil sur mon 16-35 1:4... Qui sont les 3 optiques les plus récentes...

Je ne sais pas ce qu'il ne fonctionne pas chez vous... Je les utilises et ils fonctionnent sur mes boitier F5 F6 et F100 qui on la commande du diaph...

Misa a jour :

Après une recherche, en effet, il s'avère que certains objectif type E et uniquement de type E (très très très récents) ne sont pas compatible dans leurs totalité.
Je n'en possède pas car trop récent.

Autant pour moi

Verso92

#34
Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:10:18
J'ai le 28mm 1.8 G, je contrôle le diaph, idem sur mon 35 - 1.8mm de la même gamme et encore pareil sur mon 16-35 1:4... Qui sont les 3 optiques les plus récentes...

Je ne sais pas ce qu'il ne fonctionne pas chez vous... Je les utilises et ils fonctionnent sur mes boitier F5 F6 et F100 qui on la commande du diaph...

Toutes les dernières optiques (les "E") ont un diaphragme à commande électromagnétique (et non mécanique, comme avant).

Conséquence : les reflex anciens* (dont les argentiques, même récents comme le F6) ne savent plus commander le diaph, qui restera à pleine ouverture.

Seules exceptions pour les "E" : les 24, 45 et 85 PC-E, qui ont une bague de diaph et un bouton de pré-sélection.

Une page se tourne...


*A priori, le compatibilité avec les "E" commencerait avec le D3 et contemporains (cf post #12 de Jean-Claude)...

dookys

meme mon D700 pourrait ne pas être compatible avec ces optiques... Si ça c'est pas de l'obsolescence programmé... ça apporte vraiment un plus cette technologie ? 

Verso92

#36
En gros,

les objectifs "AF-S" (à moteur SWM incorporé) ont sonné le glas des boitiers de génération F801 (pas d'AF),

les objectifs "G" (sans bague de diaph) ne sont pas compatibles (ou alors avec de grosses limitations) avec les boitiers de génération F4 et F90(x),

les objectifs "E" (à commande de diaph électromagnétique) ne sont pas compatibles avec les boitiers plus anciens que la génération D3.

En ce qui concerne les "AF-P", je préfère ne pas trop m'avancer...  ;-)

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:34:13
meme mon D700 pourrait ne pas être compatible avec ces optiques... Si ça c'est pas de l'obsolescence programmé...

Le D700 est sorti après le D3. Il est compatible avec les objectifs "E" (voir tableau Nikon ci-dessous).

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:34:13
ça apporte vraiment un plus cette technologie ?  

L'argument principal de Nikon est une meilleure précision/régularité de l'ouverture en rafales.

Mais il ne faut pas se leurrer : le bénéfice principal est pour Nikon, qui supprime de ce fait la sophistiquée (donc coûteuse) commande électro-mécanique du diaph...

jeandemi

#37
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 23:35:33
En gros,

les objectifs "AF-S" (à moteur SWM incorporé) ont sonné le glas des boitiers de génération F801 (pas d'AF),

les objectifs "G" (sans bague de diaph) ne sont pas compatibles (ou alors avec de grosses limitations) avec les boitiers de génération F4 et F90(x),

les objectifs "E" (à commande de diaph électromagnétique) ne sont pas compatibles avec les boitiers plus anciens que la génération D3.

En ce qui concerne les "AF-P", je préfère ne pas trop m'avancer...  ;-)

Le D700 est sorti après le D3. Il est compatible avec les objectifs "E" (voir tableau Nikon ci-dessous).

L'argument principal de Nikon est une meilleure précision/régularité de l'ouverture en rafales.

Mais il ne faut pas se leurrer : le bénéfice principal est pour Nikon, qui supprime de ce fait la sophistiquée (donc coûteuse) commande électro-mécanique du diaph...
Tu as oublié le VR, qui ne fonctionne pas sur les boîtiers pas 100% compatibles AF-G  ET AF-S (les F60 et F55) ;)

Sans compter qu'il y a eu des croisements : AF-D (avec bague de diaphragme) ou AF-G (sans bague) avec ou sans moteur AF-S, avec ou sans VR, des Ai et Ai-S sans puce et des Ai-P avec puce...
Ça devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver dans ce qui est compatible avec quoi, avec des limitations croisées :-/

Les AF-P, je trouve vraiment scandaleux qu'il y ait des incompatibilités (même si elles ne sont pas "graves") avec des appareils encore au catalogue !

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 25, 2017, 09:17:23
Tu as oublié le VR, qui ne fonctionne pas sur les boîtiers pas 100% compatibles AF-G  ET AF-S (les F60 et F55) ;)

Sans compter qu'il y a eu des croisements : AF-D (avec bague de diaphragme) ou AF-G (sans bague) avec ou sans moteur AF-S, avec ou sans VR, des Ai et Ai-S sans puce et des Ai-P avec puce...
Ça devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver dans ce qui est compatible avec quoi, avec des limitations croisées :-/

Les AF-P, je trouve vraiment scandaleux qu'il y ait des incompatibilités (même si elles ne sont pas "graves") avec des appareils encore au catalogue !

Mon but n'était pas d'être exhaustif (je n'ai pas non plus parlé des objectifs du F3 AF)...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 09:37:52
Mon but n'était pas d'être exhaustif (je n'ai pas non plus parlé des objectifs du F3 AF)...  ;-)

Compatibles sur le F4 !  ;)

dookys

Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...

Je suis dsl Verso d'avoir été un peu entêté... ;)

Ce que je trouve de scandaleux, c'est que les boitiers a venir pourraient nr plus compatible avec toute une énorme gamme d'optique pour renouveler un nouveau parc.

M'enfin, tant que fuji n'arrête pas la production de diapo, il y a encore de quoi a s'éclater a faire l'argentique, des optiques, il n'en manque pas :)

Verso92

#41
Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:05:22
Compatibles sur le F4 !  ;)

Oui, tout à fait (mais plus sur les suivants, si ma mémoire est bonne)...  ;-)

D'ailleurs, CI avait relevé le fait que le F4 était compatible en AF avec les deux objectifs en question, et avait prédit que ce n'était surement pas anecdotique (comprendre que ça augurait sans doute de l'arrivée prochaine d'objectifs à motorisation intégrée : les AF-I sont sortis avec le F90, de mémoire).

Citation de: dookys le Juillet 25, 2017, 10:09:35
Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...

Je suis dsl Verso d'avoir été un peu entêté... ;)

Pas grave...  ;-)

D'ailleurs, j'en discutais encore il y a quelques minutes au tel avec un pote, qui vient d'essayer de f/1.4 105 E (il a été enthousiasmé). Il est tombé de la chaise quand je lui ai appris qu'il n'était pas compatible avec le F6, par exemple...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 10:32:22
Oui, tout à fait (mais plus sur les suivants, si ma mémoire est bonne)...  ;-)

Sur le F4...mais QUE sur le F4  ;)

Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:43:21
Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100

Toutafé !

Mais ce n'est pas mon tableau : il est d'origine Nikon certifiée !

(tu imagines bien que si ça avait été un tableau de mon cru, il n'y aurait pas ce genre d'erreurs grossières...  ;-)

Fabian_R

Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:43:21
Sur le F4...mais QUE sur le F4  ;)

Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100
Toutafé, j'utilise pour mon plus grand plaisir mes ai/ais avec mon fidèle Fuji s5 Pro (
PouetPouet c'est moi

papadoc

...et le F4 ne gère pas le VR.
En revanche, si l'on n'a pas d'objectif "E", c'est un boîtier magnifique à utiliser, avec un viseur qui n'est pas aussi chargé qu'un poste de pilotage d'avion, ... et selon moi le plus beau de tous les boîtiers Nikon (la version "non S", la version S est assez "spéciale", avec le compartiment piles asymétrique....)

Un autre élément pourrait être pris en compte: les nouveaux objectifs ont un excellent piqué au centre à toutes les focales, mais ont des déformations, du vignetage, voire de l'aberration chromatique, difficiles à gérer sur un scan de film.
papadoc

remi56

Les objectifs à diaphragme électrique ("E"), comme le 300 PF ne fonctionnent pas avec le f6, ou seulement à pleine ouverture.
c'est la raison pour laquelle j'ai conservé un 300/2,8 Ai-S et un 300/2,8 AFI, ce dernier étant d'ailleurs légèrement meilleur que le PF à ouverture identique.
instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: dookys le Juillet 25, 2017, 10:09:35
Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...
Alors là, la réponse est facile : Rien!
Ou plus exactement rien de bon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Ce fil m'a appris que le D200, et donc aussi le Fuji S5, savait mesurer en matricielle avec les AI, ce que ne sait pas faire le Nikon FA (il faut de l'AIS).

J'ai aussi découvert que le S5 avait une mesure spot, je ne m'en étais jamais aperçu après huit années d'usage...  ;D

azzaizzo

Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.
A+

seba

Citation de: azzaizzo le Août 26, 2017, 15:09:00
Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.

Comment le boîtier fait la différence ?

Pierre Collin

Citation de: azzaizzo le Août 26, 2017, 15:09:00
Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.
A+

Non ce sont les Ai-S, grâce à une encoche présente dans la monture arrière

azzaizzo

En anglais :
AI and AI-S lenses have a lens speed indexing post (lug) that is required for matrix metering in FA or F4.
On peut même penser que sortir un appareil non compatible avec 95% des optiques en stock serait du suicide !
A+

Col Hanzaplast

On voit mieux sur cette photo. Il faut que je retrouve le 28/2 suspect.

Col Hanzaplast

Après vérification mon 28/2 n'a pas de "lug" (= Ergot pour ouverture maximum) donc c'est un AI modifié donc exit la matricielle.

Mais comment fait le boitier pour mesurer en pondéré alors qu'il ne connait pas l'ouverture maximum de l'objectif ?

seba

La cellule n'a pas besoin de connaître l'ouverture maxi (sauf pour la matricielle).
Pour les AI, je ne sais pas s'ils ont tous l'ergot pour l'ouverture maxi.
J'ai un 55/3,5 qui en semble dépourvu.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 17:09:55
Mais comment fait le boitier pour mesurer en pondéré alors qu'il ne connait pas l'ouverture maximum de l'objectif ?

?

Le boitier n'a pas à connaitre l'ouverture maxi (à quoi cela lui servirait-il ?)...

Pierre Collin

Citation de: azzaizzo le Août 27, 2017, 08:53:07
En anglais :
AI and AI-S lenses have a lens speed indexing post (lug) that is required for matrix metering in FA or F4.
On peut même penser que sortir un appareil non compatible avec 95% des optiques en stock serait du suicide !
A+

Ce n'est pas incompatible, ils sont parfaitement utilisables mais sans le multi-zone !

De même quand le F-501 est sorti tous les Ai et Ai-S étaient compatibles... sans l'autofocus ;-)

Col Hanzaplast

Je crois qu'on ne se comprend pas car on utilise pas les mêmes mots:
Pour moi l'ouverture maximum c'est la pleine ouverture donc la plus petite valeur du diaf.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 20:40:33
Je crois qu'on ne se comprend pas car on utilise pas les mêmes mots:
Pour moi l'ouverture maximum c'est la pleine ouverture donc la plus petite valeur du diaf.

En modes A et M, l'appareil se moque comme de sa première chemise de la valeur max de l'ouverture (la PO)...

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2017, 20:40:33
Je crois qu'on ne se comprend pas car on utilise pas les mêmes mots:
Pour moi l'ouverture maximum c'est la pleine ouverture donc la plus petite valeur du diaf.

Oui c'est bien ça.
La valeur de l'éclairement (l'image éclaire la cellule), en plus de la sensibilité, suffit pour déterminer le temps de pose.
L'éclairement est déterminé par L/N²
L est la luminance
N est l'ouverture


seba

On peut quand même noter qu'avant le système AI la connaissance de l'ouverture maxi était nécessaire.

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 20:45:59
En modes A et M, l'appareil se moque comme de sa première chemise de la valeur max de l'ouverture (la PO)...

Il se moque totalement de la vraie valeur de la PO, oui. Mais il a besoin d'un couplage pour savoir de combien de valeur tu as décalé le réglage de diaphragme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 29, 2017, 02:29:18
Il se moque totalement de la vraie valeur de la PO, oui. Mais il a besoin d'un couplage pour savoir de combien de valeur tu as décalé le réglage de diaphragme.

Forcément...

Col Hanzaplast

Comment le boitier connait-il la valeur du décalage ?

Philippe Leroy

J'ai une question dans le même thème pour les experts  :)

Couplage F6 avec le AF-S 58mm f/1.4G ? C'est parfaitement compatible ou pas ?
(C'est une idée pour plus tard)

Merci d'avance  ;)

Verso92

#66
Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2017, 09:46:36
Comment le boitier connait-il la valeur du décalage ?

Par le couplage Ai (c'est pour ça que c'est mode M sans mesure avec les objectifs sans CPU pour les boitiers dépourvus de ce couplage, comme le D7500, par exemple)...

Principe de fonctionnement :
1 - mesure (à PO, forcément) : 1/250s, par exemple.
2 - décalage de deux crans (indiqué par le couplage Ai) : 1/60s.

C'est tout.

C'est pour cette raison qu'un F801 indique "f--" dans le viseur avec un Ai(s) : il n'a aucune idée de la valeur de l'ouverture.

Avec les boitiers modernes, on renseigne la valeur de la PO : de cette manière, l'appareil sait afficher l'ouverture. Mais si on se trompe pour la valeur renseignée, l'ouverture indiquée sera fausse (sans conséquence, sauf pour la justesse des EXIF).

Citation de: Philippe Leroy le Août 29, 2017, 09:47:17
Couplage F6 avec le AF-S 58mm f/1.4G ? C'est parfaitement compatible ou pas ?

100% compatible.

seba

Citation de: Verso92 le Août 29, 2017, 10:06:28
Avec les boitiers modernes, on renseigne la valeur de la PO : de cette manière, l'appareil sait afficher l'ouverture. Mais si on se trompe pour la valeur renseignée, l'ouverture indiquée sera fausse (sans conséquence, sauf pour la justesse des EXIF).

Sans conséquence sur l'expo, pas toujours, il y a parfois une correction effectuée.

Philippe Leroy


Col Hanzaplast

Haaaaaaaa.. Je me souviens. On en avait discuté ici-même. L'index AI ne renseigne pas sur le diaf choisi mais directement sur le décalage par rapport à la PO.

J'ai l'impression que le naufrage prédit par MonGénéral est en avance...  :'(

Verso92

#70
Citation de: seba le Août 29, 2017, 10:28:19
Sans conséquence sur l'expo, pas toujours, il y a parfois une correction effectuée.

Il y a quelquefois des corrections effectuées, effectivement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

Mais, la plupart du temps, pas de quoi fouetter un chat...